bonjour les filles,
j'ai ouvert mon institut le 1er décembre et je lis avec intérêt ce post. Alors ayant fait mes études esthétiques sur le tard mais ayant tt de même un diplôme supérieur d'une école de commerce j'ai sans prétention certaines notions, et quelques petits trucs que je met en oeuvre petit à petit.
Alors, pour commencer, ne jamais rien faire de gratuit!!! qd on est à son compte (et excusez moi si je ne rejoins pas tt le monde...) la gratuité n'existe pas en commerce!!! toujours compenser par qqch! et encfore moins de mains d'oeuvre! il vaut mieux offrir un cadeau qu'un soin, franchement croyez moi...donc moi pour mon lancement, j'ai décidé d'investir à fond dans la pub et flyers dans les boites aux lettres (pensez aux maisons un peu retirées....les moyens sont souvent en dehors du village centre etc etc...) pour ma part, 10% de réduction sur la prestation cabine a fait son effet (à conditions de faire sur présentation du bon...l'avantage : ça vous permet de voir le retour de votre "opération flyers")
Le phoning est à proscrire dans le secteur du bien être, c'est pas vendeur et surtout pas d'une très bonne image.;.encore faut-il contacter les gens, au bon moment. Privilégier les sms plutôt que les mails (on lira plus facilement un texto alors que pour le mail ns sommes tenter de le mettre en spam direct...) la carte de fidélité aussi c'est un bon point, pour ma part, 10% de réduc sur prestation ou produits au choix à la 10ème prestation. pour noel, j'ai offert des baumes à lèvres publicitaires...ça change des éternels stylos et disons le franchement aucun rapport avec la beauté.... là je développe mon fichier client (simple fichier excel) ou j'ai joint devant chaque nom, un fichier word et à chaque visite, je marque la date, ce dont on a discuté avec la cliente etc etc..;avant chaque rdv, je lis la fiche de la cliente et du coup j'ai les cartes en main pour m'intéresser à elle : exemple de ce matin, la fois dernière j'ai appris que son mari avait été hospitalisé, j'ai donc pris des news de son mari, en lui demandant comment il allait : réflexion de la cliente :ah c'est vraiment sympa de prendre des nouvelles...bref, au delà de tt un modelage des mains lors de la pause du masque n'a jamais tué personne et les clientes sont ravies....ça aussi c'est un geste qui compte..le modelage des jambes après l'épil, le ptit café etc etc...enfin voilà, 2 mois d'existance, 100 clientes et à chaque retour de l'une d'entre elle je les surligne comme ça je connais mon taux de retour, jepense que mes efforts paient, à moi de continuer sur ma lancée. Là je viens de recevoir mes flyer pour la st valentin, ne jamais négliger la pub les filles, c'est le principal, ne perdez pas votre temps sur des choses qui au bout du compte ne seront pas si fructueuses mais pensez à long terme...voilà les filles, comme vous je tente, je me plante et je retente, si j'ai d'autres astuces je n'hésiterai pas à vous en faire part...
bisous