Etapes à suivre pour se déclarer auto-entrepreneur à domicile

lilou8608

Membre Populaire
Bonjour, je souhaiterai me déclarer styliste ongulaire à domicile en auto-entrepreneur .
J'aimerai connaître, d'après vos expériences, la meilleure façon de se déclarer, ou plutôt les étapes.
Par exemple, est ce que vous avez suivi un stage à la chambre des commerces pour tout ce qui est gestion et comptabilité ? Si oui, ce stage est-il gratuit ?
Ou alors vous avez simplement rempli le dossier AE, vous avez attendu la réponse et vous avez débuté sans l'aide de personne? Je vois plein de filles qui font une étude de marché , est-ce obligatoire ? Si je veux vendre des produits, bijoux fantaisie ect... Est-ce possible ? Et faut-il l'écrire aussi sur le dossier ?
D'après ce que j'ai lu en parcourant le forum , en AE il faut juste tenir un livre de comptes des entrées et des sorties, garder toutes les factures, et déclarer son chiffre d'affaire tous les 3 mois pour payer les 23% . C'est si simple que ça ?
Pour les assurances que l'on doit prendre, vous payez combien par an à peu près ?
Une autre question, actuellement je bénéficie de la CMU complémentaire , est ce que j'y aurai toujours droit en AE ?
Toutes ces questions ont du être posées plein de fois mais je n'arrive pas à faire de bonnes recherches avec ma connexion wifi qui coupe toutes les minutes ! ^^
Quelqu'un pour m'éclairer un peu ?

Moi perso je suis pas encore declarer mais c veai que c'est la mission
J'ai appeler la chambre des metiers et elle ma dit que sur le net c'etait super simple mais moi perso je pige rien lol
Dc je suis aussi

coucou! alors pour moi je suis en auto depuis janvier! j'ai était a un rendez vou collectif a chaumon ! et il nous explique tout se qui faut pour etre en auto. pour ce qui est de la vente si tu veut en fair, il faut te mettre en artisanal et en vente si je me trompe pa ... car ce n'est pas les meme taxe

lilou8608 a dit:
Bonjour, je souhaiterai me déclarer styliste ongulaire à domicile en auto-entrepreneur .
J'aimerai connaître, d'après vos expériences, la meilleure façon de se déclarer, ou plutôt les étapes.
Par exemple, est ce que vous avez suivi un stage à la chambre des commerces pour tout ce qui est gestion et comptabilité ? Si oui, ce stage est-il gratuit ?
Ou alors vous avez simplement rempli le dossier AE, vous avez attendu la réponse et vous avez débuté sans l'aide de personne? Je vois plein de filles qui font une étude de marché , est-ce obligatoire ? Si je veux vendre des produits, bijoux fantaisie ect... Est-ce possible ? Et faut-il l'écrire aussi sur le dossier ?
D'après ce que j'ai lu en parcourant le forum , en AE il faut juste tenir un livre de comptes des entrées et des sorties, garder toutes les factures, et déclarer son chiffre d'affaire tous les 3 mois pour payer les 23% . C'est si simple que ça ?
Pour les assurances que l'on doit prendre, vous payez combien par an à peu près ?
Une autre question, actuellement je bénéficie de la CMU complémentaire , est ce que j'y aurai toujours droit en AE ?
Toutes ces questions ont du être posées plein de fois mais je n'arrive pas à faire de bonnes recherches avec ma connexion wifi qui coupe toutes les minutes ! ^^
Quelqu'un pour m'éclairer un peu ?

Coucou les filles je peux peut etre vous renseigné un peu plus :)
Dabord tu vas a un rdv d'information a la chambre des metiers c'est un rdv collectif d'une demi journée puis après ça tu pourras voir un conseillier(e) qui pourra mieux t'expliqué car tu sera seule avec elle tu pourra lui.expliquer ton projet. Le stage.de la chambre des metier et de 220e (suivant ou tu habite) et il et obligatoire et dure.1semaine mais nous on depend de l'urssaf ( jve pa tdire de betise a ce renseigné) le stage de la chambre des commerces n'est pas obligatoire. T'es pas forcé de faire des études de marché mais c'est quand meme mieux vas voir les tarifs de la concurence, les points positif et negatif ect.. Sa t'aidera a te démarquer. Si tu veux faire de la vente ton taux sera a 19% (si je ne me trompe pas) au lieu de 23% vu que ce n'est plus un service mais de la vente il faudra bien leur declarer lors de ton inscription. Tu peux declarer ton chiffre d'affaire tout les trimestres ou tous les mois suivant ton choix. Il faudra bien que tu sépare ton chiffre d'affaire des service (du PO).et de ta vente sur ta declaration. Je ne me suis pas encore renseigné pour le prix des assurances. Dsl!!

Bonjour,
Je me permets de remonter le post, je suis déclarée depuis le début du mois, j'ai fait ma déclaration et sur le site auto-entrepreneur et sur le site du CFE, sur les conseils de mon accompagnateur.
Je me trompe peut-être mais je pensais la déclaration gratuite et maintenant le CFE me réclame des frais d'inscription (en retard non?) et ne dit que je dois participer à un de leur stage obligatoire et payant?
C'est pas gratuit alors de devenir AE finalement? Ou alors, j'ai mal compris?
Mon accompagnateur est en vacances en plus .... pfff

Retour