Re : impact psychique du soin esthétique sur la personne
Je suis styliste d'ongles, et avant tout (de manière globale) conseillère en image, donc pointu car je travaille sur l'image des personnes, mais toujours de manière positive, objective, et sans jamais faire valoir mes goûts, donc pas de problème.
Mais quand on touche à l'image, forcément on renvoie aux complexes, malaises, etc.
Certains les confient sans souci, pr d'autres, c'est dur et s'ils n'arrivent pas, il faut les faire parler en douceur, ou s'il y a refus total, ne pas insister.
Pour les ongles, ça m'est arrivé une fois. Une femme qui est repartie contente, avec prise de rendez-vous à la clé... et annule en me disant qu'elle n'a pas réussi à se faire à ces ongles qui n'étaient pas les siens.
Environ 2 à 3 mois après... elle me recontacte, car elle se sentait prête à retenter.
Et elle est venue pendant des mois et des mois, toujours contente; maintenant elle est enceinte et a fait une pause.
Pour info, je passe mon CAP esthétique en juin, ensuite j'aurai en plus des activités de soins, donc avec les massages notamment, je pense que bcp de liens avec les clients se créeront.
Voilà en espérant t'avoir répondu...
Bonne jrnée!