Enfin le rapport du forum du 24 juin !

Re : Enfin le rapport du forum du 24 juin !

Néanmois, je trouve que les choses vont un peu vite et que les objectifs de l'assocation proposée par Philippe nécessitent d'abord d'être discutés et validés par tous les intéressés. Franchement, après avoir lu juste un message résumant quelques objectifs (et ça reste des objectifs, rien de concret, aucune garantie), c'est difficile d'avoir envie d'envoyer un chèque...

et bien je vois que je ne suis pas la seule a me poser autant de questions !
bien sur que l'idée de depart est meme excellente mais ensuite il faut savoir ecouter tout le monde !
si a chaque fois que quelqu'un vous dit quelque chose et que vous le prenez comme une critique ou une attaque, franchement on y arriveras jamais !
c'est quand meme dure de discuter derrière un ecran (vous l'avez dit vous meme le 24 juin)
personellement j'aurais preferée qu'on discute plutot de tout cela le 24 juin là il y aurait pu avoir des choses a dire !
mais non nous avons aborder que le sujet de se mettre a son compte et a peine de votre union!
donc ........ permettez moi quand meme d'y reflecchir on ne prend des decisions sans que toutes les personnes concernées soit là pour en discuter !
merci

Bien, cela me fait plaisir que les gens réagissent, cela va dans le bon sens.

Je vous le répète à toutes, ce que j'ai mis n'est qu'une ébauche de propositions, d'ailleurs je n'ai pas encore le nom des prothésistes et stylistes qui vont être dans le conseil d'administration ni les bénévoles pour le bureau. Donc ceci est un appel à tout le monde, si vous souhaitez intervenir concrètement, posez votre candidature, c'est gratuit!

L'association doit avoir des priorités :

1/Mettre en place tous ensemble des actions pour définir l'activité et la gestion de l'association.
Je vais mettre un organigramme de travail en place le jeudi 26 juillet, et chacun aura l'occasion de prendre part et d'agir dans cet organigramme.

2/Organiser une rencontre avec toutes les personnes qui souhaitent intervenir dans le conseil d'administration et dans le bureau.
Je propose le dimanche 26 août dans un endroit à définir au centre de la france ou ailleurs....

3/Créer l'union le dimanche 7 octobre et commencer nos démarches auprès des instances fédératives.

Voici donc trois actions concrètes.

A+

Philippe

Bonsoir tout le monde,

Suite à un blocage du dos, je n'ai pas pu me rendre à cette fameuse réunion, donc je suis heureuse de voir le contre-rendu de cette journée.

Je suis contente de voir les réactions de tout le monde, effectivement les démarches entreprisent sont très intéressantes et dans l'avenir peuvent être constructive.

Je pense qu'avant de fixer des dates "fixes" pour la mise en place de certaines choses par rapport à l'association, il serait préférable d'organiser des réunions pour pouvoir faire des "tables ouvertes" pour que tout le monde puissent donner son point de vue pour la création de cette assoc'.

Je suis pour, mais c'est vrai que le discours est figé, on a l'impression que tout est déjà validé.
Pour le montant, en toute sincérité c'est élevé voir même très élevé. Vous nous demandez de vous faire des chèques, nous avons aucunes preuvent que ceux-ci ne seront pas encaissés. L'assoc' n'est même pas créée, donc on ne peut même pas se retourner.
Soit vous souhaitez créer une assoc' où tout le monde peut donner son avis et postuler dans l'équipe "administrative", soit vous la créer vous même et vous nous proposez d'y souscrire, car se sont 2 choses différentes et quand je vous lis vous mélanger les 2.
Vous ne pouvez pas nous demandez de souscrire et de vous envoyez de l'argent pour une choses qui n'existe pas et qui pour le moment n'est pas définis.

Soit on s'y met tous et on fais comme vous, on prend du temps pour créer quelques choses et on fais du bénévolats et là on sera fière de voir cela, soit on vous regarde et on y souscris.

Effectivement je pense que tout doit-être claire pour tout le monde, vous partez d'untrès bon sentiment et je serais fière d'en faire parti et pourquoi pas y jouer un role, mais pour le moment je ne trouve pas cela claire du tout.

Franchement, j'aimerais bien assister à une table ronde ayant comme sujet la création de l'assoc afin de pouvoir voir toutes les personnes souhaitant y participer, ce que vous souhaitez y faire et ce que nous souaitons y trouvez.
Afin par la suite de faire des contre-rendus pou que nous puissions valider où non notre souscription.
Mais c'est claire, que souscrire à quelque chose qui n'existe pas c'est chaud !

Par contre, je tiens à souligner que votre démarche est très bien et j'éspère que vous aller continuer.
Je tiens aussi à dire que certe il faut poser des questions et je pense que c'est le but de cette discussion , mais de là à être sur la déffensive je ne pense pas.
Il faut être indulgent avec tout le monde et souligner la perséverance de tout à chacun.
J'ai pas mal de chose à dire, mais par écrit c'est difficile de tout dire, d'où je pense qu'une réunion dans ce sens serais pas mal, pour clarifier ce que nous pensons et surtout de mettre à plat les idées de tout le monde.

ben chouchinails alex et angy ont bien compris le sens de mes paroles....merci je commençais a me sentir seule

le 24 juin je pensais vraiment assister a une table ronde sur l'union d'ou ma déception

on nous parle tarif on nous donne l'adresse pour l'envoyer et une date butoire ect...mais soit disans qu'ensuite ce n'est qu'une ébauche de proposition
grosso modo c'est comme si je disais a mes clientes envoyer moi de l'argent et si vous etes asser nombreuse je ferai une commande a mon fournisseur:frag_facile:
on ne nous demande rien alors que l'on parle de nous et décision importante nous concernant par contre les questions sont détournées et le réponses a coté

moi je le redis ce n'est pas avec des non dis que l'on instaure le climat de confiance nécessaire a ce genre de projet

et pour finir malgré que personne sur ce post n'ai dit moi je signe et j'envoie le cheque des dates sont données
avec le peu de réaction suscité par ce post je me pose des questions
vous sentez vous concernés par cette union ?

moi je me sens concernée par cette union, mais il est clair que 300 euros là en chèque ça me laisse un peu de marbre, j'ai l'impression de passer "pour un e riche" parce que j'ai le statut d'école...d'ailleurs je ne sais pas encore comment je justifierais ce chèque dans ma compta....

ben chouchinails alex et angy ont bien compris le sens de mes paroles....merci je commençais a me sentir seule

le 24 juin je pensais vraiment assister a une table ronde sur l'union d'ou ma déception

on nous parle tarif on nous donne l'adresse pour l'envoyer et une date butoire ect...mais soit disans qu'ensuite ce n'est qu'une ébauche de proposition
grosso modo c'est comme si je disais a mes clientes envoyer moi de l'argent et si vous etes asser nombreuse je ferai une commande a mon fournisseur:frag_facile:
on ne nous demande rien alors que l'on parle de nous et décision importante nous concernant par contre les questions sont détournées et le réponses a coté

moi je le redis ce n'est pas avec des non dis que l'on instaure le climat de confiance nécessaire a ce genre de projet

et pour finir malgré que personne sur ce post n'ai dit moi je signe et j'envoie le cheque des dates sont données
avec le peu de réaction suscité par ce post je me pose des questions
vous sentez vous concernés par cette union ?
t'inquiète pas mal de monde comprend le sens de tes paroles et merci de rentrer dans le vif du sujet , ta façon de voir est pertinente et il faut des personnes qui disent tout haut ce que pas mal pensent tous bas et chacun avec ses mots .

Si je n'interviens pas c'est que tous simplement je trouve manquer de vocabulaire pour faire avancé les écrits sur le forum , je lis et je conclu ,je suis une grande fille qui pense que la liberté n'a pas de prix et que celle ci est un luxe ...

juste deux ,trois truc qui me font tiquer !!

- pourquoi Mr Tremplin ne pas avoir présenter votre fille ?
-pourquoi arrêter des dates et pourquoi surtout cela est vous qui décider de ces dates?

bon ceci dit l'idée est bien mais quelle en est vraiment le but?

Ok AXEY, je pensais fin août car généralement les gens sont rentrés et c'est juste avant la rentrée scolaire, donc moins de souci pour tout le monde. Maintenant proposons d'autres dates ?

J'ai une journée d'avance sur le programme ! (je devais le donner demain)
...........Organigramme de travail pour l’union..........

...........Dans un premier temps, créer l’union, c’est du pur .........bénévolat........... !!! à moins que quelqu’un connaisse un mécène !! .........

...........Je vais donc proposer de vous investir dans des commissions sans aucune rémunération. (chapitre 1) Simplement pour mettre les bases de l’union. J’espère que vous comprenez que seul je ne peux pas tout faire !.........

...........Dans un second temps, l’union créée, nous proposerons des services qui seront financés par les adhésions, c’est aussi simple que cela. (voir dans le chapitre 2 les propositions de services, ce ne sont que des propositions, vous pouvez les refuser ou les améliorer mais il est important d’en définir les priorités car les adhésions ne pourront pas toutes les financer, du moins au début).........

...........Cet organigramme se décompose en commissions de travail, celles-ci auront au minimum trois analystes dont un rapporteur..........

...........Bien entendu, chacun a le droit de choisir sa commission de travail..........

...........Chaque commission devra apporter une réflexion et proposé un rapport sur le sujet, ou refuser le sujet avec motivation..........
...........Je ne suis ni juge, ni arbitre, simplement un membre du conseil d’administration, mon vote ne représentera qu’une voix. .........
...........Les membres du conseil d’administration doivent dès maintenant se faire connaître, l’idéal serait un membre par région..........
....................
....................

CHAPITRE 1

COMMISSION A

Réfléchir et construire un dossier solide autour du métier et organiser une délégation pour une démarche auprès de la fédération française d’esthétique et des syndicats liés à cette fédération. Et également auprès du ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité.

L’Objectif : obtenir un statut particulier aux prothésistes, sans prendre la filière CAP, BP

Qui souhaite faire partie de cette commission ?
Mr Philippe ROSSIGNOL

COMMISSION B

Mettre en place une commission pour créer le code de déontologie professionnelle.

L’Objectif : protéger les intérêts présents et futurs de chaque prothésistes, par la mise en place d’un Code de Déontologie professionnelle.

Qui souhaite faire partie de cette commission ? :

COMMISSION C

Mettre en place une commission en relation avec des assureurs et des syndicats

L’objectif : Contribuer à la définition des responsabilités d’exercice de la profession

Mr Philippe ROSSIGNOL

COMMISSION D

Mettre en place une commission sur la formation de prothésiste et styliste d’ongles.

L’objectif : Intervenir dans la formation en étroite collaboration ave la DRTEFP et les services régionaux de contrôle de la formation professionnelle.

COMMISSION E

Mettre en place une commission sur la démarche qualité et sur une charte d’hygiène

L’objectif : Défendre notre métier et obtenir une reconnaissance de professionnalisme auprès d’autres institutions (notamment les podologues)

COMMISSION F

Mettre en place une commission pour l’homologation des avantages et services que l’union proposera à ses adhérents dans le cadre du chapitre 2.

L’objectif : Définir la faisabilité des avantages et services en adéquation avec les moyens humains et financiers

Mr Philippe ROSSIGNOL

COMMISSION G

Mettre en place une commission sur les modes d’adhésion à l’Union (ex : français, européens, francophones etc.)

L’Objectif : Caractériser clairement les adhérents et fixer les cotisations.

Chapitre 2

Pour reprendre et améliorer encore les termes de « The Association of Nail Technicians » que notre ami Frank a bien voulu nous transmettre :

Je vous rappelle que l’ANT a été créée en 1998 et à aujourd’hui +2 000 membres. La cotisation d’adhésion pour les étudiants est de 39,50 £ soit 60 €. (donc ma proposition de cotisation de 50 €/an pour les étudiants n’était pas si farfelu !!)

Voici donc les services que nous pourrons proposer et à homologuer par la commission F

• On reçoit un certificat, un stylo, un badge et un autocollant à coller sur sa vitrine
  • 1 an d'abonnement à un magazine (à définir lors de la réunion fin août)
  • Tous les trois mois, un bulletin d'information plein de conseils, de concours, de bons de réduction.
  • Une assistance téléphonique dédiée aux techniciens de l'ongle.
  • Une assurance professionnelle à prix compétitifs.
  • Chaque année, un répertoire des fournisseurs pour les professionnels de la beauté
  • Des stages de perfectionnement.
  • Une « carte privilège » permettant un accès VIP aux principaux salons et congrès professionnels
  • Des informations sur les stages et les expos via le site forum manucure, et l'inscription à un répertoire en ligne pour que les clientes puissent vous trouver.
  • Une réduction de 5€ sur l'inscription aux concours
  • Le droit d'utiliser le logo de l'UFPSO sur vos publicités
  • Un poster avec une charte de qualité, à afficher dans l'institut.
  • Un interlocuteur bancaire pour ses investissements ou achats de matériel
Cette liste n’est pas exhaustive, bien entendu, si vous souhaitez apporter des commentaires ou d’autres avantages ou services, dites le pour que la commission F fasse son rapport avec tous les éléments recueillis.

Bon bon bon, il faudrait voir à ne pas se noyer dans un verre d'eau, ni à "mettre la charrue avant les boeufs".

Nous désirons créer une association ? Et bien c'est très simple, et cela doit se faire en toute transparence ! En général, on procède de cette facon :

1 - On organise une Assemblée Générale où viennent toutes les personnes qui veulent avoir leur mot à dire sur cette association.
2- Lors de cette AG, on fixe démocratiquement les statuts, le montant des cotisations et les objectifs à atteindre (en étant réaliste et cohérent, par pitié, quand je vois la tartine de services à mettre en place, je me dis qu'il faudrait minimum 5 ans et des moyens collossaux !)
3- C'est l'AG qui ELIT LE CONSEIL D'ADMINISTRATION et non une personne qui s'arroge les pleins pouvoirs.

Suite à l'AG, on crée l'association en déposant les statuts, et il existe :
- une structure
- un CA élu
- des propositions aussi concrètes et raisonnables que possible
... et chacun choisit d'adhérer ou pas.

merci alex:flower::flower::flower::wub::wub::wub:

Bon d'abord, ce n'est pas une personne qui s'arroge les pleins pouvoirs (je suppose que vous vouliez parler de moi), mais je propose simplement une direction de travail.
Ensuite, se réunir cela me semble évident, mais autant se réunir avec déjà un travail de commissions en aval, on gagne du temps !!

Je vous rappelle que si l'on met 5 ans pour se faire représenter, il sera trop tard. Simplement je souhaite une représentativité auprès des organismes officiels, et si on présente une association avec quelques avantages pour les adhérents, je crains que l'on nous prenne pas au sérieux!!

Maintenant en ce qui concerne les commissions, en effet c'est un travail de fonds, qui prends du temps et demande de la réflexion. Ma présentation est démocratique, personne était mis en marge.

Je vois simplement, que j'ai osé faire avancer des idées et une reconnaissance du métier, je vois le résultat.

N'étant pas maso, je me retire, je serai dorénavant spectateur mais content tout de même de vous avoir donné l'idée de bouger.

Bonnes chances à toutes,

Philippe (tremplin)

:gni: Mais enfin restons lucides !

Combien de personnes se sentent vraiment concernées par une association ? Combien sont réellement motivées ? TRES PEU (pour preuve, le peu de participation à cette discussion, entre autres).

Parmi ces personnes, combien possèdent les compétences (savoir-faire et savoir-être) nécessaires à la mise en oeuvre des projets sus-cités ? ENCORE MOINS.

Et enfin, parmi ces dernières personnes, combien ont suffisamment de temps à consacrer à un tel projet ? AUCUNE.

Une conclusion s'impose : personne n'y arrivera seul. Travailler communément sur un projet, c'est se heurter aux points de vue divergents des uns et des autres, et tâcher de les dépasser. Alors mieux vaut dès maintenant prendre le part de ne pas être trop susceptible...
ou de passer une annonce sur le net "Vous êtes brillant, désoeuvré, et prêt à travailler à plein temps pour pas un rond, laissez vos coordonnées sur forum.manucure.info" :grin::grin:

Moi je pense que la création d'une association est primordiale...; Je suis nouvelle dans le métier et je suis désoeuvrée de voir combien de filles travaillent sans être déclarées, combien d'autres n'ont jamais fait de formation ou font un travail qui laisse à désirer.

Je pense qu'en tant que professionnelles avec attestation de formation, nous avons une valeur ajoutée à faire valoir.

Je pense qu'il faudrait créer une sorte de charte professionnelle sur - la qualité du travail - l'hygiene - la légalité !!!, avec des propositions de mise à jour des connaissances au moins 1 fois par an.
ça nous permettrait de créer un "label qualité que les membres seraient obligées de respecter et qui serait je pense un plus par rapport à la concurrence.

J'ai déjà créé une association - dont je suis actuellement la trésorière - ce n'est pas compliqué, le tout est de fixer exactement les buts et moyens de cette association.
Je pense qu'en fixant uniquement un engagement sur la qualité de travail et un gage qualité pour les clientes le montant des cotisations ne devrait pas être élevé ... Par contre qui assurerait un contrôle du respect de cette charte ????

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il faudrait que chacune note ce qu'elle souhaiterait retrouver dans cette association, pour qu'on puisse ensuite essayer de rédiger des statuts. Vu que je l'ai déjà fait, je veux bien prendre part à la rédaction. Il faut soumettre le projet à un max de personnes et le retravailler jusqu'à ce que la majorité soit OK. Ensuite il faut déposer l'association en Préfecture, faire la 1ere AG où on élit les membres du bureau et ensuite proposer l'inscription. De toute façon, si personne ne s'inscrit il n'y aura pas grand chose de perdu... et si on réussit c'est tout bénéf !!!!

recherche de stage

bonjour à toutes,

Je suis à la recherche d'une formation mais il y a tellement d'organismes à des prix exorbitants que je ne sais plus où donner de la tête!
Quelqu'un peut-il m'aider car c'est assez urgent!
Merci:35-no:

Re : recherche de stage

bonjour à toutes,

Je suis à la recherche d'une formation mais il y a tellement d'organismes à des prix exorbitants que je ne sais plus où donner de la tête!
Quelqu'un peut-il m'aider car c'est assez urgent!
Merci:35-no:
tu n'es pas au bon endroit pour parler de ca, va dans la rubrique FORMATION" dans la page d'accueil bizz

merci pour le rapport je l'attender
Je finirai de lire plus tard

hello
je decouvre juste ce post et malgres avoir pris le temps de tout bien lire je me suis pas sure de comprendre..........

l'idée principale est de crée une association pour faire connaitre et reconnaitre le metier de prothésite ongulaire......
....tremplin se penche sur le sujet, il propose des directives de travail et se fait littéralement lyncher car toutes ces propositions sont justement trop directives ????
je ne le connais, je n'ai pas participé à cette réunion, mais je trouve qu'il a déjà réfléchit à pas mal de choses tres interessantes, alors pourquoi l'evincé et ne pas profiter de ces connaissances ???

j'ai fais plusieurs démarches et recherches pour pouvoir exercer le metier de prothésiste ongulaire et ma conclusion est la suivante:
la problématique de cette activité résulte beaucoup de la réglementation francaise qui est floue -
  • les reglementations disent (qui existent déjà pas qui seront en application d'ici une suppositoire date butoire....) qu'à partir du moment où l'on repousse les cuticules et qu'on lime la surface de l'ongle , il faut justifier d'un diplome d'esthéticienne ----- mes sources: la direction de la corporation de l'esthétique dans ma région.c'est pas pour rien qu'une rumeur court sur le sujet qu'une nouvelle reglementation se mette en place : il faudra etre titulaire d'un CAP d'esthétique pour excercer cette profession...... ce qui est quelque chose d'aberrant en soit vu que le programme de cap d'esthétique ne traite pas(et ne traitera pas, mm si reforme il y a ! ) de la pose d'extension ou de pose de matiere, puique que c'est un sujet qui est traité en BP d'esthétique.....
  • d'un autre côté la chambre des metiers permet, actuellement, à quiquonque ayant fait la formation de gestion (ou creation d'entreprise) de s'immatriculer et d'exercer en tant que prothésiste ongulaire...sans diplome
  • et finalement , avec l'expérience de tout ce qui ce passe autour de chez moi, il est clair que "la pose d'ongle" est une activité "au noir" presque légalement reconnu......
:buggy:

bref - c'est là que je pense que Tremplin n'a pas tord et que la profession a besoin d'etre connue et représentée...
...apres part qui et comment.....

hello
je decouvre juste ce post et malgres avoir pris le temps de tout bien lire je me suis pas sure de comprendre..........

l'idée principale est de crée une association pour faire connaitre et reconnaitre le metier de prothésite ongulaire......
....tremplin se penche sur le sujet, il propose des directives de travail et se fait littéralement lyncher car toutes ces propositions sont justement trop directives ????
je ne le connais, je n'ai pas participé à cette réunion, mais je trouve qu'il a déjà réfléchit à pas mal de choses tres interessantes, alors pourquoi l'evincé et ne pas profiter de ces connaissances ???
bonjour! premièrement il n'a pas été evincé il c'est retiré lui meme! il nous demande un avis on le donne , c'est quand meme de notre metier que l'on parle !
dans ce cas là il fallait nous preciser que notre avis ne comptait pas!
j'ai fais plusieurs démarches et recherches pour pouvoir exercer le metier de prothésiste ongulaire et ma conclusion est la suivante:
la problématique de cette activité résulte beaucoup de la réglementation francaise qui est floue -
  • les reglementations disent (qui existent déjà pas qui seront en application d'ici une suppositoire date butoire....) qu'à partir du moment où l'on repousse les cuticules et qu'on lime la surface de l'ongle , il faut justifier d'un diplome d'esthéticienne ----- mes sources: la direction de la corporation de l'esthétique dans ma région.c'est pas pour rien qu'une rumeur court sur le sujet qu'une nouvelle reglementation se mette en place : il faudra etre titulaire d'un CAP d'esthétique pour excercer cette profession...... ce qui est quelque chose d'aberrant en soit vu que le programme de cap d'esthétique ne traite pas(et ne traitera pas, mm si reforme il y a ! ) de la pose d'extension ou de pose de matiere, puique que c'est un sujet qui est traité en BP d'esthétique.....
faux j'ai obtenue mon c.a.p il y a maintenant seize ans et j'ai eu de cours de manucure et de pose d'extension d'ailleurs le jour de l'examen nous avons toutes eu un ongle a faire en capsule et un pansement plus un pose de vernis rouge!
d 'un autre côté la chambre des metiers permet, actuellement, à quiquonque ayant fait la formation de gestion (ou creation d'entreprise) de s'immatriculer et d'exercer en tant que prothésiste ongulaire...sans diplome
  • et finalement , avec l'expérience de tout ce qui ce passe autour de chez moi, il est clair que "la pose d'ongle" est une activité "au noir" presque légalement reconnu......
:buggy:

bref - c'est là que je pense que Tremplin n'a pas tord et que la profession a besoin d'etre connue et représentée...
...apres part qui et comment.....

nous sommes bien toutes d'accord c'est bien pour cela qu'il faut en parler! et derrière un ecran c'est impossible!
encore une chose moi ce qui m'a parru abherent de la part de mr tremplin c'est qu'il puisse demander des chèques meme si il ne les encaissent pas sans que quoi que ce soit ne soit fait! aucune association créer et hop demande de chèques!

Retour