melle fantasy
Formatrice, prothesiste
j'ia eu du mal a les avoirs
aussi je te rassure
aussi je te rassure
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sarah2526 a dit:C'est dingue je trouve! J'ai appelé 25 fois quand même...
Non, si tu as l'accord, tu fais ta formation et après tu reçois le chèque du fafcea puis tu payes le centre de formation, en tous cas mon centre de formation m'a proposé de faire comme ça, tous ne sont peut être pas d'accord d'attendre que tu ai le paiement.
!!Hum...hum..hum..
Le post que j'ai fait il y a qq jours et qui se nomme "arrêtez de conseiller à torts et à travers" n'a pas été lu par tout le monde !!
Désolée les filles mais je me permets d'intervenir afin de stopper les info. peu fiables et de vous aider un peu + dans vos démarches pour les futures PROTHESISTES ONGULAIRES qui veulent se déclarer autoent.:
1/ pour le paiement à l'avance de la formation : cela dépend de l'organisme où tu feras ta formation.
70% des organismes acceptent d'encaisser ton chq dès que tu es remboursée du Fafcea.
25% encaissent de suite et à toi de gérer ton budget.
5% seulement des organismes acceptent que tu fasses la formation et que tu paies ensuite (ils ont eu trop d'impayés ou de soucis avec des filles qui "oubliaient" de payer !!).
2/ je réponds à la personne qui a réussi à avoir un papier de la chambre des métiers et un K-bis : c impossible pour une PROTHESISTE ONGULAIRE de s'inscrire et à la fois en auto-entrepreneur et d'avoir un K-bis.
Le kBis est délivré par le greffe du tribunal de commerce aux sociétés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés.
Un autoentrepreneur n'est pas une société (SARL, SAS, SA).
Une prothésiste ongulaire est un prestataire de service artisanale !!
RCS = Commerce = revenus commerciaux = K-bis = doc. paiement = URSSAF
CDM = Artisan = revenus artisanat = Siren = doc. gratuit = RSI
Depuis avril 2010, un autoent. est dispensé des immatriculations MAIS si vous voulez une prise en charge du FAFCEA, c Obligatoire d'avoir un N° SIREN, donc de s'immatriculer.
DONC à la CDM en code APE9602B.
Une CDM sérieuse et compétente ne vous demande aucun frais d'inscription, ni de stage obligatoire à faire SI vous vous inscrivez en tant que prothésiste ongulaire - soins de beauté, donc code APE 9602B en auto-entrepreneur, en nom propre comme on peut dire aussi.
3/ le FAFCEA : ils répondent très vite par mail pour de simples questions mais jamais par tél quasiment.
N'envoyez jamais un dossier incomplet car au lieu de vous répondre par mail, là, ils répondent par courrier...donc bcp de temps perdu pour vous.
4/ Liste de sites internet Fiables & officiels :
http://www.apce.com/
Ce site est excellent, riche en conseils et bien détaillé : lire attentivement.
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Ce site est le VRAI site pour les autoent. : c.a.d que c l'officiel avec tous les textes de loi à jour et là, toutes les démarches sont gratuites.
INFO IMPORTANTE : à aucun moment, vous n'avez à payer quoique ce soit qd on ouvre son activité autoentr.
Ni mutuelles obligatoires (puisque vous n'avez pas de salariés), ni CFE pdt 4 ans, ni frais d'inscriptions de 200eur ou autre montant absurde que bcp de sociétés-escrocs vous envoie avec des factures bidons mais qui ont l'air bien réelles !!
http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/accueilgeneriquemdp.htm
C un portail qui s'ouvre depuis lautoentrepreneur.fr : pour déclarer votre CA et envoyer les info. en direct par internet au RSI (celui-ci calculera
Les seules charges que vous devrez payer sont celles du RSI sur votre CA à déclarer trimestriellement, là aussi par internet, c super rapide et facile.
Exemple :
1) Base : trimestrielle
2) Revenus : 100 € net
3) Votre activité : Prestations de service artisanales (RSI)
4/ vos charges = 5% la 1ère année / 10% la seconde / 16% la 3ème année.
Ensuite, on passe à 23% et cela reste comme ça.
(Y'a une petite diff. entre le régime "micro-social uniquement" et le régime "micro-social avec versement fiscal libératoire" mais là je vais vous embrouiller et ça fait 1% d'écart seulement.)
https://www.cfe-metiers.com/default.htm
Sur ce site, vous pouvez faire votre inscription en ligne d'autoentr., saisir votre dossier ACCRE etc...
-------------------------------------------------------------------------------------
RESUME DE CONSEILS :
* lisez longuement & attentivement, abreuvez-vous d'info., faites-vous des tableaux pour vous aider à différencier les termes et vous familiariser avec les statuts qui existent en France.
* les écrits restent, les paroles s'envolent !
* un 1er rdv chez un expert-comptable est gratuit : n'hésitez pas à les consulter !
* n'hésitez pas également à dder des conseils aux artisans déclarés & installés sur votre commune : eux aussi ont galéré au début dans leurs démarches.
* n'abusez pas de prise en charge de formation auprès du FAFCEA si ce n'est pas pour ne faire votre métier : trop d'abus ces dernières années ont conduit cet organisme à réduire le montant des prises en charge : et les PRO qui veulent se perfectionner par exemple en one stroke ou autre sont pénalisées alors qu'elles paient leurs charges depuis un moment !
La solidarité entre styliste ongulaire, ce n'est pas que sur le forum, cela doit être partout !
--------------------------------------------------------------------------------------
Mon topo est fini, j'ai fini de faire la casse-pied et je redeviens!!
J'espère que je n'ai vexé personnemais c t important pour moi de rétablir certaines info. et surtout de vous faire part de mes connaissances en la matière.
GROS BIZZZ A TOUTES !!
Sarah2526 a dit:Non, si tu as l'accord, tu fais ta formation et après tu reçois le chèque du fafcea puis tu payes le centre de formation, en tous cas mon centre de formation m'a proposé de faire comme ça, tous ne sont peut être pas d'accord d'attendre que tu ai le paiement.
les ongleschicd'agatha a dit:Hum...hum..hum..
Le post que j'ai fait il y a qq jours et qui se nomme "arrêtez de conseiller à torts et à travers" n'a pas été lu par tout le monde !!
Désolée les filles mais je me permets d'intervenir afin de stopper les info. peu fiables et de vous aider un peu + dans vos démarches pour les futures PROTHESISTES ONGULAIRES qui veulent se déclarer autoent.:
1/ pour le paiement à l'avance de la formation : cela dépend de l'organisme où tu feras ta formation.
70% des organismes acceptent d'encaisser ton chq dès que tu es remboursée du Fafcea.
5% seulement des organismes acceptent que tu fasses la formation et que tu paies ensuite (ils ont eu trop d'impayés ou de soucis avec des filles qui "oubliaient" de payer !!).
2/ je réponds à la personne qui a réussi à avoir un papier de la chambre des métiers et un K-bis : c impossible pour une PROTHESISTE ONGULAIRE de s'inscrire et à la fois en auto-entrepreneur et d'avoir un K-bis.
Le kBis est délivré par le greffe du tribunal de commerce aux sociétés inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés.
Depuis avril 2010, un autoent. est dispensé des immatriculations MAIS si vous voulez une prise en charge du FAFCEA, c Obligatoire d'avoir un N° SIREN, donc de s'immatriculer.
DONC à la CDM en code APE9602B.
Une CDM sérieuse et compétente ne vous demande aucun frais d'inscription, ni de stage obligatoire à faire SI vous vous inscrivez en tant que prothésiste ongulaire - soins de beauté, donc code APE 9602B en auto-entrepreneur, en nom propre comme on peut dire aussi.
3/ le FAFCEA : ils répondent très vite par mail pour de simples questions mais jamais par tél quasiment.
N'envoyez jamais un dossier incomplet car au lieu de vous répondre par mail, là, ils répondent par courrier...donc bcp de temps perdu pour vous.
4/ Liste de sites internet Fiables & officiels :
http://www.apce.com/
Ce site est excellent, riche en conseils et bien détaillé : lire attentivement.
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Ce site est le VRAI site pour les autoent. : c.a.d que c l'officiel avec tous les textes de loi à jour et là, toutes les démarches sont gratuites.
INFO IMPORTANTE : à aucun moment, vous n'avez à payer quoique ce soit qd on ouvre son activité autoentr.
Ni mutuelles obligatoires (puisque vous n'avez pas de salariés), ni CFE pdt 4 ans, ni frais d'inscriptions de 200eur ou autre montant absurde que bcp de sociétés-escrocs vous envoie avec des factures bidons mais qui ont l'air bien réelles !!
http://www.net-entreprises.fr/lautoentrepreneur/accueilgeneriquemdp.htm
C un portail qui s'ouvre depuis lautoentrepreneur.fr : pour déclarer votre CA et envoyer les info. en direct par internet au RSI (celui-ci calculera
Les seules charges que vous devrez payer sont celles du RSI sur votre CA à déclarer trimestriellement, là aussi par internet, c super rapide et facile.
Exemple :
1) Base : trimestrielle
2) Revenus : 100 € net
3) Votre activité : Prestations de service artisanales (RSI)
4/ vos charges = 5% la 1ère année / 10% la seconde / 16% la 3ème année.
Ensuite, on passe à 23% et cela reste comme ça.
(Y'a une petite diff. entre le régime "micro-social uniquement" et le régime "micro-social avec versement fiscal libératoire" mais là je vais vous embrouiller et ça fait 1% d'écart seulement.)
https://www.cfe-metiers.com/default.htm
Sur ce site, vous pouvez faire votre inscription en ligne d'autoentr., saisir votre dossier ACCRE etc...
-------------------------------------------------------------------------------------
RESUME DE CONSEILS :
* lisez longuement & attentivement, abreuvez-vous d'info., faites-vous des tableaux pour vous aider à différencier les termes et vous familiariser avec les statuts qui existent en France.
* les écrits restent, les paroles s'envolent !
* un 1er rdv chez un expert-comptable est gratuit : n'hésitez pas à les consulter !
* n'hésitez pas également à dder des conseils aux artisans déclarés & installés sur votre commune : eux aussi ont galéré au début dans leurs démarches.
* n'abusez pas de prise en charge de formation auprès du FAFCEA si ce n'est pas pour ne faire votre métier : trop d'abus ces dernières années ont conduit cet organisme à réduire le montant des prises en charge : et les PRO qui veulent se perfectionner par exemple en one stroke ou autre sont pénalisées alors qu'elles paient leurs charges depuis un moment !
La solidarité entre styliste ongulaire, ce n'est pas que sur le forum, cela doit être partout !
--------------------------------------------------------------------------------------
Mon topo est fini, j'ai fini de faire la casse-pied et je redeviens!!
J'espère que je n'ai vexé personnemais c t important pour moi de rétablir certaines info. et surtout de vous faire part de mes connaissances en la matière.
GROS BIZZZ A TOUTES !!
Normalement, il est obligatoire de payer avant la formation puisque le FAFCEA demande une facture acquittée et le numéro de chèque, après c'est au bon vouloir du centre. Donc si un centre vous demande de régler l'intégralité avant ce n'est pas forcement un mauvais centre juste un centre qui applique ce que de droit.
Certe mais tu peux obtenir un justificatif d'activité directement via le site de l'insee sur lequel les informations relatives à ton entreprise sont indiquées et qui permet de justifier de l'activité auprès des fournisseurs et autres.
DONC à la CDM en code APE9602B.Il faut qu'il arrête de changer le systéme tous les 4 matins un coup ça l'est un coup ça l'est plus pfff.
Une CDM sérieuse et compétente ne vous demande aucun frais d'inscription, ni de stage obligatoire à faire SI vous vous inscrivez en tant que prothésiste ongulaire - soins de beauté, donc code APE 9602B en auto-entrepreneur, en nom propre comme on peut dire aussi. j'ai beau eu amené tous les justifictifs à la CM des BDR, prouvant que c'était gratuit ben j'ai quand même du payer et je suis sous ce code et esthéticienne (mais aucune obligation de stage j'étais déjà inscrite en AE depuis un an)
3/ le FAFCEA : ils répondent très vite par mail pour de simples questions mais jamais par tél quasiment. Faut juste être patient je les ai eu assez souvent par téléphone pour dire qu'ils répondent