Grossesse et tabac

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

beautiful95

Membre Populaire
Bonjour,

je lance un sujet polémique et où peut de femmes osent en parler et je me suis toujours posée la question de combien de femmes tombent enceinte en fumant et de celles, qui continuent de fumer, pendant leurs grossesses.

Non loin de moi, d'incriminer ou de vouloir inciter des personnes à avouer quoique ce soit sur ça. Le jugement n'a pas sa place ici et chacun est comme il est. Il m'intéressait de savoir, ce que vos médecins vous ont dit à ce sujet et que chacune, me raconte, son sentiment, son parcours et ses doutes ou ses craintes face à cela.

Moi même ancienne fumeuse, je n'ai aucun jugement à donner.
Merci, si cela vous intéresse de répondre.

Coucou :)
Alors moi j'ai une petite fille de 9 mois et j'ai fumée étant enceinte (je ne m'en vantes pas loin de là)
je fumais 4 cigarettes par jours au lieu d'un paquet en temps normal
Mon gygy m'avait autorisé 4 cigarettes par jours.Il m'a dit que la nicotine n'était pas bon mais que le stresse non plus

Ma fille n'a aucun soucis
mais j'avoue qui si elle avait eu qq chose je m'en serai voulue meme si sa aurait été trop tard
voila pour mon expérience

Avant d être enceinte je fumais un paquet de 30 par jour, des que je suis tombée enceinte j ai réussi à arrêter 2 mois et quand les nausées sont passées j ai repris. Toute le reste de ma grossesse j ai fumé moins de 5 cigarettes par jour et la sage femme ne m a jms rien dit. Je l ai allaité ensuite 1 mois et j ai à nouveau arrête pour pas qu il y est de nicotine dans le lait... Voila pour moi...

j'ai arrêté de fumer depuis bientôt 2 ans en prévision d'un baby car c'est vrai que le temps que le corps soit "nettoyer" de toute cette m***** c'est long....
les risques sont existants et pour moi il était hors de question de fumer en étant enceinte!!!
après je suis d'accord sur le fait que d'arrêter net d'un coup n'est pas non plus bon pour le foetus, mais les études prouvent qu'il y'a bcp de risques.
je trouve que c'est jouer avec le feu.
C'est mon opinion voilà ;-)

Vous êtes courageuses et j'apprécie que vous ayez le cran de répondre. C'est vrai qu'on est souvent entre culpabilité et dépendance...comme aussi des médecins, qui vous fait culpabiliser, de manger du fromage ou de ne pas allaiter. A écouter la société ou les professionnels, on est jamais assez bien.

Ah oui mais j'assumais l'entiere responsabilité s'il arrivait qq chose à ma fille
meme si je m'en serais voulu sa aurait été de ma faute

Mais pour moi impossible d'arreter de fumer et j'ai eu un début de grossesse très très dur

Mais tous les médecin que j'ai vu m'avait dit que moins de 5 par jours c'était bon

Ah oui mais j'assumais l'entiere responsabilité s'il arrivait qq chose à ma fille
meme si je m'en serais voulu sa aurait été de ma faute

Mais pour moi impossible d'arreter de fumer et j'ai eu un début de grossesse très très dur

Mais tous les médecin que j'ai vu m'avait dit que moins de 5 par jours c'était bon

pas évident c'est sur, c'est pour ça que moi je m'y prend en avance
mon chéri n'a pas l'air pressé alors qu'il me disait toujours "on reparlera bb quand tu auras arrêté de fumer..." ben j'attends toujours

hors sujet mais tu es de ou dans le jura? car moi je suis au pied du jura vers Nyon côté suisse

Franchement j'admires les femmes qui y arrivent
car j'ai culpabilisé tt le long et je culpabilise encore

Moi je suis du coté de Dole je sais pas si tu connais.Par contre je ne connais pas Nyon

Merci de vos réponses. J'en venais par là, que la société laisse porter sur la mère ou future mère, une certaine culpabilité. De n'être jamais assez parfaite. Manger du fromage ou fumer pendant la grossesse, ne pas allaiter ou oser donner des petits pots...Pendant l'attente de BB1, je me suis tuer le cerveau à me dire : je vais l'allaiter, lui faire ses repas moi même...à peine née, à la venue de ma fille, on me faisait culpabiliser de tout, au lieu de me dire : c'est bien...bref, c'est de cela où je voulais en venir. Ma cousine est sage femme et pendant toute sa grossesse, presque tous les midis, elle mangeait son camembert accompagné de son verre de vin rouge...bien sûr, pas comparable à la cigarette mais quand certaines prennent toutes les précautions et d'autres, aucune et que finalement, les ptits bouts vont biens ? que devons nous penser?

C'est vrai que pendant là grossesse on nous interdit tout!! C'est pas si facile (surtout que les fêtes arrive! Sans foie gras ni saumon!) Je crois que les personnes qui n'on jamais été enceinte ne peuvent ni comprendre ni jugé.
Je pense qu'il faut pas autant ce prendre là tête, faire attention certes mais pas n'on plus culpabiliser à là moindre entorse! Pour le tabac je ne peu rien dire j'ai énormément de mal à arrêter complètement, surtout que pour le moment je ne me rend pas compte qu'il y à un petit bout de Chou dans mon ventre..
Profité avant tout de ça grossesse...
Pour que le bébé soit bien il faut que là maman le soit.

chacune son point de vue et faut respecter ;-) dire que les filles qui n'ont jamais été enceinte ne peuvent pas juger ou comprendre c'est un peu gros quand même... j'ai plusieurs exemples concret dans mon entourage.
Pour certaines pas de soucis (clope, médic et alcool tout le long) et pour d'autre (juste la clope) et hop le gamin qui développe pleins d'allergies, etc.... donc comme je l'ai déjà dit c'est jouer avec le feu
mais je comprends tout à fait que c'est dur de se priver de toutes ces choses "interdites" y'a que la volonté pour y arriver et ça chacun peux le faire je parle en connaissance de cause.
En tout cas bravo pour les mamans et future mamans de ce post, mon tour viendra, quand je sais pas mais pas dans trop longtemps j'espère.....

Evane39 je connais pas Dole mais c'est près de la frontière Suisse?? Je connais la Dôle mais ça c'est chez nous ;-)

Coucou alors je tiens à apporter mon avis et sans jugements bien entendu lol.

Je suis enceinte de 4 mois. À partir du moment ou j'avais décidé d'arreter la pilule en mai, il était clair dans ma tête que j'arrêterai de fumer un peu avant afin d'être sevrée.

J'ai arrêté en avril avec des patchs. Je fumais 1 paquet/jours. Je me suis mise un coup de pied au cul. Le stress pour moi, c'est une excuse car si on s'y prend à l'avance, il n'y as plus de stress. Le poids ? J'ai fais la maline, en même temps que j'arrêtais de fumer, je me suis mise à manger équilibre et sain...résultat -12kg avant de tomber enceinte !

J'ai vraiment eu des moments difficiles en arrêtant de fumer. Mais c'est pas le stress qui me gagnait, c'était l'ennui de ne pas fumer, l'envie de regarder les autres le faire et pis un jour, en discutant avec mon homme, il m'as dis "si tu es encore sous patchs, pas d'essais bébé" et ben j'ai enlevé les patchs et me suis motivée.

J'ai battu mon corps de cette dépendance. Ma cousine qui elle fume (elle attend le 2ieme et elle fume beaucoup), trouvait ça débile d'avoir arrête avant de tomber enceinte. Mais si j'aurai du arrêter le jour du test, ça aurait vraiment difficile. La j'ai eu le temps de me prépare physiquement et mentalement.

Selon moi, j'ai offert le plus cadeau qu'une mère puisse offrir à son enfant. Je n'inflige pas a mon futur une drogue qu'il aura bien le temps de connaître plus tard, des problèmes de santé qui pourront être diminués ou évités.

Aujourd'hui cela fais 9 mois que j'ai arrêté. Je ne dis pas que je ne recommencerai pas mais je suis vraiment pas sûre. Je me rends compte que l'on pue fumeuse, nos cheveux puent, l'haleine pue, les doigts malgré un bon lavage...bref, j'ai retrouvé des dents blanches, les goûts et les saveurs et en plus je protége ma santé et celle de bebe.

Oui, une femme enceinte as bcp d'interdictions mais la n'es pas excusable. 9 mois dans une vie c'est vraiment rien, moi je râle de pas pouvoir manger des trucs mais au final je me dis que c'est pas grave, que je suis capable de résister à qq chose que j'aime !

Je suis plus forte que mon corps et l'arrêt du tabac continue de me le prouver chaque jours !

Voilà pour ma contribution. Je ne juge ni celles qui fument (après tout, c'est pas moi, c'est pas ma grossesse, c'est pas mon gosse) mais je félicite toutes celle qui ont été fortes pour avoir le cran d'arreter !

Bises

Perso j'ai arrêté bien avant de tomber enceinte car je voulais vraiment pas fumer enceinte c'était inconcevable pour moi ...
Ceci dit je sais que c'est dur et pas facile de s'arreter enceinte ... C'est pour ça que je lai fait avant.
Il y a tellement de maladies , d'allergies etc ... Si j'avais fumé pendant ma grossesse j'aurai trop culpabilisé je pense si on avait découvert quelque chose a mon bébé ...

J trouves que tu y vas un peu fort Mickaela franchement
je te cites :
"Selon moi, j'ai offert le plus cadeau qu'une mère puisse offrir à son enfant. Je n'inflige pas a mon futur une drogue qu'il aura bien le temps de connaître plus tard, des problèmes de santé qui pourront être diminués ou évités. "

Pour celles qui ont fumés comme moi j etrouves pas sa cool du tout.En gros j'ai offert la pire m** à ma fille et jsuis une mauvaise mere???

Désolé mais je l'ai très mal pris

ON fait culpabiliser les mamans qui ont fumé mais celle qui boive un verre de tps en tps on enetnd rien à leur sujet

Voila je voulais insister là dessus car sa m'a bcp blessé

Je donne ma petite contribution , je ne juge pas les femmes enceinte qui fument car vaut qu'elle fument 4 cigarettes par jour que d'etre stressée h24 ce qui est encore plus dangereux pour le bébé!
Je suis non fumeuse , mais j'ai ma soeur qui fume à eu 4 enfant et n'avait arreté qu'a la première et ca à été la plus petite et la plus mince , son dernier qui est né le 29 septembre pesé 3.850kg et faisait 52 cm donc je pense que si les gynéco autorise quelques cigarettes par jour c'est que cela n'empêche pas la croissance du bébé!

Priscilla je suis tout a fait OK avec toi
Moi ma fille était petite (2.700kg pour 46cm) je fumais 4 clopes par jours
quand j'ai accouché ma cousine m'a dit "tu vois c'est la clope tu t'en prends qu'à toi ..."

Elel a accouché y'a 1mois et demi elle fume pas bah le poids du bébé : 2.780kg pour 48 cm donc euh hein lol

Et c'est ce que mon gygy m'avait dit 4 clopes sa n'empeche pas la croissance et les risques d'allergies sont minimes

Voila :)

Moi, j'ai arrêté de fumer APRES avoir eu mes trois enfants lol !
Il est vrai que je fumais moins étant enceinte, en semaine au boulot c'était quasi pas de clope, le wwek end si fiesta avec les potes, je fumais un peu plus.
Ma "parade" c'était de ne plus en acheter, comme ça quand y'en avait pas, bin y'avait pas. Je taxasi les potes, et leur achetais régulièrement un paquet pour compenser mais je préférais ne pas en avoir pour ne pas être trop tentée.

Mes enfants pesaient presque 4 kgs à la naissance, tous le 3, et ajd à 13, 10 et 4 ans, pas d'allergie, pas de pb de santé quelconque.

Je ne suis pas un exemple (j'ai monté à cheval jusqu'à env 6 mois de grossesse pour les deux premiers, je ne me suis jamais privé d'une coupette ou deux, jamais fait gaffe au type de fromage à consommer, j'ai jamais voulu allaiter) et je ne prône pas les "conduites à risque".
C'est évidemment mieux de ne pas fumer et de ne pas boire, autant pour bébé que pour maman ;), mais je pense aussi que même s'ils sont fondés, certains discours sont alarmistes.
Il semble que l'alcool soit plus nocif que le tabac et que le discours des médecins en général est qu'il vaut mieux continuer à fumer qq cigarettes que de se retrouver en situation de manque et donc de stress.

Mais faut surtout pas se sentir jugée par les propos des autres, parce qu'on fait bien comme on veut et que ça ne regarde personne.Y'a assez de pression dans la soiété, faut pas s'en rajouter toute seule ;).
Mais bon ça c'est un truc qui vient en viellissant je trouve lol ; je me rappelle comme je me suis sentie gênée au cours d'accouchement pour mon premier, quand la SF a fait un tour de table pour savoir qui voulait allaiter, et que les 15 filles ont toutes répondu oui et moi la dernière, j'ai dit "non" en virant au violet ... mdrrr

perso, je juge pas les autres, chacun fait ce qu'il veut, mais j'arrete de fumer actuellement pour avoir un enfant, je ne supporte pas de m'imaginer avec le gros bidou et une clope au bec, et encore moins de m'imaginer fumer en presence de mon bébé... il a rien demandé...

je me fiche du jugement des autres, c'est mon propre regard sur moi meme qui m'importe... et qd on regarde les risques pour le foetus, y'a pas photos

et puis, c'est l'occasion ou jamais... faut avouer que la cigarette est une sacrée saloperie

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour