Bruxelles-Belgique extension de cils et acces a la profession

Guessbymarciano

Membre Actif
Bonjour, bonsoir a toute,

j' ai suivi une formation chez osé groupe pour l extension des cils à cils

étant esthéticienne cella rentre dans mes fonctions..

hors la formatrice a precisé a celle qui souhaiterais le faire en activité complementaire de déclaré cette activité en "GRIMAGE" ,car alors la c'est une exception a l accès a la profession.

Alors ma question est un peu bete mais si ma voisine la fermière decide un jour de changer d activité et de faire les extensions de cils alors qu 'elle declare qu 'elle fait du grimage concrètement que peux t il se passé pour elle lors d un control eventuel ...

parce que la on relance le debat sur le fait que tout le monde fait un peu ce qu'ils veux
et la c'est encore quelque part de la concurrences?!

Bonjour,

Je pense qu'il faut voir ce que dit la loi réellement.
Nous on a le même soucis avec le maquillage, normalement, selon la loi, des non esthéticiennes ne peuvent pas pratiquer le maquillage beauté, mais en pratique, elles peuvent en s'inscrivant à d'autres organismes et ne le facturant pas sous le même nom, aussi sur leur pub, elles en changent la dénomination.
Si ça fonctionne pareil que chez nous, elle ne risque pas grand chose, à moins de se faire contrôler en direct (un contrôleur vient se faire poser des extensions par exemple), mais si c'est un contrôle sur les papiers, elle ne risquera certainement rien, surtout si elle fait attention au niveau de la paperasse, de ses factures fournisseur, etc.
Avec toutes ces nouvelles prestations qui font partie de la beauté c'est difficile car ils n'actualisent pas clairement la législation même.

Bon lancement dans votre nouvelle activité en tout cas.

Pour répondre à cette question, en Belgique:

IL FAUT OBLIGATOIREMENT ETRE ESTHETICIENNE POUR PROPOSER LES EXTENSIONS DE CILS.
Maintenant, que ce soit osé groupe ou autre, que l'on appel cela " grimage " ou autre, lors d'un controle la nana qui pose des extensions, elle risque gros. Donc, j'ai envie de dire ceci:

C'est aux marques et formatrices à prévenir et de ne surtout po conseiller aux nanas d'appeler cela autrement pour que ca passe au guichet d'entreprise. Car faut po oublier qu'en étant déclarée,, on rentre des factures. Comment exliquer les factures avec colle, cils etccccccccccc alors qu'on est po esthé??????????
Ne devrait être acceptées dans ces formations que les détentrices du diplôme esthé et oint barre mais ce serait un gros manque à gagner pour les marques et fournisseurs hein.....................

Pour répondre à cette question, en Belgique:

IL FAUT OBLIGATOIREMENT ETRE ESTHETICIENNE POUR PROPOSER LES EXTENSIONS DE CILS.
Maintenant, que ce soit osé groupe ou autre, que l'on appel cela " grimage " ou autre, lors d'un controle la nana qui pose des extensions, elle risque gros. Donc, j'ai envie de dire ceci:

C'est aux marques et formatrices à prévenir et de ne surtout po conseiller aux nanas d'appeler cela autrement pour que ca passe au guichet d'entreprise. Car faut po oublier qu'en étant déclarée,, on rentre des factures. Comment exliquer les factures avec colle, cils etccccccccccc alors qu'on est po esthé??????????
Ne devrait être acceptées dans ces formations que les détentrices du diplôme esthé et oint barre mais ce serait un gros manque à gagner pour les marques et fournisseurs hein.....................

Eh oui, si c'est très clair il ne faut pas jouer avec le feu!
Comme tu dis et ce que je soulignais tout à l'heure, il y a des factures fournisseur, mais à savoir si ces nanas vont les conserver ou les détruire, si elles règlent en espèces ou autre... pfff ya tjs moyen de gruger malheureusement.

ce qui m ennuie en faite c 'est que moi j ai passé des année sur les bancs de l ecole a apprendre mon metier d estheticienne et que de me dire que la "fermière du coin" peux laissé ses vache et faire des prestation genre ongles ou cils...zut mais c'est clair c une question de sous pour la firme car j en ai parlé avec la formatrice qui assure que c est pas reconnu comme metier les extensions cils a cils pfff

ce qui m ennuie en faite c 'est que moi j ai passé des année sur les bancs de l ecole a apprendre mon metier d estheticienne et que de me dire que la "fermière du coin" peux laissé ses vache et faire des prestation genre ongles ou cils...zut mais c'est clair c une question de sous pour la firme car j en ai parlé avec la formatrice qui assure que c est pas reconnu comme metier les extensions cils a cils pfff

Pose la question au guichet d'entreprise, tu apprendras qu'une circulaire ministérielle est sortie concernant:
- extensions de cils et maquillage permanent pour les esthé
- extensions cheveux pour es coiffeuses

La pose ongle est en discussion mais n'est pas encore passée, nous verrons.

Perso, je suis de celles qui pensent que c'est pas parce qu'on est esthé qu'on est meilleure PO ou poseuse cils qu'une fermière à partir du moment ou la dite fermière s'est formée et est consciencieuse et à l'esprit pro.
Mais, la loi est la loi et perso, je vais m'inscrire pour passer mon jury afin de mettre toutes les cartes de mon côté.
Faut qd même rester les pieds sur terre, même ici sur ce forum, combien y a t'il de nanas au black ???????????
Des tonnes et des tonnes, donc des nanas pour contourner la loi, il y en aura TOUJOURS. C'est aux fournisseurs et marques à agir mais elles ne le feront JAMAIS.....................

Il y à également des filles qui ont une conscience pro et qui feront les choses dans les règles, faut encourager celles-la et informer les clientes sur les risques.

Bonsoir,
Je suis triste d'apprendre qu'il faut être esthéticienne pour poser des extensions de cils.
Ils devraient plutôt réglementer les formations, qu'elle soient certifiées.
Ca évitertait à bon nombre de filles très douées mais sans le diplôme d'esthé de travailler en black...

En tout cas, quand je me suis renseignée pour la formation on ne m'en a jamais parlé...!

Katnails, tu vas passer le jury? Je compte bien le faire moi aussi (j'ai suivi les cours d'esthé pendant 1an mais j'avais abandonné car j'avais trouvé du boulot) donc j'espère qu'avec une bonne remise à niveau et en suivant des cours de préparation je m'en sortirai ^^

si tu regarde au guichet des entreprise textuellement ceci: " si vous voulez procéder à l extension de cils , vous devz prouver la competence professionnelle pour les activité d' estheticien/ne. la définition dans l arret royal ne prévoit aucune Exception."

si tu regarde au guichet des entreprise textuellement ceci: " si vous voulez procéder à l extension de cils , vous devz prouver la competence professionnelle pour les activité d' estheticien/ne. la définition dans l arret royal ne prévoit aucune Exception."

ah c'est fait ils l'ont inscrit, il était temps car encore bcp de formations ne préviennes po les stagiaires et elles déchantent qd elles veulent s'inscrire

Bonsoir,
Je suis triste d'apprendre qu'il faut être esthéticienne pour poser des extensions de cils.
Ils devraient plutôt réglementer les formations, qu'elle soient certifiées.
Ca évitertait à bon nombre de filles très douées mais sans le diplôme d'esthé de travailler en black...

En tout cas, quand je me suis renseignée pour la formation on ne m'en a jamais parlé...!

Katnails, tu vas passer le jury? Je compte bien le faire moi aussi (j'ai suivi les cours d'esthé pendant 1an mais j'avais abandonné car j'avais trouvé du boulot) donc j'espère qu'avec une bonne remise à niveau et en suivant des cours de préparation je m'en sortirai ^^

ben en même temps, personne s'est jamais bougé pour faire réglementer donc faut po s'étonner ques les esthé l'ai fait.
Vous verrez, dans qq temps il en sera de même pour les ongles.
Donc, oui je compte valider mn inscription au jury par précaution

ah non elles disent rien a la formation juste que c est pas legalisé, et que dans ce cas il suffis de dire en registre de commerce qu'on fait du grimage ....mais oui!!!

est-ce que ce n'est pas comme en France à un moment donné ?? à une période nos filles avaient un mal de chien à se faire enregistrer leur activité si elles n'etaient pas estheticiennes. en effet, l'extension de cil etant une activité recente, elle n'est pas reservée (en france, belgique je ne sais pas) aux esthéticiennes, et on peut toutes la pratiquer.
le soucis c'est que les chambres des metiers qui nous enregistrent ne sont pas forcémént qualifiés et refusaient d'enregistrer les filles car ils confondaient cils en touffe et extensions de cils, faisaient des amalgames et bloquaient l'inscription .
on a donc été obligés de conseiller aux filles de detourner ce probleme en s'inscrivant autrement, notemment en coach beauté auprès des URSAFFS qui ne nous faisaient pas bloquage .
il y a aussi derrière tout ça une complicité de longue date entre la CNAIB (syndicat d'esthéticiennes) et les CMA (chambres des metiers) . cette complicité n'existant pas aux URSAFFS, la loi etait appliquée tel quel , et on pouvait alors s'inscrire et s'assurer sans difficulté.

d'après ce que j'ai entendu (mais pas vérifié, donc conditionnel) ; le probleme serait assez similaire en Belgique , ce qui explique le conseil qui peut paraitre etrange dans un 1er temps.

chez Osé ils sont extremement vigilant en matière de legislation , je les sais pour avoir travaillé avec eux autour de mes activité syndicales. je doute qu'on authorise ainsi de braver la loi chez eux .ou alors ça vient d'un individu isolé et il faut en avertir le groupe .

est-ce que ce n'est pas comme en France à un moment donné ?? à une période nos filles avaient un mal de chien à se faire enregistrer leur activité si elles n'etaient pas estheticiennes. en effet, l'extension de cil etant une activité recente, elle n'est pas reservée (en france, belgique je ne sais pas) aux esthéticiennes, et on peut toutes la pratiquer.
le soucis c'est que les chambres des metiers qui nous enregistrent ne sont pas forcémént qualifiés et refusaient d'enregistrer les filles car ils confondaient cils en touffe et extensions de cils, faisaient des amalgames et bloquaient l'inscription .
on a donc été obligés de conseiller aux filles de detourner ce probleme en s'inscrivant autrement, notemment en coach beauté auprès des URSAFFS qui ne nous faisaient pas bloquage .
il y a aussi derrière tout ça une complicité de longue date entre la CNAIB (syndicat d'esthéticiennes) et les CMA (chambres des metiers) . cette complicité n'existant pas aux URSAFFS, la loi etait appliquée tel quel , et on pouvait alors s'inscrire et s'assurer sans difficulté.

d'après ce que j'ai entendu (mais pas vérifié, donc conditionnel) ; le probleme serait assez similaire en Belgique , ce qui explique le conseil qui peut paraitre etrange dans un 1er temps.

chez Osé ils sont extremement vigilant en matière de legislation , je les sais pour avoir travaillé avec eux autour de mes activité syndicales. je doute qu'on authorise ainsi de braver la loi chez eux .ou alors ça vient d'un individu isolé et il faut en avertir le groupe .

Non tiphaine, c'est pas le même probleme lol.
Le souci venait d'un manque de communication entre les bureaux.
D'ailleurs, certaines formatrices se sont renseignées et commencent à indiquer sur leur site qu'il faut être esthéticienne.
Chez nous, les esthé ont demandé un recours auprès du ministère et la décision est tombée depuis un bon moment déjà. ( fin 2010)

Retour