diplome ou pas ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yaya76
  • Date de début Date de début

yaya76

Membre Actif
bonjour, alors voila sur le forum j'ai vu plusieurs post qui disaient que pour l'extension de cils, il ne fallait pas de diplome pour se mettre en AE.
il y a 2 jours j'ai été a la chambre des métiers pour me renseigner d'avantage, je lui ai parler de mon projet, (ongle pour le moment et évoluer dans les cils, et par la suite j'aimerais beaucoup la dermo pigmentation !) il m'a dis qu'il ne fallait pas de diplome pour les ongles mais pour les cils et la dermo il m'a affirmer que oui ! je l'ai contredis, il ma demandé ou je m'étais renseigner, j'ai dis sur internet, et la il ma rigolé au nez en me disant que c'était des conneries.....
enfin bref, je voudrais savoir si a lheure actuelle il faut des diplomes ou pas pour les cils et la dermo ???
mercii !!!

dsl je crois que je me suis trompé de titre !! :s je ne peux pas déplacer

formation, certificats de stage oui je pense necessaire pour mieux travailler ... mais diplomes comme cap bp ou bts ... ??
merci de ta reponse, jattend dautres avis :)

c'est bien ske je pensais !! c quand meme dingue qu'a la chambre des metiers ils me disent le contraire !!!! ils sont censé mieux connaitre ......

Je me suis installée avec ma formation de prothésie ongulaire . Quelques mois plus tard j'ai fait une formation maquillage et extension de cils avec mes attestations de fin de stage et sa s'arrête la !
Ils doivent dire par diplôme, une formation ou attestation de fin de stage ! Vous avez pas du vous comprendre de se coté la ^^

Moi la chambre des métiers ma dit que tant que je ne faisais pas de soins , je n'aurai pas besoin de cap ou autre ! donc le maquillage , les cils et les ongles : pas de soins de toute façon j'en il y a pas besoin de soins .

Exact pas besoin d'être esthétiecienne pour être prothésiste ongulaire ou faire de l'extension de cils, pour l'instant.
Ca ne dispense pas de se former correctement et d'avoir conscience qu'on a la santé des mains et des yeux de nos clientes entre nos mains, alors attention;)

Si les CMA refusent votre inscription, demandez leurs de prendre contact avec la DGCIS dont l'avis prévaut toujours sur l'APCMA! ils ne pourront plus jamais vous refuser votre inscription!

:)

yaya76 a dit:
formation, certificats de stage oui je pense necessaire pour mieux travailler ... mais diplomes comme cap bp ou bts ... ??
merci de ta reponse, jattend dautres avis :)

Non juste une attestation de stage ou une attestation de fin de formation est largement suffisante.
Une formation hygiène est obligatoire par contre pour la dermopigmentation, ainsi qu'une pièce réservée a cette pratique uniquement.

bonjour, alors voila sur le forum j'ai vu plusieurs post qui disaient que pour l'extension de cils, il ne fallait pas de diplome pour se mettre en AE.
il y a 2 jours j'ai été a la chambre des métiers pour me renseigner d'avantage, je lui ai parler de mon projet, (ongle pour le moment et évoluer dans les cils, et par la suite j'aimerais beaucoup la dermo pigmentation !) il m'a dis qu'il ne fallait pas de diplome pour les ongles mais pour les cils et la dermo il m'a affirmer que oui ! je l'ai contredis, il ma demandé ou je m'étais renseigner, j'ai dis sur internet, et la il ma rigolé au nez en me disant que c'était des conneries.....
enfin bref, je voudrais savoir si a lheure actuelle il faut des diplomes ou pas pour les cils et la dermo ???
mercii !!!

dsl je crois que je me suis trompé de titre !! :s je ne peux pas déplacer

Bonjour,

Voici quelques pistes complémentaires.

Vous vous interrogez sur les ongles les cils et la dermo-pigmentation.

Les deux premières activités à elles seules ne font pas l'objet d'une réglementation. Ce qui signifie au niveau du Ministère de l'Economie des Finances.... que si vous désirez exercer ces 2 activités seules vous pourrez le faire sans obligation de diplôme en esthétique. La raison pour laquelle ces 2 activités sont autorisées, est que, dans les tâches que vous effectuez vous ne touchez pas la peau de vos clientes. Vous pouvez alors exercer comme auto-entrepreneur en étant inscrite à l'URSSAF uniquement.

Pourquoi uniquement l'URSSAF ? Parce que les Chambres de Métiers ne reconnaissent que des métiers officiellement reconnus par l'état.

Pour ce qui est de la dermo - pigmentation il vous faudra être diplômée en esthétique pour pouvoir ajouter cette activité.

Du coup si vous passez un diplôme esthétique ne serait-ce que pour la dermo-pigmentation vous pourrez faire le reste sans problême et si vous désirez être alors inscrite à la Chambre des Métiers vous aurez une réponse favorable.

Nathalie

@ nathalie607: Petite information qui à son importance :) (les choses évoluent si on prend la peine de se battre un peu pour son inscription).
Un auto-entrepeneur peut parfaitement s'inscrire en CMA y compris pour les ongles et les cils. Cela a été le cas pour bons nombres d'AE en Lorraine, Alsace, Isère, Lot et Garonne, Deux Sevres, Paris, Rhône-Alpes et j'en passe...
Bien sûr, toutes ces PO ont d'abord essuyées un refus et se sont battues (parfois durant plusieurs mois) pour leur inscription.
Pour plus d'efficacité et une réponse rapide, il suffit tout simplement d'écrire une lettre recommandée avec accusé de réception à leur CMA pour leur demander de justifier leur refus et en même temps leur demander qu'elle est la position exacte -à ce sujet- prise par la DGCIS.
C'est juste mââââgique! les inscriptions se feront tout naturellement! Plus besoin de devoir s'inscrire par l'Urssaf :)

Bonjour,

Les deux premières activités à elles seules ne font pas l'objet d'une réglementation. Ce qui signifie au niveau du Ministère de l'Economie des Finances.... que si vous désirez exercer ces 2 activités seules vous pourrez le faire sans obligation de diplôme en esthétique. La raison pour laquelle ces 2 activités sont autorisées, est que, dans les tâches que vous effectuez vous ne touchez pas la peau de vos clientes. Vous pouvez alors exercer comme auto-entrepreneur en étant inscrite à l'URSSAF uniquement.

Pourquoi uniquement l'URSSAF ? Parce que les Chambres de Métiers ne reconnaissent que des métiers officiellement reconnus par l'état.

Pour ce qui est de la dermo - pigmentation il vous faudra être diplômée en esthétique pour pouvoir ajouter cette activité.

Du coup si vous passez un diplôme esthétique ne serait-ce que pour la dermo-pigmentation vous pourrez faire le reste sans problême et si vous désirez être alors inscrite à la Chambre des Métiers vous aurez une réponse favorable.

Nathalie
Bonjour,
l'urssaf n'est pas réservé pour les professions libéral?
po et technicienne de cil c'est pas un métier artisanal?
Moi je suis du nord et je sais déjà que lorsque je vais pouvoir m'inscrire je vais devoir me battre!!
j'ai tel à la cma pour demander si il fallait la cap esthétique pour s'inscrire technicienne de cil, elle m'a dit que oui et quand je lui ai expliqué qu'on ne touché pas la peau , que l'on ne voyait pas cette méthode au cap...elle devait se renseigner et me rappeler, mais jamais eu de nouvelle!!

Bonjour,

Nathalie

Depuis le 1er avril 2010, l'AE, si c'est en activité principale, doit aussi être enregistrée à la CMA.

Retour