Grosse question existencielle ^^

Laurie83

Membre Populaire
ENTREPRISE
Alors voilà, la dernière fois je suis tombée sur une emission qui parlait des bienfaits de la cuisine faite maison. J'avoue que moi c'était sauce toute prete, plats surgelés et beaucoup de légumes mais juste coupés en quatre.

Je me suis faite violence depuis deux mois et avec chéri on commence à faire nos sauces à la main, je fais des gratins, des lasagnes, des cookies, des gateaux ect... En plus les emissions comme Top Chef ça conforte mon sentiment d'avoir envie de cuisiner.

Mais voilà, gros choc, je suis tombée sur une emission sur arté qui disait que la cuisine faite maison était généralement plus calorique. Je suis restée bête...

Quel est votre avis sur tout ça ? Je suis perdue du coup... certes c'est 10 fois meilleur quand je le fais moi mais bon, si c'est pour enfler comme une baudruche...

Re : Grosse question existencielle ^^

mdr !!!!

prend juste exemple ya 50 ans en arrière, qd nos mamie faisait elle meme la cuisine, avec des vrais ingrédients, et sans manger de surgel , était-ils obèses ??? non ...

c'est sur que si tu t'es mise en tete de faire des carbonara avec lardons + oeuf mélanger à de la crème fraiche 30 % de mg, alors oui ce sera bien calorique, mais un gratin de choux fleur cuits à la vapeur ou tu rajoute un oeuf par personne ou trance he jambon + une béchamel maison faite à base de lait + maizena à raison de 3 cs par peronne, ben tu vas pas enfler ...

ya du bon et du mauvais dans la cuisine maison et dans les surgel !

Coucou !

Perso, je ne pense pas que la cuisine "fait maison" fasse plus grossir qu'un plat tout pret ... Tout est dans le dosage niveau matiere grasse, crème fraîche (maimmmmmmmmm) etc.. Tu peut très bien faire un bourguignon léger comme un bourguignon avec des "yeux" (l'huile qui remonte à la surface...). Puis dans les plats tout pret, on se sait jamais vraiment que qu'on mange ...

Voilou mon pount de vue :)

Biz

ba oui lol surtout pour les cookies et les gateaux lool non je pense que certain repas peuvent être plus calorique quand on les fait maison car on a souvent tendance a mettre plus d'huile, beurre, ou de viande ou autre ducoup les part ne sont pas les meme que sur une barquette de lasagne congelé ou une pasta box mais en revanche pour les sauces je pense que c'est mieu de les faire soi meme car déjà pas de sucre alors que les sauce tomate habituelle (pas toute) on du sucre pour estomper l'assidité . après il est vrai que si tu fait des legumes sauté par exemple tu va y mettre plus d'huile que s'il sont congelé car il sont cru alors qu'en surgelé ils sont généralement juste a faire revenir après ce n'est que mon avis mais je ne pense pas que s'a s'applique a tout les plats

personnelement je cuisine tout il n y a pas une boite ni surgelè chez moi car j aime beaucoup cuisiner et j ai le temps pour aussi et franchement aucun probleme de poids chez nous apres c est comme tous il faut rester equilibrer un minimum je pense mais franchement je ne fait pas atention au calorie et je suis convaincue selon moi que c est bien meilleur pour notre organisme lol mais apres on dit aussi que les surgelé et boite on leur vitamine et sont equilibré donc apres.....
comme dit sohie si tu mange des carbo fait maison et se genre de plat toute la semaine c est sur que bon tu risque de prendre des pti kilo mais si tu fait sa une ou deux fois par semaine comme on dit tout est bon sans exces

Vous me rassurez les filles, je suis en pleins doutes culinaires ^^

Quand on fais du surgelé, on se pose pas la question en fait, forcement qu'il y a de la creme fraiche ou du fromage ou de l'huile ect...

Mais c'est le fait que quand je fais maison, c'est moi qui ajoute ces matières grasses de ma propre main, je sais pas ça me perturbe mdrrrr ^^

utilise des huile mons grasse et de la margarine sa pourra déjà un peu te rassuer et par exemple moi je cuit tjr ma viande en mettant du sel au fond de la poil mais de graisse

Coucou, comme jeynails, je n ai jamais de plat surgelé ou de conserve chez moi. Même pas de sauce tomate toute prête!!! J ai toujours cuisine et ça fais 11 ans que je suis avec mon fiançe et pas de problème de surpoids! Il faut juste manger équilibre. Après c'est une question d' habitude.

il n'y a rien de meilleur que la cuisine fait maison...

prends plein de légumes et fait une soupe a ta fille bien mixée... et tu elle ne l'échangera contre rien au monde... les petits pots ... beurk...

purée de carottes, ou de tout ce que tu veux... et tu réveillera plus ses petites papilles !!!

et bien sur savoir doser la crème fraiche et les matières grasse....

ne te prends pas la tete et aux fourneaux!!!

la seule chose qui fait vraiment grossir ce sont les cochoneries que l'on mange entre les repas!!!

gros bisousssssssssssss

tu sais y'a beaucoup de recette qui supprime par exemple le beurre ou le sucre, ou encore les cremes fraiches.
J'en ai deja vu .Moi perso j'adore faire a manger ,ce que je prefere c'est la nourriture asiatiques tres bonne tres saine et facile a faire :)
mais bon ce soir sa sera un mille feuille a la fraise tout fais main meme la pate hihi

Cuisto un jour, cuisto toujours ^^ Quand on commence, on ne s'arrête plus et c'est tellement plaisant de bien manger...

Les plats tout prêts sont blindés de sel et de sucre quand il n'y as pas de gras en plus... J'en achète parfois surtout le midi (pratique^^)

Il suffit de ne pas avoir la main trop lourde ;)

Bien sur que non laurie, la cuisine maison ne fait pas plus grossir, c'est juste ce que l'on veut nous faire croire.
Dans tous les plats cuisinés tout prets tu trouve du E621 appelé aussi glutamate monosodique ou encore arome, exhausteur de gout, présent aussi dans les huiles végétales hydrogénées etc...
Et ce fameux E621 est responsable en grande partie de l'obésité. Certes il augmente le gout de ce à quoi on le mélange, mais il augmente aussi l'apétit ! D'où cette irresistible envie de finir le paquet de chips....
Livre intéressant : Corinne gouget, les additifs alimentaires danger

;)

Retour