Institut et auto financement

Je pense sincèrement que si tu as un bon concept, que tu es motivée et travailleuse, et si tu prends un boulot a côté dans un premier temps, tu peux réussir a peu prêt partout a condition de ne pas avoir trop de concurrentes et de te démarquer.

Motivée : oui
Travailleuse oui : comme horaire je veut faire 10h/20h sans coupure.
Le concept : rendre accessible le bien etre du corps ( modelage souvent exorbitant en terme de prix ! )

Par contre prendre un trvail a mi temps a coté je eut pas, je veut ouvrir le samedi et le lundi après midi :confused:

Je parlais pas d'un mi-temps, mon esthé faisait les samedis soirs et les dimanches soir serveuse dans un resto, mais je sais que c'est une vie de folie, perso je ne l'aurai jamais fait, mais sans ça elle n'aurait pas pu tenir au début. Mais bon c'est un peu extrême c'est clair :(

l'annonce du bon coin précise bien que les 35 000€ sont pour le fond de commerce (en gros c'est l'accession au local tel qu'il est + la clientèle et le matériel)
Vu que les murs ne sont pas a vendre, il y a un loyer a payer de 950€ pour le local et l'appartement inclus.
Ca m'a l'air raisonnable, bien que je ne connais pas les prix dans cette région.
Pour l'histoire de l'auto financement, c'est une bonne chose. De nos jours, les banques sont très frileuses et on du mal a prêter des sous! Même avec un dossier béton!
Je sais de quoi je parle, ça fait 2 ans et demi que j'ai ouvert mon institut et au final je me suis auto financée et c'est pas plus mal.

attention aussi à la taxe foncière! Quand on est pro, même locataire on paie la taxe foncière soit en totalité soit un pourcentage. Ca c'est le proprio qui fixe les règles sur le bail.
Je me suis faites légèrement avoir car je paie la taxe foncière dans son intégralité soit environ 800€/an et ça ne cesse d'augmenter...
Alors qu'une commercante à côté de chez moi ne paie que 15% .....

Retour