Ecole: cours de pratique seulement

Re : Ecole: cours de pratique seulement

Moi j'ai 4 mois de retard mais je le passe en 2010! une conseillère educatel a appelé chez moi et a dis a ma mère qu j'avais 4 mois de retard mais bon il se font pas chi** parce que moi ya un moi jleur avait envoyé un mail pour savoir si ma progression etait bonne et il m'on dt que oui ! et puis je trouve que c'est abusé il attendent que j'ai 4 mois de retard pour me le dire !!! enfin je suis un peu décu d'éducatel ! mais bon maintenant on est engagé ! marjory j'ai vu que tu est allé au palais des congré samedi j'y été aussi :p

Bon alors là je suis de plus en plus perdue quant à la facilité (ou non) de l'apprentissage mais aussi quant à la sévérité des profs lors de l'exam. En effet, d'un coté il y a pivoine ici qui dit que les cours en ecole sont limites indispensables pour decrocher le CAP et d'un autre coté j'ai lu d'autres témoignages sur d'autres posts, de personnes qui l'ont eu facilement, via educatel, en ayant fait peu de stages voir pas du tout (il y a deux filles ici, dont je ne me rapelle plus less pseudos, qui disent l'avoir décrocher seulement en s'étant exercé sur des copines, avec les dvds, ça parait dingue mais après tout pquoi pas).
Alors que penser au final??....
Je n'ai pas encore envoyé ma demande ni mon premier chèque chez Educatel, 'jallais le faire aujourd'hui mais a lire tt ca j'hésite, en même temps, je 'nai pas trop le choix, je bosse donc je ne peux pas le faire en ecole.

Qui croire? Que penser réellement? Il n'y a pas une personne qui 'la déjà passé qui pourrait temoigner de la difficulté réelle de la pratique lors de l'examen?

Lool non mais faut vraiment que tu sois motivé pi faut que t'essaye de faire un maximum de stage apré tu peu t'aider avec les filles du forum y'en a ki donne le photocopie de protocole par exemple pcke éducatel les cours théoriques sont très complet mais après le suivi tu doit tout faire seule si tu est vraiment préte fonce

Bon alors là je suis de plus en plus perdue quant à la facilité (ou non) de l'apprentissage mais aussi quant à la sévérité des profs lors de l'exam. En effet, d'un coté il y a pivoine ici qui dit que les cours en ecole sont limites indispensables pour decrocher le CAP et d'un autre coté j'ai lu d'autres témoignages sur d'autres posts, de personnes qui l'ont eu facilement, via educatel, en ayant fait peu de stages voir pas du tout (il y a deux filles ici, dont je ne me rapelle plus less pseudos, qui disent l'avoir décrocher seulement en s'étant exercé sur des copines, avec les dvds, ça parait dingue mais après tout pquoi pas).
Je n'ai pas encore envoyé ma demande ni mon premier chèque chez Educatel, 'jallais le faire aujourd'hui mais a lire tt ca j'hésite, en même temps, je 'nai pas trop le choix, je bosse donc je ne peux pas le faire en ecole.

Qui croire? Que penser réellement? Il n'y a pas une personne qui 'la déjà passé qui pourrait temoigner de la difficulté réelle de la pratique lors de l'examen?

Moi, j'avoue que ce qui me fait peur, c'est plus l'"après cap" que le passage de l'exam lui-même. Je me demande si on trouvera une place en institut si on dit qu'on vient d'une école par correspondance...

Moi cela ne me fait pas peur etant donné que je passe ce cap pour me mettre à mon compte ensuite, donc l'employeur ce sera moi mais bon j'ai plutot intéret a maitriser à 100% mon sujet si je veux avoir de la clientèle....

Donc pour vous, l'exam (pratique) ça vous parait faisable quand même? Pour la pratique il y a quand même des schemas envoyés par educatel ou vous avez tout appris en stage?
Idem pour les dvds ils regroupent vrmt ttes els techniques a savoir pour l'exam ou c'est le strict minimum?

Bon les dvd datte de 20 lol mais aprament d'après ce que j'ai pu lire sur le forum les techniques sont toujours les meme! sinon il y a beaucoup de shéma a apprendre surtout en biologie !!! ensuite quand tu fais ton stage il faut vraiment que tu tombe sur une bonne patronne qui puisse te faire pratiquer sur des modeles car elle ne te laissera jamais pratiquer sur ses clientes et puis aprés les cours sont téllements complets que c'est dure de tout aprendre il faut que tu te crée ta méthode de travail pour pas t'y perdre! moi j'en suis qu'a la première année je sais pas si les cours de pratique sont bie expliqué

tU LE FAIS SUR DEUX ANS TON cap? Moi ce sera sur 1 an car j'ai déjà un BTS.
Pour la pratique sur les clientes oui je me doute qu'ils ne te laissent pas faire, c'est normal mais ne serait ce le fait que de visualiser comment fait une pro, de prendre des notes papier et dans la tête puis ensuite de reproduire des gestes sur ses amies, cela doit bien aider quand même, enfin surtout si l'institut en question te montre les bons gestes, valides pour 'lexam, sinon ça craind et il parait que bcp d'instituts font les soins a leur sauce et pas rapport pil poil au CAP.... c'est dommage.... et ça tu ne peux malheureusement pas le voir quand tu les demarche.

en fait voila il y a des institut de grande chaine comme yves rocher ou passage bleu qui ont des protocole a eux donc pas idendiques a ceux du cap !! moi je suis chez yves rocher ma patronne me laisse voir les soins sur clientes et me laissera pratiquer sur mes amis dans son institut donc c'est simpa mais ca reste les gestes yves rochers, ce n'est pas totalement diffèrent mais ce n'est pa non plus ceux du cap... mais par contre il y a des filles qui travailles la haut qui ont eu leur diplome il y a pas longtemps et elles m'expliques tout ca c'est pas mal!!!

"QUI TRAVAILLENT LA HAUT" qu'est ce que tu veux dire exactement??

Moi l'institut que je cible c'est mon institut habituelle en fait, où je me rend en tant que cliente, la patronne en plus et une connaissance proche de ma mère donc je pense que cela aidera bcp...., il y a une petite jeune qui est salariée depuis peu chez eux, elle a eu son diplome l'année dernière il me semble, 'jespère donc qu'elle pourra me montrer les "vrais" gestes comme ça.Enfin, a suivre, on y est pas encore...

ben qui travaillent chez yves rocher en fait désolé j'écrit un peu comme je parle lol ! je pense aussi que ca t'aiderai que tu connaisse la patronne, par contre il faut que tu t'y prenne assez tot pour que tu fasse le plus de stages possibles tu vérra c'est très interessant et tu apprend beaucoup !

Tu ne peux pas avoir un jour dans la semaine libre?
Moi c'est ce que j'ai fait je vais 1 jour 1/2 par semaine à l'école pour la pratique, je voulais moi aussi m'inscrire chez educatel mais je me suis dit que ca allait vraiment être difficile sans pratique
Et puis j'ai trouvé une école et pour le même prix que chez éducatel j'ai eu tout le matériel les cours que je récupére quand je vais à l'école pour la pratique.
Et je ne regrette vraiment pas alors si tu as la possibilité d'avoir une ou 2 journée de libre renseigne toi dans les écoles.

En tous cas, si tu peux fais-le, car crois moi, personnellement je fais le stage en école et j'ai beaucoup plus appris en 1 jour qu'en 6 mois dans les livres !
En plus pour la technique des gestes, pour l'apprentissage et l'utilisation des appareils, le stage est essentiel. Ca n'a rien à voir avec le "bricolage" que l'on peut faire en s'entraînant seule ou même avec ce que l'on peut faire en institut. Une bonne gestuelle s'apprend avec un professeur !
Sincèrement la formation a un coût, mais c'est aussi un investissement capital pour le CAP. Je crois que sans formation, on va droit dans le mur : c'est quasiment impossible de s'en sortir (surtout au niveau de la gestuelle, de la connaissance du matériel et de la gestion du temps).
Un bon conseil, si tu peux le faire, n'hésites pas !
Bien sûr pour celles qui vont avoir à redire sur ce que je viens d'écrire, je précise que cela n'engage que moi. Mais je comprends tout à fait que l'on ne veuille pas le faire pour raison financière. Après, chacune a un budget et fais en fonction de ses possibilités !
Voilà, j'essaie de te faire partager mon expérience : j'ai déjà fait 2 journées de stage !
A bientô

je recommence car ça n'a que repris pivoine je disais eh ben moi qui suis démoralisée en lisant ça je ferai bien de tout arrêter car moi je ne trouve pas de stages je connais personnes et vraiment pas d'argent pour me payer des cours j'ai même visité l'école ema et pendant 3 jours j'ai pleuré car j'ai trop envie de m'y inscrire mais impossible ils demandent 5000euros pour le budget donc maintenant je sais à quoi m'en tenir
ps je ne dis pas ça méchemment c'est gentil de nous donner ton avis:11-crying:

Non Sevethan, je 'nai pas la possibilité d'avoir 1 ou 2 jours par semaine puisque je travaille à plein temps, du lundi au vendredi et en plus j'ai de la route (mon job est a 1 heure de chez moi). J'ai des journées de RTT de temps en temps mais, ds ma boite, c'est tellement bien fait que tu n'as le droit d'en prendre qu'une seule maxi tout les 15 jours, alors c'est pas en allant à l'école 2 petits jours par mois que je vais y arriver...., en plus je m'étais déjà renseigné au préalable, il y a bien des ecoles qui font des formations adultes mais dans ma région c'est 4 jours / semaine, pas moins, et en plus cela reste cher malgré le peu de temps que tu y passes, 3700 €,sans le matos, comparé aux 1200 € de l'ecole universelle (educatel) y'a pas photo!
En plus si je le faisais via une ecole, j'étais obligé de faire les 12 semaines de stages quand ils le désiraient donc cela voulait dire congés sans solde et donc pas de paye!! Alors que là je pourrais faire mon stage en allant en institut tout les samedis et en prenant sur mes semaines de congés payés.

Bref, tout cela pour dire que toi aussi tu penses que c'est pas trop faisable par correspondance...?

je le passe aussi en juin et je pense que pour la pratique c'est galère si on ne connait pas d'esthéticienne pour nous former ou si l'on ne peut pas le faire en école... Ce que je regrette c'est d'avoir pris les cours chez éducatel et le mieux aurait été de les acheter d'occasion et garder un budget pour la pratique... donc les filles qui sont prêtes à signer avec éducatel je vous conseille d'attendre juin et vous aurez des cours d'occaz moins chers ... Je suis d'accord avec Pivoine et si l'on peut financièrement bien sur une école pour la pratique c'est l'idéal... Moi je ne peux pas me l'offrir alors je sers de modèle à pivoine et je profite un peu de ce qui se dit .... C'est peut etre une solution les filles si vous n'avez pas les moyens de payer une école, contactez les et proposez vous comme modèle comme cela vous pouvez observer et voir comment font les filles sur vous .Vous n'êtes même pas obligées de dire que vous préparez le cap .... Bon allez on reste motivées je sais c'est dur ...Courage

coucou les filles! j'ai suivi votre discussion et perso je pense que tout est possible!

ya plein de filles qui l'ont eu comme ça, d'autres même sans écoles... j'en ai vu plein les forums!

faut pas oublier que les examens sont aléatoires et dépendent de plusieurs facteurs (jury, chance...)

il semble évident que la meilleure façon d'apprendre la pratique soit à l'école avec un prof mais quand on a ni le temps ni l'argent, c'est impossible

faut pas désespérer mais faut pas se mentir non plus, je pense qui faut y aller en y croyant mais sans se mettre la pression

après la vie professionnelle c'est encore autre chose....

:)

Non Sevethan, je 'nai pas la possibilité d'avoir 1 ou 2 jours par semaine puisque je travaille à plein temps, du lundi au vendredi et en plus j'ai de la route (mon job est a 1 heure de chez moi). J'ai des journées de RTT de temps en temps mais, ds ma boite, c'est tellement bien fait que tu n'as le droit d'en prendre qu'une seule maxi tout les 15 jours, alors c'est pas en allant à l'école 2 petits jours par mois que je vais y arriver...., en plus je m'étais déjà renseigné au préalable, il y a bien des ecoles qui font des formations adultes mais dans ma région c'est 4 jours / semaine, pas moins, et en plus cela reste cher malgré le peu de temps que tu y passes, 3700 €,sans le matos, comparé aux 1200 € de l'ecole universelle (educatel) y'a pas photo!
En plus si je le faisais via une ecole, j'étais obligé de faire les 12 semaines de stages quand ils le désiraient donc cela voulait dire congés sans solde et donc pas de paye!! Alors que là je pourrais faire mon stage en allant en institut tout les samedis et en prenant sur mes semaines de congés payés.

Bref, tout cela pour dire que toi aussi tu penses que c'est pas trop faisable par correspondance...?[/quote

C'est sur je comprends que dans ta situation tu ne peux pas faire autrement.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais c'est sur que c'est plus dur et il faut être trés motivé. Si tu arrives a faire un stage où tu peux apprendre pas mal ça t'aidera et puis comme quelqu'un l'a dit plus haut tu peux aller servir de modèle dans les écoles et tu observes et écoutes attentivement.
Moi personnellement au début je devais le faire avec éducatel et puis quand j'ai trouvé mon école j'ai payé en tout 1500 euros pour normalement 1 jour (mais la directrice est super et j'y vais 1 jour 1/2 voir 2 jours quand je peux), le matériel et les cours de théorie que je récupère chaque semaine et tout ça payable sur 10 mois alors là je n'ai plus hésité.

moi question pratique je ne peux que me débrouiller toute seule car l'école est à 40 kms et avec mes petites et l'école je ne peux pas y aller et ben tant pis pour moi je ferai partie de celles qui ne l'auront pas je me débrouillerai seule mes parents me disaient que j'avais tort de faire ça et ben je crois qu'ils avaient raison enfin cette discussion m'a un peu découragée mais bon j'espère que vous y arriverai vous bon courage:eek3:

Retour