Formation pour pratiquer le lissage brésilien?

Re : Formation pour pratiquer le lissage brésilien?

je n'ai pas dit " toutes " le n°siret en france précise le métier, si le code NAF est " coiffure " c'est que les diplôme ont étaient présentés, sinon méfiance.... c'est tout.

la juste je suis pas trop d accord , car les po ont le meme code que les estheticiennes donc c pas tres realiste

donc dreena ou bambou dites moi justes si c des formations non reconnues commes les ongles ou les cils ? car moi je vois perso bcp de gens qui font ses formations et l offre en prestations c un peu deroutant quant meme

la juste je suis pas trop d accord , car les po ont le meme code que les estheticiennes donc c pas tres realiste

donc dreena ou bambou dites moi justes si c des formations non reconnues commes les ongles ou les cils ? car moi je vois perso bcp de gens qui font ses formations et l offre en prestations c un peu deroutant quant meme

je ne suis pas esthéticienne donc faut demander à celles ci ;) quand à savoir si le centre de formation est " reconnu " comme tel donc une réelle acréditation faut simplement appeler la chambre des metiers eux donnent la liste des centres de formation " agréés " donc demander au centre de formtion sont n°d'acréditation et demander à la chambre des metier s'il est valide. toutes autres sociétés ce disant centre de formation donnant uniquement un N° siret est à controler car souvent des coiffeuses comme moi qui s'autodonne ( je sais pas français ) un statut...demain je peux faire une pub en disant que je forme aux lissage brésilien pour 500€ la journée avec délivrance d'un diplôme ( que je trafiquouille sur ordi ) mais je serait pas pour autant " agrée " donc ne jamais payer sans consulter la chambre des metiers qui vous indiqueront les centres agréés.

Run, je sais tres bien pour la manucure. Cce que je ne comprends pas c'est pourquoi tant d'etonnement quand il s'agit d'un fait similaire pour la coiffure.

Pour répondre aux questions, donc oui mtnt on peut se mettre a son compte en 2 clics mais bcp se declare non pas en coiffure mais genre en services à la personne ou institut de beauté comme j'ai pu le voir sur 98% des cas , de ce faite déclaré certes mais aucun rapport avec le métier de coiffeur.
Sachez que des que vous mettez une activité tels que coiffure et sa globalité de prestations , la chambre des métiers demandent systematiquement un diplome de coiffure donc vu que bcp ne le possedent pas , be elle bifurque sur une autre activité qui n'est pas en correspondance avec la réalité.

Pour infos, le certificat de stage d'extensions n'est pas un DIPLOME donc non reconnu tout comme le lissage Bresilien (tout récent encore) et ne donne pas droit d'exercer si vous n'etes pas professionnelle et comme dit bambou, en cas de probleme , vous allez ramasser....apres ca c'est votre problème.

De plus sachez que les coiffeuses diplomés ne payent pas leur formation , 100% GRATUIT afin d'acquérir d'autres connaissances, bon les extensions c'est tout de même assez dépasser ...

Pour ce qui est des formations extensions, un particulier a tout a fait le droit de se former mais pas de l'exercer d'ou cette amalgame.Par contre ca on ne le precise pas aux particuliers qui pensent être dans leur droit, j'ai eu le cas d'une fille qui a débourser 1500€ pour 3 jours de formations et qui a pris des informations à la fédé des coiffeurs et là , be elle a perdu son temps et son argent puisque la fédé a apporté la meme réponse que j'ai donné...

De plus en france, sachez que les entreprises de formations qui delivre des certificats sans valeur ou non reconnu par l'état pour les reconversions professionnelles sont dans l'illégalité tels que extensions ou lissage ou autres dans le domaine de la coiffure et risquent une amende de 50000€ et tout le tralalala en cas de dépot de plainte aupres des controleurs de la direction départementales du travail..

Pour les esthéticiennes, je crois que pour eux sans source sur, tout ce qui est relatif à la peau et poils sont de leur ressorts donc diplome esthétique...a confirmer par une esthéticienne.
Pour la prothesie ongulaire, c'est sur l'ongle certes mais juste un dépot pour durcir l'ongle sans toucher aux peaux donc une autre activité sur la beauté mais aucun rapport avec la peau

Pour moi esthétique = peau + poils
coiffeuse = cheveux

dreena rajoute que le respect de la cliente ( qui nous permet de faire manger nos familles lol ) est de au moins d'etre sure d'etre coiffé par une proféssionnelle ;)

j'ai lu je sais plus ou sur le forum qu'une esthéticienne instalée était dégouté de voir que sa boulangère proposée des PO pour arrondir ses fins de mois...se serait pas mal qu'lle se mette à faire des croissant pour l'emmerder lol chaqu'un son métier les filles ;)

oui effectivement our le respect de la cliente, il est judicieux d'e^tre un minimum qualifié mais bon fric quand tu nous tient rholalaa c'est dur de ne pas resister a la tentation des sousous....:)

Mais le pire pour en revenir dessus, les filles qui font une formation d'extensions ou onglerie sont un peu à la bourre et effet dépassée, les extensions datent tout de meme des années 90 et l'onglerie en france depuis plus lgt encore.

Je comprends que bcp veulent se reconvertir mais perso chercher des nouveautés que personne font afin de vous démarquer pourquoi pas dans le monde la beauté.

Tout comme le brésilien, je le pratique depuis plus d'un, et bingo , y en a qui se reveille que mtnt , bon le japonais, j'en parle meme pas :)

Bientot je serais sur autres choses et dans 10 ans, tout pleins de lissages alors que celà fera belle lurette qu'on sera passer a autres choses....

informez vous su rce qui vous plait et chercher la prestation rare :) c'est ca être en avance

Je suis en train de chercher l'article de lois sur les formateurs qui exerce des formations sans diplomes homologués par l'état ..ca ve peut être en faire réfléchir plus d'un quand ils auront des plaintes de stagiares qui ne pourront pas éxercer car l'entreprise de ormations risquent gros tout de même...

Quelque soit son statut juridique (société, association, établissement public ou travailleur indépendant), et qu'il exerce l'activité de formation professionnelle à titre principal ou secondaire, le prestataire de formation est lié par des obligations administratives et comptables.
Le non respect de l'une de ces obligations constitue une infraction qui est passible de sanctions pénales.
Par ailleurs, l'organisme de formation est soumis au contrôle administratif et financier du service régional de contrôle qui peut conduire, en cas d'infraction aux dispositions du code du travail relatives à la formation professionnelle, à des sanctions financières.

Avec la loi du 17 janvier 2002 consacrant un nouveau droit d'accès à la certification, le ministère a engagé une réforme de sa politique de certification, et le titre professionnel s'est substitué au certificat de formation professionnelle délivré auparavant.

LE TITRE PROFESSIONNEL :

DÉFINITION

Le titre professionnel est créé par voie d'arrêté qui comporte en annexe la fiche d'inscription au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Le titre est en général composé de plusieurs unités constitutives représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'une ou plusieurs activités correspondant au titre visé. Elles peuvent faire l'objet d'une validation intermédiaire par le biais d'un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est accessible par la voie de la formation continue et par la voie de la Validation des Acquis de l'expérience (VAE).

La conception des spécialités du titre professionnel est réalisée au niveau national avec l'appui de professionnels au sein des commissions professionnelles consultatives CPC). elle permet de constituer une offre de certifications en articulation étroite avec l'emploi et ses évolutions. Les titres ainsi créés doivent correspondre aux compétences requises par le marché du travail. Ils doivent faciliter la mobilité externe ou la progression au sein des entreprises.

Les modalités d'évaluation et de validation visent à attester très lisiblement des compétences professionnelles détenues par les candidats, en mettant d'avantage l'accent sur le résultat obtenu que sur les processus d'apprentissage.

LES PROCÉDURES

La publication de l'ensemble des procédures régissant la délivrance des titres, les modalités d'évaluation des candidats, l'organisation des sessions de validation......, fixe un cadre de référence unique à tous les acteurs concernés.
Cet encadrement juridique implique une exigence de rigueur à toutes les étapes de mise en oeuvre .

L'arrêté du 9 mars 2006 précise que peuvent se présenter aux sessions de validation en vue de l'obtention d'un titre professionnel du ministère chargé de l'emploi :
-les candidats inscrits au titre de la formation professionnelle continue aux sessions de validation organisées par les centres (AFPA et centres agréés) selon une des deux modalités suivantes :
-à l'issue d'un parcours de formation
-à l'isue d'un parcours progressif par capitalisation de CCP
-les candidats souhaitant faire valider les acquis de leur expérience

la validation repose sur :

-une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée (appelée épreuve de synthèse)
-l'élaboration d'un dossier de synthèse de pratique professionnelle (DSPP)
-un entretien avec le jury

le parchemin est délivré au nom du ministre par le DDTEFP

ALLEZ UNE TITE DERNIERE POUR CE QUI EST DES FORMATEURS ET LEURS OBLIGATIONS
I - L'action de formation :

Article L.900-2 :

Les types d’actions de formation qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle , sont les suivants :
1. Les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle.

Elles ont pour objet de permettre à toute personne, sans qualification professionnelle et sans contrat de travail, d’atteindre le niveau nécessaire pour suivre un stage de formation professionnelle proprement dit ou pour entrer directement dans la vie professionnelle ;
2. Les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés.
Elles ont pour objet de favoriser l'adaptation des salariés à leur poste de travail, à l'évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l'emploi, et de participer au développement des compétences des salariés ;
3. Les actions de promotion.
Elles ont pour objet de permettre à des travailleurs d’acquérir une qualification plus élevée ;
4. Les actions de prévention.
Elles ont pour objet de réduire les risques d’inadaptation de qualification à l’évolution des techniques et des structures des entreprises, en préparant les travailleurs dont l’emploi est menacé à une mutation d’activité, soit dans le cadre, soit en dehors de leur entreprise ;
5. Les actions de conversion.
Elles ont pour objet de permettre à des travailleurs salariés dont le contrat de travail est rompu d’accéder à des emplois exigeant une qualification différente ou à des travailleurs non salariés d’accéder à de nouvelles activités professionnelles ;
6. Les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances.
Elles ont pour objet d’offrir aux travailleurs, dans le cadre de l’éducation permanente, les moyens d’accéder à la culture, de maintenir ou de parfaire leur qualification et leur niveau culturel ainsi que d’assumer des responsabilités accrues dans la vie associative.
7. Les actions de formation continue relative à la radioprotection des personnes prévues à l'article L. 1333-11 du Code de la santé publique.

Entrent également dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue les actions permettant de réaliser un bilan de compétences. Elles ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il en est de même des actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience en vue de l' acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles visé à l’article L. 335-6 du Code de l’éducation.

Article L.920-1

Les actions de formation professionnelle mentionnées à l'article L.900-2 doivent être réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d'objectifs déterminés, précise les moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d'en apprécier les résultats. Les conventions et, en l'absence de convention, les bons de commande ou factures, établis pour la réalisation de ces actions, précisent leur intitulé, leur nature, leur durée, leurs effectifs, les modalités de leur déroulement et de sanction de la formation ainsi que leur prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.

Fiche 1

La définition juridique de l'action de formation permet de déterminer le champ de la formation professionnelle continue

1. Quelles sont les actions de formation professionnelle ?
  • les actions de préformation et de préparation à la vie professionnelle destinées aux personnes non qualifiées;
  • les actions d’adaptation des salariés à leur poste de travail ;
  • les actions de promotion, pour l'acquisition d'une qualification plus élevée ;
  • les actions de prévention, pour préparer les salariés aux évolutions techniques et structurelles ;
  • les actions de conversion, pour acquérir une nouvelle qualification ou changer d'activité ;
  • les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, pour accéder à la culture, améliorer la qualification, avoir des responsabilités dans la vie associative ;
  • les actions de formation continue relative à la radioprotection des personnes prévues à l’article L. 1333-11 du Code de la santé publique ;
  • les actions permettant de réaliser un bilan de compétences afin de définir un projet professionnel en tenant compte des compétences, des aptitudes et des motivations ;
  • les actions de validation des acquis de l'expérience ;
  • les actions de lutte contre l’illettrisme (article L. 900-6 du code du travail).
  • les actions d'accompagnement, d'information et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises artisanales, commerciales ou libérales, exerçant ou non, une activité. (article L. 953-5 du code du travail)
2. Conditions d'imputabilité des actions sur la participation des entreprises à la formation

Pour être imputables, les actions doivent :
  • se dérouler selon un programme établi en fonction d'objectifs prédéterminés. Ce programme doit fixer les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définir un suivi de son exécution et d'évaluation finale.
  • la formation doit, en principe, être dispensée dans des locaux distincts des lieux de production.
  • Si la partie pratique est donnée sur le lieu de production, le comité d'entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel, sont informés des mesures prises pour que l'action de formation respecte les critères définis ci-dessus.

3. Attention ! sont exclues du champ de la formation professionnelle continue :

• les actions de simple information, les séminaires, les colloques.
  • les actions de formation à la sécurité des salariés (article L. 231-3-1 du Code du travail).
  • les actions de conseil hormis celles bénéficiant aux créateurs et repreneurs d'entreprise (article L.953-5 du code du travail)
4. Quelques définitions
  • L'objectif :
    C'est le but précis que l'action de formation se propose d'atteindre, pour favoriser l'évolution des savoirs et des savoir-faire, à partir des compétences et des qualifications des stagiaires.
  • Le programme :
    Préalablement établi et écrit, il doit être en cohérence avec les objectifs déterminés, présenter les différentes phases prévues, pratiques ou théoriques, ainsi que les modalités de leur déroulement pour atteindre le but recherché.
  • La progression pédagogique :
    Le programme d’une action de formation retrace les différentes étapes intermédiaires à parcourir par le stagiaire pour atteindre l’objectif fixé. Il peut s’agir d’acquisition de connaissances théoriques, de gestes techniques professionnels...
  • Les moyens pédagogiques et techniques :
    Il s’agit des moyens matériels de la formation : locaux (salles, ateliers), supports de formation tels que manuels, matériel, informatique, audiovisuel, machines...
  • L’encadrement d’une action de formation :
    Il est composé de personnes disposant d'une part d'une formation technique, professionnelle ou théorique sanctionnée par un diplôme, ou découlant d'une expérience professionnelle et d'autre part, de la capacité de transmettre ses connaissances.
  • Le suivi de l’action de formation :
    Le suivi doit se traduire par la production de documents tels que, rapport, compte rendu, liste d’émargement, attestation de présence. Un suivi post-formation peut être également proposé sous forme d’assistance téléphonique, de compléments de formation…
  • L'appréciation des résultats :
    Des moyens d’évaluation doivent être mis en œuvre pour apprécier l'action et son efficacité pour les bénéficiaires : contrôle des connaissances, reconnaissance des acquis, validation par un diplôme
HORS LE CERTIFICAT DE STAGE DELIVRE POUR LA POSE d4EXTENSION ET DE LISSAGE NEST EN AUCUN CAS VALABLE EN FRANCE PUISQUE CE N'EST PAS UN DIPLOME RECONNUS ET FONT PARTIE DES PRESTATIONS DE COIFFEUR..
Donc désolé mais les centres de formations qui proposent ce type de prestation peuvent le faire sans probleme mais la reconversion prof n'est pas pris en considération.

Si on vous a dit le contraire, je vous conseille de déposer plainte auprès des controleurs de la direction départementale du travail pour formation mensongère sauf si stipuler dans le contrat

je crois que je vais pas me faire des copines mais tant pis...!!!

Salut les filles ,
je ne voudrais pas vous déranger,mais est-ce que l' une d'entre vous peut me dire quels coiffeurs pratiquent le lissage brésilien? EXP: JL DAVID ou DESSANGE etc....
MERCI D'AVANCE!:Dancing_wub:
ET bonne continuation pour votre "débat"!

coucou quels est ta ville ou region??
Car le soucis des franchisés sont souvent affiliés a leur marque ou partenariat avec l'oréal donc je ne pense pas qu'ils le pratiquent

merci pour toute ses precisions dreenaaaaaa

Suis tout à fait ok pour croire ce que vous me dite mais, c'est à n'y rien comprendre lorsque l'on voit ceci:

Formations

EXTENSIONS DE CHEVEUX A CHAUD
EXTENSIONS DE CILS
ET LISSAGE BRESILIEN

Les formations sont accessibles aux:
- Coiffeurs
- Professionnels de la beauté
- A tout ceux qui veulent apprendre et se reconvertir

Et ceci par une coiffeuse donc, qui dit vrai dans tout ceci????

On ne s'y retrouve plus.

be c'est ce que je dis, tu as droit de suivre une formation a titre de particuliers ou personnelle mais pas pour exercer a titre professionelle si tu n'es pas diplomé (je parle pour la coiffure bien sur )c'est là ou il y a une amalgame.

Suis tout à fait ok pour croire ce que vous me dite mais, c'est à n'y rien comprendre lorsque l'on voit ceci:

Formations

EXTENSIONS DE CHEVEUX A CHAUD
EXTENSIONS DE CILS
ET LISSAGE BRESILIEN

Les formations sont accessibles aux:
- Coiffeurs
- Professionnels de la beauté
- A tout ceux qui veulent apprendre et se reconvertir

Et ceci par une coiffeuse donc, qui dit vrai dans tout ceci????

On ne s'y retrouve plus.

Ca c'est une coiffeuse, elle fait ce qu'elle veux pour gagner de l'argent, le certificat de stage ou diplome qu'elle donne à la fin est fait sur son ordinateur est ne vaut rien.

ce qu'on t'à mis plus haut c'est la loi française!

finalement dreena les filles veulent claquer du fric pour rien à tout prix...alors viens chez moi je te fait une formation lissage à 3000€ car plus c'est cher plus vous croyez que c'est serieux en plus, depuis une demi heure suis formatrice je forme aussi pour poser des implants dentaire pas cher ;) lol

on répète: pour la begique se référer à la législation en vigueur dans le pays car nous on sait pas, pour la france c'est très clair et chaqu'une prennent le risque qu'elles veulent mais faudra pas pleurer par la suite....

bjour les filles je suis intéresse par la formation je sais que pas mâle de gent le font sans le cap ou bep de coiffures

coucou les filles dsl j'ai été trés longue car la femme n'avai plus de brochur alors pour toutes les clientes dbd marseille la formation lissage bresilien se deroule le 7 juin et coute 15e ht! voila

Je demanderais à Jo le représantant si c'est ouvert à tous ou uniquement aux pro et si dans ce cas ils informeront les gens que seul les pro on le drois d'exercer sur clientèle.

Retour