Institut chez soi ?

nounine

Naturelle en Bio
Coucou les filles !

Voilà je suis esthéticienne à domicile à mon compte en autoentreprise depuis presque 2 mois et je commence tout doucement à me faire connaitre. ça commence vraiment tranquillement et j'ai donc le temps de réfléchir à un tas de choses. J'ai discuté avec une amie hier de mon boulot et elle m'a dit que si dans son cas elle était dispo en dehors du temps de garde de ses enfants elle préférerait se déplacer pour des soins esthé histoire de changer d'air plutôt que de faire venir qqn chez elle, ce que je comprend totalement étant moi même maman de 3 enfants.

Bref je me suis demandé s'il serait judicieux de me créer un petit chalet dans mon terrain (ma mère à fait ça elle est sophrologue) sachant que j'habite à la campagne et que c'est un peu paumé mais calme, pour faire un intitut dedans. Le but n'étant pas de délaisser l'activité à domicile mais de la compléter. A ,prendre en compte également, je suis à moins de 10 min de la concurrence, 3 instituts en centre ville. Qu'en pensez vous ?

nounine, je suis dans le même cas que toi,j'habite un village 380 habitants ,cela n'empêche pas ma clientèle de venir d'assez loin se perdre ici pour bénéficier de nos prestations ^^(ma plus lointaine mettait 2h40 pour venir ) et sinonen général 1h-1h30 c'est courant ,voilà si ça peut te rassurer ^^

coucou fonce ma belle vit tes rêves!!! moi suis bridée par mon mari..ne veut pas que je fasse ça ici, alors je t'envie

de toute maniere vu que tu est en création(moins de deux mois) ta pub est a faire encore te encore alors profite, le bouche a oreille ça va vite..et peut etre que certaines cliente prefère le calme que la ville!! fait toi un truc super cocoon pour qu'elle en parle! zen attitude...

Merci les filles d'avoir répondu si vite, ça met le moral au beau fixe ! Je vais y réfléchir car c'est tous de même un investissement donc il faut que je sache si ça peut être rentable pour le faire.

J'en ai juste parlé de manière évasive à mon homme en lui disant "ah ben si je me fait un institut, toi tu peux te faire une salle de billard au garage !", forcément il avait pas l'air contre, enfin de toute façon si je peux le convaincre que ce serait rentable, il ne me dira pas non mais pour cela il faut que j'en soit d'abord convaincue moi même et ensuite que je trouve les moyens.

Bonjour

je crois que maintenant ça va etre tres difficile de s'installer une piece chez soi, je suis en plein dedans!!
j'ai donc commencée les demarches aupres de ma mairie et il a fallu que je remplisse un dossier ERP ( etablissement reçevant du public ) et j'ai tres peu d'espoir que mon dossier soit accepter car ma piece n'est pas aux normes pour les handicapés. Avez vous des infos la dessus?

Laura, comme j'ai cru lire sur un autre post ta pièce n'est pas encore faite ou j'ai mal compris? Car sinon il te suffit de te mettre aux normes ^^

Laura, comme j'ai cru lire sur un autre post ta pièce n'est pas encore faite ou j'ai mal compris? Car sinon il te suffit de te mettre aux normes ^^

Bonjour, ma piece est déjà faite et mettre aux normes hadicapés est impossible pour moi , il faut une rampe d'acces, la largeur de ma porte pour rentrer dans ma piece n'est pas assez large, il faut installer des WC pour handicapés, c'est une tres bonne chose pour tous les etablissements reçevant du public ( pour les handicapés puissent avoir acces aux domaines publics je ne denigre pas cette loi) mais une piece dans une habitation privé ça devient quasi impossible , faut refaire la maison!! (de plus je peux tres bien me deplacer aux domiciles des handicapés) et ça engendre d'enorme frais. mais si mes voisins n'avaient pas mis leur nez la dedans je n'aurais pas eu tout ces controles.... c'etais tolerer par ma mairie....malheureusement ça à été jusqu'a la prefecture ou j'ai reçus un avis défavorable... j'essaie de me battre pour obtenir une derogation....en attendant je suis degoutée, ecoeurée, je voulais travaillée, etre tranquille , faire ma passion.....

je sais se que c'est que se n'est pas évident allez courage tu trouveras peut être une solution

moi jy comprend rien j'ai rencontrer des filles qui bossent chez elles sans problemes...aucunes démarches, juste en s'inscrivant au rcs elles ont préciser qu'elles bosseraient chez elles aussi.

pff alors yen a une qui ma dit que depuis 2011 ça a changer...les lois..moi je ne suis plus! je suis paumée, yen a une qui me dit : ta qu'a faire comme si tu savait rien, et tu dit rien

Coucou , oui je te comprends ,rien n'est clair, tant que personne ne se plaint on peut exercer chez nous sans que personne le sache ,moi mes voisins ont mis le nez dedans!! tu vois moi j'ai voulu tout declarer , et peut etre qu'effectivement il ne faudrait peut etre rien dire..... en tout cas il faut savoir que depuis janvier 2011 les normes handicapés pour les ERP sont obligatoires, par contre pour les etablissements anterieur a cette date ils auront jusqu'en 2015 pour se mettre aux normes.Du coup en cas de probleme dans la piece pro avec une cliente par exemple l'assurance ne nous couvrira pas vu qu'on est pas aux normes ERP
Maintenant ce qu'il faudrait savoir c'est si cela s'applique à une piece professionnelle dans une habitation privé , si quelqu'un à la reponse je suis preneuse!!
De plus la police municipale a t'elle le droit de rentrer chez nous pour controler la conformité?

Dis dont ils sont sympas tes voisins ... Bref je n'y connais rien en terme de réglementation dans ce domaine, mais ça m'intéresse beaucoup car je souhaite recevoir chez moi en plus de mes déplacements chez mes clientes, donc je suis le post et j'espère que des filles plus informées t'apporteront des solutions, bon courage et lâche pas l'affaire !

Dis dont ils sont sympas tes voisins ... Bref je n'y connais rien en terme de réglementation dans ce domaine, mais ça m'intéresse beaucoup car je souhaite recevoir chez moi en plus de mes déplacements chez mes clientes, donc je suis le post et j'espère que des filles plus informées t'apporteront des solutions, bon courage et lâche pas l'affaire !

Merci! je te tiens au courant pour l'installation à domicile, je vais devoir faire aux domicile des clientes si je ne peux pas exercer chez moi, ça marche bien pour toi c'est pas trop difficile avec tout le materiels? en tout cas ton site est super!!

Merci Laura,

pour le matos c'est une question d'organisation, c'est sûr qu'il y à beaucoup de choses à prendre mais pour le moment comme je n'ai pas encore beaucoup de clientes ça va. On s'adapte au fur et à mesure.

Coucou les filles, je remonte ce poste a défaut d'en ouvrir un autre.
Quand on s'installe chez soi et que l'ont continue le domicile est ce qu'il prennent tout de même en compte la loi de l'accesssibilité à domicil?

Car perso j'ai actuellement un local dans une salle de sport, avec escalier (donc pour les normes cest louper) mais je continue le domicile pour justement permettre a tous d'avoir des soins, personne handicapée, femme encainte...

Si je vous demande sa c'est aussi parce que je suis tomber dans une embrouille (trop compliquer de tout expliquer) mais il se peux que le propriétaire me dise bail bail dici peux (car on c’est mis d'accord, on a tout simplement fait une convention et pas de bail! cest ca d'être jeune et naif!) mais il est réputer dans la région pour être un arnaqueur, forcement je suis la dernière au courant ^^ (j'en rigole mais la cest dure dure de faire un choix) et donc j'ai visiter une maison qui a 3 chambres et j'ai vu le coter "roue de secours" dans cette maison, si il me dit ciao, j'ai 2 chambres qui peuvent me sevir d'institut pour remplacer mon local en plus du domicile, c'est tout neuf donc les norme handicapée sont normalement la.
Je dois simplement avoir l'autorisation du propriètaire?? (je serais locataire)

Merci d'avoir lu min pavée les filles

Je cherche depuis un bon moment car j'ouvre bientôt un local esthetique chez moi et je viens de trouver ce texte récent qui est clair : le domicile privé n'est pas consiéré comme ERP donc logiquement pas de normes handicapés ......

sur www.interieur.gouv.fr
ERP "Etablissement recevant du public".
Sont considérés comme ERP "tous bâtiments, locaux ou enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations payantes ou non".
Article R-123-2 du Code de la Construction et de l'Habitation
Les locaux qui peuvent être assimilés au domicile privé ou ceux réservés aux travailleurs ne sont pas des ERP.

Je cherche depuis un bon moment car j'ouvre bientôt un local esthetique chez moi et je viens de trouver ce texte récent qui est clair : le domicile privé n'est pas consiéré comme ERP donc logiquement pas de normes handicapés ......

sur www.interieur.gouv.fr
ERP "Etablissement recevant du public".
Sont considérés comme ERP "tous bâtiments, locaux ou enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations payantes ou non".
Article R-123-2 du Code de la Construction et de l'Habitation
Les locaux qui peuvent être assimilés au domicile privé ou ceux réservés aux travailleurs ne sont pas des ERP.

Bonjour

Merci pour l'information, mais j’avoue que je ne comprends pas car la personne de la préfecture qui s'occupe de mon dossier m'a bien dit que j’étais une ERP même à mon domicile du moment que l'on reçois du public...j'ai quand même reçus un avis défavorable de la prefecture!! les textes de lois ne pas claires pour tout le monde lol

Retour