Groupon pour les salons: retour d'expériences et tarifs

katie50

Nouveau Membre
Bonjour à tous,

J'aimerai connaître les retours de gens qui ont eu affaire à Groupon en tant que gérant d'un salon.
J'aimerai avoir les tarifs pour savoir combien ca coûte et si il ya eu beaucoup de clientes qui ont souscrites à l'offre.

On m'a parlé d'un site qui organise des concours pour faire gagner des séances gratuites mais aussi des bons de réduction pour faire venir des clientes et faire de la publicité (mais je n'ai plus le nom)
Est ce que ça dis quelque chose à quelqu'un ?

K.

je suis, je m'étais déjà posée la question par curiosité pour groupon ... moi j'y vais mais en temps que cliente, j'aurais aimé savoir aussi comment ça se passe "en coulisse"

JE suis
car groupon personnellement pour avoir une maman qui fait tous les soins qu'elle peux ^^, elle fait son soin mais sa s'arrête là, sa lui permet juste d'avoir des soins corps complet sympas, qui change a bas pris mais elle est pas fidèle, donc je me dit si elles font toutes comme ça, y a pas d'interet. est ce que vraiment il y a une retomber fidèle?!

Ils te prennent 40%. Si tu mets une limite à un nombre précis de bons à vendre ils en vendent beaucoup plus. Ils sont en droit de remettre en vente des bons sans ta permission. Voir et bien lire le contrat.

Mais n'y a t-il pas également un risque de décrédibiliser ses prix a faire des promotions comme ça ?
et 40% sur un prix déjà bas il reste plus grand chose non ?

K.

c'est ce que je me disais aussi, finalement qu'est ce qu'ils y gagnent ? peut-être une notoriété un peu plus grandissante ....

Tu fais connaitre une autre prestation, tu fais ta pub, tu donnes des bons de reduc, tu fais voir ton salon, tu parles de tes prestations, remise de brochures, ect. Mais tu ne gagnes quasi rien de ce que tu fais en bons groupon. Et les clientes ne reviennent pas parce qu'une cliente groupon reste une cliente groupon.

alors moi j'interviens en tant que cliente , je pense que mon avis peut t'intéresser

tout d'abord, je sais que groupon prend 40 à 50 % du prix de vente
donc il ne te reste quasiment rien
et dans le contrat il y a une clause qui les autorise a remettre le deals en vente quand ils veulent et autant de fois qu"ils veulent ....
pas mal de clientes se sont faites avoir car au bout d'un moment c'est tellement pas rentable pour les pro qu'ils refusent les rdv groupon en prétxtant ne plus avoir de disponibilité et disent aux clientes de se faire rembourser par groupon (ce qu'ils font)

donc comme disent les filles en gros tu le fais pour te faire connaitre

avis cliente : pour moi les prix bas de groupon ne signifient pas mauvaise qualité car on sait bien que beaucoup de pro se sont faites alpaguer par groupon pour se faire connaitre etc et que c'est eux qui tirent les prix au max vers le bas
tout ça ne veut pas dire que la prestation sera mauvaise

j'ai toujours été satisfaite des mes prestations groupon, et beaucoup de gens que je connais aussi

pour ce qui est de te faire connaitre ou espérer attirer ou fidéliser une clientèle en plus, je te dirai clairement de ne même pas y penser
parce que les filles qui achètent des deals sont des clientes qui cherchent le "bon prix" et elles ne reviendront pas chez toi sauf si tu refais un groupon, car elle chercheront toujours au moins chèr et savent que sur groupon on trouve régulièrement

je sais pas si j'explique bien ... lol
en gros une fille qui va acheter un bon coiffure, elle ne va pas retourner au salon, elle ira la prochaine fois chez le prochain kel trouvera sur groupon....

donc a mon avis c'est super bien pour les clientes, pour les pro ça n'apporte rien

Mouais ... c'est un peu ce que je me dis !

Faut que je réfléchisse car il y a le coté pub et avoir de la visibilité sur internet tout de même car je sais plus qui disait ça (c'est dans un lien sur un post), faire de la pub sur un site avec du trafic c'est pas donné !!!

Faut absolument que je retrouve le nouveau site dont on m'a parlé ... c'est un truc ou il organise pour des petits commercants qui n'ont pas les moyens d'avoir un site des jeux concours ou tu peux mettre en dotation des bons de réductions (je crois que t'es obligée de mettre un vrai lot en premier par contre). Du coup ca te permet de "maitriser" tes réductions et ca fait de la pub car tu as une page dédiée. Si je retrouve je vous dis mais quand on m'a expliqué ca avait l'air bien et moins fumeux que Groupon...

Re bonjour,

côté internet, est ce que tu as un site ?
Si c'est non, tu peux en faire très facilement
et gratuitement en plus
Si c'est oui, ce n'est pas très compliqué de générer du trafic, il y a de nombreux moyens, gratuits également, pour être bien placé sur les moteurs de recherche.
Même sans site, tu peux inscrire ton entreprise sur Google Adresses, gratuit encore. Outre ton adresse, tu peux y ajouter un petit descriptif, tes horaires, mode de paiement, des photos,des avis de clients, des vidéos...
Quant la pub sur Google, bien gérée , ce n'est très cher. Il faut bien choisir les mots-clef, sélectionner avec attention les sites sur lesquels tu veux apparaitre , ou pas. Et rien ne t'empêche d'y faire ta propre campagne "sur présentation de ce bon 30% de réduction" par exemple
Il faut être présent sur l'annuaire papier, là encore, c'est gratuit sauf si tu fais un encart.
Imprimer de jolis flyers que tu pourras laisser dans des salles d'attente (médecins, dentistes , vétérinaires, comptables...) ou aux caisses ( pressing, tabac...)
Et ne pas négliger la clientèle de proximité que tu peux aussi toucher par des trucs tous bêtes comme le loto des pompiers, lots kermesse école, tombolas...
Tu peux aussi te rapprocher de l'Union Commerciale et Artisanale de ta ville ou de ta région Là par contre, je ne connais pas le coût ni les actions qu'ils proposent , je pense que cela doit être différent selon chaque association et/ou région.

Merci beaucoup pour ta réponse

J'ai regardé pour google adword mais c'est pareil ... ca donne quoi. Parce que la façon dont sont facturé les clicks c'est hyper compliqué et même si on met un budget et des enchères j'arrive pas trop à savoir si c'est efficace????

Faut compter du coup a peu près combien pour que ce soit un peu efficace à votre avis ?

Sinon Le loto des pompiers c'est une bonne idée mais à Paris ;-))))...!!!

K.

Bonjour,

sur adword, tu peux maîtriser ton budget (déterminer le montant que tu veux dépenser par ex 100 euros)
-le temps de diffusion de ton annonce (1 mois, 6 semaines etc.),
-la région où elle est diffusée ( si tu es sur Paris, inutile d’émettre une pub mondiale ou même sur toute la France, tu peux la faire paraitre uniquement sur la région parisienne).
Tu peux également décider de tes mots-clef, ceux qui sont trop chers, tu les zappes et tu peux aussi utiliser des mots avec fautes d’orthographe, qui ne coûtent pas grand-chose. Ne soyez pas surprises, on voit bien sur le forum des messages postés qui en sont pleins ! et ça fonctionne...
Tu peux choisir de ne publier ta pub que sur des sites féminins, là encore c'est moins cher et celle qui cliquera fera partie (presque) à coup d'un public concerné*.

Bon, je vais peut-être me lancer dans la rédaction d' un tuto pour adword ce we si cela en intéresse d'autres et que cela n'a pas encore été fait sur le forum...

*c'est seulement lorsqu'un internaute clique sur l'annonce que l'on paye. A priori, peu de chances qu'un homme cherchant des pneus neufs ou un dvd de Bruce Lee visite une annonce sur un site dédié à la coiffure ou à la mode féminine ;)

la cliente groupon restera une cliente qui veux profiter de préstations a bas prix car elle n'aura pas les moyens ou un budget pour ça,mais il est claire que pour se faire connaitre c'est un bon moyens pour faire entrer du monde dans son salon mais il faut tout de méme considérer cette cliente comme tout autre cliente qui a payée au prix forts car la réputation du salon se fera comme en bien et comme en mal et méme qu'il faut mettre 2 fois plus le paquet dans sa préstation afin de donner l'envie et d'enrayer cette mauvaise réputation qui c'est créer autours de ce deal...en faite c'est a double tranchant...J'avais lu un poste ou certaines étaient satisfaites du retours,mais j'ai lu et entendu pas mal de déception......

la cliente groupon restera une cliente qui veux profiter de préstations a bas prix car elle n'aura pas les moyens ou un budget pour ça,mais il est claire que pour se faire connaitre c'est un bon moyens pour faire entrer du monde dans son salon mais il faut tout de méme considérer cette cliente comme tout autre cliente qui a payée au prix forts car la réputation du salon se fera comme en bien et comme en mal et méme qu'il faut mettre 2 fois plus le paquet dans sa préstation afin de donner l'envie et d'enrayer cette mauvaise réputation qui c'est créer autours de ce deal...en faite c'est a double tranchant...J'avais lu un poste ou certaines étaient satisfaites du retours,mais j'ai lu et entendu pas mal de déception......

souvent les déceptions sont dues au manque de disponibilité parce que les pro (comme je disais juste au dessus) se rendent compte que ce n'est pas rentable et disent ne plus avoir de rdv dispo ...

franchement je ne crois pas que groupon permette de faire de la pub car le nom du pro n'apparait qu'en tout petit et la cliente ne le regardera que si la prestation l'intéresse pr voir si c'est pas trop loin de chez elle

véro je suis entièrement d'accord sur le fait de traiter la cliente groupon comme les autres car celle ci en parlera plus facilement si la prestation l'a déçue
par contre si la prestation l'a satisfaite, elle en parlera pour le prix à des amies qui ne viendront que pour ça ...pas sure qu'elle revienne hors groupon

en fait pour les pro je ne vois pas trop l'intéret de groupon .....

souvent les déceptions sont dues au manque de disponibilité parce que les pro (comme je disais juste au dessus) se rendent compte que ce n'est pas rentable et disent ne plus avoir de rdv dispo ...

franchement je ne crois pas que groupon permette de faire de la pub car le nom du pro n'apparait qu'en tout petit et la cliente ne le regardera que si la prestation l'intéresse pr voir si c'est pas trop loin de chez elle

véro je suis entièrement d'accord sur le fait de traiter la cliente groupon comme les autres car celle ci en parlera plus facilement si la prestation l'a déçue
par contre si la prestation l'a satisfaite, elle en parlera pour le prix à des amies qui ne viendront que pour ça ...pas sure qu'elle revienne hors groupon

en fait pour les pro je ne vois pas trop l'intéret de groupon .....

fin jsai pas ... faudrait des pro qui nous disent si elles ont gagné en notoriété après un groupon ?

En gros, ca confirme ce que je vois un peu partout sur internet depuis hier, ... c'est un peu une fausse bonne idée et mieux vaut un plan marketing traditionnel...
Mais j'ai qd même l'impression que c'est plus la façon dont c'est fait que le concept en lui même ....
Dommmage !

perso groupon jamais voulu l'utiliser ni en tant que pro ni en tant que cliente...pour moi c'est une belle arnaque...et tout ceux qui l'ont utilisé en tant que pro me l'ont confirmé, ils n'y gagnent rien ni en fidélité, ni en marketing...les clients ne parlent pas du pro mais de groupon...et en tant que client parait que pour se faire rembourser...c'est la croix et la bannière !

alors moi j ai testé groupons en tant que cliente et j ai toujours été satisfaite. c est ma mere qui m a fait connaitre ce site, elle fait les 3/4 de ses cadeaux noel ou anniversaire sur ce site.

j y est reflechis aussi pour l'utiliser pour mon institut et je pense que si l'on l utilise de maniere réfléchis cela peut quand meme donner quelque chose.

je suis d accord avec le faite qu une cliente groupons cherchera toujours a payer le moins cher. dans de grandes villes il est donc facile pour la cliente d avoir pas mal de choix pour les prestations groupons. pour les plus petites villes je pense que cela peut etre un atout.

Apres il faut essayer de miser sur des prestations qui nécessite un entretien ( pose d ongles, extensions cils, cure minceur,, epilation definitive), cela peut permettre de recuperer cette cliente si elle a ete satisfaite de la prestation.

Ensuite, je prends exemple sur moi qui travaille avec des produits Bio. Ces produits ont une date de conservation plus courte donc au lieu de balancer a la poubelle les produits, autant organiser une action groupons avec les soins que l on aimerait liquidé ou sortir de notre carte. Exemple : j ai un soin corps que je vends mal je veux le liquider, autre exemple je change e marque pour les ongles et vais proposer des poses soak off a prix reduits histoire de liquider mes anciens produits.

Ensuite autre point important, il faut l utiliser en prevision des periodes creuses. exemple on peut proposer au moment des fetes et mettre une date jusqu a fin avril par exemple, cela pourra remplir les journees un peu calme de debut d année, et pas proposer sur la periode estivale ou l on travaille le plus.

Parce qu en fin de compte il vaut mieux quoi? avoir des journees avec de gros trous ou arriver a remplir ces trous meme si l on encaisse que 50% de la prestation et avoir la possibilité de peut etre recuperer une cliente.

Perso je n ai pas encore tester Groupon de ce coté la car je n arrive pas a les joindre ( je suis installer en suisse), mais je fais les coffrets style smartbox wonderbox, ben pareil ils gardent un pourcentage de la prestation mais cela m a permis de recuperer quelques clientes et certains mois les coffrets me payaient mon loyer donc c e n est pas negligeable!!!!

il faut juste savoir l utiliser de facon intelligente!!

donc je pense qu au depart pour se faire connaitre et pour remplir les periodes creuses ca peut nous donner un p'tit coup de pouce

Retour