Guide pratique pour le Cap Esthetique candidat libre

Bonjour meldada ! :), Pourrez tu nous donner un petit conseil pour décrocher un stage? Comment as tu procédée? Ce serait intéressant que l'on ai cette info, et merci encore pour tout, tes réponses rapides, les cours que tu nous transmets (je parle au nom de nous toutes, je pense qu'elles seront du même avis que moi ! ) gros bisous meldada

Bonjour a toutes,
Je te remercie pour ce petit message qui ma bien fait plaisir, si ca peut vous servir c'est avec plaisir que je le fais.
Pour les stages ,le mieux c'est souvent d y aller pendant les periodes de noel elles ont souvent besoin de monde dans les grandes enseignes comme yve rocher... Apres si vous pouvez dans des instituts traditionnels c'est mieux car elles sont souvent plus disponibles. Apres bien entendu tous stages est le bienvenue
Donc quand vous allez vous presenter surtout bien coiffer bien habiller (sans trop non plus mettez pas la robe de soiree lol) maquiller leger quelque chose de naturel mais soigner.
Apres vous vous presentez et vous demandez s il est possible d effectuer un stage (le temps suivant ce que vous souhaitez) dans son institut.
Des fois ca arrive que les instituts prenne davantages les candidats libres car elles sont pas formater a l ecole. Preparer des Cv et lettre de motivation a prendre avc vous . et montrer leur que vous etes tres motives pour ce stage .

J espere avoir pu t aider
gros bisous mes poupees

Bonsoir je souhaiterai savoir pour les stages comment ca ce passe aupres des entreprises en etant candidat libre vu que nous n'avons pas de conventions de stage ??
merci d'avance pour ta reponse
et un grand merci pour toute l'aide que tu nous apporte dans notre projet.
biz

Bonsoir je souhaiterai savoir pour les stages comment ca ce passe aupres des entreprises en etant candidat libre vu que nous n'avons pas de conventions de stage ??
merci d'avance pour ta reponse
et un grand merci pour toute l'aide que tu nous apporte dans notre projet.
biz

Bienvenue sur le forum MILOU81,

Certains instituts acceptent de prendre des stagiaires sans convention. Il faut toutefois avoir une assurance responsabilité civile pour etre couverte pendant le stage (en général elle est incluse dans l'assurance habitation). C'est ce qui s'est passé pour plusieurs de mes éleves.

Sinon pour celles qui sont inscrites au Pole Emploi, il est possible une EMT (qui joue le meme role que la convention de stage).

MERCI MERCI pour ta reponse qui est vraiment tres rapide ca fait plaisir de voir quelqu'un qui suit vraiment le post et qui repond rapidement on ce sent moins seule ..... je suis justement inscrite au pole emploi peu tu me preciser ce que tu entend par EMT ? il faut leur demander a eux directement ?
biz

MERCI MERCI pour ta reponse qui est vraiment tres rapide ca fait plaisir de voir quelqu'un qui suit vraiment le post et qui repond rapidement on ce sent moins seule ..... je suis justement inscrite au pole emploi peu tu me preciser ce que tu entend par EMT ? il faut leur demander a eux directement ?
biz

EMT signifie Evaluation en Milieu de Travail. Cela permet de faire un stage, mais c'est limité en nombres d'heures. Il faut la demander au conseiller de pole emploi.

Comment vas-tu préparer ton CAP? Tout d'abord il te faut le référentiel pour éviter d'apprendre plein de choses qui ne sont pas au programme. Je suis toujours ravie d'aider sur ce forum, mais parfois je suis trés occupée avec mes éleves, je ne viens pas aussi souvent qu'avant. Comme j'ai eu 100% de réussite au CAP en 2011 et en 2012, j'ai envie d'avoir le meme résultat en 2013, du coup aider d'abord mes éleves est ma priorité. Mais je viendrais autant que possible sur le forum pour aider celle qui ne sont pas mes éleves.

Bon courage dans ton projet.

je compte passer mon cap en candidat libre grace a des bouquin et des stage en institut .. je voulais savoir si il me fallait passer les matieres general ? et kel autre vait devoir passer ? sachant que g un BEP Sanitaire et sociale ainsi qu'un CAP Petite enfance ?
merci

je compte passer mon cap en candidat libre grace a des bouquin et des stage en institut .. je voulais savoir si il me fallait passer les matieres general ? et kel autre vait devoir passer ? sachant que g un BEP Sanitaire et sociale ainsi qu'un CAP Petite enfance ?
merci

Comme tu as déja des diplomes, tu seras dispensée des matieres générales. Tu devras passer les matieres professionnelles uniquement. Il y en a 3:
  • Epreuve EP1 : Techniques esthétiques (pratique) + PSE (écrit),
  • Epreuve EP2 : Vente de produits et de prestations de service (oral),
  • Epreuve EP3 : Sciences et arts appliqués comprenant 5 matieres biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des instruments, techniques esthétiques et arts appliqués (écrit).
Attention aux stages en institut car trés peu de patronnes laissent les stagiaires toucher les clientes et en plus les protocoles appliqués en institut ne sont pas conformes aux protocoles exigés au CAP (le plus souvent). Donc les stages en institut ne sont pas suffisants pour préparer l'épreuve de pratique.

meldada2312 oui martinebeauty ma repondu et me repond au question que je pose mais tu peu egalement donner ton avis . effectivement ses reponse son complete et ca aide bien pour savoir ou nous mettons les pieds ce n'est pas toujours facile de ce lancer dans un projet seule ...

Je comprend tout à fait martinebeauty a tres bien répondu donc je n'ai pas grand chose a rajouté je comprend tout a fait que ce ne soit pas évident de débuter dans quelque chose qu'on ne connais pas

Retour