il faut un cap coiffure pour exaucer les extension cheveux?

Raksmey's-nail

Membre Populaire
bonjour à tout et à tous
je suis desolé de creer ce poste s'il y avait déjà
en fait ma question c simple est ce que faut-il un cap coiffure pour exaucer les extension cheveux?
pcq je voudrais faire une formation extention de cheveux mais je ne suis pas coiffeuse et avant me commancer j'ai besoin votre aide pour ne pas etre tromper
merci beaucoup pour votre repondre
bonne soirée

bonjour
oui normalement il faut un cap de coiffure pour poser des extensions
et surtout LES FORMATRICES devraient etre diplomées en coiffure !!!
car vous n 'avez pas le droit de couper des cheveux apres la pose sans CAP

pour l'instant les syndicats sont tolerants jusqu' au jour evidemment ou cela ne sera plus permis
et quand cela arrivera les formatrices et les stagiaires NON TITULAIRE du CAP n'auront plus le droit d'exercer
voici la reglementation très claire sur la pose d'extension et la personne qui doit les poser, seuls les titulaires d'un diplome de coiffure sont en droit de pouvoir les poser voici un extrait du texte de loi obtenu par la federation des coiffeurs nationaux.

La loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur, ainsi que son décret d’application du 29 mai 1997, disposent que « toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d’une personne professionnellement qualifiée devant être titulaire du Brevet Professionnel de coiffure ou du Brevet de maîtrise » et que « l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne qualifiée titulaire du CAP de coiffure ».

Cependant, s’ils sont immatriculés au répertoire des métiers en qualité d’entreprise de coiffure et réalisent des prestations de coiffure, ils doivent respecter la loi du 23 mai 1946 et donc être titulaire des diplômes requis ou engager un ou plusieurs salariés (selon l’amplitude d’ouverture de l’établissement), titulaires de la qualification requise.

En ce qui concerne les activités de tresses et de pose d’extensions, elles s’exercent sur le cheveux et à de la coiffure. Par conséquent, elles sont soumises au respect de la réglementation professionnelle de la coiffure

Non! Pas d'accord (je suis coiffeuse) mais beaucoup de femme qui pose les extensions ne le sont pas, se n'est pas obligatoire sauf s'il doivent couper les cheveux après la prestations.
Les formations extensions sont ouverte à tout le monde.
Cependant vu que certaine pose sont tellement mal faite ça serait pas plus mal qu'il oblige un CAP au minimum pour accéder à la formation.

d'accord ou pas ...la loi c'est la loi !!!:) En ce qui concerne les activités de tresses et de pose d’extensions, elles s’exercent sur le cheveux et à de la coiffure. Par conséquent, elles sont soumises au respect de la réglementation professionnelle de la coiffure

Je suis d'accord avec toi mais dans tout les centres ou j'ai appeler et meme sur leur site ils marquent bien qu'il ne faut pas de CAP donc à qui se fier?!

Et les lois que tu as poster ne parle pas de celle qui pose les extensions.
En gros pour ouvrir un salon il faut posseder le bp et pour etre à domicile il faut le CAP rien ne parle de la pose extension tant qu'on ne fait pas de transfo (coupe et technique) c'est ouvert à tous.

D'accord merci autant pour moi.
Une chance pour nous les coiffeuses moins de concurence. Mais du coup celle qui n'ont pas le CAP doivent obligatoirement arrêter ce qu'elle font?

d'après ce qui a été précité je dirais oui maintenant comme qui dirais pas pris ben pas pris lol

c'est ce que je disais plus haut ...quand il y aura des controles beaucoup vont arreter d 'etre formatrice et poseuses d'extensions sans diplome ce qui pour moi est logique :)
chacun son métier !!!

Ce qu'il faut savoir c'est que sa ne concerne que les personnes qui ont ou veulent déclarer leur entreprise après le 26 Avril 2012, et que toutes personnes justifiant de 3 année d'expérience dans la coiffure ou dans la pose d'extensions de cheveux n'est pas dans l'obligation d'avoir au minimum le CAP.

le texte de loi non, mais j'en suis la preuve vivante car j'ai déclaré mon entreprise en mai 2012, la chambre des commerces ma demander de justifier mon expérience par un cap ou par une expérience profesionelle de 3 ans ce que j'avais. Après c'est comme tous on ne peut pas revenir en arrière toutes les lois sont les meme vu que dans tout les textes de lois commence par : a partir du.... de plus c'est une charte et non une loi concernant les extensions et je ne sais pas si sa vaut comme une loi, je vais me renseigner aupres de la fédération de la coiffure et je vous le dis

:) ce n est pas valable c est juste une cma parmi d'autres qui vous demande un justificatif il y en a qui demande 5 ans....suivant les regions
cela ne se substitue pas aux textes de loi cités plus haut ;)

dans ce cas a partir du moment ou on nous enregistre il ne peuvent plus rien faire c'est déja à eux de bien faire leur travail en ne laissant pas n'importe qui ce déclarer, mais au niveau du principe je suis tout a fait d'accord il faut un CAP ou une très bonne expérience dans le domaine, beaucoup trop font sa juste pour ce faire de l'argent mais ne ce rendent pas compte des conséquences sur les cheveux des clientes pour ma part je suis inscrire en formation pour passer le Cap en 1 an comme sa plus de problèmes au cas ou on viendrais chippoter

sachant que l'on ne peut pas exercer la coiffure sans avoir au minimum un cap, vous étiez dans déjà dans l'illégalité.
sachant que nombre de cma enregistre sans eéffectuer les vérification d'usage, en cas de controle vous risquez quelques ennuis.
Vus passez votre cap, cela reglera de nobreux problèmes et vous souhaite beaucoup de reussite.
en ce qui concerne la charte, elle ne fait que rappeler la loi qui encadre la pratique de la profession donc oui la loi fait foi.

Retour