Fongecif pour stage de prothesiste ongulaire

Marie-L

Membre Populaire
Bonjour. Je suis assistante maternelle et devant le manque de travail dans nos petites communes, je voudrais me lancer en tant qu'auto entrepreneur prothésiste ongulaire, ma passion sur moi même pour le moment. Notre métier ouvre droit au Fongecif et j'ai donc pris rdv le 27/12 prochain avec une conseillère.
Pensez vous que ce stage peut m'être refusé pour x raison ? Dois je les convaincre comme un recrutement pour faire ce stage ? Je compte beaucoup la dessus. Je prends tout conseils qui seront les bienvenus... Merci par avance

mon dossier est en cours au fongécif....premier passage en commission...refus :( fin d'année, peu de budget, d'autres priorités, etc....du coups j'ai fait un recours pour réexamen de mon dossier début janvier avec un beau courrier re_expliquant mes motivations...etc...pour bien expliquer mon projet et les convaincres de mes réelles motivations pour devenir PO

normalement lors de ton rendez-vous la personne du fongécif te remettra un dossier à compléter, fournie bien toutes les pièces à fournir, choisi bien ton centre de formation, essaie de contacter des pro du métier pour qu'elles te donnent des "témoignages" pour compléter ton dossier

en début d'année il y a plus de budget au fongécif, appliques toi bien pour ta lettre de motivation pour qu'à la lecture de celle ci ils soient plus que convaincu de ton projet

si tu as des questions n'hésites pas (ici ou par mp pas de problème)

mon dossier est en cours au fongécif....premier passage en commission...refus :( fin d'année, peu de budget, d'autres priorités, etc....du coups j'ai fait un recours pour réexamen de mon dossier début janvier avec un beau courrier re_expliquant mes motivations...etc...pour bien expliquer mon projet et les convaincres de mes réelles motivations pour devenir PO

normalement lors de ton rendez-vous la personne du fongécif te remettra un dossier à compléter, fournie bien toutes les pièces à fournir, choisi bien ton centre de formation, essaie de contacter des pro du métier pour qu'elles te donnent des "témoignages" pour compléter ton dossier

en début d'année il y a plus de budget au fongécif, appliques toi bien pour ta lettre de motivation pour qu'à la lecture de celle ci ils soient plus que convaincu de ton projet

Très bien merci pour tes conseils. J'espère que ça réussiras pour toi. Tu peux choisir ton centre de formation ? Tu dois faire un devis je suppose par ce centre ? J'irais jusqu'à leur mettre les photos du matériel que j'ai acheté depuis 6 mois petit à petit, j'ai préparé un plan d'auto entrepreneur avec mes recettes, mes dépenses très complets et avec une bonne lettre de motivation et effectivement conseils de prothésistes j'y avais pas pensé... Merci beaucoup. Donne moi de tes nouvelles pour la commission et si tu as quelques idées à me donner pour ma lettre de motivation je suis preneuse stp ?? Merci merci

Je vais leur en mettre un en béton un dossier !!!! Je vais tout donné comme ça aucun regret si ca ne marche pas... J'ai pas mal d'arguments et j'espère qu'ils y seront sensibles !!! J'y crois ou tout du moins une partie payée se serait déjà beaucoup !!! Combien celà coute un bon stage ? Je pense entre 1000 et 1300€ pour pouvoir lancer sa propre affaire et avoir des clientes satisfaites c surtout ça ?

Très bien merci pour tes conseils. J'espère que ça réussiras pour toi. Tu peux choisir ton centre de formation ? Tu dois faire un devis je suppose par ce centre ? J'irais jusqu'à leur mettre les photos du matériel que j'ai acheté depuis 6 mois petit à petit, j'ai préparé un plan d'auto entrepreneur avec mes recettes, mes dépenses très complets et avec une bonne lettre de motivation et effectivement conseils de prothésistes j'y avais pas pensé... Merci beaucoup. Donne moi de tes nouvelles pour la commission et si tu as quelques idées à me donner pour ma lettre de motivation je suis preneuse stp ?? Merci merci

oui tu choisis toi même ton centre et le fongécif peut éventuellement te donner certaines de centres pour lesquel ils ont déjà financé des formations et oui il te faudra un devis, mais ils t'expliqueront tout mieux que moi là-bas :)

en tout cas n'espere pas mieux de la PO, le marché et largement autant saturé que le tien, voire plus.............. et les filles qui se lancent demarrent à 35 euros, voir moins, alors qu'en desssous de 50 euros (en domm, hein, en salon 65), la pose n'est pas rentable. durdur de demarrer aujourd'hui, et meme de continuer !!
donc boinne chance !!

tiphaine95 a dit:
en tout cas n'espere pas mieux de la PO, le marché et largement autant saturé que le tien, voire plus.............. et les filles qui se lancent demarrent à 35 euros, voir moins, alors qu'en desssous de 50 euros (en domm, hein, en salon 65), la pose n'est pas rentable. durdur de demarrer aujourd'hui, et meme de continuer !!
donc boinne chance !!

J'ai tout préparé mes calculs et frais et je comptais effectivement une pose à 35€. Je peux pas demander plus il y a trop de concurrence mais j'ai trouvé deux salons qui seraient prêts à m'accueillir 2 fois la semaine contre loyer bien sur. Et je compte mener mon activité d'assmat en parallèle car j'ai beaucoup de temps libre le temps d'une clientèle fidèle. Merci du conseil si tu en as d'autres je suis preneuse !!!

Il faut que je trouve à me démarquer des autres mais je suis tout à fait consciente de la forte concurrence !!! Comme je suis consciente que mon stage peut m'être refusé mais de toute façon il faut que je le fasse... Je tente.. On a rien sans rien LOL

J'ai tout préparé mes calculs et frais et je comptais effectivement une pose à 35€. Je peux pas demander plus il y a trop de concurrence mais j'ai trouvé deux salons qui seraient prêts à m'accueillir 2 fois la semaine contre loyer bien sur. Et je compte mener mon activité d'assmat en parallèle car j'ai beaucoup de temps libre le temps d'une clientèle fidèle. Merci du conseil si tu en as d'autres je suis preneuse !!!

je sais pas comment tu fais !! compte aussi ta retraite ...............tes a ssurances, ta taxe annuelle, je sais pas, mais moi je compprend pas comment vous faites vos comptes.
honnetement dans mon coin, en 3 ans j'ai vu passer 45 filles avec des cartes et flyers, elles ont toutes disparu, sauf celles à plus de 50 euros..les uatres ont toutes laché, car même celles qui arrivent à se faire une clientele, à ceprix ne sont ^pas rentables et arretent .
avant d'investir en materiel etc , consulte un comptable ;)avant d'imprimer tes prix et depenser tes sous .:wub:

Malheureusement je ne peux pas prendre 50 ou 60€ la pose pour une débutante... Ce serait abusé. C clair qu'en prenant sans la déco bien sur 35€ la pose à 3 clientes par jour sur 4 jour par semaine bah tout déduit il ne reste plus que 900€ pour le mois (assurance, essence, taxe et argent de coté pour les mois sans salaire où il y a des vacances, et rachat de produits) mais moi cela me convient. Je ne demande pas 1800€ par mois. J'ai un enfant autiste qui me demande beaucoup d'attention donc celà me convient comme celà... je ne suis pas trop gourmande ça va LOL. Je n'utilise pas des produits peggy sage ou autre qui coûte la peau des f... Je vais chez Sam Manucure (site internet si vous désirez voir) et leur prix sont raisonnables et leur produit viennent de professionnels. D'ailleurs ils bossent avec des instituts et sont fournisseurs. Leurs gels sont vraiment parfait. Souvent je vois sur ce forum que ongle24 problème, nded aussi ou encore même des peggy sage alors pour dire !!! Ça me surprend. J'ai un BTS comptabilité donc de ce cōté je vais gérer. J'espère ne pas me planter car ça peut m'arriver j'en suis consciente mais je part positive avec des réserves on va dire... Merci pour tes conseils c très gentil et me faire partager ton expérience car j'en ai besoin je mets les pieds dans un milieu inconnu total pour moi mais effectivement par pour toi c super merci encore

Malheureusement je ne peux pas prendre 50 ou 60€ la pose pour une débutante... Ce serait abusé. C clair qu'en prenant sans la déco bien sur 35€ la pose à 3 clientes par jour sur 4 jour par semaine bah tout déduit il ne reste plus que 900€ pour le mois (assurance, essence, taxe et argent de coté pour les mois sans salaire où il y a des vacances, et rachat de produits) mais moi cela me convient. Je ne demande pas 1800€ par mois. J'ai un enfant autiste qui me demande beaucoup d'attention donc celà me convient comme celà... je ne suis pas trop gourmande ça va LOL. Je n'utilise pas des produits peggy sage ou autre qui coûte la peau des f... Je vais chez Sam Manucure (site internet si vous désirez voir) et leur prix sont raisonnables et leur produit viennent de professionnels. D'ailleurs ils bossent avec des instituts et sont fournisseurs. Leurs gels sont vraiment parfait. Souvent je vois sur ce forum que ongle24 problème, nded aussi ou encore même des peggy sage alors pour dire !!! Ça me surprend. J'ai un BTS comptabilité donc de ce cōté je vais gérer. J'espère ne pas me planter car ça peut m'arriver j'en suis consciente mais je part positive avec des réserves on va dire... Merci pour tes conseils c très gentil et me faire partager ton expérience car j'en ai besoin je mets les pieds dans un milieu inconnu total pour moi mais effectivement par pour toi c super merci encore

nojn ce n'est pas abusé, c'est le prix "domicile" normal, comparé au prix institut "normal" qui flirte avec les 75 euros, au plus bas 65 euros. ça permet de faire du BENEFICE.
là à 35 t'aligne sur la "mauvaise" concurrence, tu te nivele par le bas. pense aussi à ta retraite, en auto tu n'en as pas !! pas question d'etre gournmande, juste logique.
et le chiffre que tu donne, peut-etre qu'en salarié ça passe, c'est pas loin du smic, mais en independant faut franchement reflechir differement sinon c'est le minimum retraite au bout, s'il existe encore !!! tes chiffres ne sont pas bon en independant.
mais bon, tu verras. ensuite les poses vont passer à 25 euros avec cette façon de reflechir, puis à15, puis à 10 . il y aura toujorus moins cher, question de temps.
bonne chance à toi, tu fera ton experience et probablement que tu te mettras rapidement au black ou que tu arreteras, comme les autres. à 35 euros, pas trop le choix, on tient quelques temps, guere plus. ah si !! ensuite tu peux te lancer dans la formation , c'est très à la mode aussi pour arrondir les petits prix deficitaires.
désolée, je suis un poil amere, ce n'est pas forcement de ta faute, toi tu es comme les clientes victimes des informations faussées par un marché faussé par des filles qui ne feront jamais que passer dans ce metier mais neanmoins le tue à petit feu .........

tiphaine95 a dit:
nojn ce n'est pas abusé, c'est le prix "domicile" normal, comparé au prix institut "normal" qui flirte avec les 75 euros, au plus bas 65 euros. ça permet de faire du BENEFICE.
là à 35 t'aligne sur la "mauvaise" concurrence, tu te nivele par le bas. pense aussi à ta retraite, en auto tu n'en as pas !! pas question d'etre gournmande, juste logique.
et le chiffre que tu donne, peut-etre qu'en salarié ça passe, c'est pas loin du smic, mais en independant faut franchement reflechir differement sinon c'est le minimum retraite au bout, s'il existe encore !!! tes chiffres ne sont pas bon en independant.
mais bon, tu verras. ensuite les poses vont passer à 25 euros avec cette façon de reflechir, puis à15, puis à 10 . il y aura toujorus moins cher, question de temps.
bonne chance à toi, tu fera ton experience et probablement que tu te mettras rapidement au black ou que tu arreteras, comme les autres. à 35 euros, pas trop le choix, on tient quelques temps, guere plus. ah si !! ensuite tu peux te lancer dans la formation , c'est très à la mode aussi pour arrondir les petits prix deficitaires.
désolée, je suis un poil amere, ce n'est pas forcement de ta faute, toi tu es comme les clientes victimes des informations faussées par un marché faussé par des filles qui ne feront jamais que passer dans ce metier mais neanmoins le tue à petit feu .........

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le prix. J'aimerais prendre beaucoup plus mais il faudrait tout d'abord que j'atteigne le talent de toutes ces pro du forum qui font des poses magnifiques !!! Pas d'autres mots que talent. En tant qu'auto entrepreneur tu cotises pour ta retraite. C en micro entreprise que tu ne cotises pas. Si j'arrive à créer par la suite mon propre institut il est clair que je ne prendrais pas du 35€ car là je peux mettre la clef sous la porte. Mon but est d'acquérir l'expérience de belles poses pour le moment et j'espère très rapidement mon institut. Toutes ces filles disent qu'il faut s'entraîner beaucoup avant d'acquérir une bonne pratique. Je ne te trouve pas crue. Tu es objective et c très bien c ce que j'ai besoin d'entendre. Je ne veux pas tuer ce métier oh que non !!! Je ne veux pas car je veux aussi en faire mon métier à long terme. La pose à 60€ toutes les 3 semaines il faut penser que ce n'est pas offert à tout public malheureusement et tu sais ce qui est surtout dommage ? Et bien c'est que les 3/4 DES CLIENTES NE RECONNAISSENT PAS LE TRAVAIL BIEN FAIT dans tout ses détail. Je m'explique : une amie a récemment été en institut pour se faire une pose d'ongles en gel. Elle a payé 49€ car moi je n'ai pas eu le temps de lui faire. Et bien je lui ai fais voir la démarcation de ses capsules qui se voyaient mais alors !!!! Donc pas de gel mask et peu de bombé, très moche ce fameux bombé. Et c'est un institut ouvert depuis 4 ans. Et mon amie elle s'en fichait elle avait pas vu ça !!! Les clientes aujourd'hui ne connaissent pas toutes le travail bien fait , il y a des exceptions bien sur. Je suppose que tes clientes fidèles maintenant doivent elles, le reconnaitre ?

Donc malheureusement moi en tant que cliente je vais vers le prix combinant l'hygiene bien sur !!! Le prix attractif = plus de clientèle pour moi. Il peut y avoir de la clientèle haut de gamme mais ça court pas les rues alors !!!

ça ne fonctionne pas vraiment comme ça en fait.
ce n'est pas la qualité de ton travail qui va d abord selectionner ta clientèle, masi justement ton prix.

en fait les clientes à 30 euros, elles vont chez les PO à 30 euros,n qu'elles bossent bien ou pas, ça change pas grand chose, tant que ça tient.et encore certaines croient que c'est normal que ça tienne pas !! (j'ai eu un "be, je comptais pas revenir au remplissage, mais cette fois ci ils ont pas tombés tout seuls alors je reviens",sic).

ne devalorise pas ton travail et ne te compare surtout pas à ce que tu vois sur le forum. le forum ce n'est pas la realité du marché, loin de là. les vraies PO ne vienent jamais ici, elles n'ont pas le temps.

les "star" vivent de leurs formation, les poses sublimes que tu vois, tu mets 4 ou6 heures à les faire, ce n'est pas rentable. c'est fait pour se faire plaisir ou fiare carriere comme formatrice.

tu ne fais jamais ça sur clientes. les seules qui accpeteront de sposes bariolées avec french couleurs tout le temps et deco etc, c'est justuments celles qui n'ont pas de quoi payer plus de 35 euros............et ces poses là c'est facile 2h/2h30...quand t'es rzapide, et encore, sur du court !!!
à 35 - 65%), le taux horaire est en dessous du smic, ce n'est pas du travail , désolée. tu t'en sortiras en posant en 45 minutes, oui . là dejà tu es plus près du rendement de "1 euros= 1 minutes", en deça duquel en entreprise tu n'es pas consideree comme rentable dans les metiers de la beauté (coiffure, esthé, PO). et encore, ça a été calculé bien avant la crise, depuis, plus de frais, produits plus cher et moins de clientes !!!

la realité du marché, c'est capsules blanches à 65 euros !! le mask y en a une sur 20 qui connait , le plus souvent elles decouvrent avec toi, comme pleins d'autres choses (les poses qui ne s'epaissisent pas au rempli car tu fais des "vrais" remplis,lol, etc)

n'oublie pas que elles, tout ce qu'elles veulent, c'est "le bout blanc qui tient 4 semaines" ............

des clientes qui ont des sous pour payer 55 euros, y en a plien, mais si tu fais des poses à35 euros, elle ne te choisiront jamais, car pour elle tu es du bas de gamme, quelque soit ta reputation . de meme qu'elles n'iront pas se faire coiffer dans un salon "cheap" à prix discount .

si tu as vraiment comme souhait d'ouvrir un institut, sache que tu seras contente d'avoir ta clientele de domicile qui te suivent lors de l'ouverture. hors cette clienetle sera peut etre restée pour ton travail, mais sera venue pour ton prix, et te quittera quand tu augmentera, à part quelques exceptions.

bonnes reflexions et sincerement bonne chance .:flower2:

Retour