Instituts: comment ça marche pour vous en ce moment?

Alors là, énorme coup de gueule contre un institut de chaîne qui se trouve à 2km de mon institut et même pas dans le même village qui est venu mettre des flyers hier sur les voitures de mon parking!!!
Et pire: dans ma boîte aux lettres!!!!
J'ai trop les nerfs!!!!

lilikan a dit:
bonjour les filles,

j'ai ouvert mon institut le 1er décembre et je lis avec intérêt ce post. Alors ayant fait mes études esthétiques sur le tard mais ayant tt de même un diplôme supérieur d'une école de commerce j'ai sans prétention certaines notions, et quelques petits trucs que je met en oeuvre petit à petit.
Alors, pour commencer, ne jamais rien faire de gratuit!!! qd on est à son compte (et excusez moi si je ne rejoins pas tt le monde...) la gratuité n'existe pas en commerce!!! toujours compenser par qqch! et encfore moins de mains d'oeuvre! il vaut mieux offrir un cadeau qu'un soin, franchement croyez moi...donc moi pour mon lancement, j'ai décidé d'investir à fond dans la pub et flyers dans les boites aux lettres (pensez aux maisons un peu retirées....les moyens sont souvent en dehors du village centre etc etc...) pour ma part, 10% de réduction sur la prestation cabine a fait son effet (à conditions de faire sur présentation du bon...l'avantage : ça vous permet de voir le retour de votre "opération flyers")
Le phoning est à proscrire dans le secteur du bien être, c'est pas vendeur et surtout pas d'une très bonne image.;.encore faut-il contacter les gens, au bon moment. Privilégier les sms plutôt que les mails (on lira plus facilement un texto alors que pour le mail ns sommes tenter de le mettre en spam direct...) la carte de fidélité aussi c'est un bon point, pour ma part, 10% de réduc sur prestation ou produits au choix à la 10ème prestation. pour noel, j'ai offert des baumes à lèvres publicitaires...ça change des éternels stylos et disons le franchement aucun rapport avec la beauté.... là je développe mon fichier client (simple fichier excel) ou j'ai joint devant chaque nom, un fichier word et à chaque visite, je marque la date, ce dont on a discuté avec la cliente etc etc..;avant chaque rdv, je lis la fiche de la cliente et du coup j'ai les cartes en main pour m'intéresser à elle : exemple de ce matin, la fois dernière j'ai appris que son mari avait été hospitalisé, j'ai donc pris des news de son mari, en lui demandant comment il allait : réflexion de la cliente :ah c'est vraiment sympa de prendre des nouvelles...bref, au delà de tt un modelage des mains lors de la pause du masque n'a jamais tué personne et les clientes sont ravies....ça aussi c'est un geste qui compte..le modelage des jambes après l'épil, le ptit café etc etc...enfin voilà, 2 mois d'existance, 100 clientes et à chaque retour de l'une d'entre elle je les surligne comme ça je connais mon taux de retour, jepense que mes efforts paient, à moi de continuer sur ma lancée. Là je viens de recevoir mes flyer pour la st valentin, ne jamais négliger la pub les filles, c'est le principal, ne perdez pas votre temps sur des choses qui au bout du compte ne seront pas si fructueuses mais pensez à long terme...voilà les filles, comme vous je tente, je me plante et je retente, si j'ai d'autres astuces je n'hésiterai pas à vous en faire part...
bisous

Salut
Ton idée de fichier excel avec doc word chapeau bas ( je suis au fiche cartonnée MDR )
Que mets tu ds ton fichier sans indiscrétion ?et surtout comment tu fais pr joindre un fichier word sur une ligne excel? ( je suis une ville en informatique lol )

lilikan penses-tu qu'il faille attendre combien de temps avant de redistribuer des flyers dans les mêmes boites aux lettres? Est-ce efficace de distribuer des cartes de visites dans les boites quelques mois après les flyers?

bonjour les filles,

désolée j'ai été bien bookée ces dernieres semaines, alors :
cartes de visite dans les boites aux lettres : aucun intérêt, trop cher, il vaut mieux distribuer des flyers pour une raison bien précise à communiquer. C'est mon avis. En plus c'est bien trop petit, ça fini à la poubelle, casé entre les prospectus>.... pour ce qui concerne les délais de distribution, faut profiter d'une raison bien précise. Pour ma part, une fois le trimestre me semble raisonnable, n'oublions pas qu'il faut un retour sur investissement tt de même.
tophinette, je trouve en effet que ce n'est pas trè fairplay, pour ma part, j'ai une concurrente, elle avait le monopole depuis 25 ans ici, j'ai le privilége d'être en galerie, et d'être arrivée en concurrente pour elle, j'avoue que je dois lui faire du tord, par contre, j'ai qd même eu la délicatesse de ne pas mettre de flyers dans sa rue, par juste conscience professionnelle, même si buisness is buisness, cela dit faut pas faire la provoc'. J'ai qu'un mot à dire : ne rentre pas dans leur jeu, mais si tu vois que c systèmatique, fais leur savoir gentillement que y a de la place pour tt le monde mais qu'il n'est pas necessaire pour eux de marcher sur tes plates bandes. Après il faut aussi savoir que si tu confie ta distribution à une entreprise extérieur, tu ne cible que les communes pas les rues où c distribué....donc si ça se trouve...
Enfin, bon je file désenvelopper ma cliente lol bisoooooouu

ah au fait, pour joindre un fichier word (j'y met tt plein de détail, ça me permet de mieux connaitre mes clientes, ça va de la profession, ce dont on a parlé, les produits qu'elle utilise etc etc .... bref, tt un tas de choses qui me permettent de mieux communiquer et créer un sujet de discussion) sur excel, tu te met dans la case que tu souhaites face à chaque nom et ensuite tu vas dans insertion, objet et là tu choisis word et voilà, tu peux même choisir l'icone, il te suffit de l'ajuster dans le cadre. Et voilà, ton fichier word s'enregistre en même temps que tu enregistres ton doc à sa fermeture. voilààààà
bises

Bonjour les filles désolé je m'incruste sur votre sujet car j'en ai créer un mais sans succes.
Je souhaiterais également ouvrir mon centre mais voila quand je vois les prix des droits de bail pas de porte.... c'est hallucinant ... Comment avez vous fait? quelles sont les meilleurs possiblités achat location.....Merci à vous de m'accorder un peu de votre temps.
Pour ce qui est ici des instituts je suis sur rennes une amie esthéticienne me dit que c'est très calme en ce moment.

attention il y a différente solution tu as la location pure , seulement un loyer , tu as la location et le droit au bail soit le fond de commerce c est a dire que tu paye tout les mois ton loyer car les murs ne son pas a toi , et après tu as l achat des mur aussi ... dans le premier cas dans ma région c est du 600e pour 40m2 , dans le deuxième cas tout dépend de la boutique et de leur CA qui était la avant toi donc de 5000 a 80000 même plus de fond de commerce + loyer tout les mois et après tu as l achat des murs donc la plus de loyer mais si il y avait une boutique avant tu peux aussi avoir le fond a payer et la les sommes c est comme pour une baraque tout dépend de plein de choses

L'idéal alors c'est de trouver location pure mais on m'a toujours dit que quasi impossible puisqu'à partir du moment ou c'est un commerce tu dois payer un pas de porte.
Vous vous avez fait comment?
En tout cas merci de ta réponse

Alors là, énorme coup de gueule contre un institut de chaîne qui se trouve à 2km de mon institut et même pas dans le même village qui est venu mettre des flyers hier sur les voitures de mon parking!!!
Et pire: dans ma boîte aux lettres!!!!
J'ai trop les nerfs!!!!

hélas la concurrence est libre ... fait pareil chez eux.

kamytoca a dit:
L'idéal alors c'est de trouver location pure mais on m'a toujours dit que quasi impossible puisqu'à partir du moment ou c'est un commerce tu dois payer un pas de porte.
Vous vous avez fait comment?
En tout cas merci de ta réponse

je me renseigne aussi oui c est compliquer et plus difficile a trouver ... mais du moin tu pris trouver au pire des tout petit fond de commerce a payer ... après je crois que dépasser une date le commerçant ne peux plus prétendre a vendre un fond de commerce attend je cherche

Bon ba déjà merci de ta réponse car pas grand monde ne désire parler de lors expérience.
Parce que déjà avant d'aller à la banque faut trouver son local .

Bonjour les filles désolé je m'incruste sur votre sujet car j'en ai créer un mais sans succes.
Je souhaiterais également ouvrir mon centre mais voila quand je vois les prix des droits de bail pas de porte.... c'est hallucinant ... Comment avez vous fait? quelles sont les meilleurs possiblités achat location.....Merci à vous de m'accorder un peu de votre temps.
Pour ce qui est ici des instituts je suis sur rennes une amie esthéticienne me dit que c'est très calme en ce moment.
Hello les nouvelles!

Tout d'abord, il faut savoir ce que financièrement et nerveusement vous êtes prêtes à faire:
  • soit vous démarrez de 0 en louant un local, en l'aménageant en institut, en achetant le matériel et surtout en étant prêtes à attendre plusieurs mois (en général au moins 1 an) avant d'avoir un CA correct.
  • soit vous investissez dans un fond de commerce dont le prix se calcule entre le matériel et le CA. Le droit au bail est une pratique qui a tendance à se perdre mais si l'emplacement est exceptionnel, ça peut valoir le coup.
Je crois que tu es sur Rennes, est ce que c'est dans cette ville que tu souhaites t'installer ou plutôt en périphérie?

Bon ba déjà merci de ta réponse car pas grand monde ne désire parler de lors expérience.
Parce que déjà avant d'aller à la banque faut trouver son local .
pour être passée par là, je dirai qu'il faut mener les 2 de front:
sachant qu'il faut 20 à 30% d'apport perso, il faut définir une fourchette de budget pour ton local. car tu vas le chercher en fonction de ce k la banque va prêter et pas l'inverse malheureusement.
Il est vrai k'une location pure = quasi impossible à moins de prendre un local en étage dans un immeuble d'habitation, comme les médecin... mais zéro en visibilité et puis, pas dit que tu trouves!

Mais comment on fait pour tenir au moins 1 an sans réel salaire? On m'a conseillé de faire un mi-temps à côté dans une entreprise dans un premier temps, mais si on ouvre un institut avec un local on ne peut pas ouvrir qu'a mi-temps.

Mais comment on fait pour tenir au moins 1 an sans réel salaire? On m'a conseillé de faire un mi-temps à côté dans une entreprise dans un premier temps, mais si on ouvre un institut avec un local on ne peut pas ouvrir qu'a mi-temps.
idéalement il faut avoir soit déjà un fichier client car on faisait du domicil avant ou reprise d'un fond avec un fichier valide, réel et exploitable ou on est au chomage, c'est l'idéal, car tu peux choisir de continuer de toucher ton chomage ou d'en toucher une partie en capital.
sachant k le la solution 2 est la + sûre car elle garantie une rentrée d'argent.
sinon, c'est trèèèèèèès compliqué!

Retour