"echange Autour De La Trisomie 21 Et Du Handicap En General"

Allynna

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Bonjour,

Je souhaitais savoir si certaines parmi vous étaient confrontés de près ou de loin à la trisomie 21, enfants ou proches pour en discuter et échanger sur le sujet.

Mon petit Rafael, atteint de trisomie 21, a deux ans et demi et il est beau comme un coeur, je vous mets un ptite photo !

A vos claviers ! :dsmile:

Pièces jointes

• Photo0552.jpg
    Photo0552.jpg
    40.7 KB · Affichages: 371
Re : Echanges autour de la trisomie 21

Qu'il est chou !!! Je n'ai pas d'enfants trisomiques mais j'ai travaillé dans une école et y'avait un ptit garçon qui était atteint de cette maladie. Ce sont des enfants bourrés de talent avec plein d'émotions et d'affections qui débordent !!!

Bonjour allyna, moi je voulais te poser quelques questions si ça ne te dérange pas bien sur.
Je n'ai pas d'enfant ou n'en connais pas atteind de cette maladie, mais lorsque jetais enceinte a L'Echo morphologique du 5e mois la femme m'a balancée un: il y a qu'une artère au cordon ombilical et ça peut être signe de trisomie 21, on verra plus tard...pfff je l'ai maudit celle la, on dit pas ça aux gens comme ça juste avant de sortir du cabinet...bon dieu merci ma fille n'a rien mais j'ai vécu ça très mal, jetais totalement anéantie et dépassée. Je voulais donc savoir comment toi tu a pris la chose, comment ça c'est passé, a quel moment tu l'a su... Car je vous admire vous les mamans de ses petits bouts atteind de maladie, trisomie ou autre d'ailleurs car vous avez énormément de courage :) ça doit pas être facile a encaisser au départ non? J'espère ne pas te déranger avec mes questions ni te froisser ce n'est pas le but.
Ton fils est superbe miss ;)

Il est trop chou ton petit garçon ! J'en ai connu plusieurs et en connais encore. Pour moi ce sont des personnes tellement attachantes . Je ne sais pas pourquoi , mais plusieurs parents m'ont déjà dit que j'ai un visage qui les attire : ils m'adorent et moi aussi! :arwenalia:
Il y en a un en particulier que je connais depuis 3 ans et avec qui nous sommes partis en vacances 2 ans de suite. C'est un garçon d'une vingtaine d'année , très intelligent et qui a la main sur le coeur. Et comme le dit Is@ , ils ont de l'affection à revendre. Si tout le monde pouvait avoir le même amour pour les autres , le monde se porterai bien mieux!

coucou j'ai travailler pendant 12 ans en tant qu'Aide Medico Psychologique ds de centres pour enfants et adultes deficients et psychotiques,mon metier est ma passion j'ai arreter pour m'occuper de ma poupee car horaires tres contraignantes mais paradoxalement mon metier me manque enormement mais je connais assez bien j'ai bcp aimer travailler sortir et faire des activites avec les enfants et les adultes.Ton petit bout est trop mignon.je suis ton post car tres interresser de prendre des nouvelles de Rafael biz:46-heart:

Coucou allynna, plus raphaël grandit plus il est beau!!!
Tu penses le faire scolariser bientôt ou va t'il se rendre dans un centre adapté?

En faite , ce que j'ai pu constater par les enfants atteint de cette ??? maladie ? Je ne pense pas que ce soit le terme , corrigez moi :)
C'est qu'il gardent cette innocence que nous , nous perdons rapidement et qu'il sont de vrai Gros Câlin en puissance toujours à la recherche de bisous et d'affection... Passent leur temps à sourire et son pour beaucoup très intelligent contrairement aux idées pré consul . Certains ont même de vrai dont pour les chiffres ou le dessin ect.

Parle nous de ton ptit bonhomme :)

Merci beaucoup les filles !! Ca fait plaisir et du bien de pouvoir en parler ici :)

Qu'il est chou !!! Je n'ai pas d'enfants trisomiques mais j'ai travaillé dans une école et y'avait un ptit garçon qui était atteint de cette maladie. Ce sont des enfants bourrés de talent avec plein d'émotions et d'affections qui débordent !!!

Merci Isa, oui il est à croquer et encore là, c'est qu'une photo, faut le voir évoluer celui-là, c'est une flèche !!! Il est pleins de mimiques trop craquantes, c'est mon petit soleil !!!
Tu saurais me dire si ça passait bien pour ce petit garçon dans cette école ?

il est tres beau ton petit !
Merci ma belle :kiss1:

Bonjour allyna, moi je voulais te poser quelques questions si ça ne te dérange pas bien sur.
Je n'ai pas d'enfant ou n'en connais pas atteind de cette maladie, mais lorsque jetais enceinte a L'Echo morphologique du 5e mois la femme m'a balancée un: il y a qu'une artère au cordon ombilical et ça peut être signe de trisomie 21, on verra plus tard...pfff je l'ai maudit celle la, on dit pas ça aux gens comme ça juste avant de sortir du cabinet...bon dieu merci ma fille n'a rien mais j'ai vécu ça très mal, jetais totalement anéantie et dépassée. Je voulais donc savoir comment toi tu a pris la chose, comment ça c'est passé, a quel moment tu l'a su... Car je vous admire vous les mamans de ses petits bouts atteind de maladie, trisomie ou autre d'ailleurs car vous avez énormément de courage :) ça doit pas être facile a encaisser au départ non? J'espère ne pas te déranger avec mes questions ni te froisser ce n'est pas le but.
Ton fils est superbe miss ;)

Coucou Maud, non au contraire, j'ai ouvert ce post pour en discuter et ça ne me dérange absolument pas de répondre aux questions, en parler est aussi une façon d'expliquer aux gens comment cela se passe, de casser les préjugés :)
C'est vrai que les médecins ont un réel manque de délicatesse dans ces cas-là, ça se retrouve malheureusement beaucoup, ils ne s'imaginent pas l'impact que peut avoir leur ton détaché sur nous !!!

Pour nous, ça a été particulier car nous ne l'avons su qu'à ses 9 mois, je ne connais aucun autre cas où cela a été detecté aussi tard, triple test pendant la grossesse normal, grossesse normal, vraiment rien à signaler....
Accouchement bien, sauf qu'à la naissance, mon ptit bout avait 2 pouces à la main droite !!!! L'hôpital décide de faire toute une batterie d'examen pour voir si ça ne cache rien d'autre, ils font tout sauf le caryotype qui permet de vérifier les chromosomes. On nous dit, non à part son double pouce, tout va bien...
Sauf une chose, lors de la visite de la première semaine, je vais à la visite avec ma grande qui avait à l'époque 11 ans. La pédiatre me dit "Pour être honnête avec vous, on a eu une crainte pour une trisomie 21 à ause de ses yeux mais quand je vois les yeux en amande de votre fille, ca doit venir de là".... et elle en reste là....je me dis qu'elle a craqué son slip celle-là pour me sortir un truc pareil, à 1000 lieues de m'imaginer la suite....

Et nous continuons notre vie pendant 9 mois, heureux avec notre petit bébé. Et ça s'est déclenché en décembre 2008 avec une visite chez notre médecin qui s'étonne que Rafael ne tienne pas assis à 9 mois, me pose des questions sur ce qui a été fait à l'hôpital mais sans me dire plus, il me dit "j'aimerais faire un caryotype puisque non fait, histoire que tous les examens soient complets...."

Et le 14 décembre, la réponse tombe....on étaient anéantis, on n'arrivait pas y croire, on arrivait surtout pas à comprendre comment ça ne s'est pas vu pendant 9 mois, alors qu'il a été vu par plusieurs professionnels de santé.....tous incompétents apparemment....

Noel était proche, on recevait toute notre famille...vous imaginez le cadeau de Noel, du coup, on n'a rien dit à personne, ni à notre fille, on a laissé passer les fêtes....et le fait de devoir faire comme si tout allait bien devant les autres nous a finalement évité de sombrer dans la déprime. Au contraire, on avait trop d'amour pour ce ptit bout pour tout lâcher et baisser les bras. On l'a annoncé à tout le monde en janvier, après les fêtes....ma fille l'a très très mal vécu...jusqu'à il y a peu...elle arrive maintenant à être bien avec son frère, sans penser à tout ça ! Pour mon chéri aussi, ça a été très très dur à accepter, d'autant que c'était son premier enfant. Mais ça a fait que nous l'aimions encore plus fort qu'avant de le savoir, et on a décidé d'avancer...il a été pris en charge par un kiné, il tenait assis 3 mois plus tard !! Il a marché à 19 mois, alors que beaucoup ne marchent pas avant 3 ans. Il est tenace, quand il apprend quelque chose, il ne lache pas l'affaire jusqu'à ce qu'il sache le faire !!! Il était capable de se mettre assis 30 ou 40 fois d'affilé pour apprendre !! A priori, dans son cas, ce serait une forme de trisomie plutôt légère.

Maintenant, il ne lui manque que la parole, ça avance doucement mais ça s'améliore depuis 1 mois ! Il est en crèche et ça se passe très bien !! On verra quand il faudra passer à l'école.

Il est trop chou ton petit garçon ! J'en ai connu plusieurs et en connais encore. Pour moi ce sont des personnes tellement attachantes . Je ne sais pas pourquoi , mais plusieurs parents m'ont déjà dit que j'ai un visage qui les attire : ils m'adorent et moi aussi! :arwenalia:
Il y en a un en particulier que je connais depuis 3 ans et avec qui nous sommes partis en vacances 2 ans de suite. C'est un garçon d'une vingtaine d'année , très intelligent et qui a la main sur le coeur. Et comme le dit Is@ , ils ont de l'affection à revendre. Si tout le monde pouvait avoir le même amour pour les autres , le monde se porterai bien mieux!

C'est ce que j'aimerais, que les gens comprennent que ce ne sont pas des débiles mentaux, mais des personnes à part entières, souvent plus intelligentes que ce que peuvent penser les gens. Faire changer le regard des gens.
Et ceux que tu connais ont quel age ? Ils travaillent ou vivent seul ?

Coucou copine,
C'est dingue on a été dans la même classe virtuelle du cap toi et moi et je ne le savais pas pour ton fils.
JE voulais que tu saches que moi aussi j'ai une fille de 12 ans qui est handicapée, elle n'est pas trisomique mais a un retard général des suites d'un accouchement dramatique où il y a eut souffrance pour toutes les deux. Nous avons vu la mort de près elle et moi :(
Pour son handicap nous l'avons découvert vers ses 2 ans et on nous l'a annoncé comme si c'était un rhume qu'elle avait attrapée ! bon ben voilà votre fille présente un handicap c'est comme ça ça arrive et c'est tombé sur vous.
Merci au revoir à dans 9 mois ! Ma secrétaire va vous faire les papiers de prise en charge pour le 100% concernant sa pathologie !
Ce jour là je m'en souviendrai toute ma vie !!! j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter, on s'est regardé avec son père et on est resté bouche bée ! on a juste dit au revoir docteur et on est parti sans trop réaliser en fait.
C'est une fois à la maison le soir lorsque la petite était couchée que nous nous sommes effondrés !

Tu sais un jour où je n'en pouvait plus et ou je me disais mais pourquoi moi, pourquoi nous ? ma soeur m'a dit : tu sais un jour le bon dieu avait un enfant différent à distribuer sur terre et pour que cet enfant soit heureux et aimé il lui fallait un papa et une maman remplie d'amour et de force pour s'en occuper et les seuls parents qui pouvaient lui donner tout ça ce jour là et bien c'était vous !!!

Et du coup quand je vois des parents avec un enfant différent à chaque fois je me dis : tiens le jour de la naissance de cet enfant c'était eux les meilleurs parents pour lui !

ça peu paraitre bête mais j'aime ce petit scénario qui dédramatise un peu le contexte !

Etre parents d'un enfant différent est une bataille de tous les jours et il faut le vivre pour savoir qu'elles sont les peurs ou questions que l'on peut se poser au fur et à mesure du temps qui passe.

Allynna je suis une maman pas comme les autres moi aussi et si tu veux en parler par mp à certains moments je suis là n'hésite pas surtout.

Je vous embrasse tous et prenez soin de vous.
Bien à toi

Coucou copine,
C'est dingue on a été dans la même classe virtuelle du cap toi et moi et je ne le savais pas pour ton fils.
JE voulais que tu saches que moi aussi j'ai une fille de 12 ans qui est handicapée, elle n'est pas trisomique mais a un retard général des suites d'un accouchement dramatique où il y a eut souffrance pour toutes les deux. Nous avons vu la mort de près elle et moi :(
Pour son handicap nous l'avons découvert vers ses 2 ans 1/2 et on nous l'a annoncé comme si c'était un rhume qu'elle avait attrapée ! bon ben voilà votre fille présente un handicap c'est comme ça ça arrive et c'est tombé sur vous.
Merci au revoir à dans 9 mois ! Ma secrétaire va vous faire les papiers de prise en charge pour le 100% concernant sa pathologie !
Ce jour là je m'en souviendrai toute ma vie !!! j'ai cru que mon coeur allait s'arrêter, on s'est regardé avec son père et on est resté bouche bée ! on a juste dit au revoir docteur et on est parti sans trop réaliser en fait.
C'est une fois à la maison le soir lorsque la petite était couchée que nous nous sommes effondrés !

Tu sais un jour où je n'en pouvait plus et ou je me disais mais pourquoi moi, pourquoi nous ? ma soeur m'a dit : tu sais un jour le bon dieu avait un enfant différent à distribuer sur terre et pour que cet enfant soit heureux et aimé il lui fallait un papa et une maman remplie d'amour et de force pour s'en occuper et les seuls parents qui pouvaient lui donner tout ça ce jour là et bien c'était vous !!!

Et du coup quand je vois des parents avec un enfant différent à chaque fois je me dis : tiens le jour de la naissance de cet enfant c'était eux les meilleurs parents pour lui !

ça peu paraitre bête mais j'aime ce petit scénario qui dédramatise un peu le contexte !

Etre parents d'un enfant différent est une bataille de tous les jours et il faut le vivre pour savoir qu'elles sont les peurs ou questions que l'on peut se poser au fur et à mesure du temps qui passe.

Allynna je suis une maman pas comme les autres moi aussi et si tu veux en parler par mp à certains moments je suis là n'hésite pas surtout.

Je vous embrasse tous et prenez soin de vous.
Bien à toi

C'est trop beau !!!

Je rejoins elendra, c'est magnifique ... je suis sûre que ta puce n'aurait pas rêvé mieux pour elle!!!

C'est ce que j'aimerais, que les gens comprennent que ce ne sont pas des débiles mentaux, mais des personnes à part entières, souvent plus intelligentes que ce que peuvent penser les gens. Faire changer le regard des gens.
Et ceux que tu connais ont quel age ? Ils travaillent ou vivent seul ?

Oui , je comprends ce que tu veux dire. La différence gène , pourtant c'est la différence qui fait que le monde est si beau ( je sais de quoi je parle , j'ai une cicatrice de brulûre sur le visage depuis mes 2 ans et les gens savent te fixer comme si tu es un alien, grrrrrrrrrrr ) . Parfois je hais la race humaine qui peut être si dure avec ceux qui sont différents.
Il y en a un dont je sais qu'il habite seul et qui travaille dans une entreprise qui propose des emplois adaptés. L'autre , celui avec qui nous avons encore régulièrement contact est encore chez sa maman , mais il vit très bien sa vie. Il va tous les jours à la salle de sport ( la muscu c'est sa passion hihi ) . Et il en a de la force ! Pas un n'arrive à le battre au bras de fer .

Merci les filles, ma fille est tout pour moi c'est mon soleil, mon coeur d'amour, le trésor de ma vie.
Tout comme mes deux autres enfants d'ailleurs.
Mais elle elle est toujours de bonne humeur avec un grand sourire et une sensibilité énorme.
Elle est très fusionnelle avec ses 2 petits frères qui d'ailleurs vont souvent trouver du réconfort dans ses bras pour un calin lorsque qu'ils se font réprimender ! lol !!! ;o)

C'est magnifique cet amour cette force qui vous unies a vie.
Au lycée j'étais dans un lycée privée catho (bouuuuuuh) et il y avait une sections pour enfant atteint de trisomie ils étaient toujours heureux, toujours a fleur de peau c'est ce qui les rend aussi attachant et plein d'amour.
Quand j'étais plu petite mes parents avaient des amis qui avait une fille retardée mentalement elle était plus agée que moi et je m'en occupé comme d'une soeur beaucoup de calin et une intelligence dont beaucoup pourrait s'inspirer merci pour ce post qui sent l'amour et ca fait beaucoup de bien.

Post émouvant ! Cassons les préjugés de merde!!!!!
Ils sont beaucoup plus intelligents que ces c*ns qui croient qu'ils sont inférieur ! Ton chou est trop mimi et la petite choupette aussi !!
Continuez à racontez vos parcours j'aime les lire!!

Yasmine93 a dit:
Post émouvant ! Cassons les préjugés de merde!!!!!
Ils sont beaucoup plus intelligents que ces c*ns qui croient qu'ils sont inférieur ! Ton chou est trop mimi et la petite choupette aussi !!
Continuez à racontez vos parcours j'aime les lire!!

Tu mas enlever les mots de la bouche !! Super émouvante que vous êtes les filles je vous admire! C'est vraiment beau l'amour qui ressort de vos récits! ;-)

Retour