Inscription Autoentrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jessy29
  • Date de début Date de début

jessy29

Membre récent
Salut les filles, je préfère vous demander quelques conseils avant, je souhaite me déclarer en autoentrepreneur mais comment faire l'inscription? Sur le site internet ou à la chambre des métiers?

Un conseiller de la chambre des métiers m'a dit qu'il fallait s'inscrire chez eux car catégorie "artisan" et que l'immatriculation coûtera 65 euros et qu'après c'est possible d'avoir accès aux formations...

Qu'est ce que vous me conseillez de faire? Quand on s'inscrit par internet on est automatiquement inscrit à la chambre des métiers non?

Et ensuite pour avoir accès aux formations , faut il avoir été entrepreneur pendant un certain temps ou avoir cotisé un certain montant ? Si vous pouvez m'éclairer , ce serait cool !!! Merci :)

jessy29 a dit:
Salut les filles, je préfère vous demander quelques conseils avant, je souhaite me déclarer en autoentrepreneur mais comment faire l'inscription? Sur le site internet ou à la chambre des métiers?

Un conseiller de la chambre des métiers m'a dit qu'il fallait s'inscrire chez eux car catégorie "artisan" et que l'immatriculation coûtera 65 euros et qu'après c'est possible d'avoir accès aux formations...

Qu'est ce que vous me conseillez de faire? Quand on s'inscrit par internet on est automatiquement inscrit à la chambre des métiers non?

Et ensuite pour avoir accès aux formations , faut il avoir été entrepreneur pendant un certain temps ou avoir cotisé un certain montant ? Si vous pouvez m'éclairer , ce serait cool !!! Merci :)

Bonsoir,
Tu peux déposée ton dossier complet à la chambre des métiers et tu auras ton numéro de siret 2a3 semaines après ou alors tu payes et tu as immédiatement ton numéro de siret.. et par le net ca doit être également 2a3 semaines.
Enfin dans la région Aquitaine c comme ça!

En région parisienne sa se passe comme en région aquitaine . Par contre je ne comprend po pourquoi payer 65€ c'est gratuit quand tu t'inscris en auto entrepreneur . Si tu t'inscrit sur le site fait attention vérifie bien si c'est bien le bon site car il y a plein de site d'auto entrepreneur qui sont de l'arnaque .

stef91 a dit:
En région parisienne sa se passe comme en région aquitaine . Par contre je ne comprend po pourquoi payer 65€ c'est gratuit quand tu t'inscris en auto entrepreneur . Si tu t'inscrit sur le site fait attention vérifie bien si c'est bien le bon site car il y a plein de site d'auto entrepreneur qui sont de l'arnaque .

En région Aquitaine c 35 euros pour obtenir le numéro de siret immédiatement pour éviter d'attendre 2 à 3 semaines

J'ai appelé la chambre des métiers tout à l'heure et la personne au téléphone m'a dit " les frais pour s'inscrire sont de 65 euros même en s'inscrivant par internet , il y aura les frais comme même car cela passe par nous, sur internet ils vous demandent juste votre carte d'identité , ensuite pour compléter votre dossier on vous demandera d'autres papiers..."

Elle m'a dit aussi qu'il y avait pleins de problèmes pour s'inscrire sur internet.

Je ne comprends pas qu'il faut que je paye comme même alors qu'en s'inscrivant sur internet je pensais que c'était gratuit.

Après j'ai appelé la chambre des métiers la plus proche de chez moi mais qui ne fait pas parti de mon département et eux m'ont dit : gratuit en s'inscrivant sur internet, 15 euros en réunion collective et 40 euros en rdv individuel.

Je ne comprends plus rien, chaque chambre de métier fait ce qu'elle veut en fait ? Et est ce que vous pensez qu'il faut obligatoirement s'inscrire dans celle de son département?

jessy29 a dit:
J'ai appelé la chambre des métiers tout à l'heure et la personne au téléphone m'a dit " les frais pour s'inscrire sont de 65 euros même en s'inscrivant par internet , il y aura les frais comme même car cela passe par nous, sur internet ils vous demandent juste votre carte d'identité , ensuite pour compléter votre dossier on vous demandera d'autres papiers..."

Elle m'a dit aussi qu'il y avait pleins de problèmes pour s'inscrire sur internet.

Je ne comprends pas qu'il faut que je paye comme même alors qu'en s'inscrivant sur internet je pensais que c'était gratuit.

Après j'ai appelé la chambre des métiers la plus proche de chez moi mais qui ne fait pas parti de mon département et eux m'ont dit : gratuit en s'inscrivant sur internet, 15 euros en réunion collective et 40 euros en rdv individuel.

Je ne comprends plus rien, chaque chambre de métier fait ce qu'elle veut en fait ? Et est ce que vous pensez qu'il faut obligatoirement s'inscrire dans celle de son département?

Alors je ne sais pas pour le département!!! Mais s'inscrire en auto c gratuit que ça soit sur le net ou si tu deposes ton dossier, enfin toutes celles que je connais qui se sont inscrites c t gratuit!

Dans le dossier tu devra mettre ton adresse donc tu dois le déposer dans ton département j'ai voulue aussi le déposer dans un autre département et on m'a dit que non c'est ou je demeure (département) ou je dois déposer le dossier . Ensuite tu dois payer c'estes renseignements que tu demandes ma première conseillère m'a dit aussi vous payez 65€ mais qu'elle ne m'a po fait payer 1seule fois . Mais sinon l'inscription et gratuite quand tu déposes ton dossier le seul truc que tu paies c'est quand tu as déposer ton dossier et que tu veux changer ton adresse ou autre tu paies c'est tout enfin c'est ce que ma conseillère m'a dit .

Je vais faire l'inscription sur internet après je verrai bien avec la chambre des métiers ce qu'il demande, j'ai eu l'impression au tél hier que limite fallait payer pour avoir un renseignement avec eux !!!

Sinon, qu'est ce qu'il y a comme taxes à payer sous le statut autoentrepreneur (hormis les charges normales) ?
Et au bout de combien de temps?

La personne de la chambre des métiers m'a parlé d'une taxe à payer au bout d'1 an pour eux justement mais elle était trop occupée et ne m'en a pas dit plus...

Dernière question, en me déclarant sur le site de l'autoentrepreneur en tant qu'esthéticienne à domicile , je serais donc inscrite d'office au répertoire des métiers , c'est bien ça ?

Je vous remercie pour vos réponses :)

Logiquement oui tu seras inscrite directement tu recevra ton numéro de siret et ce qui va avec ... Tu nous tiens au courant :)

oui je vous tiens au courant, j'ai reçu le dossier à remplir de la chambre des métiers avec un règlement de 65 euros à leur faire parvenir. Du coup, je ne sais pas si je leur renvoie directement le dossier ou si je m'inscris par internet ?

Et en se déclarant en tant qu'esthéticienne à domicile, comme il faut être inscrite au répertoire des métiers , il faudrait faire le stage de préparation à l'installation , est ce que c'est vraiment obligatoire ?

Une dernière question: est ce que vous vous êtes déclaré avant de faire votre communication comme le n° de siret doit être inscrit sur la pub?

Merci pour vos réponses en tous les cas:)

Avant de faire ma pub j'ai attendue mon numéro de siret (enfin c'est surtout quand tu passes des commandes...)
Ensuite je vois po pourquoi payer 65€ moi j'ai po payer pour m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur sa me semble vraiment bizarre même quand j'ai déposé mon dossier et par la suite ils m'ont rien demander .
Ton numéro de siret tu l'as au bout de 2semaine voir 3semaine maximum .
Des que ton dossier est enregistrer tu es inscrite direct au répertoire des metiers (quand tu auras reçue ton numéro de siret de la part de l'Insee) c'est bon tu fais parti de chez eux .
Moi j'ai même reçue il y a 1mois ma carte de professionnelle de la cma de chez moi .
Essaie de te renseigner au pôle emploi ou au association des créations d'entreprise pour savoir si c'est normale qu'il te fasses payer .

je vais me renseigner voir si c'est normal sinon stef91 tu t'es bien inscrite sur le site de l'autoentrepreneur ? Tu t'es déclaré en tant qu'esthéticienne à domicile?

Moi j'ai eue le dossier à la chambre des métiers et je l'ai déposé comme je t'ai il y a beaucoup de faux site de auto entrepreneur et sa reste délicat comme processus à faire . Je suis coiffeuse à domicile. C'est les mêmes papiers que pour les esthéticienne :) .

Coucou les filles le site officiel pour s'inscrire en auto c'est cfe-métiers.com
C'est la cma qui me l'as donné car bcp de sites faux.
C'est gratuit sur le net sinon par chez moi pour prendre un dossier et leur déposer c'était 40€.
Voilà j'espère vous avoir aider
Bizz

Alors je ne sais pas pour le département!!! Mais s'inscrire en auto c gratuit que ça soit sur le net ou si tu deposes ton dossier, enfin toutes celles que je connais qui se sont inscrites c t gratuit!
bonjour oui tu doit t'inscrire dans ton département d'exploitation !! biz

bonjour à toutes,
j'ai été ce jour à la cma pour une réunion d'information sur le statut AE et bien on nous a donner la liste despièces justificative à fournir pour l'inscription et au passage glissé qu'il nous en couterait 65e.
Quand je lui ai dit que normalement pour les AE l 'inscription était gratuite elle m'a répondu "oui normalement " et selon elle que ce soit sur le net ou directement sur place on paiera"
voila pour la petite expérience du jour

Bonjour,
pour ma part j'ai deposé mon dossier d'auto-entrepreneur la semaine derniere à la chambre des métiers et cela ne m'a rien couté
je recevrai mon numero de siret d'ici 2 semaines si tout va bien

Retour