HELP !!!! besoin d aide sur le conge parental

tara 34

Tuss tussette et tsoupi
Je vie avec mn copain je vais accoucher début avril et je souhaite prendre le conge parental jusqu au 3 ans de bebe j ai vu sur le site de la caf quvon est indemnisees les 6 premiers mois
Ensuite a t on droit a d autres aides financieres ??? Comme peut etre le rsa
Merci d avance pour votre aide et vos reponses

Coucou,

effectivement si c'est ton premier enfant tu auras le droit qu'a 6 mois que congé parental et de 3ans a partir du 2eme enfants.tu peux egalement t'arreter 3ans si tu le souhaites mais tu n'auras que l'allocation de base comme rentrée d'argent.

Concernant les aides , tu toucheras l'allocation de base qui est 182.43e jusqu'au 3ans de l'enfant,
383.59e pour le congé parental a temps complet, vous pouvez egalement toucher les apls selon vos ressources financiere, tu peux egalement prendre un congé parental partiel, ce qui veut dire que tes heures de travail correspondrais a un mi-temps et la caf te versera 247.98e .
voici en gros ce que tu peux savoir, et un lien qui t'esplique un peu mieu, et si tu as besoin d'avoir d'autre réponse le mieu est d'appeler ta caf :)
http://www.caf.fr/sites/default/files/caf/851/Documents/jattendsunenfantmetro.pdf

si j'ai bien compris, tu toucheras :

- la prime de naissance de 912,12 euros, au 7e mois de grossesse. si vos revenus de 2010 ne dépassent pas 45 068 euros.

- l'allocation de base : de 182.43euros, par mois, pendant 3 ans. si vos revenus de 2010 ne dépassent pas 45 068 euros.

- Le complément de libre choix d’activité (Clca) : si tu remplis les conditions (ton temps de travail jusqu'a maintenant, etc..). elle est de 383,59 euros par mois (ou 566,01 euros par mois si vous ne percevez pas l’allocation de base), et cela pendant 6 mois.

après les 6 mois de grossesse, j'imagine que tu deviens "mère au foyer". et là, faut pas compter sur grand chose.
pour le RSA, voici les infos, tu pourras meme faire une simulation. mais il faut savoir que les revenus de ton copain sont pris en compte.
meme si vous n'etes pas mariés ou pacsés, vous etes concidérés par l'Etat comme "en couple". donc les revenus des 2 personnes sont prises en compte.
http://www.caf.fr/aides-et-services...-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa

Effectivement tu es payer seulement pendant 6 mois pour un premier enfant et tu peux renouveler 6 mois de congés parental mais tu ne sera pas payer !
Pour bénéficier du congés parental il faut avoir 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise, faut faire une demande par écrit à ton employeur avec accusé de réception (généralement ils acceptent toujours !) La caf va t'envoyer un formulaire après ton accouchement.
Tu pourras pas prendre 3 ans de congés parental si tu n'as qu'un enfant.

Mon congés parental commence aujourd'hui youpi lol

bon congés alors!!!

c'est vraiment pas facile d'avoir des renseignements sur cette question...
tu dis qu'elle ne sera plus "payée" après les 6 premiers mois. est ce que le RSA peut alors etre envisagé?
je suis pas sure, car une des conditions d'attribution, c'est de "pas etre en congés parental"... mais congés parental pas payé non plus ?

je sais pas si elle pourra bénéficier du RSA si elle prolonge encore de 6 mois parce que même si on fait plus parti de l'entreprise pendant cette période on a quand même sa place au travail si tu vois ce que je veux dire

parce que si non je pense que ça sera trop simple et j'en connais qui prenne pas le congé parental justement parce que financièrement c'est juste de ce retrouver avec un salaire et du jour au lendemain d'avoir 500 euros

en fait, au départ, je n'avais pas réalisé que Tara souhaitait resté en "congés parental".
d'ailleurs, je savais meme pas que le congé parental pouvait etre prolongé de 6 mois supplementaire (en plus des 6 mois durant lequel on est aidé).
d'ailleurs, est ce possible pour Tara de rester en "congé parental" pendant 3 ans?? perso je pense pas, mais bon.

non c'est possible que à partir du 2ème enfant pour les 3 ans de congés parental, si elle veut à tout pris ne pas travailler pendant cette période elle doit refaire un bébé lol ou alors prolongé encore 6 mois toujours avec l'accord de son employeur et après elle peut demandé une année sabbatique sans solde et si elle veut vraiment plus travailler dans l'entreprise elle peut demandé une rupture conventionnelle et touché son chômage mais bon faut être sur de son choix

oook.
donc c'est clair pour le RSA, il ne faut ni etre en congés parential, ni etre en congés sabbatique.

Tara, je pense que tu as ta réponse.

Je vous remercie vraiment bcp pr votre aide les filles c est super gentil de votre part oui dc en gros si je veux etre en conges parental 3 ans pr m occuper de mon petit faut que je fasse un autre enfant looool bon c est prevu mais j ai pas envie d en faire un autre rappidement juste pr pouvoir avoir les 3 ans de conges et avoir les ressources de la caf car s apres se que je sais pour le second enfant on est indemnisees pendant les 3 ans du conges parental mais pr le premier c etaot pas tres clair apres oui le mieux pr que se soit encore plus clair c est d appeler la caf pr se renseigner

Retour