freelance et auto entrepreneur

Re : freelance et auto entrepreneur

Bonjour, j'aimerai savoir ce qu'il en est pour la personne qui reçoi la freelance chez elle?

je suis autoentrepreneur et ai ouvert un institut, je voudrais faire venir ma cousine elle-même autoentrepreneur aussi, en freelance.
Déjà, savez-vous si cela est possible, étant moi même autoentrepreneur ?

si elle fait une pose à 50€ , elle fera une facture à sa cliente de 50€ et elle devra déclarer 50€ de CA, jusque là c'est OK...

je lui demanderai de me reverser par exemple 20 € sur sa pose (je fournit tout, matériel, produits, local). Comment je déclare moi cela? car si je déclare 20 € de CA cela fait "double déclaration" ! ça voudra dire qu'il est rentré dans l'institut 50+20€=70€, alors qu'il ne sera rentré que 50€ réellement!

quelqu'un pourrait-il m'éclairer comment cela se passe alors?

merci d'avance !

Bah non, si c'est ta cousine qui fait une facture de 50 € à la cliente, c'est ta cousine qui rentre l'argent sur son auto entreprise à elle !
Donc toi tu ne rentres que ce qu'elle te reverse.

Je complète ma réponse :

En tant qu'AE, tu peux tout à fait faire appel à un autre AE en free lance.
Il convient néanmoins que chacun fasse une facture distincte, ce qui peut être gênant si une mm clente fait appel à vos services à toutes les deux (deux factures, deux règlements distincts).

Si c'est toi qui fais une facture globale des deux prestations, tu te retrouveras en effet dans le cas de figure que tu décrivais, à savoir paiement des charges sur la totalité de la prestation vendue, plus sur ce qui t'est reversé par la cousine.
Là ce n'est clairement pas rentable et il faut envisager un autre statut pour fonctionner comme ça.

Je suis allé à la chambre des métiers, j'avais mon RDV avec l'agent économique suite à la journée de formation autoentreprise...

Je lui ai posé la question.
Elle m'a dit que ma cousine devait faire une facture de 50€ à la cliente mais déclarer que 30€. mois je fais une fcature a ma cousine de 20€ et declare 20€ pour justifier où sont passé les 20 manquants de ma cousine...

car ce que va payer ma cousine se ne sont pas des charges, étant donné que c'est moi qui paye tout (loyer, produits...), elle n'aurait donc pas de justificatif pour ça... juste ma facture et c'est donc une participation entre nous mais pas des charges.

cela semble logique, sinon c'est double emploi elle m'a dit.

Retour