dossier ECP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lulu5457
  • Date de début Date de début

lulu5457

Nouveau Membre
Bonsoir a toutes, je suis nouvelle sur le forum, et je suis actuellement a la fin de la premiere année de bts et je dois faire mon dossier ecp.
J'ai remarqué pendant mon stage que l'institut où je me trouve ne vend pas de maquillage et donc le pole prestation maquillage est peu dynamique.
par conséquent, j'aimerais avoir des idées pour commencer mon dossier, j'aimerais faire un questionnaire pour avoir l'attente de la clientele mais je sais pas du tout comment m'y prendre.
J'aimerais avoir de l'aide
Merci de votre réponse

Vois avec tes profs si ton projet est accepté pour le dossier ECP mais ça me semble pas mal !
Commence ton dossier par la présentation de l'institut
Ensuite tu fais une problématique et à partir de la tu fais un questionnaire cliente, des devis tout ça:)

bah justement je sais pas quelles questions poser aux clientes car elles ne fréquentent pas du tout les prestations maquillages!
merci de votre aide

Dans ton questionnaire, commence par demander la fréquence de leur visite
Si elles ont une marque de maquillage préférée
Le budget qu'elles accorderaient aux prestations maquillage
...

demandes leurs habitudes de maquillages, si elle sont orientées plutot bio (benecos), produit naturel mais pas bio ou partiellement bio (couleur caramel), ou des gammes plus classiques (parisax).

Vois leur panier moyen habituel (dans l'institut ou j'étais on était a 48€), et leur panier moyen maquillage.

Mets aussi des questions auxquelles les clientes sont +/- obligées de répondre oui, ça te permet de justifier ta problématique et le bien fondé de développer l'axe maquillage. Genre : " Pensez vous que bénéficier des conseils de votre esthéticienne pour le choix de votre maquillage vous aiderai pour vos achats." " Préféreriez acheter vos maquillage en institut ou en grande surface?" C'est des questions bêtes mais ça fait monter les stats en faveur de ton projet.

merci beaucoup pour vos réponses
mais j'ai encore un petit soucis je ne sais pas quelles questions poser exactement est-ce que je dois poser des questions sur le fait de pourquoi elle ne font pas de maquillage dans l'institut? trop chère?!
en faite je sais pas comment structuré mon questionnaire comment faire du général ou plus précis?

merci de votre aide

pour les questions générales tu commence par l'identité de la cliente : " depuis combien de temps êtes vous cliente de l'institut ? " " avez-vous la carte de fidélité " ...
et en question précise : cibler des marques de maquillage, plutot Bio, comme disait samiha_38

Question générale: Vous êtes vous déjà fait maquiller en institut ou en parfumerie?

Une question précise: En quelles circonstances vous faites vous maquiller en institut ? occasion festive (mariage, baptème) entretient d'embauche, diner d'affaire, cocktails...

Les autres filles qui ont eu des cours corrigez moi si je dis des trucs faux je veux pas induire en erreur.

Dans l'institut où j'étais en stage on a développé cette année l'axe maquillage avec la marque Sun Institute, c'est des produits a 90% naturels, et minéraux. Ils ont une offre très interessante c'est 20€ pour 3 produits quels qu'ils soient (fdt, ral, fap) et à l'unité les produits sont à 10€ sauf crayons qui sont à 5€. Les clientes ne se plaignent pas du prix, elles achètent souvent 3 produits.

Si tu veux un exemple je t'envoie mon dossier il est pas du tout sur le maquillage, mais je crée aussi une prestation nouvelle dans mon lieu de stage.

merci
est ce que tu penses que c'est un bon sujet pour le dossier ecp?je ne suis pas hors sujet car en faite je veux instaurer une marque de maquillage a la vente afin de redynamiser la vente de prestations maquillage.
est ce que tu aurais des idées de plan a suivre ? car je ne sais pas apres l'enquete quelles etudes faire!je ne sais pas comment faire pour avoir 10 pages !!

oui mais moi ce n'est pas la création d'une nouvelle prestation,c'est comment redynamiser la prestation! tu le vend combien ton dossier ? merci beaucoup

Pour ton argumentation, il faut bien sur parler de la prestation maquillage, mais le gros du chiffre pour l'institut ce sera la vente, ça va être un mécanisme en fait, l'achat de maquillage va donner envie d'essayer la prestation maquillage en institut, et le prestation va donner envie d'acheter des produits.

Il faut donc que tu propose comme prestation de l’auto-maquillage les clientes en demandent beaucoup en ce moment, et en vente systématiquement que tu propose aux clientes de tester le produit vite fait, que tu leur fasse tester (maquillage flash que les yeux, ou que le teint fdt, poudre, blush) quand elles sont sur le point d'acheter plusieurs produits.

Je le vend pas le laisse lire gratuitement; après il ne faut pas l'utiliser tel quel il est pas parfait mais ça donne une idée pour les plans , et si tes profs sont dispo et sympas tu peux leur montrer et voir avec eux ce qui est bon et ce qui est a jeter par rapport a ta problematique.

mais ce que je ne comprends pas ce n'est qu'un projet donc je vois pas comment faire .est ce que tu peux me dire combien tu vends ton dossier pour que j'ai un exemple sur la structure! merci

Coucou les filles, je viens d'avoir mon BTS et pour celles qui seraient intéréssées je vends mes dossiers 20 euros chacun. pour la NRC j'ai pris la marque Avene et pour l'étude à caractère professionnelle j'ai choisi une problématique comment augmenter le chiffre d'affaires des soins du corps, je suis tombé sur ce dossier j'ai eu 16. Si vous etes intéréssées n'hésitez pas à me répondre merci :)

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de BTS et je rencontre quelques problèmes quand à la réalisation de mon dossier ECP notamment pour le calcul de la rentabilité. Je suis tombée sur ce forum et ce commentaire m'a interpelé car la problématique de mon dossier est comment redynamiser les prestations maquillages en instaurant une marque de maquillage?
J'aurais voulu savoir si tu envoyais toujours ton dossier pour que cela puisse me donner une idée.
Merci

Je le vend pas le laisse lire gratuitement; après il ne faut pas l'utiliser tel quel il est pas parfait mais ça donne une idée pour les plans , et si tes profs sont dispo et sympas tu peux leur montrer et voir avec eux ce qui est bon et ce qui est a jeter par rapport a ta problematique.

Retour