Intéressé par le suite de mes cours à l'école??

Re : Intéressé par le suiie de mes cours à l'école??

Slt les filles!!

Alors pour répondre à la question de protocole d soins on va y venir je vous mets mes cours dans l'ordre de mes révisions...
Pour les produits c quasi q du peggy sage... pour la teinture de cil c un kit combinal kit ca doit venir de dr. temt laboratories... je vous met ce quil y a sur la boite...

Bon alors là je vais vous mettre le cours sur la peau (il manque un partie mais je l'ai pas encore fait en cours donc je vous la met d q je l'aurai fait)

BIO A
STRUCTURE ET PHYSIOLOGIE DE LA PEAU
I) Histologie de la peau:
- Peau = Enveloppe de revêtement de l'organisme
- Se termine en muqueuse au niveau des orifices
- Organe le plus lourd: de 3 à 5kg et le plus étendu: 1,5 à 2m2
- Son épaisseur est d'en moyenne 1,5mm (-de 1mm au niveau des paupières, + de 5mm à la plante des pieds)
- Elle se compose de 3 couches:
* L'hypoderme: couche profonde, "coussin" graisseux qui se moule aux muscle.
* Le derme: couche moyenne, traversé par des vaisseaux et des nerfs. Y sont implantés les glandes sudoripares éccrines, les glandes sudoripares apocrines, les ongles, les poils et les glandes sébaccés.
* L'épiderme: couhe superficielle.

EPIDERME:
Définition: Epithélium pavimentuex malpighien, pluri stratifié, kératinant, complexe.
Il comprend 4 types de cellules:
* les kératinocytes
* les mélanocytes
* les cellules de Merckel ou épithélioïdocytes du tact
* les cellules de langerhans ou macrophagocytes intra épidermique

A) Les kératinocytes:
- C 90% des cellules de l'épiderme
- Elle produisent une proteïne très résistante : la kératine
- Elles sont réparties sur 4 couches:
* la couche basale germinative
* la couche épineuse
* la couche granuleuse
* la couche cornée
a) La couche basale germinative:
- C la couche la plus profonde, elle est composée de cellules cubique ou cylindrique qui possède un grand noyau ovalaire, qui reposent sur la lame basale qui elle même épouse les papilles dermiques d'où leur forme ondulés.
- Elles sont reliés entres elles par des points d'attache inter cellulaire appellés desmosomes et ancrés à la lame basale par des hémidesmosomes.
- Elles sont nourrient par les capillaires dermiques et se multiplient activement par mitose et progressent vers la surface, chassés par des cellules plus jeunes.
b) La couche épineuse:
- Elle est composé de 5 à 6 assises de cellules encore jeunes et actives.
- C'est cellules commencent à s'applatirent et prennent une forme polyédrique.
- Les desmosomes plus epais et plus dense donnent cet aspect épineux.
c) La couche granuleuse:
- Elle est composé de 2 ou 3 étages de cellules dont le noyau est en cours de dégénérescence.
d) La couche cornée:
- Elles est constitué par un nombre variable, selon la région du corps, de cellules plates, mortes, dépourvues de noyau et d'organites cytoplasmiques.
- Elles sont solidarisées entres elles par un "ciment" de nature lipidique, en particulier de céramide.
- La couche cornée c'est l'enveloppe de protection de l'organisme. Elle doit être à la fois souple et rigide pour ne pas se fissurer lors des mouvements mais aussi être imperméable et se renouveler sans cesse.

LA KERATINISATION EPIDERMIQUE:
Définition:
- Processus cellulaire aboutissant à la formation de la couche cornée avec en même temps un processus de maturation caractérisé par des synthèse proteïques dont la plus significative et la production de kératine.
- En fait c'est l'évolution des cellules vivantes de la couche basale en cellules mortes de la couche cornée.
- A chaque fois qu'une cellule morte s'éliminie en surface, en profondeur une cellule vivante se divise afin de la remplacer.
- Ce phénomène de vieillissement s'appelle la kératinisation et dure environ de 21 à 30 jours.
Composition de la kératine:
- Designe une famille de protéïnes fibreuses très résistante à divers agents chimiques et physiques.
- Elle est fomé d'un grand nombre d'acides aminés riche en souffre comme la cystine.
- La kératine épidermique est pauvre en souffre contrairement à celle des phanères (ongles, poils et chaveux).
Rôle de la kératinisation:
- La peau constitue avant tous une barrière de protection entre le milieu extérieure et l'organisme.

B) Les mélanocytes:
- Cellules de grandes tailles, avec un noyau rond et l'appareil de Golgi très bien développé, et des prolongements cytoplasmiques appelés dendrites.
- Elles sont insérés dans la couche basale garminative et repose sur la lame basale.
- Elles ne possèdent ni desmosomes, ni tono-filaments: ceux sont des cellules libres.
- Elles possèdent des vésicules appelés mélanosomes qui sont des organites responsable de la synthèse de la mélanine et donc du processus de pigmentation.
- Epiderme, cheveux et poils sont colorés par des pigments: les mélanines.
a) Le système mélanocytaire:
- Les dendrites se développent lattéralement et vers le haut pour atteindre les kératinocytes voisins qui sont associés à la cellule.
- Un mélanocyte prend en charge 36 kératinocytes environ pour la distribution de la mélanine, c'est l'UEM (Unité Epidermique de Mélanisation)
- Les différences raciales de pigmentation ne repose par sur le nombre de mélanosomes mais sur le type de mélanine, le nombre de mélanosomes et le niveau de détérioration dans le kératinocyte.
b) Rôle des mélanocytes:
* Couleur de la peau:
La pigmentation constitutive est génétiquement programmé, c'est la quantité et la qualité de la mélanine qui détermine les différentes couleurs possibles
* Protection contre le soleil:
La barrière mélanique est le dispostif le plus éfficace contre le soleil
Le bronzage c'est l'adaptation pigmentative: bronzer c'est produire qqs 10aines de mg de mélanines en plus pour filtrer les UV.
La mélaline se regroupe autour du noyau cellulaire, le protège et neutralise les radicaux libres fascteurs du vieillissement.
c) Les differents types de mélanocytes:
* Les eumélanines:
Pigments les + foncés donc les plus protecteurs
* Les phaéomélanines:
Pigments brun-rouge et jaune, en font parties les tricochromes.
En fait les 2 types sont présent chez tous les individus où ils forment des arrangements complexes d'où les différentes nuances de couleurs possibles.
d) Le nombre de mélanocytes:
Il est à peu près le même pour tous, il diminue avec l'âge (10 à 20% tous les 10 ans). Surtout visible à partir de 40 ans au niveau des cheveux.
e) Localisation des mélanocytes:
* Dans l'épiderme au niveau de lame basale entre les kératinocytes.
* Dans l'oeil au niveau de l'iris.
* Dans les dollicules pileux au niveau de l'infundibulum pilaire et au sommet de la papille.
f) Vieillissement du système mélanocytaire:
- A partir de 50 ans, l'épiderme est plus sensible aux UV et la pigmentation est de + en + difficile.
- Ce vieillisement provoque 3 phénomènes:
* diminution de la capacité de synthèse de la mélanine
* diminution du nombre de mélanocytes
* abaissement de la DME (Dose Minimal Erythamenteuse)
- Au niveau des poils et des cheveux se vieillisement provoque un ralentissement de leur activité, puis une disparition: le grisonement, puis la canitie (cheveux blancs)

LA MELANOGENESE:
Définition:
Processus de fabrication et de distribution de la mélanine dans l'épiderme
La mélanisation des mélanosomes ou synthèse de la mélanine est une suite de réaction chimiques nombreuses et complexes.
1/ Synthèse des mélanosomes:
Fabrication d'une enzyme (la tyrosinase) et formation des mélanosomes. Cette enzyme se forme en présence du cuivre contenu dans la la cellule.
2/ Mélanisation des mélanosomes:
La tyrosinase transforme une acide aminé: la tyrosine en mélanine.
3/ Transfert des mélanosomes:
Une fois remplie de mélanines, les mélanosomes sont tranférés vers l'UEM grâce aux dendrites.

C) Les cellules de Merckel:
- Eles reprèsentent 2 à 5% des cellules de l'épiderme et sont localisés au niveau de la couche épineuse.
- Ceux sont des cellules libres, avec des dendrites et un coprs cellulaire en forme d'étoile.
- Rôle: Immunitaire: protection car capable de phagocyter (=manger) les particules étrangères.

D) Les cellules de Langerhans:
- Elles reprèsentent 1% des cellules de l'épiderme et sont localisés dans la couche basale.
- Elles sont solidarisés par des demaosomes aux kératinocytes, ont un corps cellulaire + ou - ovalaire et des dendrites.
- Rôle: En rapport avec des terminaisons nerveuses de type sensitif, elles sont des récepteurs du sens du toucher.

LA SUITE DE CE COUR VIENDRA PLUS TARD......
FONCTION DE L'EPIDERME

• Like
Reactions: rym

On continue avec de la pratique!!

PRATIQUE ESTHETIQUE
EPILATION SOURCILS

Le sourcil idéal: Il a une pousse régulière, une forme en virgule, épouse la forme de l'arcade sourcilière, pointe et corps sont sur une ligne horizontale et entre la paupière ouverte et le sourcil, il faut le même espace que le diamètre de l'iris.

3 types corrections sont possible:
- Par la forme: 3 lignes dominantes:
* ascendant: signe de gaïeté, il doit être conservé, développé et mis en valeur.
* horizontale: à tranformer en ascendant, il donne un air rêveur à la condition de ne pas être trop fourni et avec une courbe douce, trop épais il donne un regard dur.
* descendant: accentue l'âge et donne un regard triste, après l'avoir épiler le corriger au crayon en ligne horizontale.
- Par la couleur: le ton dépend des cheveux:
* sourcil noir: donne un air dure, il faut l'éclaicir dans l'épaisseur.
* sourcil blond: ne soiligne pas assez le regard donc à souligner avec un crayon brun pour lui donner du corps.
ATTENTION PAS DE DECOLORATION!!!!!
- Par l'épaisseur:
base: pas + de 15mm pas - de 4mm: moyenne 6 à 8 mm
pointe: 3 à 4 mm
coeur: 4 mm

Etapes de l'épilation d'un sourcil:
* Brossage verticale puis lissage pour mettre en forme
* Coton imbibé d'antiseptique
* Vous pouvez appliquer une crème pour le pouvoir glissant
* Délimiter la zone à ne pas épiler avec un crayon. Ailes du nez, coin interne de l'oeil et ailes du nez coin externe de l'oeil. Tête et pointe sur la même ligne!
* Epiler les poils en dehors du tracé en maintenans la peau netre 2 doigts. Prendre le poils au plus près de la racine et tirer dans le sens de pousse du poils.

EPILATION AISSELLES
Cire traditionnelle:
Déroulement:
* installation de la cliente
* Se désinfecter les mains
* Papier épilation sous les aisselles de la cliente
* Protection des sous vêtements
* Utilisation de gants
* Désinfecter la zône
* Talquer
* Couper les poils si besoin
* Tester la t° de la cire sur le poignet
* Regarder le sens de pousse
* Appliquer 2 bandes
* Appliquer une grande bande
* Tirer rapidement le long du corps
* Appliquer une lotion post epilatoire
* Talquer
* Finir à la pince à épiler

Produits et matériels:
* Papier épilation
* Alcool à 70°
* Mouchoir en papier
* Coton
* Ciseaux
* Talc
* Spatule
* Cire
* Lotion post epilatoire
* Pince
* Gants

Mesures d'hygiène et de sécutité:
* Désinfecter les mains
* Gants jetable
* Desinfecter la zone à épiler
* Tester la t°
* Protection des sous vêtements
* Désinfecter la pince
ET SURTOUT!!!!!!
* Jeter les bandes!!!

Durée d'éxecution: 15mn

je rajoute pour celles qui ne le savent pas... le teste vous le faites d'abord sur vous après sur votre modèle mais attention, pour retirer le teste, vous retirez d'abord celui du modèle après le votre.. un conseille de ma formatrice, laisser quelques minutes le teste sur le plan de travail pour que le jury puisse voir que vous avez bien faire de teste..

désolée mariealine de m'avoir incrusté..

bisou

Merci Marie-aline. J'ai besoin surtout des cours de pratique. Peux-tu nous poster des schémas si tu en as.
Merci de nous aider

Merci Marie-aline. J'ai besoin surtout des cours de pratique. Peux-tu nous poster des schémas si tu en as.
Merci de nous aider

pour la pratique j'ai quelques cours, si tu veux je les scanne et je les poste

Re : Intéressé par le suite de mes cours à l'école??

Slt les filles!!
Alors pour les cours de pratique g qqs poly mais pas enormement c surtout d démo en cours...
J'ai pas de scan mais je v essayer de me débrouiller pour vous les faire...

Voici quelques fiches épilation 1/2 jambe et aisselles, j'ai pas encore celles du maillot mais normalement je les aurais jeudi.. si vous avez des questions n'hésitez pas

Pièces jointes

• img017.jpg
    img017.jpg
    49.3 KB · Affichages: 5,151
  • img018.jpg
    img018.jpg
    35.3 KB · Affichages: 2,213
  • img019.jpg
    img019.jpg
    42.8 KB · Affichages: 2,066
  • img020.jpg
    img020.jpg
    55.5 KB · Affichages: 1,952
  • img021.jpg
    img021.jpg
    28.6 KB · Affichages: 862
  • Like
Reactions: rym

c'est très bien expliqué, rien à dire. Merci

Slt les filles!!
Alors on est reparties!!

BIO G
TER: Tissus Epithéliaux de Revêtement
Définition: Ensemble de cellules unie les unes aux autres pour protéger une surface interieure ou extérieure de l'organisme.
Surface interne:
- muqueuses: qui recouvre une cavité
- séreuses: qui recouvre un organe
Les différentes formes des cellules des TER:
* Squameuses: plates et peu épaisse
* Cuboïdes: aussi haute que large
* Prismatiques: plus haute que large
> Une seule couche de cellules = Uni stratifié
> Plusieurs couche de cellules = Pluri stratifié
Caractéristiques des TER:
- jamais vascularisé mais innervé
- tjrs associé à un tissu conjonctif pour les échanges nutritif
- reliés entre elles par des desmosomes
- se renouvelent sans cesse
TEG: Tissus Epithéliaux Glandulaires
Définition: Ensemble de cellules qui se regroupent pour former une glande dont l'action est de sécréter.
3 catégories:
* Glandes exocrines:
Elles évacuent leurs produits de sécrétion à l'extérieure de l'organisme par un canal excréteur.
> Un canal = glande simple
> Canal ramifié = glande composé
Il s'agit des glandes lacrymales, des glandes salivaires, des glandes sébacées, des glandes mammaires et des glandes sudoripares.
* Glandes endocrines:
Elles sécrètent des hormones directement dans les vaisseaux sanguins.
Il s'agit de l'épiphyse, l'hypophyse, la thyroïde, la parathyroïde, le thymus et les surrénales.
* Glandes amphicrines: (mixtes)
Elles ont une double sécrétion (endocrine et exocrine).
Il s'agit du pancréas, des ovaires et des testicules.
>>>>>>>>>> Toutes ces glandes sont géré par une glande principale: l'hypothalamus.
TC: Tissus Conjonctifs
Définition: Ensemble de cellules + Fibres + Substances fondamentales
Constitution:
* Fibres:
- collagène: pour la solidité
- élastique: pour l'élasticité
- réticuline: protège les vaisseaux sanguins
* Cellules:
Fixe: - Fibroblastes: fabrique les fibres
- Adipocytes: réserve de lipide
Mobile: - Globules blancs (leucocytes): défense contre les microbes
- Mastocytes: déclenche les allergies par leurs histamines
* Substance fondamentale: Substance épaisse qui permet de maintenir les cellules et les fibres et d'assurer la nutrition des cellules.

Retour