DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Re : DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Oui il vaut mieux dire dose d'essai car le but c'est que la cliente essaye le produit et revienne pour l'acheter.

On n'offre pas des doses d'essai par hazard, juste pour récompenser une cliente. Il faut donc argumenter le produit, lui donner envie de l'essayer et de l'acheter. On offre en fonction des besoins et des désirs de la cliente.

merci martine, mais je reviens sur ma question précédente, je voudrais savoir par exemple si j’apprends 2 exemples de parfums dans chaque famille et si les flacons qui nous sont proposés en simulation ne correspondent pas à ces parfums que j'ai apprise, dans ce cas là puis je simuler et faire comme si c'était le parfum que je connais même si le flacon n'est pas le bon ?

Oui tu peux simuler pour le sketch de vente.
Tu peux meme inventer des noms de parfums qui n'existent pas. Surtout pour le parfumage de la cliente en fin de vente.

Malgré tout, si tu tombes sur une vente de parfums il vaut mieux dire les vrais noms de parfums. En général les flacons présents sont des parfums trés connus.

Bon courage pour ton épreuve de vente.

Coucou voilà mon oral de vente .

J'ai choisis de commencer par le sketch ; donc je suis tomber sur une vente de maquillage . Mon sujet c'était une dame qui avait changer de paire de lunette ; elle était violette maintenant ; et donc elle voulais changer de maquillage .

Bonjour madame en qquoi puis - je vous aidez ?
Bonjour , j'ai changer de lunette et je voudrais changer mon maquillage
D'accord , quels sont vos habitude en matiére de cosmétique ?
Je me met un peu de fard à paupiere ; et mascara voilà
Quel couleur metter vous le plus souvent ?
Du noir , beaucoup de noir
Mettez vous une créme teinté où pas ?
Non , Non .
' j'ai pas fais la reformulation ( oup's )
Je vous propose un crayon yeux ; de la marque clarins .
ça intensifira votre regard , il y a des corps gras ce qui facilite l'application .
Je vous le fait tester ?
Oui je veux bien .
Regarder il gliss trés bien , trés facile
( Euuh J'ai peur que ce soit un peu trop noir non ? )
Il suffit de ne pas trop appuyer sur le crayon pour avoir un effet plus leger , et d'intensifier un peu plus si vous allez en soirée par exemple .
Une fois votre peau nettoyé ; appliquer le crayon
D'accord
Il ce presente en tube de 5 gr , il est à 10 € c'est une trés bonne marque et tester cliniquement .
cela vous convient ?
Ah tres bien
Je vous propose en complément un FAP violet ; pour aller avec vos lunettes
cela illuminera vos yeux , il y a du talc ce qui adherera bien a votre peau , et de la nacre qui va faire un coté irisé ; et pailleté !
D'accord
( QJ'allais expliquer comment le mettre , elle ma couper )
Ouii mais on le met quand avant / aprés
vous le mettai aprés votre crayon , vous l'appliquer sur le coin externe
( j'ai oublier le conditionnement --' ) j'ai dit que le prix
cela cous convient ?
Oui Oui
Nous allons passer en caisse .
avez vous la carte fidélité ?
Non
La voulais vous , je vous l'offre elle est gratuite.
Mais en quoi cosiste elle ? ( elle ma pas laisser finit --' )
1 € = 1 point ; tout les 100 e d'achat où tout les 100 points vous revecrez un cheque cadeau de 7.50 € valable dans tout les institut clarins ; et dés à present vous cumulez 25 point ..
Parfait !
Vous regler comment madame ?
Euuuh ... Cheque
D'accord ; donc je vous laisse remplir votre chéque pendant ce temps je vous met une dose d'essaie de gloss de clarins .
( elle me donne le chéque )
Pouvoez vous me donner votre carte d'identité ?
Oui
( je marque le numero d'identité , la date d'expiration ;et date validation . et la préfecture )
Je met les affaire dans le sac .
et je prend sa prise de rdv , epil sourcil .
Je lui marque sur un papier , prend son nom prénom ; numero de tel .
Je vous dit donc à mercredi , bonne Journée . !

( Alors dans l'ensemble j'ai oublier des petits truc , mais le pire ; j'ai tout mimé ; m^^eme le sachet et tout ... --' ) aaaah

Ensuite le dossier , je ne l'ai pas présenter .. Elles m'ont poser des question direct .
Qu'est ce qu'une sa : Société anonyme
Est ce que les 5 vendeuses ont des post bien définit : Oui , il y en à pour es papier kdo , pour la caisse le conseil , et il y a une bp qui s'occupe dde l'institut et qui alterne avec la parfumerie
Qu'estc e qu'un bp : Brevet pro
En quoi ça consite : Alternance , 1 Jour école le reste au travail .
Principau con,curent : yve rocher
Qu'est ce qui differenci marionnau de yves rocher : Produit bio
Pensez vous qu'il y ai des difference de prix : Oui je pense que yves rocher est plus cher comme travail avec produit bie ( elle a fait une drole de tête lol )
Le prix moyen des cliente : Selon les fête , par ex pour les nôel ça peux aller de 50 à 70 e si coffret ; hors periode de fête ça dépend des envie des clientes , des nouveauté e,tre 20 € et 30 €
qu'est ce que la tva: Taxe sur valeur ajouté
C'est quoi : C'est une taxe de 19.6% que l'on ajoute au prix de vente ( en généra )
A qui la donne ton : A l'état
Comment ça s'appel : Impots .
Que doit ton vérifier sur un cheque : demander carte d'identitée , + numero d'identité + date d'expiration + date de validation + préfercture
Et quoi d'autre : Le nom + la photo
Mon produit était un pot
Pour quel type de peau : Peau mature , dévitalisé , idéal pour femme à partir de 40 ans présentant des ridules où ride d'expression
Deveuloper
Je develope .
Aaaah Mais il faut teezmper ses doigt dedans , pas trés hygiénqiue : oui , mais vous pouvez prelever avec une spatule
Il faut l'acheter en plus : Oui ( quel conne que je suis lol )
Elle n'est pas fournis : Noon ... ( je savais plus où me mettre lool )
parler moi du produit complementaire : Je develope
Oula 33 e cfaut souffrir pour être belle ( euuh elle est serieuse là ? )
Je répond : Oui ; mais c'est une trés bonne marque
En combien de temps elle peux voir les progres : aprés 2 semaine , ça commence à comblé les ridules .
huum Hum
Prestation :
Pourquoi vous dites modelage : Car le mot massage est accordé au medecin et khiné ; sinon on risque amande , où même prison
trés bien .
Bon ... Je n'ai plus de question ..
C'est bon mademoiselle

Je crois que j'ai tout mis en questions .... Voilà !
Dites moi ce que vous en pensez ..

Je trouve que tu t'en ai super bien sortie ! bravo ! c'est vraiment gentil de partager ton expérience, ça nous aide pour celle qui n'ont pas encore passé la vente ! moi c'est le 15 ! bizz

Super Johanna, je suis contente pour toi je vois que tu t'en est très bien sortie, j'aurais pas fait mieux, je pense que tu auras une bonne note. Et merci d'avoir tout décris comme ça je me rend un peu plus compte de comment ça va se passer pour moi. Encore bravo, tu as très bien géré !

Coucou voilà mon oral de vente .

J'ai choisis de commencer par le sketch ; donc je suis tomber sur une vente de maquillage . Mon sujet c'était une dame qui avait changer de paire de lunette ; elle était violette maintenant ; et donc elle voulais changer de maquillage .

Bonjour madame en qquoi puis - je vous aidez ?
Bonjour , j'ai changer de lunette et je voudrais changer mon maquillage
D'accord , quels sont vos habitude en matiére de cosmétique ?
Je me met un peu de fard à paupiere ; et mascara voilà
Quel couleur metter vous le plus souvent ?
Du noir , beaucoup de noir
Mettez vous une créme teinté où pas ?
Non , Non .
' j'ai pas fais la reformulation ( oup's )
Je vous propose un crayon yeux ; de la marque clarins .
ça intensifira votre regard , il y a des corps gras ce qui facilite l'application .
Je vous le fait tester ?
Oui je veux bien .
Regarder il gliss trés bien , trés facile
( Euuh J'ai peur que ce soit un peu trop noir non ? )
Il suffit de ne pas trop appuyer sur le crayon pour avoir un effet plus leger , et d'intensifier un peu plus si vous allez en soirée par exemple .
Une fois votre peau nettoyé ; appliquer le crayon
D'accord
Il ce presente en tube de 5 gr , il est à 10 € c'est une trés bonne marque et tester cliniquement .
cela vous convient ?
Ah tres bien
Je vous propose en complément un FAP violet ; pour aller avec vos lunettes
cela illuminera vos yeux , il y a du talc ce qui adherera bien a votre peau , et de la nacre qui va faire un coté irisé ; et pailleté !
D'accord
( QJ'allais expliquer comment le mettre , elle ma couper )
Ouii mais on le met quand avant / aprés
vous le mettai aprés votre crayon , vous l'appliquer sur le coin externe
( j'ai oublier le conditionnement --' ) j'ai dit que le prix
cela cous convient ?
Oui Oui
Nous allons passer en caisse .
avez vous la carte fidélité ?
Non
La voulais vous , je vous l'offre elle est gratuite.
Mais en quoi cosiste elle ? ( elle ma pas laisser finit --' )
1 € = 1 point ; tout les 100 e d'achat où tout les 100 points vous revecrez un cheque cadeau de 7.50 € valable dans tout les institut clarins ; et dés à present vous cumulez 25 point ..
Parfait !
Vous regler comment madame ?
Euuuh ... Cheque
D'accord ; donc je vous laisse remplir votre chéque pendant ce temps je vous met une dose d'essaie de gloss de clarins .
( elle me donne le chéque )
Pouvoez vous me donner votre carte d'identité ?
Oui
( je marque le numero d'identité , la date d'expiration ;et date validation . et la préfecture )
Je met les affaire dans le sac .
et je prend sa prise de rdv , epil sourcil .
Je lui marque sur un papier , prend son nom prénom ; numero de tel .
Je vous dit donc à mercredi , bonne Journée . !

( Alors dans l'ensemble j'ai oublier des petits truc , mais le pire ; j'ai tout mimé ; m^^eme le sachet et tout ... --' ) aaaah

Ensuite le dossier , je ne l'ai pas présenter .. Elles m'ont poser des question direct .
Qu'est ce qu'une sa : Société anonyme
Est ce que les 5 vendeuses ont des post bien définit : Oui , il y en à pour es papier kdo , pour la caisse le conseil , et il y a une bp qui s'occupe dde l'institut et qui alterne avec la parfumerie
Qu'estc e qu'un bp : Brevet pro
En quoi ça consite : Alternance , 1 Jour école le reste au travail .
Principau con,curent : yve rocher
Qu'est ce qui differenci marionnau de yves rocher : Produit bio
Pensez vous qu'il y ai des difference de prix : Oui je pense que yves rocher est plus cher comme travail avec produit bie ( elle a fait une drole de tête lol )
Le prix moyen des cliente : Selon les fête , par ex pour les nôel ça peux aller de 50 à 70 e si coffret ; hors periode de fête ça dépend des envie des clientes , des nouveauté e,tre 20 € et 30 €
qu'est ce que la tva: Taxe sur valeur ajouté
C'est quoi : C'est une taxe de 19.6% que l'on ajoute au prix de vente ( en généra )
A qui la donne ton : A l'état
Comment ça s'appel : Impots .
Que doit ton vérifier sur un cheque : demander carte d'identitée , + numero d'identité + date d'expiration + date de validation + préfercture
Et quoi d'autre : Le nom + la photo
Mon produit était un pot
Pour quel type de peau : Peau mature , dévitalisé , idéal pour femme à partir de 40 ans présentant des ridules où ride d'expression
Deveuloper
Je develope .
Aaaah Mais il faut teezmper ses doigt dedans , pas trés hygiénqiue : oui , mais vous pouvez prelever avec une spatule
Il faut l'acheter en plus : Oui ( quel conne que je suis lol )
Elle n'est pas fournis : Noon ... ( je savais plus où me mettre lool )
parler moi du produit complementaire : Je develope
Oula 33 e cfaut souffrir pour être belle ( euuh elle est serieuse là ? )
Je répond : Oui ; mais c'est une trés bonne marque
En combien de temps elle peux voir les progres : aprés 2 semaine , ça commence à comblé les ridules .
huum Hum
Prestation :
Pourquoi vous dites modelage : Car le mot massage est accordé au medecin et khiné ; sinon on risque amande , où même prison
trés bien .
Bon ... Je n'ai plus de question ..
C'est bon mademoiselle

Je crois que j'ai tout mis en questions .... Voilà !
Dites moi ce que vous en pensez ..

Tu t'en es super bien tiré je trouve ma belle !!!!

Tu peux souffler !! En plus ,tu n'es pas tombé sur les parfums, tu as dû être soulagée^^

Une petite question : quelles différences faites-vous entre des cosmétiques bio et des cosmétiques naturels ??

Une petite question : quelles différences faites-vous entre des cosmétiques bio et des cosmétiques naturels ??

Un cosmétique naturel est fait avec des ingrédients d'origine naturelle alors que'un cosmétique bio comporte obligatoirement des ingrédients issus de l'agriculture biologique (c'est-a-dire on n'a pas aidé la nature).

Un cosmétique peut etre 100% naturel (meme si c'est pas la majorité) mais un cosmétique bio ne peut jamais etre 100% bio car chaque ingrédient doit etre labelisé "bio". Or certains ingrédients naturels ne sont pas obtenus par l'agriculture. L'eau par exemple est naturelle mais pas issue de l'agriculture biologique.

Un produit bio est naturel mais un produit naturel n'est pas forcément bio.

Voila j'espere que cela t'aidera!

Super, merci beaucoup Martine, ton explication est très claire :)

;)

Encore une question : pour les paiements, quelles sont les infos de la carte d'identité qu'il faut noter sur le chèque ?

Un cosmétique naturel est fait avec des ingrédients d'origine naturelle alors que'un cosmétique bio comporte obligatoirement des ingrédients issus de l'agriculture biologique (c'est-a-dire on n'a pas aidé la nature).

Un cosmétique peut etre 100% naturel (meme si c'est pas la majorité) mais un cosmétique bio ne peut jamais etre 100% bio car chaque ingrédient doit etre labelisé "bio". Or certains ingrédients naturels ne sont pas obtenus par l'agriculture. L'eau par exemple est naturelle mais pas issue de l'agriculture biologique.

Un produit bio est naturel mais un produit naturel n'est pas forcément bio.

Voila j'espere que cela t'aidera!
ben voila, bien expliqué c'est "tellement simple"

bonjour à toutes, je passe la vente le 16 juin et j ai une question.
pour le calcule du prix de vente d'une prestation on fait :
charges + salaires + TVA + prix des produits utilisés + coef = prix de vente

dit moi deja si je me trompe ou oublie quelque chose.

parcontre pour le coef quelqu'un sait comment il est calculé ?

j attends vos remarques

bonjour, bientot mon tour, snif :(
avez vous des conseils ? j'ai l'impression de ne plus rien savoir :(
votre dossier, vous le connaissez par coeur au point de ne pas l'avoir sous les yeux et tout dire ou vous le connaissez mais avez besoin d'appuie de votre dossier ?
vous avez appris tous les principes actifs, les parfums, etc... ?

je passe la vente demain et je crois que je vais foirer!!! en vous lmisant je m'apercoit que je lui a la traine!!! je ne sais pas repondre au quart des questions qu'on vous a posé!!
je flippais pour les autres exams mais la je suis sur de loupé!! ca me saoule!!

coccidel a dit:
je passe la vente demain et je crois que je vais foirer!!! en vous lmisant je m'apercoit que je lui a la traine!!! je ne sais pas repondre au quart des questions qu'on vous a posé!!
je flippais pour les autres exams mais la je suis sur de loupé!! ca me saoule!!

Moi aussi je passe ma vente demain et je stress !

Ne partez pas comme ça les filles , soyé positive .
Moi j'ai pleurer tout le long du trajet , j'avais la boule au ventre , j'étais vraiment mal ( blanche etc .. ) Limite je tourne de l'oeil et tout ... Jusqu'à l'oral j'étais mal mal . Et ben j'aurais pu beaucoup mieu faire , parce que je suis tomber sur une jury chiante , et une autre sympa . et la chiante à ressentis mon stress je pense ... et en à profité .. Et ma posé des question "traite " J'ai quand même su répondre à peu prés à tout , il devait y avoir quelques erreurs quand même ; mais j'ai fais ce que j'ai pu ..
Pour vous dire j'étais tellement stresser , que j'ai pas vu qu'il y avai 2-3 produits et un sahcet plastique . J'ai tout mimé . Alors hein . :P !

Allé les filles détendez vous ; normal que vous avez l'impression de ne rien connaître , pourtant vous savez des choses .....

Bise <3

pigieresthetique13 a dit:
Ne partez pas comme ça les filles , soyé positive .
Moi j'ai pleurer tout le long du trajet , j'avais la boule au ventre , j'étais vraiment mal ( blanche etc .. ) Limite je tourne de l'oeil et tout ... Jusqu'à l'oral j'étais mal mal . Et ben j'aurais pu beaucoup mieu faire , parce que je suis tomber sur une jury chiante , et une autre sympa . et la chiante à ressentis mon stress je pense ... et en à profité .. Et ma posé des question "traite " J'ai quand même su répondre à peu prés à tout , il devait y avoir quelques erreurs quand même ; mais j'ai fais ce que j'ai pu ..
Pour vous dire j'étais tellement stresser , que j'ai pas vu qu'il y avai 2-3 produits et un sahcet plastique . J'ai tout mimé . Alors hein . :P !

Allé les filles détendez vous ; normal que vous avez l'impression de ne rien connaître , pourtant vous savez des choses .....

Bise <3

Merci pour tes conseils :)

Retour