Dois je baisser mes tarifs?

Ici dans la région on a 2 type de clientèle :
- la première qui ne voit que le prix, moins c'est cher mieux c'est et on s'en fout que ce soit pas beau. D'ailleurs une nana qui m'a servi de modèle alors que je demandais pas grand chose, m'a sorti "c'est vrai que les tiens sont LARGEMENT plus beaux et plus soignés, mais je paye 5 euros de moins chez l'autre PO, tu t'alignes??" Réponse "Non, si tu veux de la qualité, que ce soit beau, tu vois que ça demande du travail, donc c'est plus cher" la nana (en plus on se connaissait) "ah tant pis..." elle est jamais revenue !! Et je l'ai croisée depuis, elle a plein de casse mais elle s'en fout, elle paye que 25 euros le rempli !!! (et en déclaré comme fait elle pour vivre cette fille??)

- seconde clientèle qui a testé le bas prix et qui en as ras le bol que ça pète au bout de 15 jours, que ce soit moche (pattes de canard et compagnie) cherche quelqu'un qui fait la qualité certes ça les arrangerait au même tarifs, mais elle sont prêtes à mettre plus.
Et là j'ai eu aussi ce cas, quand j'ai annoncé que mon tarif pro pour mon ouverture prochaine c'était 45 euros le rempli french, elle m'a dit "ah???" elle a hésité, a regardé ses ongles et m'a répondu "finalement en réfléchissant t'es pas si chère...car là ça tiendra 4 semaines donc 45 euros pour 4 semaines alors que l'autre nana je devais y aller toutes les deux semaines pour que ça reste propre et c'était 35 euros... je resterai chez toi t'inquiètes pas".... je précise que c'est une commerçante et donc elle veut ses ongles nickel. (d'ailleurs je lui ai proposé une offre si elle me ramène des clientes).

Cette seconde clientèle est certes peu nombreuses, mais sincèrement moi je ne vais pas m'abaisser à faire des tarifs bas prix en travaillant comme à l'usine en enchainant les poses toutes les 45 minutes... pour un résultat très médiocre... j'ai pas mis autant d'argent dans ma formation pour faire de la m**de. Et je le fais bien comprendre à la clientèle en leur donnant des exemples de chaines de coiffures. Soit tu veux le discount, soit tu veux le top... mais le prix est différent. a elles de choisir. Je préfère fermer mon entreprise que baisser mes prix, je suis pas là pour rabaisser mon travail.

C'était mon point de vue.
Moi les modèles j'ai annoncé les nouveaux prix, et elles ont repris rendez vous. J'espère que ça continuera ainsi.

Cette seconde clientèle est certes peu nombreuses, mais sincèrement moi je ne vais pas m'abaisser à faire des tarifs bas prix en travaillant comme à l'usine en enchainant les poses toutes les 45 minutes... pour un résultat très médiocre... j'ai pas mis autant d'argent dans ma formation pour faire de la m**de. Et je le fais bien comprendre à la clientèle en leur donnant des exemples de chaines de coiffures. Soit tu veux le discount, soit tu veux le top... mais le prix est différent. a elles de choisir. Je préfère fermer mon entreprise que baisser mes prix, je suis pas là pour rabaisser mon travail.

C'était mon point de vue.
Moi les modèles j'ai annoncé les nouveaux prix, et elles ont repris rendez vous. J'espère que ça continuera ainsi.

sur des poses deco ou forme particuliere c'est clair , c'est la différence qui fera se démarquer une PO
pouvoir se démarquer par des pose "personnalisées"
en gros c'est là que nos tarif doivent monter sur les ++ ( deco, incrustation ,3d)
maintenant sur une pose french basique , moi je vois des poses caps et des pose au air brush ( eh oui !! ) qui sont très jolies et qui tienne très bien et en 45 mn
en 2 ans j'en ai vu des modèles qui viennent avec des pose à 20€ discount comme vous les appelé , ben elle sont ravi du résultat
toutes les poses en 45 mn ne sont pas moches , loin de là

pour moi une jolie pose ça passe par le chablon, le masque et le pinchage obligatoirement, et faut pas me dire qu'on y arrive en 45 min....
sinon POUR MOI non ce n'est pas une jolie pose, propre peut-être mais pas jolie... dans une semaine on voit la repousse au bord libre et je trouve ça dégueulasse

j'ai plusieurs clientes qui me le disent : je préfère passer + de temps, payer le prix normal (et elles me le disent bien : c'est le prix d'un travail bien fait), et être sûre que ça tienne au moins 3 semaines

on sait toute les critères d'une jolie pose c'est sur ,

maintenant
tout est relatif ..........parfois vaut mieux une pose capsule fine que des pavés en chablon :ambulanza:

après ne pas faire une généralité , la pose capsules c'est ce qui est le plus courant en institut et onglerie et la tenue n'est pas pour autant remise en cause
ce n'est pas temps le procédé qui determine la tenue mais plus le travail de la po
on parle de pose basique , french toute simple , plus de 80%des demandes

pourquoi moins joli en capsule ??

du moment que c bien fait , que la tenue est la etcccc les caps c est aussi jolie que au chablon apres y aura toujours des preferences vers l un ou l autre

pour moi une jolie pose ça passe par le chablon, le masque et le pinchage obligatoirement, et faut pas me dire qu'on y arrive en 45 min....
sinon POUR MOI non ce n'est pas une jolie pose, propre peut-être mais pas jolie... dans une semaine on voit la repousse au bord libre et je trouve ça dégueulasse

j'ai plusieurs clientes qui me le disent : je préfère passer + de temps, payer le prix normal (et elles me le disent bien : c'est le prix d'un travail bien fait), et être sûre que ça tienne au moins 3 semaines

Je suis d'accord avec toi.

Moi ce que je voulais dire c'est que les poses rapides 45 min faites à l'airbrush ou en caps si ça tient, je comprends que les nanas aiment et en plus si elles payent moins cher. Moi je suis pas fan, c'est mon avis perso et franchement je trouve ça "sans plus". Alors qu'une belle french dessinée à la main, adaptée à la cliente en fonction de ses goûts et de sa morphologie c'est plus sympa et le rendu est meilleur. Mais bon comme vous dites la clientèle cherche ce qui lui convient... il en faut donc pour tous les goûts.

Mais bon sincèrement moi je ne me vois pas à enchainer les clientes toutes les 45 min, je préfère avoir moins de clientes qui certes payeront plus cher. C'est mon point de vue. Mais l'un dans l'autre je me demande si le CA sera pas rapprochant.
C'est un peu comme l'exemple donné sur le forum il y a peu (je sais plus quel post), une fille disait quand tu vois les magasins Mim avec tous les fringues qui débordent des étagères et des portants avec des prix peu élevés, et les grandes marques comme Dior qui ont un pull sur une grande étagère...les deux vivent bien et pourtant ils vendent pas au même prix mais leur CA est aussi fort l'un que l'autre.

parce qu'on ne rattrape pas autant de choses avec une capsule... ongles crochus par exemple

je trouve que l'ongle en regardant de côté la ligne est pas belle avec une capsule

forcèment en cas de formes à "corriger"

pour le reste...je reste sur mes positions ,commercialement les clientes dont on parle sur ce post se moquent que se soit façonnage ou capsule , elle veut que çà tienne 3 semaines et avoir une joli french c'est tout

bref ......je dis juste que entre notre vision du métier , notre exigence et la réalité du marché il y a un monde,donc on a pas le choix de s'adapter parfois selon notre clientèle
certaines ont plus de chance ( pose déco ou autre ) ont des clientes qui acceptent de rester 2h30 d'autres ont des clientes qui veulent en 45mn ou 1h maxi

on ne parle pas de NOS critères , on parle de rentabilité et arriver à vivre de notre activité

Je vous rejoins les filles. Je suis déprimée. Je ne fais plus rien. 2 clientes ce mois ci et encore je n'ai pas fais le tarif normal. Je me demande même si ça vaut le coup de continuer. Je devais passer mon CAP en juin mais je suis tellement dégoûtée que je vais lâcher l'affaire. Je ne suis pas à plaindre car j'ai eu la chance de trouver un CDI à temps partiel mais je suis vraiment déçue par mon échec et l'investissement que j'ai mis. Arrrffff c dur la vie!!!

moi je suis un peu dans le meme cas que je ne sais plus qui j'étais remplie de modèles et depuis mes tarifs normaux 45euros la pose plus grand monde...quelques vlientes qui continuent mais pas assez pour faire un smic au final ....
par contre j'ai reusi a trouver LA clientele qui a déjà fait de la capsule et qui remarque la qualité d'une pose avec chablon et gel mask et qui continuent donc comme sa car elles voient la différence et rien que pour sa sa donne envie de continuer pour que les autres voient ce qu'on peut faire...
pareil quand une cliente me dit a non non je veux pas de stickers moi je veux un truc que vous me dessiniez sa donne tout son charme sa fait super plaisir de voir que tout le monde n'ai pas au moins cher ...
ou alors uen petite jeune qui vient avec une photo de déco qui s'en tire pour 27euros de supplément déco et qui me dit ba c'est pas cher!!!(là moi les yeux exorbités lol) et elle qui me dit ba oui quand on voit que chez yves rocher c'est 60euros pour une french basique et baclée...

j'espere qu'il y aura un peu plus de monde car j'ai l'impression que les gens n'ont plus vraiment d'argent en ce moment pas mal qui me disent qu'elles peuvent pas faire le rempli ce mois ci mais qui reviennent des qu'elles peuvent ou autre...sa fait peur pour la suite mais bon...

non les gens n'ont plus de sous... regarde juste la pub de la nana qui dit qu'elle fetera noel en avril et là t'entends la pub pour le credit....un credit pour feter noel???!!! ca vous choque pas????
la voilà la réalité la plupart des gens sont fauchés... ca devient un luxe de se faire les ongles.... entre celles qui négocient celles qui demandent à ce que tu encaisses le cheque plus tard ect.... et le fait de faire du domicile... ba oui on est pas pris au sérieux...
courage les filles!! faut pas se demotiver notre tour viendra!!!

Je ne pensais pas du tout avoir autant de réponses en créant ce post, surtout pas voir qu'il y a autant de filles dans le même cas que moi... C'est déprimant vraiment...

Le pire dans tout ça je trouve, c'est certaines formations qui écrivent comme pub "un nouvel eldorado est né: la pose d'ongles" et toutes les filles qui tombent dans le panneau... Moi je propose aussi des formations depuis peu mais la première chose que je dis aux filles qui me téléphone c'est la VRAIE réalité du marché et la difficulté d'y arriver, je n'aurai surement pas beaucoup de stagiaires en disant ça mais je ne veux pas jeter des paillettes dans les yeux des filles qui n'y connaissent encore rien.

Moi de toute façon maintenant je fais mes cosmétiques a côté, je me suis "diversifié" et heureusement car sinon j'aurais déjà du arrêter définitivement les ongles depuis un moment... Car bien entendu il faut du temps pour lancer son entreprise mais il y a bien un moment où on ne peut plus vivre sur l'argent que l'on a mis de côté...

Je ne pense pas que baissé les prix sera la solution.. Il faut savoir se différencier des autres filles. Offrez la simple déco etc.. Jouez sur l'hygiène (oui ça fait peur pour certaines) ou le service. Mais si vous baissez les prix vous donnera la clé sous la porte.

Je ne pensais pas du tout avoir autant de réponses en créant ce post, surtout pas voir qu'il y a autant de filles dans le même cas que moi... C'est déprimant vraiment...

Le pire dans tout ça je trouve, c'est certaines formations qui écrivent comme pub "un nouvel eldorado est né: la pose d'ongles" et toutes les filles qui tombent dans le panneau... Moi je propose aussi des formations depuis peu mais la première chose que je dis aux filles qui me téléphone c'est la VRAIE réalité du marché et la difficulté d'y arriver, je n'aurai surement pas beaucoup de stagiaires en disant ça mais je ne veux pas jeter des paillettes dans les yeux des filles qui n'y connaissent encore rien.

Moi de toute façon maintenant je fais mes cosmétiques a côté, je me suis "diversifié" et heureusement car sinon j'aurais déjà du arrêter définitivement les ongles depuis un moment... Car bien entendu il faut du temps pour lancer son entreprise mais il y a bien un moment où on ne peut plus vivre sur l'argent que l'on a mis de côté...

Je suis ok que la réalité du marché, c'est une cata avec la concurence ENORME et les tarifs cassés par les nanas qui s'entraînent ou taf au black mais, je pense aussi que le reste du problème se situe ailleurs également dans ton cas à toi.
Attention, rien de méchant mais une constatation qui pourrait peut être expliquer ce qui se passe.

Tu as suivis une formation en janvier cette année, dès l'été tu t'es installée pro et la, tu es formatrice.

Ne penses tu pas que tu y es allée un peu vite en besogne?

La concurence est tellement grande que l'on conseil aux filles de prendre leur temps. Se former, s'entraîner et se reformer et se ré entraîner afin que lorsqu'elles s'installent leur travail soit tellement impec que c'est cela qui fera la différence.

Je ne dis pas que tu ne fais pas du bon travail hein, tu as po de galerie donc on sait po juger, mais peut être ( je dis bien peut être) que ton travail est égal à celui des autres nanas de ta région et dans ce cas, cela pourrait expliquer que ta clientèle ne se fidélise po car elle trouve peut être pareil pour moins cher.

Cela n'explique peut être pas tout mais, une partie de ton problème, y as tu seulement réfléchi?

Je suis ok que la réalité du marché, c'est une cata avec la concurence ENORME et les tarifs cassés par les nanas qui s'entraînent ou taf au black mais, je pense aussi que le reste du problème se situe ailleurs également dans ton cas à toi.
Attention, rien de méchant mais une constatation qui pourrait peut être expliquer ce qui se passe.

Tu as suivis une formation en janvier cette année, dès l'été tu t'es installée pro et la, tu es formatrice.

Ne penses tu pas que tu y es allée un peu vite en besogne?

La concurence est tellement grande que l'on conseil aux filles de prendre leur temps. Se former, s'entraîner et se reformer et se ré entraîner afin que lorsqu'elles s'installent leur travail soit tellement impec que c'est cela qui fera la différence.

Je ne dis pas que tu ne fais pas du bon travail hein, tu as po de galerie donc on sait po juger, mais peut être ( je dis bien peut être) que ton travail est égal à celui des autres nanas de ta région et dans ce cas, cela pourrait expliquer que ta clientèle ne se fidélise po car elle trouve peut être pareil pour moins cher.

Cela n'explique peut être pas tout mais, une partie de ton problème, y as tu seulement réfléchi?

Non je ne pense pas être allée trop vite, chaque personne évolue a son rythme, des personnes ont besoin de plusieurs mois ou plusieurs années, c'est tellement variable, personnellement même sans clientes je m'entraine sans cesse jusqu'à des heures pas possible car c'est une passion avant tout... Idem pour mes formations, c'est une envie depuis toujours de transmettre, je forme également pour ma marque de cosmétiques, là aussi c'est une passion et un besoin de communiquer mes passions. Je peux remettre tout en cause sauf une: la qualité de mon travail.

Parcontre c'est clair que chez moi, contrairement aux autres, j'ai des filles qui font un travail correct pour 30€ comme je le disais au début donc c'est presque impossible de trouver des avantages a venir chez moi, et ça j'en ai conscience mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde dans mon cas.

Je rejoins florence dans son raisonnement...
Sans agressivi aucune, ni jugement de ton travail, je trouve suréaliste que tu sois déjà formatrice... A mon sens, une formatrice doit forcément faire des poses irréprochables , mais pour sa crédibilité avoir qques années d'expériences derrière elle.
Il t'ai possible aujourd'hui d'exercer en tant que formatrice, car il y a vraiment un manque total de législation sur la profession. Si tu étais coiffeuse ou esthéticienne, ce ne serait pas aussi simple.

Je pense qu'il ne faut pas trop te disperser, et te laisser le temps de développer une clientèle. Il m'a fallu un an.

En tout cas, je te souhaite de réussir, tiens le coup :)

Je rejoins Kat et eclatdegriffe. J'ai regardé sur ton site et je trouve que tes poses ont des défauts (c'est pas méchant..) Tu dois aussi attiré la cliente et pour cela fait toi des poses assez original etc...

moi qui réfléchi à me payer une vrai formation et me lancer, ce post m'a démoraliser!!!! comment faire une belle pose en 1 heure ou moins, impossible pour moi!
je ne sais plus quoi faire, me lancer ou pas.

Retour