EI, EURL ou SARL "de famille" ?

manu/pedi

Nouveau Membre
Comme je ne suis pas en France en ce moment, je ne peux pas aller a la chambre des commerces pour me renseigner, et ce que je trouve sur google est loin de m'aider. Donc, en espérant qu'une d'entres vous aura la gentillesse (et le temps) de me répondre...

Quelle est la difference d'un point-de-vue FISCAL entre une E.I. sous régime réel-normal, une EURL et une SARL "de famille" ? Pour moi, c'est kif-kif bourricot!

Re : EI, EURL ou SARL "de famille" ?

Merci, je suis déjà allée sur le site de l'apce. C'est vraiment super pour les infos de base, mais je n'ai pas trouvé de réponses précises à ma question.

Pour une EURL, le dirigeant ne paie que l'IR (l'impôt sur revenu) sauf si il/elle opte pour l'IS (l'impôt sur société) mais là, franchement, j'en vois pas l'interêt puisque c'est un impôt supplémentaire à l'IR.

Pour une SARL "de famille", les dirigeants ne paient pas l'IS contrairement à une SARL classique. Ils ne paient que l'IR sur les dividendes qu'ils reçoivent (donc, quelle est la différence d'un point-de-vu fiscal avec une EURL?)

Quant à L'Entreprise Individuelle sous régime réel normal, l'impôt est calculé sur le chiffre d'affaire et non sur les dividendes, mais avec tous les abattements qu'elle bénéficie, ça revient au même...

Re : EI, EURL ou SARL "de famille" ?

J'ai trouvé le transcript d'une conférence sur les statuts fiscaux, au cas où ça interesserait d'autres: [DLMURL]http://www.salondesentrepreneurs.com/statut-forme-juridique-protection-sociale/bien-choisir-son-statut-pour-optimiser-sa-situation-fiscale-sociale-886.html[/DLMURL]

Retour