je patoge!!

anna21130

Experte
etant en autoentreperise je voudrais me renseigner pour basculer en micro mais comment ça se passe on doit payer combien de taxe? merci

Re : je patoge!!

C'est à dire ? Car tu es déjà sous le régime de la micro entreprise en tant qu'AE.
Quel statut veux tu prendre ?

ba je veux etre comme un artisan normal ne plus faire parti de ce bouiboui d'autoentreprise car c'est vraiment du grand n'importe quoi et en plus ont y a droit que 3 ans donc faut quand meme penser au après

je sors de la cma et pour le moment rien ne dis qu'on y a droit qu'un certain nombre d'année

pour ce qui est de payer tu as 230 € de taxe (celle la meme qui donne le droit a l'acces au formation ) (tu peux en etre exoneré pendant 2 ans mais tjs en premiere creation en changement je ne sais pas )
plus les charges sociales que tu payes meme si tu n'a pas de chiffres d'affaire apres ce sont les meme taux que pour l'auto vu que ce sont tout les 2 des regimes micros sociaux
par contre je ne sais pas comment ca se passe si on a deja ete auto avant pour le paiement
par exemple si tu commence direct en auto il te prennes 3780€ a l'année regularisé si besoin l'annee suivante quel que soit ton ca
(1500 si tu beneficie de l'accre)
tu as un stage obligatoire a effectuer qui coute 188 €

voila a peut pres ce qu'on on en a dit !

etant en autoentreperise je voudrais me renseigner pour basculer en micro mais comment ça se passe on doit payer combien de taxe? merci

Je suis dans le même cas que toi. Je suis en auto-entreprise et j'aimerais savoir si un autre statut ne serait pas plus avantageux notamment sur la déduction des charges.

Je suis le post.

Dans ce cas, faut déjà que tu voies quel statut tu vas prendre : EI ou EURL/EIRL.

Sur ce site, les différents cas de figure sont présentés avec les frais d'inscription en fin de page : Crer une entreprise : quels frais les premires annes ? - creation entreprise

Mais sinon, d'où tu tiens l'info sur les 3 ans maxi ? C'est pas passé cette loi pour ce que j'en sais.
je ne sais plus trop mais j'avais lue que l'on y avait droit que trois ans

on peut pas déduire les frais en EI ?? uniquement en EURL ?
moi aussi je songe très sérieusement à changer de statut, surtout pour les frais car j'aimerai prendre un local

on peut pas déduire les frais en EI ?? uniquement en EURL ?
moi aussi je songe très sérieusement à changer de statut, surtout pour les frais car j'aimerai prendre un local

si, si je dis pas de betise car on est pas rentré dans le detail mais si tu est au reel normal tu dois pouvoir deduire tes charges enfin le plus simple c'est d'aller demander a la cma

en janvier 2011 devrait meme y avoir un nouveau statut mais rien de sur encore EIRL

oui oui, si c'est ça, en EI au réel on peut déduire aussi tout à fait ;) !

Attention quand mm en EI, l'entrepreneur engage ses biens personnels (sauf déclaration notariée adhoc), contrairement à une EURL où la responsabilité est limitée au capital (et avec un capital d'1 € par ex, ça va pas loin lool).

je regarde tout ça de plus près (houlala ils sont loin mes cours de compta lol)
par contre, je voulais savoir, si j'ai bien retenu (hum hum) on paie des charges en fonction d'un "forfait" dans le cas d'une création mais si on a déjà été en auto l'année d'avant peut-on payer les charges en fonction de l'année n-1 quand on change de statut ? cad le ca déclaré en auto l'année précédante

oui c bien ça, les charges RSI (maladie, alloc fam, retraite, csg, crds) sont forfaitaires la première année N puis régularisées seconde année N+1 car recalculées sur les gains de l'actionnaire sur l'année N.
A cela s'ajoutent les cotisations forfaitaires de N+1 qui seront elles aussi régularisées l'année d'après (en N+2 donc) selon les gains N+1 de l'actionnaire.
Qaund on a l'ACCRE, les charges de la première année sont allégées.

Ca je maitrise, mon conjoint est exactement dans ce das de figure lol !

Par contre, je ne sais pas trop comment ça fonctionne quand on change de statut.
Je me demande qd mm s'il ne faut pas fermer l'AE et repartir de zéro en quelque sorte, l'AE étant sous le régime micro et une EI ou une EURL au régime réél, je ne sais pas si on peut faire un "pont" entre les deux.
Si je trouve qq chose à ce sujet, je reviens ! ;)

merci beaucoup lulu pour ces précisions, après réflexion, je me souviens de ce que m'avait dit le mari d'une de mes stagiaires, il est comptable et je lui avait posé la question, il m'a dit qu'il fallait effectivement fermer l'auto et repartir à zéro pour l'EI ou EURL (m'en souvenais plus lol)
encore une question, le fameux "forfait" s'élève à combien ? comment est-il calculé ?
c'est pour me faire une idée par rapport aux frais que je dépense aujourd'huis, si l'un dan l'autre cela revient grossomodo à la même chose, je change de statut de suite ! lol

en micro tu paye en charges 3780€ qui seront regularisé
si tu beneficie de l'accre tu payes 1500€

en gros il nous a aussi precisé qu'il prennent comme principe que les depenses etaient 50% de ton ca et que donc forcement les "benefices" sont de 50% il prennent 46.25% alors ca parait obsucre comme ca mais je suis pas plus rentré dans le details en gros il nous a dit CA - depenses =.... 46.25%rsi

je precise que je rapporte simplement ce qu'il nous a dit et que je recopie tel quel vu que je ne me suis pas penché sur la question

Retour