formation payée par le fongecif?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mad95
  • Date de début Date de début
Re : formation payée par le fongecif?

je ne sais pas si sa peut vous aider mai quand j etais au lycée,ma prof de droit nous avais bien expliqué que la formtation que tu voulais dans le cadre du fongecif devais avoir un lien avaec le boulot que tu as actuellement.
Elle nous avais donné pour exemple le cas d une vendeuse qui voulais prendre un fongecif pour travailler en animalerie.
Donc c est peut etre a cause de cela.

au fongecif ils disent totalement le contraire!!!lol!!
comme quoi on entend jamais la même chose!! en fait ils privilégient la reconversion professionnelle donc il faut que se soit different de ce que tu fais justement !!
enfin c'est pas partout pareil apparemment!!! ah ces administrations alors...lol

ccoucou moi je suis en train de monter un dossier pour ma formation mais ils sont chiant il me force a faire un bilan de competence avant vous en aver fais un vous??

Bon les filles on va récapituler:
Mes sources : www.fongecif-idf.fr

Tu as le droit au fongecif pour un changement de voix professionnel. Les objectif de la formation :
  • changer d'activité ou de profession
  • accéder à un niveau supérieur de qualification
  • vous ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles.
3 conditions sont à remplir pour avoir le droit au fongecif :EN CDI
1 - L'ancienneté professionnelle :
Pour bénéficier de ce congé, vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée dans une entreprise du secteur privé dont 1 année dans l'entreprise qui vous emploie actuellement en contrat à durée indéterminée.
Exception pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés : dans ce cas 36 mois d'activité salariée sont nécessaires
2 - Le délai de franchise
Vous devez avoir respecté un certain délai depuis l'obtention de votre précédent congé individuel de formation : ce délai est appelé délai de franchise.
Il varie de 6 mois minimum à 6 ans maximum.
nombre d'heure du
précédant CIF/12
=
nombre de mois de
délai de franchise

3 - La demande d'autorisation d'absence :
Vous devez faire une demande d'autorisation d'absence à votre employeur dans les temps définis par la loi et en respectant certaines règles, faute de quoi votre employeur peut vous refuser ce congé.

Pendant la durée de votre congé, votre contrat de travail est suspendu mais non rompu, vous conservez votre statut au sein de l'entreprise : le calcul de votre ancienneté, votre couverture sociale, vos droits aux congés payés sont maintenus.
Vous êtes rémunéré si le financement de votre projet a été accepté par l'OPACIF qui gère le CIF dans le secteur d'activité de votre entreprise.

EN CDD
1 - L'ancienneté professionnelle :

Pour bénéficier de ce congé, vous devez justifier de :
  • 24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié du secteur privé, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.
ou
  • 6 mois (consécutifs ou non) sous CDD au cours des 22 mois précédant la fin de votre dernier contrat de travail.
À savoir : ne sont pas pris en compte pour le calcul des 4 mois ou 6 mois de CDD les contrats suivants :
- contrats d'apprentissage,
- contrats d'insertion en alternance,
- contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire,
- un contrat à durée déterminée qui se poursuit par un CDI.
Cependant ces contrats sont pris en considération pour le calcul des 24 mois d'activité salariée.
2 - Début de la formation
Vous devez commencer votre formation dans les 12 mois qui suivent la fin de votre CDD.
Si vous commencez votre formation, avec l'accord de votre employeur, avant le terme de votre contrat CDD, référez vous aux modalités du CIF CDI.
3 - La demande d'autorisation d'absence :
Si vous effectuez votre CIF après le terme du CDD, vous n'avez pas d'autorisation d'absence à demander puisque vous n'êtes plus lié à l'entreprise.
Si vous effectuez votre formation en tout ou partie avant le terme du CDD, vous devez demander l'autorisation d'absence à votre employeur. Dans ce cas, reportez-vous aux modalités du CIF CDI.

Donc pour toi sidleeparadise si tu n'as eu que des contrat interim et que pendant les vacances et bah je pense que c'est mort. Mais le mieux est de te rapprocher de l'anpe? Tu es encore étudiante ou tu travaille en interim toute l'année. Explique moi j'ai pas tout compris

Bises à toutes

margo trod ba je ne suis plus etudiante on ma embaucher en cdi a parti de septembre 2008 et si tu veu je bosse en attendan de pouvoir financier ma formation mais il faut que jaille a lanpe??et leur dir koi??car moi on ma envoyer a la mission locale qui na rien su me repondre lanpe pourrai faire qq chose?dit moi tt mercii davance

moi aussi je veux vers un cif mais car je voudrais changer completement de voie mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner...j ai peur de me tromper encore de voie.

je ne sais pas si sa peut vous aider mai quand j etais au lycée,ma prof de droit nous avais bien expliqué que la formtation que tu voulais dans le cadre du fongecif devais avoir un lien avaec le boulot que tu as actuellement.
Elle nous avais donné pour exemple le cas d une vendeuse qui voulais prendre un fongecif pour travailler en animalerie.
Donc c est peut etre a cause de cela.

pas forcement, ma belle soeur qui est dans la coiffure a fait une demande de fongecif qui a ete accepter pour devenir comptable rien a voir avec la coiffure et la elle est a l'ecole donc sa ne veut absolument rien dire

ccoucou moi je suis en train de monter un dossier pour ma formation mais ils sont chiant il me force a faire un bilan de competence avant vous en aver fais un vous??

moi aussi jai fai une demande que jai pas encore envoyer car jaten que mon entreprise le remplisse, je pense pas que ce soit obligatoire la question est poser dans le dossier moi jai repondu non

lena-lena, je ne veux pas etre mechante mais si tu es coiffeuse et que tu fais un cif,il y a un lien;c est que tu peut moter ton salon et adonc peut etre que tu as besoin de bas dans la compta'

oui pour le fongecif il pourai y avoir un lien mais dans sa lettre elle a bien marquer la coiffure ne l'interessai plus et qu'elle preferai la compta et non pas pour ouvrir un salon.jai beaucoup de collegue qui ont fait et fon des cif, un de mes collegue sa formation d'agent immoblier a ete accepter or que nous sommes une filiale de la poste alors si tu trouve un lien tu me le dit car jen voi pas bizzzzz et non jle prend pas mal lol

margo trod ba je ne suis plus etudiante on ma embaucher en cdi a parti de septembre 2008 et si tu veu je bosse en attendan de pouvoir financier ma formation mais il faut que jaille a lanpe??et leur dir koi??car moi on ma envoyer a la mission locale qui na rien su me repondre lanpe pourrai faire qq chose?dit moi tt mercii davance

En gros quand tu es au chomage et que tu n'arrives pas à trouver d'emploi, parfois il t'aide pour trouver des formations, si par exemple tu n'as pas de diplome ou si ta voie est bouchée, mais ce ne sera pas un fongecif.

Tu ne peux en tout cas pas demander un fongecif à l'heure actuelle tu es trop "jeune" dans cette boite. Il va te falloir attendre 24 mois d'ancienneté dans cette boite.

Le seul moyen pour toi : prendre un congé sans solde et financer ta formation. Tu peux essayer de voir si tu as des aide auprès de ta mairie, de la chambre des métiers ou de commerce. C'est rare mais qui ne tente rien n'a rien.

Bonne chance à toi

Biz

lena-lena, je ne veux pas etre mechante mais si tu es coiffeuse et que tu fais un cif,il y a un lien;c est que tu peut moter ton salon et adonc peut etre que tu as besoin de bas dans la compta'

oui je suis d'accord avec lena-lena.
En effet sandy94 si tu lis bien ce que j'ai mis plus haut et qui est issus directement du site du fongecif :
Tu as le droit au fongecif pour un changement de voix professionnel. Les objectif de la formation :
  • changer d'activité ou de profession
  • accéder à un niveau supérieur de qualification
  • vous ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale et à l'exercice des responsabilités associatives bénévoles.
Et heureusement sinon le fongecif ça ne servirait pas à grand chose.

Je suis dans la communication et je voudrais passer un cap esthétique. Rien à voir entre les deux.

On te donne une deuxième chance avec ça

lena-lena, sans mentir je n ai pas encor vu de mes yeux une demande de cif...moi même j ai envie de tenter l experience! mais on m as dit que la demande etais longue...surtout que c etais dur a trouver un centre de formation...

oui il est vrai que c'est long mais c'est pas si long que ca au final il faut que tu est envoyer ta demande 3 mois avant ta formation au pire 4mois c'est pas si long que ca,il faut etre motiver et patien, si t'es pas patiente alors paye ta formation toi meme, mais ca vau vraiment le cout d'attendre, tu attend 3 mois et on te dit oui ou non franchement ya pas photos, mais oui il y a des demande accepter qui non rien a voir avec le metier que tu fais et heureusement sinon je pense que le fongecif aurai fermer

moi jai fai une demande de cif jattend que mon empleyr est fini de le remplir donc dici la fin du mois et apres je lenvoye au fongecif, on vera bien mais jespere que ca va marcher car sinon tout mes projet tombe a l'eau

et si je peux me permettre tu est deja dans le milieu de l ongle ou s est parce que tu veux changer de voie?

les 2 lol
je nai pas de diplome jai fai une ecole de coiffure qui c reveller un echec total, jai trouver du travaille jy suis depuis 4ans biento sa ne me plai absolument pas c'est pas dur mais sa remplie mon compte tout les mois, je me fai faire des ongles en gel depuis a peu pret un an dans un institue et ca me plait de plus en plus jai envie de pratiquer pour le plaisir pour lisntant et apres une fois que j'aurai bien tout metriser pourquoi pasme mettre a mon compte ou aller dans une onglerie on vera !

Retour