Encaissement des espèces

Lutinne

Membre Actif
Coucou les filles,

Après avoir fouillé dans le forum, je n'ai pas trouvé réponse à ma question alors j'ouvre ce post

Je suis en auto entrepreneur depuis Juin, je déclare toutes mes recettes espèces et chèques
La question que je me pose c'est si je suis obligée d'encaisser toutes les espèces sur mon compte ou si je ne peux pas les garder pour mes dépenses courantes ( en faisant bien sûr attention qu'il me reste de quoi payer mes charges et commander mes produits) ?

Merci à vous de vos réponses

Bonne question je suis.

J'aurais tendance à dire que tant que tu notes tes ventes quelque part, tu n'es pas obligé de les encaisser toute en banque.
Ca équivaut à un retrait/versement perso.

Mais bon je m'avance pas sur ce terrain^^

coucou,

je te mets ci-dessous les nouvelles dispositions de paiement en liquide prévus par la Loi:
Pour lutter contre le blanchiment de capitaux, une ordonnance du 15 juillet 2009 (n° 2009-866) avait organisé l'interdiction des règlements en espèces au-delà de certains montants. L'ordonnance prévoyait que deux plafonds devaient être fixés, selon l'objet du paiement et la domiciliation fiscale du débiteur.
Il aura fallu attendre près d'un an pour connaître ces fameux plafonds! Ceux-ci ont été déterminés par un décret du 16 juin 2010 (n° 2010-662). Verdict :
? le paiement en espèces n'est désormais autorisé que pour une dette inférieure à 3 000 euros lorsque le débiteur a son domicile fiscal en France, ou bien lorsqu'il agit pour les besoins d'une activité professionnelle (qu'il soit ou non fiscalement domicilié en France) .

Ensuite, il faut que tout soit "transparant" dans ta comptabilité; effectivement, sur ton livre de compte doit-être clairement identifiés les "entrés" et "sorties" et normalement, avec les justificatifs des frais (notes de frais etc correspondants à tes sorties) celà devrait être bon...
Mais, pour le statut d'auto-entrepreneur, je ne sais pas si les mouvements du compte doivent absoluement correspondre aux mouvement apparaissant sur ton livre de compte...si un comptable passe par là...

Retour