impact psychique du soin esthétique sur la personne

jonquille3

lectrice régulière
Bonsoir! Je travaille en psychiatrie et je suis responsable de "l'atelier d'esthétique" Lors des soins, je suis régulièrement confrontée aux ressentis des patientes. C'est aussi un lieu très privilégié car beaucoup de discussions peuvent s'ouvrir autour de la femme en général. Quelle est votre expérience? comment ça se passe en cabine avec des clientes occasionnelles ou régulières? J'espère bien que nous serons nombreuses à réagir sur le sujet!
:bic::meeting:

Re : impact psychique du soin esthétique sur la personne

Ben il est clair que ça a un impact nombreuses sont celle qui se relaxe ou qui parle parfois de suets qu'elles n'auraient pas aborder ailleurs que chez l'esthé, le coiffeur, la prothésiste ;)

par exemple comme sujets? comment réagis tu devant une cliente qui te raconte tout ça?

Avec une cliente, on commence par parler de tout et de rien, mais la conversation tourne vite au "personnel", et là on cerne la personnalité de notre cliente: si elle est plus centrée sur elle-même, elle nous raconte sa vie, ses exploits, ses projets... ; si elle est plus focalisée sur ses enfants, son couple...
La relation est une relation de confidentialité, tout en restant professionnelle, cela implique de la part de la pro d'apporter une écoute tout en objectivité, mais en restant neutre et encourageante malgré tout.
Sans oublier que notre cliente n'est pas non plus une copine!

as tu des clientes que tu suis de manière régulière avec une problématique récurrente? qu'en fais tu?

Je réfléchis, mais n'ai pas d'exemple particulièrement pertinent, je veux dire, j'ai des clientes qui mènent une vie "normale", donc avec les difficultés que cela entraîne forcément...

merrci pour ta réponseoui tes clientes sont dans le circuit "normal" mais cependant elles te livrent des choses d'elles. Je me pose beaucoup de questions sur le "qu'en faire?". Mes patientes peuvent aussi avoir des problématiques de tous les jours puisqu'elles sont là à la journée,et que certaines ont des enfants, un mari.
De même quand on touche la peau du visage ou des mains, la plupart expriment spontanément leur ressenti : c'est agréable, c'est chaud, c'est doux,... d'autres sont en silence et je ne sais pas forcément quoi en faire car je pense qu'il se passe beaucoup de choses dans le "non-dit". Est ce que tu as toujours de la musique quand tu réalises un soin?
je ne sais pas comment rajouter une émoticone!!!

je suis désolée mais j'ai encore des questions!!! j'ai une curiosité à toute épreuve...:twitcy:j'ai trouvé les émoticones:2-big-smile:
je vois que tu es "poseuse d'ongles" (je ne sais pas comment on dit...!), tu n'as jamais eu de patientes mécontentes du résultat non pas technique mais parce qu'elles ne retrouvaient plus quelques chose d'elles?

Pour le moment je pratique de chez moi, dans un coin bien arrangé à cet effet, j'ai déjà mis de la musique, toujours apprécié, mais j'en mettrai systématiquement quand j'aurai mon institut dans environ un an.
je ne suis pas médecin, donc l'aide à apporter est l'écoute, c'est énorme parfois, pour des personnes qui sont en réalité souvent seules, l'empathie et le réconfort.
Mais oui, le contact physique favorise la confiance.
Parfois c'est vrai j'ai eu des clientes silencieuses... pour une prestation de pose d'ongles qui peut durer 2h30, le temps est long!!!
Mais je m'efforce de faire l'air de rien, meubler et parfois je laisse des silences, car une personne mal transmets une partie de son mal-être, alors il m'est arrivé d'avoir une perte de tonus considérable qd j'avais une cliente muette comme une carpe, alors que je ne savais plus comment dire qqch qui l'intéresse... ms c'est rare!!!

Je suis styliste d'ongles, et avant tout (de manière globale) conseillère en image, donc pointu car je travaille sur l'image des personnes, mais toujours de manière positive, objective, et sans jamais faire valoir mes goûts, donc pas de problème.
Mais quand on touche à l'image, forcément on renvoie aux complexes, malaises, etc.
Certains les confient sans souci, pr d'autres, c'est dur et s'ils n'arrivent pas, il faut les faire parler en douceur, ou s'il y a refus total, ne pas insister.
Pour les ongles, ça m'est arrivé une fois. Une femme qui est repartie contente, avec prise de rendez-vous à la clé... et annule en me disant qu'elle n'a pas réussi à se faire à ces ongles qui n'étaient pas les siens.
Environ 2 à 3 mois après... elle me recontacte, car elle se sentait prête à retenter.
Et elle est venue pendant des mois et des mois, toujours contente; maintenant elle est enceinte et a fait une pause.
Pour info, je passe mon CAP esthétique en juin, ensuite j'aurai en plus des activités de soins, donc avec les massages notamment, je pense que bcp de liens avec les clients se créeront.
Voilà en espérant t'avoir répondu...
Bonne jrnée!

2h30 mais c'est super long!!! je découvre aussi l'univers de l'ongle sur sur ce site.
ce que tu dis sur la perte de tonus est tout le fond de ma réflexion du moment justement : c'est pour moi une dimension capitale de mon activité thérapeutique.
Certaines patientes font affluer des sentiments très étranges comme l'impression d'un corps mort ou vide ou au contraire d'une vie débordante. Parfois je suis vidée en sortant ou au contraire je ressens un sentiment d'apaisement : c'est très curieux et je voudrais creuser plus ma réflexion là dessus.
L'avantage que j'ai c'est que des fois je ris quand même beaucoup puisque je travaille dans le même lieu depuis sept ans et que je les vois au décours d'autres activités.

ton métier doit être super interéssant aussi. merci pour tes réponses. bonne journée

tout à fait cela!!!
La personne qui est venue hier soir, par ex, ça a été terrible, pourtant elle était mignonne et adorable.
Mais j'ai appris que j'étais enceinte de mon 3ème, j'étais brassée, etc... je redoutais d'avoir une cliente, mais j'ai pris sur moi pr bien l'accueillir.
Tout au long, j'étais bizarre, j'ai fait une jolie pose, mais vraiment pas en forme, quand elle est partie j'étais vidée, limite envie de pleurer, je me disais que de toute façon elle allait trouver ça horrible... alors que dans le fond, je sais que ce n'était pas le cas.
Comment moi, puis-je gérer ces passages à vide pr rester plus "performante" face à ces situations??? je suppose qu'il faut une grosse confiance en soi.
Les jours où je suis au top, je suis super contente, mais comme hier par ex, on dirait que tout s'écroule... je ne suis pas très claire, sans doute!

Félicitations c'est un super bonne nouvelle un troisième... moi j'en ai deux et j'arrête là. en fait je ne sais pas si c'est une histoire de confiance en soi je ne crois pas en fait. C'est une histoire de ressenti intérieur. Tu viens d'appredre que tu étais enceinte et l'idée de faire ce soin semblait déjà difficile à la base. peut être parce qu'il y avait intrusion dans ton espace. Moi non plus je ne sais pas toujours comment faire pour gérer ces "intrusions" une des psycho m'expliquait que lors de mes autres activités, la parole arrivait forcément et que je ne touchais pas les patientes, leurs objets parfois mais pas elles. Là nous touchons leur corps et par conséquent elles touchent le nôtre : et c'est l'échange de ce dialogue de corps qui provoque ça. je ne sais pas si tu as tout saisi, c'est un peu difficile à expliquer... :table: elle doit me chercher des bouquins sur le sujet car de puis que j'ai découvert ça je cherche comment l'exploiter!!
je suis sure que l'échange entre collègues aide parce qu'on remet en paroles ce qui s'est fait mais... il me manque des éléments!!

c'est vrai qu'il peut y avoir des circulations d'énergie positive ou négative,
faire attention à notre position quand nous travaillons, garder les pieds bien "ancrés" dans le sol pour ne pas être vidée de notre énergie.

Avoir les pieds bien ancrés au sol ne me suffit parfois pas. C'est qu'on vole très haut dans mon atelier !ça peut aller du conseil pour acheter un soutif jusqu'à l'écoute des préoccupations délirantes. Dans ce cas là, je crois que les énergies positives et négatives sont alors au titre des pulsions de vie et de mort. Je pense qu'une partie de la fatigue vient de cette pulsion qui n'est pas dite mais ressentie : on la prend entière sans emballage alors qu'en paroles elle est un peu emballée quand même . Peut être même encore plus pour vous qui travaillez dans un milieu"normal"?

oui très juste dès qu'il y a contact physique, des choses se transmettent. C'est ainsi qu'une personne peut vous donner une pêche folle, comme un cafard terrible.
En général, je pense que je transmets des ondes positives à mes clientes, car ça se sent qu'elles sont en forme...
ms là hier j'étais mal, donc ça a joué.
Aujd'hui, sur ma maman, j'étais à l'aise, tout s'est mieux passé.
Mais pour tout vous dire, quand c'est négatif, j'ai l'impression d'avoir fait un travail catastrophique... alors que ce n'est pas le cas, ms que c'est lourd!!!
j'aimerais mieux gérer cela, c'est moi la pro, mes états d'âme n'ont pas à entrer en jeu lorsque je suis au service de mes clientes... Des conseils ne me seraient vraiment pas superflus!!! merci Jonquille j'adore cette discussion

et moi ça me fait un bien fou de pouvoir discuter de ça!
et parce que pour le moment je vois plein de choses se passer au sujet des ongles, terre étrangère, que je suis un peu perdue dans ma remise au travail intellectuel . Se relancer dans les cours c'est...passionnant prenant et plein d'inquiétudes et de doutes. Et en même temps j'ai la chance de pouvoir mettre en application au travail : en fait je fais mon parcours à l'envers!! Je vais bientôt avoir une petite formation sur 5 jours avec l'apprentissage des techniques de bases et tout le rapport du corps de l'autre pendant au soin. C'est une formatrice qui a toute une expérience de travail avec les soins palliatifs et la cancéro et les ados. Alors j'y crois que nous allons apprendre plein de choses. je te raconterai.
Je suis fascinée par l'état de mes patientes avant après.
Heureusement que tes états d'âme rentrent un peu en ligne de compte sinon ce ne serait pas toi mais un robot qui effectuerait le soin.:3-blink:
Le tout est de trouver la juste mesure pour se protéger efficacement. Ce n'est pas facile à trouver. Peut être je la trouve avec certaines parce que je les connais d'une autre activité, peut être parce que lorsque j'ai un doute (est ce que je lui propose un soin? elle me demande un soin et je doute de sa pertinence) je vais en parler avec l'équipe. Des fois je sens que je ne peux pas toucher c'est dur à expliquer mais je me dis n'y vas pas : sois tu l'abime, soit elle t'abime!:euh:
en fait j'ai peut être l'avantage de connaitre les personnes qui rentrent dans mon atelier. Est ce que tu as des clientes régulières? à quel rythme?

c'est vraiment passionnant aussi ce que tu fais.
Je passe le CAP d'esthétique en juin, pour agrandir le champ d'activité de mon entreprise.
Si je le réussis, ce que j'espère, je compte me former pour faire des massages de tous genres... là tout ceci entre encore plus en jeu.
Bref...
oui, pour les ongles, les clientes reviennent en moyenne au bout de 3 semaines.

Retour