Envie de passer le cap mais beaucoup de questions

Bonjour à toutes,
Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue par ici, mais là, j'ai vraiment besoin de vous ^^
Voilà, ça fait environ 2 ans que j'ai très envie de passer le CAP esthé en candidat libre, mais je me suis dégonflée jusque là.
A l'heure actuelle, je suis styliste ongulaire à domicile en tant qu'auto-entrepreneur. ca fait 3 ans que je fais ça, et j'ai envie de me diversifier, et pour ça, ben je dois passer par la case CAP.
Malheureusement, je n'ai aucune expérience dans le domaine, je ne sais pas vers qui me tourner, et surtout, le gros frein est que je n'ai pas un budget extensible, donc niet pour les formations ou école à 2000€ :(
J'aimerai avoir des retour d'expériences de filles qui ont passé leur CAP récemment en candidat libre et qui se sont débrouillé seule.
J'ai aussi besoin de livre, j'ai vu que le précis de l'esthétique était très bien, donc s'il y en a qui veulent se débarrasser, pensez à moi.
J'ai déjà fait un peu le tour du forum et péché quelques infos.
Dernière question, pensez vous que je puisse avoir une aide quelconque d'un organisme pour m'aider à financer tout ça?
Merci d'avance :)

Hello to you :)

Moi je n'ai rien à voir avec le CAP en candidat libre puisque je l'ai passé en école, MAIS, je ne te conseillerais pas de le passer en candidat libre juste pour une question de pratique, car tu ne sera pas encadré lors de tes pratique de soins visage, épilations etc... et le mieux est d'être encadré dans une école je trouve.

Car aucune personne pro ne juge de ton travail quand tu t'entraine à pratiquer chez toi, alors qu'en école on te dis ce qui va et ce qui ne va pas.

As tu déjà essayé de t'inscrire à la mission locale et pole emploi? Car ils peuvent t'aider à financer des formations (la mission locale prend en charge les formations jusqu'à 1500 euros et peuvent même des fois dégraisser les tarifs des écoles).

Je te dis ça car je suis titulaire du CAP Esthétique et j'avais fait un dossier pour pouvoir faire financer mon CAP mais qui était sur un an, n'étant pas capable de faire ça sur un an au lieu de deux, j'ai refusé et aie payé deux ans d'école. Essaye de te renseigner au près de ta mairie, ils ont peut être un service spécial également. :)

Merci pour ta réponse Obsessio'Nails :)
Après avoir parcouru le forum, je constate que beaucoup on passé leur CAP en candidat libre et l'on réussit. Je pense de toutes façons qu'il faut faire des stages et dans ce cas la professionnelle peut reprendre les erreurs commises. Je me suis aussi renseignée auprès de martine beauty, j'attends sa réponse.
J'essaie également de joindre l'académie de Grenoble mais sans succès pour le moment :/
Je ne me suis pas encore renseignée auprès de la mission locale/pôle emploi car je sais pas si je peux m'y inscrire étant gérante de ma société.

Pour le financement je ne sais pas non plus si tu y a droit si tu es gérante de ta société :/

Bon courage à toi pour la suite :)

Moi aussi je passe mon cap en candidat libre et pour la pratique j ai choisi de prendre des cours avec une pro qui en propose dans ma ville, ensuite les école d esthétique font des formations accessible au candidat libre et tu as les stages ! Donc il y a moyen de faire de la " bonne " pratique !

De mon côté, après quelques recherches et renseignements, je pense que je vais travailler avec Martine beauty. Il n'y a que des compliments a son sujet sur son travail. Je n'ai encore pas lu un commentaire négatif à son sujet. Je suis en contact avec elle pour en savoir plus.
Par contre, celles qui ont passés leur CAP en libre, j'aimerai leur retour d'expériences, que font elles aujourd'hui?

Bonjour a toi , nous sommes exactement dans le
Même cas toutes les deux , cela fait deux ans que je réfléchir et que je n'arrive pas a
Me lancer dans l'aventure du cap esthetique en candidat libre . Mais la je viens de le décider je viens d'acheter
Le précis desthetique et je ne sais pas encore avec quel organisme je vais prendre des cours car comme toi je n'ai
Pas un
Budget énorme . Si tu veux discuter n'hésite pas a m'écrire en
Mp
De mon côté, après quelques recherches et renseignements, je pense que je vais travailler avec Martine beauty. Il n'y a que des compliments a son sujet sur son travail. Je n'ai encore pas lu un commentaire négatif à son sujet. Je suis en contact avec elle pour en savoir plus.
Par contre, celles qui ont passés leur CAP en libre, j'aimerai leur retour d'expériences, que font elles aujourd'hui?
ur a

Bonjour Coralie. Moi du coup je vais très certainement le passer l'année prochaine, j'ai trop envie de l'avoir et je me sens prête. je vais le faire avec Martine Beauty, que des compliments la concernant et 100% de réussite donc j'y vais les yeux fermé.

D'accord alors bon courage et j'espère que tu vas y arriver , moi je sais pas si je le passe pour 2014 ou 2015 je vais voir , fait que je me renseigne pour les prix chez
Martine beauty

bonjour pink lady

les filles de 2013 ont passé en libre l'ont eu leur cap
certaines ont pris des cours de pratique chez luce38, martine beauty , topesthétik
ont fais des formations d'une semaine pour la pratique afin de voir les appareils soin visage épilation et manucure

cela leur a servis elle ont leur cap

tu peut trés bien le passé en libre il faut juste que t'entraine assez souvent en pratique certaines ont vu la pratique en payant une formatrice , d'autres ont suivis des cours a l'année uniquement cours pratique en école privé2000euros a 2500 euros pour 9 mois

d'autres ont payé une esthéticienne qui leur a montré les technique pour le cap ont acheté a coté lucas , vapo , haute fréquence afin de ne pas etre perdu a l'examen

d'autres ont fais des stages mais les protocole insitut et protocole cap esthétique ne sont pas les mémes mais ont pu pratiqué

aprés si tu veux pratiqué il a pas il faut que tu t'entraine assez souvent sur modéle

voila les différents parcours des esthéticiennes en candidat libre si tu veux le faire fait le car tu es assez limité dans tes prestations avec ton cap tu pourra proposé plus de prestation

bonjour,
J'ai passé le CAP en 2012, préparé en candidate libre!
je l'ai eu, aujourd'hui je suis auto, mais je me sens pas vraiment esthéticienne j'ai l'impression qu'il me manque bcp de pratique, pr etre THE esthéticienne!
je continue a me former grâce au FAFCEA et ca me conforte dans l'idée que j'ai des lacunes, quand je vois les autres esthé...
je suis allée en stage ou je pratiquais un peu, j'ai suivi une formation de 2 jrs pr les soins visages chez @topesthetik

pr l'académie de grenoble ils doivent reprendre d'ici une semaine je pense!

elodie tu sera une the esthéticienne a force de pratiqué sur ta clientéle qui j'en suis sur aprés tu formera d'autres esthéticiennes

tu as autant d'atout et compétences que les esthéticiennes qui sont passé en méme temps que toi ton cap esthétique , , bien quelle sont en école privé certaines doivent etre largué en pratique tu as de bonne compétences et plus avancé quelle tu utilise le lucas et haute fréquence sur ta cliéntele

tu sais quand on ressort méme avec un cap coiffure on t est limite dans la pratique que cela soit en filiére libre, , privé ou apprentissage ont apprend sur le tas a force de pratiquer on s'améliore on progresse

Bonjour les filles,
Alors n'hésitez pas à prendre les cours avec Martine j'y suis actuellement je passe le CAP en 2014 , et pour la pratique cela est bien de faire des stages alors n'hésitez pas a faire les démarches dans les instituts moi j'ai trouvé malgré mon âge 40 ans , bien sur j'aurais bien aimer aller chez Martine .
Car d'après les filles elle est vraiment au top ....
Voila bonne continuation à vous toutes ;)

Merci de vos réponses ^^
Après quelques recherches, renseignements et réflexions, je décide de me lancer, j'ai mes proches qui m'encouragent, et ce sera une belle revanche pour moi si j'ai mon CAP :)
Je vais faire les cours avec martinebeauty car énormément d'éloge pour elle, donc...
Au pire, ce sera que du plus pour moi car j'ai énormément envie d'apprendre et connaître les secrets de l'esthétique.
Ensuite je souhaiterai me perfectionner dans le maquillage, mais bon d'abord le CAP, après....

Je te souhaite bon voyage pour ce cap . On est dans le même cas je viens juste de me décider de me lancer , J'avoue avoir un peu peur mais bon j'me dis qu'il ait foncer

Je vais recevoir les cours du centre européen de formation . Sinon quel est ta situation en ce moment toi ? Tu bosse tu as des enfant ? ...

Oui je bosse, je suis styliste ongulaire à domicile, et j'ai 2 bambins de 8 et 6 ans. Je ferais mes révisions quand ils seront à l'école et le soir :)
Tu as eu des retours d'expériences de l'organisme par lequel tu vas passer?

Oui sur l'organisme j'ai du deux retour qui ont été très positif ! Moi j'ai un petit garçon et je bosse aussi va falloir trouver le courage et surtout trouver le temps pour les révisions , effectivement ce sera le soir

Retour