freelance deduction?

douchka91

Habituée
Bonjour, apres avoir survolé qq discutions sur le freelance et l'autoentrepreneur j'ai n'ai pu obtenir aucune certitude quant a ma question.
Je suis autoentrepreneur en temps que prothesiste ongulaire et je travaille en free lance dans un salon de coiffure ou je reverse 15% de mon C.A a la patronne. Pourriez vous me dire si en faisant ma declaration je dois au préalable deduire ces 15% de mon C.A car j'ai l'impression de payer des charges sur de l'argent que finalement je ne touche pas puisque je le reverse a ce salon!!??
Pour y voir plus clair : je facture une pose 55euros je reverse 8euros (15%) a ce salon mais je vais payer mes charges sur 55 ou bien dois je declarer 55-8=47euros?
Je sais qu en auto entrepreneur rien n'est déductible mais pour le freelance j'ai lu qu'il etait préférable de faire signer un reçu pour l'argent qu'on reverse alors...
c'est pourquoi je me pose la question!
Merci d'avance pour vos réponses elles me seront bien utiles.

Re : freelance deduction?

alors je n ai pas la reponse exacte mais je dirais que tu deduis ton free lance car comme tu dis tu reverse un %
moi par ex a ma premiere prestations je fais 10% de reduction donc je declare la somme que j ai eu donc je pense que tu devrais en fin de mois faire une facture en quelques sortes a la personne avec qui tu fasi ton free lance en mettant reellement ce que tu lui donne
ca serait logique de payer des charges que sur ce que t as pour moi ca va de soit

ça me paraitrait logique en effet car si tu fait le calcul ça ne fait plus 23% a payer mais 38% sur ton C.A!!!

alors je n ai pas la reponse exacte mais je dirais que tu deduis ton free lance car comme tu dis tu reverse un %
moi par ex a ma premiere prestations je fais 10% de reduction donc je declare la somme que j ai eu donc je pense que tu devrais en fin de mois faire une facture en quelques sortes a la personne avec qui tu fasi ton free lance en mettant reellement ce que tu lui donne
ca serait logique de payer des charges que sur ce que t as pour moi ca va de soit
oui d'accord faire une facture pas de probleme mais comment le deduire sur ta declaration rien n'est prévu pour... ya bien une case "déduction eventuelle" mais je ne pense pas qu'elle soit prévue pour ça!! il me semble que c'est si t'as un credit...bref j comprend pas tout
Y aurait il une experte qui pourrait nous renseigner??

et as tu appeller tout simplement la ou tu dois declarer ton ca?

non je pensais avoir la réponse parmi les filles du fofo qui sont dans la meme situation que moi et si pas de reponse ben euh....j essaierai de les contacter

bah franchement mm si repose sur le fofo vaut tjr mieux appeller on sait jamais chaque cas est different

moi je dirais pareil tu ne declare que se que tu touche tu doit effectuer une facture detailler au salon ex: 4 poses gel reversé 35€
5 poses résine reversé 30€
x deco 10€
total reverse en free lance 75€
comme sa le salon est bligé de le declarer dans ses revenue suplementaire et toi tu prove bien que tu n'a touché que la difference pense a faire deux facturier un pour le free lance et l'autre pour le domicile car pour le free lance il te faut faire une facture a chaque cliente du montant exacte que tu facture est en fin de journée tu recapitule une facture global pour le salon est je ete assez claire ou pas ses ma comptable cliente qui me la expliqué

Alors:

Tu facture une pose a 50 euros a ta cliente tu donne 15% a ton salon

Et pour declarer ton Ca tu doit prendre 23% de tes 50 euros pas de la somme que tu a deja déduit!

Je sais pas si je suis clair

non tu facture 50 € a la cliente
tu fait une facture de 50€ -% donner en free lance pour le salon
le resultat ses se qui te reste dans ta poche
cette somme ses ton ca a declarer au impot

nan mais attention le pole emploi n y connaisse rien appeller le rsi ou l urssaff de votre region

bonjour les filles
je suis dans la même situation que vous et je vais bientot faire ma facture de prestations avec l institut qui me met à disposition une pièce, matériels, produits, linge.Je développe ma propre clientèle + clientes de l'institut et en parallèle je vais faire la formatrice sur les élèves amenés par l institut
Je reverse 40 % !!!!!sur toutes mes prestations
je vais également approfondir la question mais je comptais une fois par mois faire une facture de toutes mes prestations - le pourcentage à l institut
De là je réfléchissais si je donnais cette meme facture pour ma déclaration, ou j'en établissais une autre avec le CA (sans %)
Je crois qu il faut considérer le % comme une charge au meme titre qu un loyer, achats produits,etc........ donc ça n a rien à voir avec l'état
Donc pour ma part en imaginant la somme X de Ca je dois au niveau budget prévoir que j ai X - 23 % et sur X - 40 %

Je suis ae et j'interviens dans un institut.
Jai choisi le versement liberatoire de l'impot.
Je n'ai pas compté mon intervention dans l'institut dans mes déclarations,comment dois-je faire pour rectifier?????
J'ai pas envie d'avoir un controle des impots et qu'ils me fasse c...r!

anna a dit:

bonjour les filles
je suis dans la même situation que vous et je vais bientot faire ma facture de prestations avec l institut qui me met à disposition une pièce, matériels, produits, linge.Je développe ma propre clientèle + clientes de l'institut et en parallèle je vais faire la formatrice sur les élèves amenés par l institut
Je reverse 40 % !!!!!sur toutes mes prestations
je vais également approfondir la question mais je comptais une fois par mois faire une facture de toutes mes prestations - le pourcentage à l institut
De là je réfléchissais si je donnais cette meme facture pour ma déclaration, ou j'en établissais une autre avec le CA (sans %)
Je crois qu il faut considérer le % comme une charge au meme titre qu un loyer, achats produits,etc........ donc ça n a rien à voir avec l'état
Donc pour ma part en imaginant la somme X de Ca je dois au niveau budget prévoir que j ai X - 23 % et sur X - 40 %

Si tu es en Ae tu deduis rien du tout. Donc tes 24.6% c est sur le total. Donc donner 40 % c est de la folie tu gagnes rien. Soit tu change de statut soit tu change d institut
Lol

Retour