Dry Brushing

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Vush
  • Date de début Date de début

Vush

No-life
CAP ESTHETIQUE
CAP COIFFURE
Bonjour,

Je vous présente un Tuto d'une technique de peinture à l'acrylique facilement adaptable en Nail Art.

Ça date de ma période Warhammer lol

Mais c'est simple et très sympa pour accentuer vos reliefs sur vos poses 3D ou imiter des textures diverses.

Le Dry Brushing ou brossage à sec.

Matériels:
- un pinceau
- une brosse ou un vieux pinceau que vous aurez coupé droit (j'ai une préférence pour ça car l'effet est plus lisser et doux et n'abîmera la couche en dessous si il y a de la peinture acrylique, mais c'est plus long)
- peinture acrylique foncé ou noir
- peinture acrylique clair
- votre pose 3D ou une figurine
- chiffon

La taille des brosses et pinceaux dépend de la taille de votre élément à peindre.

1ère étape
En peinture on appelle cela un gesso, en Warhammer on appelle cela une 1ère couche, en Nail Art on appelle cela une base (peut-être je ne suis pas PO), mais le principe est le même c'est pour que l'acrylique accroche mieux.
Donc sur votre élément 3D, appliquez une 1ère couche de blanc. Puis laisser sécher.
Si votre élément 3D est poreux ou accroche bien passer cette étape.

2ème étape

Pour accentuer vos reliefs, il faut accentuer vos ombres. Donc faite une couche de couleur foncée ou noire sur tout vote élément. Puis laisser sécher.

3ème étape
- Prenez la brosse ou le pinceau coupé.
- Prenez de la peinture plus clair pour faire votre effet.
Si c'est une fleur prenez la couleur de la fleur, si c'est une côte de maille ou une armure prenez de la peinture argent ou métallisé.
- Essuyer bien votre pinceau sur le chiffon
- Tester votre brosse sur votre ongle. Si ça marque presque rien juste en tapotant une fois la brosse à la perpendiculaire, c'est que c'est bon.

4ème étape
On utilisera toujours la brosse à la verticale à 90° de la surface à peindre.
Passez doucement sur vos reliefs votre brosse.
Faites plusieurs couche de la même manière, si voulez plus de constate. Toujours laisser sécher entre 2 couches.
Le but c'est qu'il n'y ait pas de peinture partout, c'est ça qui fera l'effet, donc ne vous acharnez pas à aller partout et là où il ne faut pas.

J'utilise des couleurs différentes de marrons et de verts pour imiter un vieux tronc d’arbre avec sa mousse.

Si vous ne voulez pas de noir mais juste renforcer vos volumes par le contraste des couleurs. Vous pouvez utiliser à la place du noir, par exemple pour une fleur rose, un rose foncé. Un rose clair viendra bomber votre volume.

Pour ma citrouille j'ai utilisé du orange et du jaune et 2 verts différents pour le pédoncule.

3d32198640ea2aae1f6545880d71b9db.jpg

Finition
Vous pouvez accentuer vos volumes en mettant un touche de blanc ou blanc cassé bien placé pour imiter un reflet.
Puis appliquer un produit de finition ou top coat.

Je vous mets quelques vidéos.

Dry Brushing - YouTube

Warhammer 40k Painting Tutorial - How to Paint a Bad Moonz Ork/Nob - YouTube

Video Tutorial: Weathering - Dry Brushing - YouTube

Sur des aplats vous obtiendrez des dégradés sympa.

How to: Dry Brush - YouTube

Laisser libre cours à votre imagination, je suis sur que vous ferez de belles choses.

N'hésitez pas à me poser des questions si j'ai omis des détails ou que ce que je dis n'est pas clair.

A court d'inspiration? Prenez le temps d'observer les objets qui vous entourent, sous différentes lumières.

Par exemple, les fleurs sauvages de Ulysse 31.

5a6f220cd356ce8d09413b5e29927a4b.png

merci vush pour toute cette explication , les vidéos etccc qui nous en apprennent plus sur cette technique méconnu pour nous :)

Pour la dureté des brosses:
Plus c'est dur plus vous obtiendrez des effets vieillis.
Plus c'est souple plus ça sera lisser.

J'utilise en peinture acrylique, pour ma part, de la Basics de Liquitex (chez Graphigro ou Rougier&Plé)

Retour