INFO AUTO-ENTREPRENEUR (ACCRE, Taxe Pro...)

Re : INFO AUTO-ENTREPRENEUR (ACCRE, Taxe Pro...)

J'ai consulté cette page qui détail les calculs des charges :
Création d'entreprise : les cotisations en début d'activité

Selon leur exemple, les charges représentes 37.05% du baréme 6801, soit 2520 environ.
Comment savoir si c'est 37.05% ou 45% (comme tu dis Eve) ? ça dépend de l'activité?
pour la 2ème année ça fait 3779 environ.

si je compare avec AE, les 2520€ de charges ça correspond à 23 % d'un CA de 10 956€ donc je suis gagnante en micro seulement si je fais plus de 11 000€ de CA.
Qu'en dites-vous ?

qu'il faut deja faire les 11000e de ca

pour celles qui sont élligibles à l'accre :

<H1>Foire aux questions
</H1>
f574b38e8798f275f1e1511ff7d83ece.png

<H2>Demandeur d’emploi et auto-entrepreneur, puis-je bénéficier de l’ACCRE ?</H2>
Oui, vous pouvez toujours bénéficier du dispositif ACCRE (Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise).

f9054b0f87b047d35ef6087a8722d44e.png
Votre demande d’ACCRE peut être déposée dans les 45 jours suivant votre déclaration d’auto-entreprise.
<< Retour au sommaire FAQ Mis à jour le Mardi, 27 Janvier 2009 13:44

bonjour j'ai lu dans les post precedent qu'il etait possible d'etre exonéré de la taxe pro de facon permanente j'aurais bien aimé en savoir plus car moi je n'ai entendu parler que de3 ans exonéré max !! merci

J'ai fait 5130 € de CA ma première année (soit 9 mois car démarrage en avril)
J'ai donc payer mes cotisations sur la base du RSI Soit ~6622.
Mais cette somme c'est après l'abattement de 50 % donc pour eux, c'est comme si j'avais fait 13244 € de CA pour l'année
Et là j'en suis loin........

-Prenons maintenant ma deuxième année, si je reste en micro j'ai toujours droit à l'accre.
Le forfait pour les cotisations RSI est basé à 10101 € de CA/an soit un CA réel à effectuer de 20200 € pour l'année.
Là encore je ne pense pas les faire....

Donc en faisant l'estimation de mon CA pour 2009, j'adapte le paiement de mes cotisations.

Pour ma part j'ai choisi de faire une estimation de CA à 10000 € ce qui signifie que le RSI retient 5000 de base après l'abattement.
(c'est déjà moins que la première année..).
En faisant cette opération je vais payer pour 2009: 755€ soit environ 70 € par mois car je suis mensualisé.

Ton message me semble très intéressant mais je n'es pas du tout compris tes calculs !!!!!

Ton message me semble très intéressant mais je n'es pas du tout compris tes calculs !!!!!

Je viens juste de rentrer et c'est un peu long de tout redétailler par mail, si tu veux je te laisse mon tel en MP et tu peux me tel demain matin. De vive voix ce sera plus simple

Dragonfly :
j'ai toujours cru que c'éatit 50 (ou 45%) d'abattement pour les artisans. D'ailleurs c'est le chiffre retenu (45%) par mapetiteentreprise pour son calcul (message repris par SYB 69)

et pour les plus de 11000 € de CA, meme reflexion que Run, faut déjà les faire LOL!

Dragonfly :
j'ai toujours cru que c'éatit 50 (ou 45%) d'abattement pour les artisans. D'ailleurs c'est le chiffre retenu (45%) par mapetiteentreprise pour son calcul (message repris par SYB 69)

et pour les plus de 11000 € de CA, meme reflexion que Run, faut déjà les faire LOL!

Je vous suis pas on parle pas le même language lol.
quand tu parles d'abattement c'est par rapport au CA non?
cad 50%xCA = base de calcul des charges ou bénéf
et ensuite les charges = 37% x bénéf
est-ce que c'est ça ou alors je suis au ras des paquerettes ?

En fait je me fais ce raisonnement parceque 50% du CA comme charges ça me parait exagéré autant demandé le RMI et rester à la maison tranquil lol

j'ai beaucoup de mal à écrire sur ce forum: ça me prend énormément de temps pour afficher 2 mots..
J'ai compris comme toi, abattement de 45% et calcul des charges sociales sur ce qu'il reste... Grosso modo, ils prennent (en calculant à la louche) 1/4 du CA.
J'ai trouvé ça :
En ce qui concerne la micro-entreprise, les cotisations sociales de l’entrepreneur individuel sont calculées sur la base du chiffre d’affaires diminué d’un abattement forfaitaire égal à :
ec8218b3d678c9015f19537abd42a145.gif
71% du chiffre d’affaires pour une activité d’achat-revente,
50% du chiffre d’affaires pour les prestations de services,
34% du chiffre d’affaires pour les professions libérales.
Le chiffre d’affaires après abattement est soumis aux cotisations des Travailleurs Non Salariés (TNS) dont le taux global est de 45%.
là dedans Cotisations sociales auto-entrepreneur - aide creation entreprise

En France, c'est vraiment pas simple ...je commence à avoir des noeuds sur les neurones

j'ai beaucoup de mal à écrire sur ce forum: ça me prend énormément de temps pour afficher 2 mots..
J'ai compris comme toi, abattement de 45% et calcul des charges sociales sur ce qu'il reste... Grosso modo, ils prennent (en calculant à la louche) 1/4 du CA.
J'ai trouvé ça :

là dedans Cotisations sociales auto-entrepreneur - aide creation entreprise

En France, c'est vraiment pas simple ...je commence à avoir des noeuds sur les neurones
:ayalou: :ayalou:

Ok la dessus on est donc d'accord, pour calculer les charges on commence par faire l'abattement 50% x CA,
ensuite on multiplie par quel pourcentage pour avoir le montant exacte des charges ?

ben, je te l'ai écrit au dessus (c'est dans le passage que j'ai recopié). Abattement de 50% (pour les services) puis les charges représentent 45% (travailleurs non salariés) du reste

ben, je te l'ai écrit au dessus (c'est dans le passage que j'ai recopié). Abattement de 50% (pour les services) puis les charges représentent 45% (travailleurs non salariés) du reste

:oops: je suis pas réveillée !
donc en fait les charges = 45% x (50%xCA) soit 22.5% du CA
donc c'est à peu près la même chose qu'en AE sauf au niveau des deux 1ère années ou c'est un forfait

Salut les filles,

Comme vous j'ai fais mon calcul et je reste en micro plus avantageux pour moi pour l'instant .
Ton post est super car avec ce nouveau statut on s'y perd un peu.
L'auto entrepreneur est avantageux si on veut cumuler un boulot a l'extérieur ceci dit les fonctionnaires sont aux anges

Bizzzzzzzzzzzzz

oui, c'est presque pareil, sauf que Si pas de CA, tu paies rien, alors qu'en micro les 2 premières années tu paies, quoique tu fasses (puisque c'est basé sur le fameux forfait). Ceci dit comme l'explique Mapetiteentreprise tu peux faire une demande pour payer en fonction de ton vrai CA.
J'ai fait mes calculs en tenant compte des impots sur le revenu de mon foyer et c'est plus interessant pour moi en AE, du moins au début.

oui, c'est presque pareil, sauf que Si pas de CA, tu paies rien, alors qu'en micro les 2 premières années tu paies, quoique tu fasses (puisque c'est basé sur le fameux forfait). Ceci dit comme l'explique Mapetiteentreprise tu peux faire une demande pour payer en fonction de ton vrai CA.
J'ai fait mes calculs en tenant compte des impots sur le revenu de mon foyer et c'est plus interessant pour moi en AE, du moins au début.

Tu peux m'expliquer comment tu fais le calcul du montant des impots stp?

J'ai calculé ce que nous devrions payer en impot avec les revenus de mon mari et les revenus de CA prévisionnel.
AVec 2 options : AE impot libératoire / et Micro

-Prenons maintenant le cas si je passe en Auto Entrepeneur, admettons que je fasse un mois à 800 € de CA ( c'est environ ce qu'il faut que je fasse dans le cas micro pour ne pas dépasser les 10000 de CA pour l'année)
800x 21,3%= 170 € à payer.

une petite précision pour maptitentreprise,

En auto entrepreneur, tu paye les charges sur le CA hors Taxe

soit 21.3% x 668.90€ = 142€

Cela dit, c'est toujours plus cher qu'en micro.

Je pense que le statut auto est intéressant pour le complément de revenu, et particulièrement en ventes de produits.

Mais attention, le statut micro ne tien pas compte des charges réélles, et parfois dans le cas d'investissements importants, il vaut mieux être en régime fiscal réél, j'en ai fait l'expérience!

Bonne journée à toutes

Retour