Institut et auto financement

kumikoyuna

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Point de départ :Nous sommes actuellement dans un contexte économique qui met à mal les commerces et donc les institut de beauté.

Je me demandais donc, si je réussis à m'auto financer mon institut, c'est à dire à ne rien emprunter a la banque ou bien seulement une petite somme du genre 10 000, pensez vous que j'aurais toute mes chances de garder la tete hors de l'eau ?

Je ne demande pas a ce que vous me disiez " a la fin du mois il te restera tant ... " ou bien " ça dépend de ton chiffre... ". Je veut juste savoir si dans ce cas de figure se lancer dans l'aventure constitue encore un risque vu la conjoncture actuelle.

Je veut des avis venant de personnes qui ont du emprunter au banques ou pas pour ouvrir leur institut.

J'espere que j'ai été un peu près clair :confused:

Merci !!

10 000 euros c'est de l'argent il faut que tu sois sur de pouvoir rembourser.perso je te déconseille pour le moment, attend encore un peu pour voir si la situation éco s'améliore un peu.perso j'ai pas ouvert quoi que ce soit mais je constate qu'il y a beaucoup d'institut qui ferment ces derniers temps.j'habite marseille

Ah bon tu trouve que 10 000 c'est beaucoup ?

Je trouve ça très peu quand tu voit que a la base un fond de commerce c'est au minimun 50 000 euros. Au départ j'avais prévu d'emprunter 50 000 euros avec un apport de 25 000 euros.

Donc la je comprend pas comment on fait pour racheter un fond de commerce si tu me di que 10 000 c'est beaucoup ?

Ah bon tu trouve que 10 000 c'est beaucoup ?

Je trouve ça très peu quand tu voit que a la base un fond de commerce c'est au minimun 50 000 euros. Au départ j'avais prévu d'emprunter 50 000 euros avec un apport de 25 000 euros.

Donc la je comprend pas comment on fait pour racheter un fond de commerce si tu me di que 10 000 c'est beaucoup ?
Avec 25 000 euros tu ouvre ton institut ma belle tu n'a pas besoin de 50 000 euros à part si tu achète les murs.

Ah bon ? Ba je comprend rien j'ai été voir sur le bon coin les insttitut a vendre et il y a marqué fond de commerce entre 25 000 et 50 000 :confused:

C'est pas les murs ça ?

Souvent dans les annonces il y a marqué

Fond de commerce : 50 000
Loyer : 680 HT

Donc ça veut bien dire qu'il faut acheter le fond de commerce plus payer un loyer . Donc les murs ne sont pas a toi...

Souvent dans les annonces il y a marqué

Fond de commerce : 50 000
Loyer : 680 HT

Donc ça veut bien dire qu'il faut acheter le fond de commerce plus payer un loyer . Donc les murs ne sont pas a toi...
le fond de commerce c'est tout le matos à l'intérieur + le stock mais en aucun cas les murs fais bien attention. par contre la tu dois payer un loyer pour le local de 680 hors charges au proprio mais le local n'est pas vendu c'est le mato

Le fonds de commerce est un bien mobilier incorporel. On peut le considérer comme une universalité de fait, c’est-à-dire un bilan qui enveloppe un ensemble d'éléments mobiliers qui sont eux-mêmes corporels ou incorporels. Il comprend l'ensemble des éléments affectés par un commerçant à une exploitation en vue de satisfaire une clientèle.
Il est indispensable de bien distinguer le fonds de commerce d'une part, et les éléments qui le composent d'autre part. En effet celui-ci est plus que la somme des éléments le composant. Ainsi, il y aura toujours fonds de commerce alors même que la totalité de ses éléments auraient été amenés à disparaître, à être détruits ou bien vendus. Il ne peut y avoir fonds de commerce sans clientèle. De la sorte, cette dernière est plus qu'un élément du fonds de commerce, elle en est sa finalité.
Les éléments pouvant être inclus dans un fonds de commerce sont listés à l'article L142-2 du Code de Commerce et se divisent en deux catégories, les biens incorporels et les biens corporels.
Les éléments incorporels d'un fonds de commerce sont :
Les éléments corporels du fonds de commerce sont essentiellement :
Pour beaucoup d'auteurs, la notion de fonds de commerce est aujourd'hui inadaptée à la vie des affaires, surtout à cause de la complexification des structures commerciales et des opérations de distribution.

le fond de commerce c'est tout le matos à l'intérieur + le stock mais en aucun cas les murs fais bien attention. par contre la tu dois payer un loyer pour le local de 680 hors charges au proprio mais le local n'est pas vendu c'est le mato

Ba donc c'est bien ce que je disais au départ. Tu ma dit " avec 50 000 j'achete des murs " mais c'est impossible vu que en moyenne les fond de commerce sont de 50 000..

Donc 25 000 euros c'est bien trop peu , nan ? Parce que pour acheter un fond de commerce a ce prix c'est tendue sauf si l'institut fait 32 m².

Moi on m'a dit les banques pretent a condition d'avoir 40 % d'apport par rapport au pret demandé.

Donc si j'apporte 25 000 ou 30 000 d'apport pour un pret de 50 000 , ça devrait le faire ?

Ba donc c'est bien ce que je disais au départ. Tu ma dit " avec 50 000 j'achete des murs " mais c'est impossible vu que en moyenne les fond de commerce sont de 50 000..

Donc 25 000 euros c'est bien trop peu , nan ? Parce que pour acheter un fond de commerce a ce prix c'est tendue sauf si l'institut fait 32 m².

Moi on m'a dit les banques pretent a condition d'avoir 40 % d'apport par rapport au pret demandé.

Donc si j'apporte 25 000 ou 30 000 d'apport pour un pret de 50 000 , ça devrait le faire ?

j'ai jamais dit pour acheter des mur je parlais du fond de commerce, c'est pour cela que je t'ai dit 25 000 ca suffira.dans ta région c'est un peu des arnaqueurs.mais je te conseil d'acheter les murs à ton nom et ensuite créer ta société.la pire des choses et je ne te souhaite pas c'est que ton institut coule après 2 ou 3 ans d'activité si les murs ont étaient acheter avec la société tu es obligé de vendre ton local.par contre s'il est à ton nom tout les mois ta société payera un loyer et cela te permettra de payer le crédit pour les murs.en ce qui concernent le matos achète le à des instituts de ta région qui ont coulé ou à la vente aux enchères (c'est les saisie par impayé)tu va grave économiser.ton local tu pourra tjs le garder.

Ouai ba je vais voir alors... le soucis comme tu dit c'est que dans ma région a moins de 35 000 euros j'ai pas de fond de commerce, donc si faut en plus acheter les murs, la je sais pas si les banques vont me suivre.

... je vais etudiere la question.

Ouai ba je vais voir alors... le soucis comme tu dit c'est que dans ma région a moins de 35 000 euros j'ai pas de fond de commerce, donc si faut en plus acheter les murs, la je sais pas si les banques vont me suivre.

... je vais etudiere la question.
c'est clair attend un peu et continu à mettre de l'argent de côté ;)

Conjoncture actuelle... Très sincèrement j'en ai ras le bol que tout le monde parle de la crise. Je ne sais pas si l'Alsace est moins touchée que les autres régions mais ici je peux vous dire que l'esthétique ne va pas mal du tout, quand j'appelle prendre un rdv dans les instituts c'est toujours complet, idem pour les spas de luxe, j'ai vendu pour 4000€ de cosmétiques le mois dernier... Alors bon de l'argent il y en a toujours, c'est toujours pareil il y a toujours des gens qui ont les moyens et d'autres non, et surtout des personnes qui veulent mettre de l'argent pour prendre soin d'eux et d'autres non.

Il faut savoir prendre des risques dans la vie, je ne dis pas que tout marche toujours, mais si tu as du talent, que tu es sérieuse et passionnée, un bon projet et surtout très motivée, et même si se sera dur au début (n'hésite pas a avoir un petit boulot a côté dans un premier temps) tu y arriveras. Mon esthéticienne a fait serveuse les week end pendant 2 ans pour y arriver, mais maintenant son institut cartonne.

Donc pour ton investissement tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux une machine UV, des bons produits, ça monte vite. Le mieux si tu as quelques économies, utilise une partie et fais en plus un prêt.

En tout cas je te souhaite bon courage et de réaliser ton projet ;)

Et bien tu a beaucoup de chance parce que je vois l'institut ou je bosse c'est très calme en ce moment. On est un institut/ spa et sincérement les gens ont plus d'argent, ils nous le disent carrément maintenant :confused:

Donc celon les régions je sais que ça varie et malheuresement en région centre c'est pas génial meme si je reconnais que il y a pire.

Pour info c'est cher en alsace les loyers et la vie en général ?

Oui on doit avoir de la chance, je dis pas que ça doit être comme ça dans toute l'Alsace, mais en tous cas vers Strasbourg et les grandes villes c'est ce que je constate.

Après quand je pense a un coin du Jura où vivent ma belle famille, qui est un endroit assez pauvre et où je vais fréquemment, les instituts marchent aussi très bien, donc après chaque endroit est différent.

Les loyers oui sont assez chers oui, ainsi que les terrains et les maisons, c'est une vraie cata a moins d'aller dans des coins paumés. Après la vie en général c'est comme partout.

Après pour les gens qui vous disent qu'ils ont plus d'argent... C'est un tout autre débat mais franchement il faut aussi dire que c'est hyper facile de dire aujourd'hui "on a plus d'argent", "c'est la crise", c'est plutôt qu'ils ont pas envie de mettre leur argent ou en tous cas autant d'argent pour ça ou il y a aussi beaucoup de gens qui se débrouillent mal...

D'accord très bien. On oublie l'alsace alors ^^ . Je veut une région ou je peut vivre de mon métier mais pas a des prix exorbitants en terme de loyer. Ah la la c'est compliqué tout ça ;)

Je pense sincèrement que si tu as un bon concept, que tu es motivée et travailleuse, et si tu prends un boulot a côté dans un premier temps, tu peux réussir a peu prêt partout a condition de ne pas avoir trop de concurrentes et de te démarquer.

Retour