eau micellaire

Merci Moinadou!
Je fais un copié-collé :
WATER (AQUA), PEG-6 CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES, SODIUM CITRATE , ZINC GLUCONATE, COP- PER SULFATE, GINKGO BILOBA EXTRACT, MANNITOL, XYLITOL, RHAMNOSE, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, PRO- PYLENE GLYCOL, CITRIC ACID, DISODIUM EDTA, CETRI- MONIUM BROMIDE, FRAGRANCE (PARFUM).

Dans celui-ci, il n'y a plus les composants indiqué dans mon précédent message. cependant, ce n'est pas le meme produit! La il s'agit du Sébium H20 spécial pour les peaux grasses. L'autre c'est le Créaline H2O pour les peaux sensibles...

hello les girls!

j'ai cherché sur le net quelques infos sur les composants etc.
ici, il est question du Bioderma Créaline H2O :
http://www.mademoiselleprendsoindelle.fr/eau-micellaire-de-bioderma-tu-es-une-imposteure/
voila quelques composants qui peuvent être remis en cause : Cetrimonium Bromide , matière première éthoxylée, Disodium EDTA.

Personnellement, je ne vois pas le problème de ces ingrédients.
Il s'agit d'une eau micellaire donc c'est un concentré de tensio actifs comme le cetrimonium bromide.
Les matières premières éthoxylées ne sont pas écolo à la fabrication mais par contre rien de dangereux pour la peau.
Pour le disodium EDTA c'est un chelatant du calcium donc pas de soucis non plus.

je sais pas si tu as lu le lien que j'ai mis avec?
la bloggueuse explique que le cetrimonium est soupsonné d'être irritant et allergisant, les produits etholylés de rendre la peau plus perméables à des substances dangeureuses.
Quant au Disodium, il serait mauvais pour l'environnement.

alors attention, je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu. je n'y connais rien, et surtout elle indique que ce sont des soupsons et que ces produits ne sont pas légalement interdit.
simplement c'est vrai que ca met le doute.
que pense tu de ces explications?

Oui je les ai lu, c'est intéressant.

Le cétrimonium elle dit que c'est un conservateur, ce qui est vrai et c'est aussi un tensio-actif. Il est un peu irritant car il est antiseptique mais il est en très faible quantité.
Pour les produits éthoxylés le seul problème avéré c'est que c'est pas écolo du tout. Après pour ce qui est de rendre la peau plus perméable, je ne sais pas.
Le disodium EDTA permet de ne pas avoir de calcaire sur la peau, donc ne pas avoir la peau qui tiraille entre autre. On trouve de l'EDTA dans tous les produits rincés (shampoing, gel douche...). Ici on en trouve car c'est un produit qui contient de l'eau et que l'on peut utiliser comme lotion après un nettoyage à l'eau calcaire du robinet. C'est certainement pas écolo non plus mais c'est pas dangereux pour la peau.

Ensuite comme je l'ai dit, une eau micellaire c'est un mélange de tensio-actifs donc rien de bien naturel.

Un tensioactif c'est une molécule nettoyante en gros.

Il y en a des tas qui ont des rôles différents.
Certains sont plutôt moussants, d'autres plutôt détergents, mouillants (permet le bon étalement sur la peau), antiseptiques... Ils ont tous plusieurs qualités mais dans des proportions différentes.

Les plus doux contiennent les mots "coco", "glucoside" ou "bétaine" mais souvent ils sont mélangés à des plus irritants pour une meilleure efficacité.
Par exemple un shampoing pour bébé contient que des tensioactifs doux mais ça ne nettoiera pas correctement un cuir chevelu adulte qui aura besoin d'un shampoing mélangeant des doux et des plus forts comme le sodium laureth sulfate.

Et pour finir les "savons sans savon" ou pains dermatologiques sont aussi des mélanges de tensioactifs et sont moins asséchant qu'un savon naturel.

Voilà en gros ce qui est important de savoir sur les tensioactifs pour aussi ne pas se faire avoir avec des belles paroles marketing ou autre.

Moi j'utilise la H2O de Bioderma pour me démaquiller. Peau grasse, donc besoin de quelque chose d'adapté. Par contre, je rince après. Je n'aime pas la sensation de ma peau lorsque l'eau a séché.

Retour