freelance et encaissement

Re : freelance et encaissement

bonsoir
et bien moi je suis dans la situation où c est l institut qui encaisse mes prestations car j ai ma propre clientèle mais je dépanne aussi en onglerie la clientèle de la responsable
Donc en fin de mois je vais établir une facture de toutes ms prestations moins le pourcentage à l institut
cette facture sera ma base de ca a déclarer pour mes cotisations et impots
bonne soiree
anna

pour les free, dans la mesure ou vous avez un compe pro, vous pouver demander un appareil CB, ça marche même sans ligne de tel comme pour les personne qui font les foires ou les marchés, demandez à votre banque les formalités, c'est plus sur un encaissement CB qu'un chèque.

bonsoir j'aurai aimer savor comment on se met au free lance? car j'ai un institut qu ma proposé mais je ne sais pas du tot se qu'il faut faire. merci de votre réponse par avance

bonsoir estelle
écoutes pour ma part je me suis déjà déclarée auto entrepreneur et après quand tu as choisi l institut ou salon de coiffure avec lesquelles tu vas collaborer tu établis un contrat de partenariat ( il y a des modèles sur le fofo il me semble)
je ne crois pas que tu ais d autres formalités
si ce n est qu en fin de mois je fais une facture de toutes mes prestations à l institut moins le pourcentage que tu leur laisses
bonne soiree
anna

justement encore une question à ce sujet, le % reversé est d'environ combien de facon générale ? Merci

alors là c est variable de ce que j ai pu lire c est une moyenne entre 10 à 25 %
moi je laisse 40 % mais je vais revoir mes conditions car c est trop par rapport aux réelles dépenses que l on fait pour moi meme si on me fournit tout

donc le pourcentage se discute en fonction de ce que l on te met à disposition :
- mobilier, matériels, produits, linge, pub, liste de clientes........
bonne chance
anna

Bonjour à toutes,
je viens de voir cette discussion très intéressante, et justement, ma fille vient de s'installer en auto entreprise comme esthéticienne et prothèsiste ongulaire. On lui propose du free lance chez une coiffeuse, mais je me pose une question : qui facture quoi à qui ???
ma fille doit elle facturer directement la cliente et reverser le pourcentage à la coiffeuse (dans ce cas elle va payer des charges sur les 10 % qu'elle va reverser à la coiffeuse et que donc elle n'aura pas touché)
ou doit-elle laisser la coiffeuse encaisser la totalité et lui refaire une facture moins les 10 % de commission ??

si quelqu'un sait ... merci d'avance pour la réponse !

bonjour
il y a des arrangements différents d un endroit à l autre
de mon côté je note chaque moi mes prestations que je mets dans une facture aux normes en enlevant le pourcentage que je restitue à l institut
L institut me donne donc à la fin du mois un chèque de mes prestations - son pourcentage
je fais les encaissements clientes à l institut dans leur caisse
Ensuite je fais ma déclaration ( sociales et impots) de cette facture car c est ma recette réelle
j espère vous avoir aider mais chaque fille procède différemment
tout dépend du contexte , des personnes.....
bonne continuation
*anna

Bonsoir les filles

Est ce qu'une PO en free lance prend une marge sur les produits vendues la ou elle travaille ?

Merci beaucoup

Bonjour,

le sujet lancé m'intérresse fortement, car je suis actuellement esthéticienne à domicile en auto entreprise et je recherche, car mon réseau de clientèle augmente fortement, une autre esthéticienne à domicile qui pourrait s'occuper de mes clientes en free lance, car en tant qu'auto entrepreneur, je ne peux pas embaucher.

Est-ce possible?

Salut à toutes :)
donc si j'ai bien compris, à la fin de la journée ou de la semaine (tout dépend de la période choisie) je fais un reçu pour le montant que je reverse et je le fais signer par le partenaire ?
dans le cas ou je vends des produits aussi dans le cadre de l'institut est-ce que je dois reverser une part ? si oui c'est moins de 10 % non ?
merci

alors là c est variable de ce que j ai pu lire c est une moyenne entre 10 à 25 %
moi je laisse 40 % mais je vais revoir mes conditions car c est trop par rapport aux réelles dépenses que l on fait pour moi meme si on me fournit tout

donc le pourcentage se discute en fonction de ce que l on te met à disposition :
- mobilier, matériels, produits, linge, pub, liste de clientes........
bonne chance
anna

Je trouve au contraire que 40% c'est raisonnable si le salon dans lequel tu ttravailles te fournit tout!
Le local + l'electricité + chauffage + matériel + fichier client + pub...
En gros le salon te fournis tout! toi t'as juste a poser. 60% pour toi c'est déjà pas mal !

bonjour
il y a des arrangements différents d un endroit à l autre
de mon côté je note chaque moi mes prestations que je mets dans une facture aux normes en enlevant le pourcentage que je restitue à l institut
L institut me donne donc à la fin du mois un chèque de mes prestations - son pourcentage
je fais les encaissements clientes à l institut dans leur caisse
Ensuite je fais ma déclaration ( sociales et impots) de cette facture car c est ma recette réelle
j espère vous avoir aider mais chaque fille procède différemment
tout dépend du contexte , des personnes.....
bonne continuation
*anna
Bonjour, je me permets de te contacter car je viens de commencer en free-lance et comme toi c'est le salon qui encaisse les prestations et je fais ensuite une facture ou je mets le CA- le pourcentage du salon. Mais la gérante m'a fait mettre le CA HT car elle me dit que le CATTC ce n'est pas ce qu'elle touche; je comprend tout à fait son avis mais moi je suis autoentrepreneur et donc je n'applique pas la TVA donc ca me fait perdre quasiment 20%! Es-tu dans la même situation?

elle est maligne ta patrone, elle te prend un % sur le + cher soit le HT !! pfff

je viens d'ouvrir un centre de bronzage et je vais y mettre une PO
quel sont les avantages ? les inconvéniant ? du freelance

si on fait moitié moitié"matériel table produit etc" avec la PO quel serait le pourcentage raisonnable à prendre ?

sachant qu'il n 'ya pas de contrat comment faire la déclaration ?
doit elle être en auto-entrepreneur pour être freelance?

Retour