formation esthétique par FONGECIF

kevjulina

La fantaisie des bijoux et des ongles sur fcbk
bonjour à toutes,
j'aimerais avoir des renseignements (démarche, si revenu perçu par cet organisme est cumulable avec le chômage...)sur les formations d'esthétique, je pensais passer par FONGECIF car j'ai une opportunité de reconversion professionnelle, et j'aimerais vraiment faire ce métier, en plus de la prothésie ongulaire (pose de VP) soit à domicile, ou dans un institut. je pense qu'il faut minimum le CAP d'esthétique... en picardie, département dans lequel je vais m'installer d'ici les grandes vacances.

pouvez vous m'aider?

merci par avance

:) Bonjour,
Ce sujet m'interesse, je suis en train de monter un dossier auprès du FONGECIF pour faire un CAP esthetique en 1 an pendant un CIF (congé individuel de formation). Je souhaite commencer ma formation en septembre 2013 et ce sera une reconversion professionnelle. Je suis super motivée car j'en ai ras le bol de mon boulot actuel.

j'ai contacter FONGECIF aujourd'hui et au final je ne pourrais pas faire la formation par cet organisme car je vais rompre mon contrat d'un commun accord avec mon employeur, donc plus salariée, et si pas salariée pas de formation par FONGECIF, j'ai que le recours par pôle emploi et choisir une formation par l'AFPA, mais faut d'abord que je connaisse mon nombre total de DIS (heures cumulées pour le droit à une formation), je suis déçue, je ne sais pas quoi faire du coup, de plus il me faut un travail, donc je pense que je vais travailler et seulement après je ferais cette formation. Y a t'il plusieurs sessions ou bien les formations commencent t-elles toutes en septembre?

Bonjour,
Tu ne peux pas faire ta formation comme moi en CIF ? en restant dans l'entreprise où tu es actuellement ?
Il faut que tu connaisses ton cumul de DIF tu veux dire (droit individuel à la formation), malheureusement le DIF ne couvrira pas le nombre total d'heures d'une année de CAP esthetique, mais ce sera toujours ça de déduit sur le cout total.
Généralement en école, les cessions commencent début septembre/octobre. Après tu peux le faire par correspondance.

Salut. Moi aussi tt comme vous je vais passer par le FONGECIF pour passer mon CAP ethetique en 1 an. C'est une reconversion professionnelle. Par contre je cherche encore la bonne école sur Paris ou région parisienne. Mais cela dis les prix sont super chère pour faire ces écoles.

Bonjour,
Chou'95 , ton dossier a été accepté par le Fongecif ou tu montes ton dossier ?
Pour ma part, j'ai trouvé mon école, c'est 4200 € pour un an de CAP (sans le matériel qui est d'environ 600 €).
J'espère vraiment que mon dossier sera accepté !!

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous, je ne me plaît pas dans mon boulot actuel, alors je commence à me renseigner pour passer le CAP Esthétique avec le Fongécif.
Je vis en Normandie.
J'ai un bac STG, pensez vous que ça sera un obstacle de passer un diplôme inférieur ?

je ne pense pas, tu es libre de faire ce dont tu as envie, les diplômes ne sont pas un obstacle par contre il faut que tu sois toujours salariée pour passer par le fongécif, tu le sais sans doute.

oui oui merci
es tu obligé de rompre ton contrat avec ton employeur ?

Je suis salariée depuis un peu plus d'un an dans mon entreprise, et mauvaise ambiance avec les patrons, donc j'ai un peu peur de leur présenter mon projet de Fongécif

tu pourras le rompre après l'obtention de ton CAP, si tu trouves un job avec ce diplôme à moins que tu te mettes à ton compte mais pas avant, comme ça tu as une sécurité emploi on ne sait jamais. après je ne pense pas que ton patron peut refuser, sur ce sujet il faut te renseigner...

Pour ma part, j'ai un niveau BTS et ça ne pose pas de problème.
Appelles le fongecif pour te renseigner.
Une condition d’ancienneté est nécessaire : 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise.
J'ai envoyé ma lettre de demande d'absence à mon patron et je vais lui faire signer dans les prochains jours, ensuite je vais pouvoir envoyer le dossier à remplir à l'école.

Le contrat reste en suspend le temps de ta formation, tu continueras à cotiser pendant ce temps là et aussi à accumuler tes congés payés comment avant.
Il ne faut surtout pas démissionner, sinon tu n'auras pas le droit au CIF, il faut être salarié.
Je viens de l'annoncer hier à mon patron que je comptais faire cette formation en CIF, ça ne l'enchante pas du tout car il sait trés bien qu'au bout de la formation je vais partir.

dites moi si je me trompe dans l'ordres des démarches à faire
- se renseigner au fongécif, pour savoir si je peux prétendre à une formation
- envoyer ma demande d'absence à mon employeur
- chercher une école

ou bien, faut-il chercher d'abord une école, et ensuite prévenir mon patron ?

Tu peux te renseigner de suite des différentes écoles autour de chez toi et des prix, ça prend du temps, surtout si tu veux aller les visiter

Je me suis bien renseignée avant d'avertir mon patron, j'ai eu une réunion avec un conseiller du Fongecif aussi et je suis allée visiter l'école où je souhaite faire ma formation.

ça y'est, j'ai pris un RDV avec le fongécif, c'est pour le 1er Février.
Suivant ce qu'ils me diront, j'irai aux portes ouvertes des écoles ensuite

Pour le salaire, en tant que vendeuse, je touche 1120€ par mois, donc je crois que ne perdrai rien pendant la formation , c'est bien ça ?

Normalement oui tu ne perdras rien avec ce salaire.
Pour ma part, on m'a conseillée d'envoyer mon dossier au FONGECIF au mois de février, ça laisse du temps en cas où s'il manque des pièces au dossier.
Il faut être sure de toi avant d'en parler à ton patron, car si en cas où ça ne se fait pas... les patrons réagissent parfois pas bien quand on leur annonce que l'on veut faire un CIF, car cela veut dire qu'on va partir... ils vont devoir nous remplacer aussi pendant ce temps

de toute façon je suis en arrêt maladie à cause de ma grossesse, donc j'ai le temps de m'en occuper comme il faut !
une de mes collegues fait une formation avec le fongécif déjà cette année, donc mes patrons connaissent déjà !
même si cette collegue a 10 ans de boite et moi à peine plus d'un an, je pense que ça sera un peu mal vu, mais tampis !

Retour