Entraide Cap Coiffure En Candidat Libre

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Alex77
  • Date de début Date de début
permanente du dimanche

salut tous le monde, j'ai déjà posté les photos sur le post de milvana,
mais je crois que c'était sur celui la qu'il fallait les mettre pour la permanente

bon moi c'est une grande première avec les produits, n'hésitez pas a dire ce que vous pensez !! :taz:

et svp arretez avec tout ça, tout a été dis, chacun fais comme bon lui semble. Prenez et donnez ce que vous pouvez, c'est le but du forum. :43-clapping:

Pièces jointes

• 11032012687.jpg
    11032012687.jpg
    44.9 KB · Affichages: 75
  • 11032012688.jpg
    11032012688.jpg
    55.6 KB · Affichages: 68
  • 11032012689.jpg
    11032012689.jpg
    51.9 KB · Affichages: 74
  • 11032012690.jpg
    11032012690.jpg
    35.4 KB · Affichages: 70
  • 11032012691.jpg
    11032012691.jpg
    50.3 KB · Affichages: 67
  • 11032012692.jpg
    11032012692.jpg
    66.2 KB · Affichages: 72
  • 11032012693.jpg
    11032012693.jpg
    48.5 KB · Affichages: 67
  • 11032012694.jpg
    11032012694.jpg
    60.7 KB · Affichages: 71
  • 11032012695.jpg
    11032012695.jpg
    57.8 KB · Affichages: 67
Coucou à toutes!

Me revoilà! D'habitude je suis plutôt discrète car je vous suis + que je ne travaille actuellement, ayant quitté mon école privée (Formation adulte sur 1 an) en début d'année, afin de recommencer la formation en candidate libre cette année! Et, comme déjà dit + haut, en ce qui me concerne j'aimerais faire comme les miss trés courageuses de ce forum pr passer le cap en 2013... Je suis en reconversion pro (niveau Bac + 2 et 15 ans de Marine Nationale avant, avec postes à responssabilités et d'encadrement entre autres...). Voilà pr re - situer un peu, pr celles qui ne me connaissent pas encore trés bien.

Désolée de revenir encore une fois sur tous ces malencontreux messages mouvementés que je viens de découvrir à l'instant, mais, étant moi - même en plein ds le sujet, et à l'inversse de Stéphanie, quittant 1 école pr être enfin autonomme, je suis limite choquée de ce que je lis... Surtout après ce que j'ai vécu ces derniers mois, à LITTERALEMENT perdre mon temps et mon argent en école, à rester des demies journées entières à attendre 1 prof qui ne vient jamais vs vérifier, et avec du matériel de merde, et des locaux même plus aux normes (pas de fenêtres, pas d'aérations, plus d'eau chaude dés 15h00, et j'en passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), des clients crasseux qui viennent se faire coiffer (laver, devrais - je dire!!!) quasi - gratuitement, à la chaîne, pr faire marcher l'école, pas d'explications sur les produits utilisés, ni sur les méthodes de coupe ou de coiffage, tout vite vite vite. Et toute la journée entendre: Rangez vos affaires! Taisez - vous! Pas comme ça! Mais vous êtes bête ou quoi? (Alors que la fille qui te parle a le maquillage qui coule et ne sait même pas aligner 3 mots ds l'ordre, et ça se prend pr 1 prof!!! MDR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). T'as 34 balets, 1 CV 3 x + long que le sien et elle te traite comme 1 grosse merde refroidie, SANS DECONNER!!! Tiens, en parlant de ça, même pr aller aux chiottes faut demander la permission, sinon tu te retiens! Et ben oui! Et pr bouffer, dehors, avec les pigeons, qu'il pleuve ou qu'il neige! Un café??? Non mais tu rigoles ou quoi, y'à encore 1 cliente à faire après! (Merde, si j'avais su, j'aurais été moins rapide que les autres... J'aurais pu prendre 1 pause!). Pas de place pr se garer: JAMAIS! Rue putride. 1 heure de bouchons aller et la même le soir!!! Donc location de garage, pleins d'essence ts les 4 matins, modes de garde hors de prix à rallonge... Et je ne vous parle pas de la conne de patronne aigrie et frigide que j'ai eut en stage... Aucun respect, ni pour ses stagières (qui repartent tous en courant et, accessoirement, en pleurant), ni pr son personnel: 2 démissions sur mes 3 mois de stage, si si !!! Il faut le faire quand même!!!
Les filles, 1 seul conseil: restez candidates libres!!! Faites vous toutes seules!!! Et vous en aurez d'autant + de mérite!!! Même en 15 ans d'armée je n'avais jamais été traitée avec si peu de respect et de considération, pourtant on en bouffe de la merde en tant que militaire, surtout au début pendant les classes, mais il y à le respect de l'uniforme, du grade, et surtout de la personne qu'il y à dessous!!! On est logés ds de bonnes conditions et on travaille ds des locaux et avec du matériel correctes, même si c pas du dernier cris, mais au moins c aux normes!!!

Je tenais donc bien, aussi et par ailleurs à préciser, suite à ce débat, que l'ON ACQUIERT PAS PLUS LES BASES A L'ECOLE QU'EN SALON OU MEME CHEZ SOI!!! SEULE LA VOLONTE D'APPRENDRE PERMET DE REUSSIR!!! Et ce, quelle que soit la source d'information, moi j'ai connu des musiciens prodigieux complètement autodidactes et, à côté, des gens qui payaient des cours et qui étaient mauvais au possible (oui, car j'ai aussi fait un peu de musique... bref on s'en fout...), et cela est vrai ds ts les domaines. Biensûre, on ne parle pas d'études supérieures et/ou longues, comme en médecine ou par exemple en droit! La, il vaut mieux passer par des études, des vraies!!!

Oh! Il faut redescendre un peu là, on est JUSTE en coiffure!!! On pose des bigoudis, on est pas en train de sauver des vies ou en train de faire de la micro - chirurgie cardiaque! En Italie, ou dans d'autres pays européens, on peut ouvrir son propre salon avec le seul CAP, et ils coiffent aussi bien qu'en France!!! Moi j'en ai ma - claque de ces coiffeurs et/ou coiffeuses qui se prennent pr des rock - stars ou des ingénieurs du cheveux alors que c'est juste un putain de CAP!!! Donc, à ce stade là, oui, je confirme, quelque soit la source d'apprentissage (à condition, biensûre de pratiquer, que ce soit sur tête maléable, modèle vivant, proches ou clients, chez soi, entre amies ou même en salon...), C'EST POSSIBLE, et largement, pas besoin de passer par sciences po pr avoir accès aux connaissances recquises pr 1 CAP Coiffure! Et comme le dit trés trés bien Milvana, ce n'est qu'un diplôme qui donne le droit d'exercer, après il faut continuer à se perfectionner tout au long de sa carrière, le CAP donne juste des bases, et il faut au moins 5 ans de pratique et d'habitudes ds la gestuelle, pr commencer à dire "je me débrouille pas trop mal", mais là on parle de pratique, plus d'études ou d'apprentissage à proprement dire, il faut aussi faire des stages et suivre les tendances, après le CAP, et même après le BP! pr être continuellement ds le coup, et pas bloquer sur sa bonne vieille mise en pli... Mais tt ça se fait gentiement, tt au long d'une carrière, comme dans n'importe quel métier d'ailleurs!!! Alors zen!!!

Attention, je ne dénigre AUCUNEMMENT le métier ni les gens qui l'exercent, bien au contraire, c 1 métier physique, souvent ingras et pr lequel il faut faire preuve de bcp de psychologie, d'écoute, de patience, de compréhension et aussi de sens du goût, et de l'esthétique, et encore + pr le patron qui gère un salon, il y à tt l'aspect comptable, gestionnaire, le managment et j'en passe... Il faut faire des heures... Mais restons humbles SVP!!!

Je pense notamment aux fameux nases "qui se marrent" en lisant le forum, et dont Stéphanie parle + haut: il y à des gens qui risquent leur vie ts les jours en exercant leur métier, alors posons nous 5 minutes, et comme le dit trés bien Mounda, restons positifs et étudions ds la bonne humeur, et surtout la SIMPLICITE! On ne va pas passer un DEUG, C juste un putain de CAP, ok??? Quant à ceux qui se marrent, s'ils ont que ça à fouttre de venir fureter chez ceux qui se soutiennent pr 1 projet positif et constructif, alors ca veut tt simplement dire que leur putain de vie est assez minable pr venir vivre celle des autres par procuration et par voyeusrisme pr juste mieux critiquer après, sans rien faire de mieux de la leur... Pauvres de nous... Et c des gens comme ça qui sont sensés nous former les filles, là oui, il y à de quoi avoir peur !!! Ca ne vole pas trés haut, je vous le dit!!! (Ah oui, j'oubliais, c juste des CAP, rien de bien méchant en fait alors!!! :-) )

Et enfin dernière précision, y à des école pourries, et sûrement (en ts cas je l'espère) des écoles trés bien... Mais, pour ma part, et pensant ne pas être complètement idiote et dénuée de jugement personnel, vu ce que l'on apprend en pratique à l'école, une simple vidéo explicative revient exactement au même!!! Et en + ds le calme, avec la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire sans se faire brailler ds les oreilles par une inculte maquillée comme un camion volé, et avec la possibilité de faire une pause pipi, café ou de passer un coup de fil urgent ou de répondre à l'école des enfants qui appelle pr une urgence sans se faire critiquer 2 heures pracequ'il faut s'absenter pr aller les récupérer et louper un pauvre cours de base, largement rattrapable en lisant le classeur de la copine... (Quand les cours sont bien dictés, parceque là encore: aux secours!!! Ca fait peur!!!):gni:

Alors il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau et... aux cheveux!!!:headbonk: C du grand n'importe quoi tout ça... Et c triste à mourrir...

Les filles qui le passent en candidates libres ont leurs raisons, et ce moyen est tout aussi valable (Que ce soit pr avoir "des bases" ou même se prerfectionner) que les autres pour un métier comme celui là, à voir pour le BP, qui est encore un niveau au dessus, mais pour le CAP, faut arrêter... Et que ceux qui se marrent aillent se faire fouttre Mme Stéphanie.

Sur toutes ces belles paroles, je serai trés contente de continuer à vous lire toutes mes demoiselles, à apprendre encore et encore de vos postes et photos, et le tout dans un esprti positif et sans AUCUNE inquiètude pr celles qui s'accrochent et le passeront individuellement, cette année ou même + tard!!!

Gros bisous à toutes, et ne perdez pas de vue que: CA VA LE FAIRE!!!:Dancing_wub:

Et bin !!!! Et c est quelle école si c est pas indiscret ????

Et bin !!!! Et c est quelle école si c est pas indiscret ????
stéphanie arrete ou alors ouvre un nouveau post pour les revendications ou la recherche d'école ...
c'est pas le but du post merci de rester sur le chemin du dimanche soir, c'est a dire pour ceux qui ont faire permanente ou coupe, les postez et donner avis ou conseils

sinon questions d'aide quelquonque mais plus en rapport avec tt ça,

stéphanie arrete ou alors ouvre un nouveau post pour les revendications ou la recherche d'école ...
c'est pas le but du post merci de rester sur le chemin du dimanche soir, c'est a dire pour ceux qui ont faire permanente ou coupe, les postez et donner avis ou conseils

sinon questions d'aide quelquonque mais plus en rapport avec tt ça,

Mdrrrrrrrrrrrr !!! On a toujours parlé de tout ici mais bon j ai dit des choses qui ne plaisent pas forcément alors je dérange ....
C est pourtant ça une relation ou l entraide non ?? l échange, les opinions différentes, le partage ou alors j ai pas compris depuis un an que je suis là

ah pardon je suis nouvelle et ne sait pas comment ca fonctionne alors , dsl,
mais la c'est plus vraiment des opinions, c'est des prises de tete bizarres qui sont pas très instructives
ce n'est ni contre toi ni contre les autres, mais j'étais contente de me dire que ce soir tout le monde mettrait des photos de leur boulot de la semaine et je vois quoi, tout ca qui se répète et qui s'enchaine, je suis un peu décue
ca doit arriver de temps en temps j'imagine

Salut Stéphanie,

Je ne veux pas faire de délation publique ici, mais entre mon récent vécu et ce que je partage avec plusieurs personnes dans mon cas ou dans le votre, je peux juste te conseiller trés amicalement de bien te renseigner avant de foncer tête baissée, parceque malheureusement, le monde de la coiffure, ainsi que ses écoles, c'est trés particulier! Tant au niveau humain que dans les moyens employés pour former ou même travailler... Que ce soit en salon ou en école, avant de tomber sur des gens honêtes, réglo et qui respectent, entre autres les normes d'hygiène et tout le reste, il faut se lever trés trés tôt!!! Donc par rapport à tt ce que tu as écrit, je pense que tu devrais essayer de faire la part des choses et bien peser le pour et le contre, et de ne pas forcément écouter que les coiffeuses avec qui tu bosses, ou des gens soit - disant + pro que d'autres. Ca parle beaucoup ds ce milieu là, et pas forcément que pour dire des choses intelligentes, vraies ou valables pour un choix de carrière. Pour moi, le maître mot, tester par soi - même: va passer une ou deux journées "test" en école (ds celle que tu vises) avant de signer en bas à droite, je t'assure, tu risques de déchanter, moi on m'avait déroulé le tapis rouge vus mes antécédents, et ben j'ai comme un goût amer ds la bouche...

A +!

alors mounda tu va surment la recevoir pour fin mars debut avril je croit je sai plus

olala domage dans arrivée la les filles
les coiffeuse a domicile qui on passer leurs cap seule sans ecole est fait des stage son au contraire m ailleurs que les con...... en salons desolee de dire sa
je coiffe depui l age de 16a est pourtant j en est fai des salons chercher des patron est chaque fois on fermée la porte est voila il y a 1a je suis di allez je tente je vai cassée tou ce filles en salons qui croivent pa pour de la merde il son pa plu mieu que moi
et je les obtenu san personnes est actuellement je suis coiffeuse a domicile est j ai une petite clientel est travaille dans une maison de retraite pour les remplacement comme quoi ?
et je demande tjr conseille a milvana ,lacuinette mounda et les autre fille qui on ete la des mon debut meme maintenant
voila

Salut Stéphanie,

Je ne veux pas faire de délation publique ici, mais entre mon récent vécu et ce que je partage avec plusieurs personnes dans mon cas ou dans le votre, je peux juste te conseiller trés amicalement de bien te renseigner avant de foncer tête baissée, parceque malheureusement, le monde de la coiffure, ainsi que ses écoles, c'est trés particulier! Tant au niveau humain que dans les moyens employés pour former ou même travailler... Que ce soit en salon ou en école, avant de tomber sur des gens honêtes, réglo et qui respectent, entre autres les normes d'hygiène et tout le reste, il faut se lever trés trés tôt!!! Donc par rapport à tt ce que tu as écrit, je pense que tu devrais essayer de faire la part des choses et bien peser le pour et le contre, et de ne pas forcément écouter que les coiffeuses avec qui tu bosses, ou des gens soit - disant + pro que d'autres. Ca parle beaucoup ds ce milieu là, et pas forcément que pour dire des choses intelligentes, vraies ou valables pour un choix de carrière. Pour moi, le maître mot, tester par soi - même: va passer une ou deux journées "test" en école (ds celle que tu vises) avant de signer en bas à droite, je t'assure, tu risques de déchanter, moi on m'avait déroulé le tapis rouge vus mes antécédents, et ben j'ai comme un goût amer ds la bouche...

A +!

Bin en fait ce n est pas une école, enfin, je m explique, je vais faire (normalement) un contrat pro au GRETA de septembre à juin, mais pour les cours de pratique nous allons au CFA, nous sommes dans les cours avec les "jeunes" apprenties, nous avons les mêmes profs.
C est une formation adulte.
Mais je comprend ce que tu veux dire, je t en remercie et je répète que je ne serai pas mieux que les filles seules, je suis consciente que ça peut être pénible mais là en étant seule j ai le sentiment de ne pas avancer et n ose pas trop couper ... enfin on va dire que je rafraichi les coupes mais je ne fais pas de supers coupes structurées et ainsi de suite, bien que je n en ferai pas plus certainement après la formation puisqu ils nous préparent au CAP donc comme le disait Ambre (il me semble) nous verrons certainement que 2 ou 3 coupes, mais j en ai besoin, et je me disais qu avoir des bases serait surement un plus pour moi =) après je peux me tromper c est certain.

et voila les photos, je vous ai mi les separation , et pour les bigoudies j ai que cela! !j attend vos commentaire a vos clavier lol§
je suis exitée comme une gamine demain je reçoit mes affaire de coiffure:cute:
ps: je suis d accord avec toi microbeaurel j etait pressez d avoir un moment de libre pour metre les photo et je vois çà!

Pièces jointes

• IMG0355A.jpg
    IMG0355A.jpg
    18.1 KB · Affichages: 46
  • IMG0356A.jpg
    IMG0356A.jpg
    14.8 KB · Affichages: 43
  • IMG0357A.jpg
    IMG0357A.jpg
    17.1 KB · Affichages: 50
  • IMG0358A.jpg
    IMG0358A.jpg
    18.4 KB · Affichages: 46
  • IMG0359A.jpg
    IMG0359A.jpg
    16.9 KB · Affichages: 44
  • IMG0360A.jpg
    IMG0360A.jpg
    16.3 KB · Affichages: 56
  • IMG0361A.jpg
    IMG0361A.jpg
    15.8 KB · Affichages: 41
et voila les photos, je vous ai mi les separation , et pour les bigoudies j ai que cela! !j attend vos commentaire a vos clavier lol§
je suis exitée comme une gamine demain je reçoit mes affaire de coiffure:cute:
ps: je suis d accord avec toi microbeaurel j etait pressez d avoir un moment de libre pour metre les photo et je vois çà!
et déroulées tu en as ?

Stéphanie,

Pour ma part, mais ce n'est qu'un avis trés personnel, après tu feras comme tu le souhaites bien évidemment, je pense que j'apprendrai bcp mieux en achetant +sieurs têtes maléables (basse qualité pas chères), et en multipliant les entraînnements à partir de supports vidéo (détaillés par étapes: trés important!) et au calme, quitte à recommencer 10 x la même coupe (même sur des moitiés de tête pour diviser le coût par 2) afin d'obtenir les résultats que je veux... Ensuite, une fois quelques coupes correctement maîtrisées sans hésitations (par exemple 5 à 10 coupes hommes, idem femmes), je recommencerai à couper sur modèles vivants, en sachant que je coupe déjà mes 2 puces, mon homme et mon frère sans difficultés, et sans pressions ou stress débiles et inutiles à côtés!!! Et + j'en ferai et mieux ça ira! Après c'est bien d'avoir évidemment l'avis de personnes qualifées, mais là encore attention, multiplie les avis, exemple, nous, en école, tu pouvais trés bien te tapper un 15/20 avec une prof, et, le lendemain un 09/20 pr la même prestation avec l'autre prof!!! Ca ne veut rien dire, ils n'ont même pas de grilles d'évaluation précises pr noter leurs élèves!!! C'est au feeling! Le + important le jour de l'examen en pratique, c'est avant tout la propreté de ton poste de travail, tes postures, ton shampooing, le timing, ta présentation, celle de ton modèle et ton sérieux. Avec tt ça tu as déjà ta moyenne ou presque! Ensuite essais de choisir des prestations simples pour ce jour là, tu auras toute la vie pour te perfectionner et devenir une ass des ciseaux ou du pinceau!!! Tu te mets trop la pression, et tu n'apprendras pas + vite ou mieux avec 7 pression, bien au contraire! Quant au stage: indispenssable, quitte à faire + de 1 journée par sne, mais il faut faire au moins 2 salons différents sur 1 année pr varier les techniques, même si tu ne les appliques pas toi même sur les clientes, et qd tu rentres, tu te jettes sur ta tête maléable pr refaire ce qui t'a le + marquée ds la journée, et tu verras que tu n'es pas + conne qu'une autre trés chère (si je peux me permettre!!!), entraîne - toi sur ton entourrage, passe des annonces pr recevoir des modèles ds ton salon! Si si!!! Et enfin, la théorie: mise sur les matières à fort coeff comme la techno - bio et passe vite fait sur les arts appliqués ou l'histoire de la coiffure, il faut aller à l'essentiel en survolant le superflu!!! Et je pense (avis personnel je me répète), qu'il y à des bouquins ou même des écoles par correspondance beaucoup moins chères et avec des profs dispo au tel si besoin qui le font trés bien!!! Et là tu auras des vraies phrases bien construites et des vrais shémas justes et détaillés, et sans les fautes du prof qui comprend rien lui - même à ce qu'il te lit!!!:24-vomit: Ou des photocop pourries distribuées à l'arrache (qd le prof en a fait assez pr tt le monde: ah... ben désolé, y'avait plus de papier ds la photocopieuse, oh bah j'y retourne pas! Vous vous les prêtrez, hein???????????????)

Enfin voilà, +tôt que des polémiques inutiles, j'espère t'avoir apporté, par rapport au débat qui a eut lieu, des éléments de réflexion constructifs qui t'aideront à mieux approfondir ton choix de formation!!!

Bises et sans rancune!:1-smile:

wws entiérement 'd'accord avec toi c'est vrai que les profs notes en fonction des affinité qu'ils ont avec leur eléves cela varie d'un prof a un autre

alors mounda tu va surment la recevoir pour fin mars debut avril je croit je sai plus

olala domage dans arrivée la les filles
les coiffeuse a domicile qui on passer leurs cap seule sans ecole est fait des stage son au contraire m ailleurs que les con...... en salons desolee de dire sa
je coiffe depui l age de 16a est pourtant j en est fai des salons chercher des patron est chaque fois on fermée la porte est voila il y a 1a je suis di allez je tente je vai cassée tou ce filles en salons qui croivent pa pour de la merde il son pa plu mieu que moi
et je les obtenu san personnes est actuellement je suis coiffeuse a domicile est j ai une petite clientel est travaille dans une maison de retraite pour les remplacement comme quoi ?
et je demande tjr conseille a milvana ,lacuinette mounda et les autre fille qui on ete la des mon debut meme maintenant
voila

entiérment d'accord avec toi ,ces coiffeuses qui ont fait leur formation au salon qui ont obtenu leur diplome une fois diplomé elle ont un égo surdimensioné qui ce croivent supérieur aux autres en prennant de haut les débutantes , les stagiaires , les apprenties certaines deviennent méprisante et désagréable avec leur collégue de boulot et aussi avec la clientéle:mur:

le métier de coiffeurs est avant tout un métier d'écoute ,s'occuper de la personne de A a Z en etant pro du début a la fin parfois certaines coiffeuses ont oublié tout cela a faire la tronches aux clientes ,a etre désagréable elle ternissent le métier de la coiffure

que les gens disent aprés je vais plus a salon la il a une ambiance pourri

wwws tu l'a dit les profs maquillé comme un pot de peinture tu l'a dit les humoriste devrais ce penché sur le milieu de la coiffure cela serais bien commique

tu sais que je connaissais une fille qu ietait en école privé 2 profs de pratique pour 40 éléves dont un 1 profs qui ne foutent pas une trainé les pieds en regardant les éléves payer a rien faire celui la il a allais faire des pose cigarette et pause café assez souvent

travaillé avec ce genre de personne non merci pourtant l'école etait trés réputé mais les profs n'etait pas serieux il avais un profs de pratique qui lui s'appliquer a fond

tu vois c'est toujours les méme histoire qui reviennent la coiffure est un milieu pourris

wws tu as tout compris de ce milieu pourri de la coiffure c'est exactement sa il est super ton réçit sur la coiffure les patronnes sont trés spéciale ou alors t'arnaque sur les horaires

méme mon ancienne responsable disais ce sale milieu de merde de coiffure pourtant ellle avais le bp quand elle a fait son apprentissage bp elle n'a rien appris m'a dit qu'une fois le diplome obtenu elle s'entrainé en mettant des annonces dans le salon ou supermarché pour s'entrainé en coupe
car en coupe elle etait limite pourtant elle avais eu son bp a force de s'entrainé elle a reussis a etre une bonne coiffeuse dont tu les gens disais tu coupe super bien et a trouvé confiance grace au modéles

car en apprentissage bp elle etait traité comme une moins que rien

blanche c'est bien ton enroulage la rangé centrale tu as trés bien enroulé

mais sur le coté tu as pris des méches trop c'est pour sa que c'est bancale la prochaine prends les plus fine tu vera cela sera mieux mais bon début faut continué
tes 9 sé^parations sont bien faite

Retour