formation PO et auto entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Meli57
  • Date de début Date de début

Meli57

Membre récent
bonjour à toutes,
je fais un petit post car je me pose quelques question :Dancing_O_o:
je vais faire ma formation PO cette semaine
actuellement je suis en congé parentale (BB2)
je voudrais enfaite par la suite me mettre en statut auto entrepreneur
mais je ne sais pas qu'elle demarches effectuer? quels sont les conditions en etant en congé parentale? sachant que c'est du mi-temps (25h/semaines)
cumulable ou non?
je vous remercie pour votre aide PRECIEUSEEEEEE
:heart::heart::heart::heart::heart:

Re : formation PO et auto entrepreneur

bonjour à toutes,
je fais un petit post car je me pose quelques question :Dancing_O_o:
je vais faire ma formation PO cette semaine
actuellement je suis en congé parentale (BB2)
je voudrais enfaite par la suite me mettre en statut auto entrepreneur
mais je ne sais pas qu'elle demarches effectuer? quels sont les conditions en etant en congé parentale? sachant que c'est du mi-temps (25h/semaines)
cumulable ou non?
je vous remercie pour votre aide PRECIEUSEEEEEE
:heart::heart::heart::heart::heart:

Va t'inscrire à la chambre des métiers de ton secteur. Tu verras c'est très rapide.
Ils t'indiqueront tout de suite si le fait que tu sois en congé parentale pose problème ou pas.
Néanmoins après ta formation, rien de t'empêche de te faire la main sur tes premiers modèles moyennant un tarif moins élévé en attendant de t'installer (c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai démarré)

Bonne continuation à toi :cute:

oui je prefere m'entrainer encore ca c'est sur!
je pose deja des ongles (plus sur amies/ familles)
ca m'aide beaucoup
mais je prefere etre vraiment prete pour me mettre en auto
mais c'est pas une situation "stable" et durable!

tu ne peux pas cumuler auto entrepreneur et congé parental, je m'étais renseigné auprès de ma CAF

la seule activité qui se cumule avec le congé parental est l'assistante maternelle.
Tu peux passer une formation pendant ton congé parental sans aucun souci par contre pour l'entrainement si tu souhaitais te déclarer c'est impossible. Je te conseille donc de t'entrainer sur ta famille et tes amis, et quand tu seras bien entrainée tu devras alors faire le choix entre ta future activité ou le congé parental.

ah d'accord jte remercie
dis moi qu'elle sont les demarche a effectuer pour te declarer en auto entrepreneur? dossier ...? tarif? stage a la chambre des metier obligatoire ou non?(uniquement en cas de vente de produits?)
merci de m'eclairer

je suis en plein dans les recherches, mais je suis un peu embrouillée donc je vais prendre rdv avec ma chambre des métiers.
pour l'inscription c'est gratuit tu peux le faire en ligne. Mais moi je vais aller me renseigner sur le côté impot, j'ai rien compris.
Si j'ai bien compris le stage n'est pas obligatoire.
J'a

c'est a dire coté impot? olala tous ca est vraiment compliqué! pour du changement c'est du changement
enfaite je voudrais faire mon boulot a mi temps et Po a mi temps
je ne sais pas si cest possible et surout rentable?si quelqu'un est dans le meme cas n'hesitez pas !!!

pour le versement libératoire et impôt sur le revenu, j'ai rien compris.

Pour le côté mi temps à ton ancien job et mi temps en tant que PO c'est possible si ton employeur est ok (si par exemple tu n'es engagée comme esthéticienne sinon ça lui ferait concurrence, je sais pas si tu vois ce que je veux dire).
Moi je peux pas le faire car je suis fonctionnaire... donc 100% pour l'Etat et impossible de cumuler avec une autre profession (sauf artiste, peintre, écrivain....)

Pour moi aussi ça fait un grand changement

pour le versement libératoire et impôt sur le revenu, j'ai rien compris.

Pour le côté mi temps à ton ancien job et mi temps en tant que PO c'est possible si ton employeur est ok (si par exemple tu n'es engagée comme esthéticienne sinon ça lui ferait concurrence, je sais pas si tu vois ce que je veux dire).
Moi je peux pas le faire car je suis fonctionnaire... donc 100% pour l'Etat et impossible de cumuler avec une autre profession (sauf artiste, peintre, écrivain....)

Pour moi aussi ça fait un grand changement

pour pouvoir déclarez votre auto entreprise il ne faut pas dépasser un certain seuil niveau vos ressources sur le revenu (tout depend de votre situation familiale aussi pour les baremes) pour pouvoir opter pour le versement libératoire sur l impot

alors si vous opter pour le versement libératoire , vous serez exemptée de CET (ancienne taxe pro ) pendant 3 ans!, vous payerez votre impôt en même temps que vos charges vous aurez le choix de payer vos charges soit tout les mois ou tout les 3 mois (c vous qui le décidez)!

a la fin de l 'année en plus de votre déclaration d impôt normal vous aurez un formulaire a remplir pour les impots qui récapitule combien vous avez donner en impôts sur l'année..

si vous avez déjà un emploi votre auto entreprise sera en complément d’activité donc pas d obligation de vous inscrire au REGISTRE DES MÉTIERS! vérifiez bien dans votre contrat du 1er emploi que vous occupez (par exemple vous travailler en institut de beauté )si vous n 'avez pas de clause de non concurrence ou d’exclusivité) en son absence vous êtes libre de faire le même métier avec votre auto entreprise en complément d activité!

Merci beaucoup pour ces explications, ça m'éclairci un peu les idées.

Etant en congé parental, faut que je regarde les barèmes mais je pense que je vais pouvoir bénéficier de ce versement libératoire et exempter de la CET 3 ans

Merci encore !

Merci beaucoup pour ces explications, ça m'éclairci un peu les idées.

Etant en congé parental, faut que je regarde les barèmes mais je pense que je vais pouvoir bénéficier de ce versement libératoire et exempter de la CET 3 ans

Merci encore !

t en prie voici les barèmes;)

On peut rappeler que, pour bénéficier du statut fiscal (prélèvement à la source de l’IR en fonction du chiffre d’affaires réalisé) particulier à l’auto-entrepreneur, il faut posséder un revenu fiscal de référence n’excédant pas 26.030€ par part de quotient familial soit :
ec8218b3d678c9015f19537abd42a145.gif
26.030€ pour un célibataire,
52.060€ pour un couple,
65.075€ pour un couple avec un enfant,
78.090€ pour un couple avec deux enfants...

tu ne peux pas cumuler auto entrepreneur et congé parental, je m'étais renseigné auprès de ma CAF

par contre si tu peux cumuler conger parentale et auto entreprise , juste que ce que la caf te verse ne sera pas la meme chose:

un congé parental a temps partiel (50%) est compatible avec une activité professionnelle, et donc avec le statut d’auto-entrepreneur. Pour mettre en place ce congé parental à temps partiel, l’intéressé doit transmettre à la CAF une déclaration sur l’honneur d’un travail a temps partiel, déclaration qui entraînera un nouveau calcul de ses allocations de congé parental.

oui c'est à dire 50 % auto entrepreneur, et 50 % congé parental par exemple et donc si elle veut garder son job, pour devenir auto entrepreneur ce n'est pas faisable ;)

olala merci pour toutes ces aides ms je suis completement larguer lol enfaite je travaille dans la restauration je ne crois pas kil y a cette fameuse close dans mon contrat!
autant que j'attends la fin de mon conge parentale cest a dire dans a peu pres ds 9mois pour me mettre en auto entrepreneur
est t'il vrai qu'il ne demande pas de diplome? merci

Bonjour les filles,

J'ai voulu m'inscrire comme Auto sur le site de l'APCE directement mais ne trouve pas comment ça marche.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci bc

Retour