Entraide CAP 2015 candidat libre

N'oubliez pas de prendre des photos avant et apres vos coupes et les poster ici afin que l'on vous aide si vous avez des soucis :)
Ceci dit si vous avez des questions sur vos cours n'hésitez pas.

Cc les filles j ai une petite question au sujet de l oral je le passe en candidat libre mais je n arrive pas a savoir si je dois faire un rapport de stage, j ai vue que je ne suis pas obligée de faire des stages du coup je c pas . bonne soirée

Cc les filles j ai une petite question au sujet de l oral je le passe en candidat libre mais je n arrive pas a savoir si je dois faire un rapport de stage, j ai vue que je ne suis pas obligée de faire des stages du coup je c pas . bonne soirée
L'oral est une mise en situation, un petit jeu de rôle entre toi et le jury.
Donc nan tu n'as pas a faire de rapport de stage

Ça dépend des académies... Certaines académies imposent le stage même pour les candidats libres... Il faut appeler le rectorat pour savoir comment ca se passe chez toi.
Quant à l'oral c'est l'épreuve de communication ep3 l'avantage c'est que tu peux glisser que tu es candidat libre... Perso je l'ai fais et j'ai eu 19... Grâce à ca ou pas j'en sais rien... J'ai juste retenu la note LOL

coucou @Jodie tu peux me dire en quoi ça facilite de dire qu'on est en candidat libre pour la vente ? le jury apprécie ?? car en esthétique, c'était le contraire! lol
j'ai un cap esthétique et dès que j'ai dis que j'étais en candidat libre, on m'a saqué !!

Perso j'ai fais la conne en demandant si je pouvais faire un tour rapide de la piece (repro d'un salon) car étant candidat libre je n'avais pas eu la possibilité de voir ca. Donc elles m'ont fait la visite guidée rapide.
Je pense que ca m'a permis de pouvoir faire des erreurs telles que : je vais chercher le produit dont je parle a la cliente et là, j'arrive devant l'étagère mais il n'y a que des produits pour cheveux colorés alors que je parlais de produits solaires. Elles m'ont expliqué de prendre n'importe quoi et de faire comme si.
En comparaison avec les petites qui passaient le CAP en meme temps que moi, elles étaient super froides alors qu'avec moi pas du tout ;)

J'ai peut etre eu de la chance aussi ;)

Par contre pour l'EP3 Communication il faut savoir quelques petits trucs :
- REFORMULER la demande de la cliente avec la phrase "si j'ai bien compris, vous souhaitez...."
- BIEN S'HABILLER, j'insiste !!!! La tenue est notée sur 6points. Il faut une tenue classe ! Et là justement on a un avantage sur les petites de 15ans. Nous savons ce que classe veut dire, parce qu'a Montpellier elles ont confondu avec pute ! La plupart étaient fringuées et maquillées pour aller faire le trottoir. C'est là que la comparaison joue en notre faveur :)
- ETRE COIFFEE, oui ca semble évident mais apparement pas tant que ca vu la coiffure de certaines petites!
- REGARDER la cliente, ne pas rester dans sa bulle. Perso j'ai choisi d'appliquer la méthode de l'hyperconsultation de l'Oréal. A savoir, dos au miroir pour discuter avec la cliente en face a face, emmètre des propositions pour affiner la demande et ensuite reformuler.

Et pour finir j'ai eu de la chance sur la situation je devais proposer des solutions coiffure pour qqn qui part dans un pays chaud pour des vacances.... j'ai vécu 16ans aux Antilles et la cliente avait la même nature de cheveux que moi LOL

Perso j'ai fais la conne en demandant si je pouvais faire un tour rapide de la piece (repro d'un salon) car étant candidat libre je n'avais pas eu la possibilité de voir ca. Donc elles m'ont fait la visite guidée rapide.
Je pense que ca m'a permis de pouvoir faire des erreurs telles que : je vais chercher le produit dont je parle a la cliente et là, j'arrive devant l'étagère mais il n'y a que des produits pour cheveux colorés alors que je parlais de produits solaires. Elles m'ont expliqué de prendre n'importe quoi et de faire comme si.
En comparaison avec les petites qui passaient le CAP en meme temps que moi, elles étaient super froides alors qu'avec moi pas du tout ;)

J'ai peut etre eu de la chance aussi ;)

Par contre pour l'EP3 Communication il faut savoir quelques petits trucs :
- REFORMULER la demande de la cliente avec la phrase "si j'ai bien compris, vous souhaitez...."
- BIEN S'HABILLER, j'insiste !!!! La tenue est notée sur 6points. Il faut une tenue classe ! Et là justement on a un avantage sur les petites de 15ans. Nous savons ce que classe veut dire, parce qu'a Montpellier elles ont confondu avec pute ! La plupart étaient fringuées et maquillées pour aller faire le trottoir. C'est là que la comparaison joue en notre faveur :)
- ETRE COIFFEE, oui ca semble évident mais apparement pas tant que ca vu la coiffure de certaines petites!
- REGARDER la cliente, ne pas rester dans sa bulle. Perso j'ai choisi d'appliquer la méthode de l'hyperconsultation de l'Oréal. A savoir, dos au miroir pour discuter avec la cliente en face a face, emmètre des propositions pour affiner la demande et ensuite reformuler.

Et pour finir j'ai eu de la chance sur la situation je devais proposer des solutions coiffure pour qqn qui part dans un pays chaud pour des vacances.... j'ai vécu 16ans aux Antilles et la cliente avait la même nature de cheveux que moi LOL
Super les conseils je prend note !

Bonsoir à toutes !
Je suis actuellement en trin de passer mon cap coiffure en candidat libre que je passe au mois de juin.
J'ai 22 ans j'avais trouvé un coiffeur pour mon apprentissage en un an donc c'est faisable pour toutes les filles qui ont mon âge voir plus hors il y avait une très mauvaise ambiance tout compte fait je le fait en candidat libre, il y a t-il des filles de marseille ou alentours pour qu'on puisse s'entraider de temps en temps ?
J'ai trouvé également une coiffeuse qui donne des cours de cap bp sur Pertuis.
Merci de vos réponses.

Pour la vente

En faite vous pouvez trouver les sujets sur l examen oral
Ex votre cliente souhaite changer coiffure elle souhaite avoir de la frisure que lui conseillée vous,,etc

Toutes les candidates candidat qui ont passé toute ont d it qui avais livre coiffure , nuancier etc
L épreuve dur 5,7,10minute
Venez bien coiffé cheveux lâcher ,attacher belle coiffure ou vous étés a laise dans cet coiffure
Pour la tenu une tenu vous etes a l aise ,pas de Jean ,une belle tenu le tailleur n est pas obligatoire beaucoup mette des tunique ou tee-shirt comme vous le sentez pour la tenu

Bonsoir à toutes !
Je suis actuellement en trin de passer mon cap coiffure en candidat libre que je passe au mois de juin.
J'ai 22 ans j'avais trouvé un coiffeur pour mon apprentissage en un an donc c'est faisable pour toutes les filles qui ont mon âge voir plus hors il y avait une très mauvaise ambiance tout compte fait je le fait en candidat libre, il y a t-il des filles de marseille ou alentours pour qu'on puisse s'entraider de temps en temps ?
J'ai trouvé également une coiffeuse qui donne des cours de cap bp sur Pertuis.
Merci de vos réponses.
Cc bienvenu , dsl je viens du 78 , donc pas du tout a côté .

Perso je n'ai pas préparé spécialement cette épreuve (et c'est un euphémisme... LOL mais je suis un cas a part), car finalement ce n'est que la réutilisation de tous les connaissances que l'on a à propos de la coiffure. Passer d'une couleur a un autre, proposer une coupe, proposer des soins, des coiffures, des astuces etc...

Dernière édition:
Retour