Coucou les filles,
je me permets d'intervenir dans ce post et vous donner des infos (j'ai recemment repondu a cocotte 63, vous pourrez le lire....
d'une maniere generale,
- les formations peuvent etre prises en charge par pole emploi, mission locale, region, cap emploi (via des programmes de type "handicompetences" par ex ou en passant par les crepse ... pour les personnes reconnues travailleurs handicapees).
- les demandeurs d'emploi indemnises seront financés :
1- prise en charge de la formation et de la remuneration pendant la formation si la duree de l'indemnite couvre la duree de la formation, dans le cas de formations achetees par pole emploi et/ou region,
2- maintien des droits sous forme de remuneration pendant la formation et le demandeur d'emploi finance lui meme la formation
- les demandeurs d'emploi non indemnisés
1-prise en charge des frais de formation et remuneration état et/ou region (de 400 a 700 euros par mois selon les personnes)
2-prise en charge par cofinancements de type region/cap emploi, pole emploi/etat etc... selon la situation de la personne.
- pour tous les demandeurs d'emploi, par AFPR (action de formation prealable au recrutement), c'est a dire promesse d'embauche (TRES INTERESSANT POUR L EMPLOYEUR FINANCIEREMENT ET VOUS GARANTIE 6 MOIS DE CDD OU AU PIRE LA FORMATION ACQUISE ET FINANCEE et vous ne coutez rien a l'employeur pendant 450heures maxi)
-pour les futurs createurs d'entreprise par le bias de CARED createur ou repreneur (attention dans ce cas car les conditions sont draconniennes et une validation du projet est imperative par une etude de marche serieuse, on peut etre aide pour cela en demandant un evaluation a la creation d'entreprise a pole emploi ou declic ou diagnostic en chambre consulaire-cci par ex. il faudra aussi un dossier beton car ensuite la region accorde ou refuse, ces sont plus souvent les complements de formation qui sont aidés)
DANS TOUS LES CAS :
il faut obtenir validation par le conseiller pole emploi ou la chambre consulaire ou l'organisme qui valide. il faut presenter des arguments serieux qui prouvent que votre projet aboutira, pour cela une étude de marché ET un previsionel comptable sont indispensables (ce n'est d'ailleurs que du bon sens car on ne cree pas , meme la plus petite entreprise sans savoir ou on va, c'est une question de survie), pas d'illusions ni de desilusion, juste etre conscient d'ou on va et personne ne possede le pouvoir de le savoir si une entreprise va marcher sans avois des chiffres et des etudes sous les yeux.
ATTENTION a l'autoentrepreneur tres adapté pour les personnes qui se lancent en ayant une autre activite a coté, DANGER pour les demandeurs d'emploi indemnises. ENCORE UNE FOIS: c'est l'etude de marche qui vous dira quel staut fiscal et social choisir.
REUNIONS D INFORMATION DANS LES CCI ET LES CMA (chambres consulaires et par le biais de pole emploi)
D'autres choses existent peut etre (surement meme),en tout cas :
les infos que je vous donne sont GENERALES car d'un departement /region/ accord specifique local a l'autre, les conditions, montants, termes sont variables, VOUS INFORMER
un truc aussi :
- les banquiers aident aussi, (les jeunes peuvent avoir des ocnditions sympas, quand on creee une boite, on va aussi voir son banquier)
- n'oubliez pas on plus que les aides ne sont pas toujours financieres, les accompagnements existent, ils sont gratuits voire remnuners dans certains cas, ils sont precieux, le fonds social europeens en finance ou cofinance une grande partie.
Voila c'est long (mais je vous assure j'ai fait le + synthetique possible), encore une fois, je ne detient pas le grand savoir et vous invite a verifier et voir chez vous ce qui est mis en place ...ou pas.
La tendance de toute facon n'est pas a financer beaucoup (maios c'est un autre debat).
Je vous souhaitent à toutes de reussir et surtout de toujours vous faire plaisir dans votre travail.
Courage à toutes, bises