je peu ou pas passer un cap esthétique

mandyprince

Nouveau Membre
bonsoir a toute je suis nouvelle sur ce forum
Tout d'abord j'aimerais savoir si je peut passer le cap esthétique
J'ai 24 ans je n'est aucun diplome
dite moi si je peut m'inscrire dans une ecole privé ou candidat libre???
et par ou commencer?? (inscription, demarche, aide financiére pourquoi pas

merci d'avance pour vos réponse

Re : je peu ou pas passer un cap esthétique

Bonjour à toi et bienvenue sur le fofo !

bien sûr que tu peux passer ton cap même si tu n'as aucun diplôme ! si tu as le bac tu n'auras que les épreuves pratiques à passer. tu peux t'inscrire en école privée, il faut les appeler pour voir les conditions, si tu souhaites t'inscrire rapido tu peux le faire par correspondance mais c'est mieux en école !
pour les aides je ne connais pas ton statut (chômeur, chômeur indemnisé, etc), difficile d'avoir des aides, mais tu peux aller voir le pole emploi, les missions locales, etc...

Bonjour,

Je confirme que tu peux passer le CAP esthetique.
Quel niveau as-tu?
Tu peux bien sur aller en ecole mais ce n'est pas oblige. Tu peux te presenter en candidat libre mais attention il faut t'inscrire aupres de l'academie de ta region et il y a des dates limites. Renseigne toi.
Je suis une ancienne prof d'esthetique-cosmetique et je suis en train d'elaborer des cours de biologie, de cosmetologie et d'anglais esthetique qui seront sur mon site www.martinebeauty.com Le site est en anglais car je gere ma propre entreprise en Angleterre mais il y a une page en francais, celle qui concerne les cours (c'est une boutique en ligne). Pour l'instant seuls les cours d'anglais esthetique sont en ligne.
Si tu as des questions concernant le programme n'hesites pas je serais heureuse de te repondre.
A bientot.

Martine

Tout d'abord merci Yasmine et merci Martine
alors je suis actuellement au chomage et je suis indemnisé.
j 'ai deja pris contact avec la mission locale d'ou je vis.
j'ai demander a entré en formation pour trouver une réorientation
et je ne sais pas si une cap esthétique peut être pris en charge part cette organisme????
Et si je veux le passer en candidat libre combien de temps pour tout métriser a la perfection???

Pour maitriser le programme du CAP cela depend de tes capacites d'apprentissage et ce que tu connais deja.
Pour le passer en candidat libre et apprendre toute seule il faut que tu sois tres motivee. Si tu es motivee tu peux y arriver
Selon le niveau d'etudes de depart le CAP se passe en 1 ou 2 ans.
Tu as fini tes etudes en quelle classe?
Bon courage.
Tiens moi au courant.

pour te motiver, j'ai commencé à préparer le cap par correspondance début janvier 2008, je l'ai passé en juin de la même année pour voir et.....je l'ai eu !!! comme quoi j'ai bien fait ! J'ai bossé comme une folle nuit et jour et je suis venue faire mes stages en France à chaque vacances scolaires car j'habitais en Afrique à l'époque. J'avais 44 ans quand je l'ai passé.
si tu es chomeur indemnisé, tu as des chances d'avoir des prises en charge, renseigne toi bien car au pole emploi ils ne savent pas toujours bien t'orienter et te renseigner...
sinon tu as aussi les CFA ou l'AFPA qui font des formations pour adultes, mais comme tu as moins de 26 ans tu peux peut-être encore bénéficier d'autres prises en charge .

bonjour Martine et Yasmine
pour info moi je m'appelle Mandy
alors j'ai quitté l'ecole en classe de BEP comptablité 1ere année et ensuite j'ai commencer un CAP café brasserie que je n'est également pas passer
j'ai une assez bonne capacité d'apprentissage mais a l'epoque l'ecole ne m'interresser pas.
je suis motivée et je veu mettre toute les chance de mon coté
Si je le prepare le CAP en candidat libre par quel cours je doit commencer svp??

bonjour les fille
j'aimerai savoir sil est difficile de preparer
toute seule le bts eshethique avec un bac normal

Bonjour Mandy,
Comme tu n'as aucun diplome tu vas devoir passer toutes les matieres (generales et professionnelles).
En tant qu'ancienne professeur je te conseille de commencer par travailler des matieres qui te passionnent (pour te motiver) mais aussi 1 ou 2 matieres que tu n'aimes pas pour ne pas te retrouver qu'avec des matieres que tu n'aimes pas a la fin.
Les matieres theoriques les plus importantes sont la cosmetologie, la biologie. Il y a aussi la technologie (appareils...)
Que comptes-tu faire? T'inscrire a un cours par correspondance ou acheter des cours sur internet ou des livres dans une librairie?
Je n'ai pas encore decide si j'allais mettre sur Internet les cours de cosmeto et de bio au fur et a mesure qu'ils sont prets chapitre apres chapitre ou mettre le programme complet en une fois mais dans ce cas il faudra attendre plusieurs semaines ou mois avant qu'ils soient prets.
Hier j'ai rajoute un lien sur mon site (www.martinebeauty.com) pour que la page des cours soit plus facile a trouver. En bas de la home page il suffit de cliquer sur Cours CAP BP BAC Pro BTS esthetique.

Message pour Fleu: tu es dans une discussion concernant le CAP si tu veux avoir des reponses mets un message dans une discussion sur le BTS.

A bientot

Martine

merci Martine de répondre si rapidement.
vous me conseillez de commencer par quelle matiere?
moi peu importe car de tout maniere il faudra passer par toute.
Si je ne peu pas rentrer en école privé je ferai mes cours par internet et j'acheterais des livre en librairie.

Essaye de travailler les cours qui ont le plus gros coefficient a l'examen pour t'assurer beaucoup de points.
Comme je te l'ai dit plus tot je vais mettre sur mon site des cours de biologie et de cosmetologie et peut-etre de technologie. Je te tiendrais au courant. Lorsque des eleves ahetent un ou plusieurs cours j'offre un soutien par email ou telephone ou skype.
Donc si cela t'interesse fais le moi savoir.
A bientot,

Martine

pour la personne qui souhaite faire son cap esthétique

il y a aussi les livres tome 1 et tome2 qui sont bien dévolloper avec photo de la pratique et schéma de la peau ,,ongles ,,mains situ es en candidat libre ou par cours coorrespondance cela t'aidera
Esthétique : Tome 1, Manuel des soins du visage et maquillage: Amazon.fr: Sophie Ledet, Véronique Montel: Livres

Esthétique : Tome 2, Manuel des soins du corps, des mains et des pieds, épilation: Amazon.fr: Sophie Ledet, Véronique Montel: Livres

tu peut aussi faire des cours de pratique en école ,,et reviser le programe cap esthétique chez toi

et faire quelque stage chez des instituts

bonne chance pour ta formation:dwink:

tu as karis ,, educatel ,espaceconcours ,,capesthétique qui font des formations par correspondance

Merci Milvana pour c'est infos

et Martine oui t'es cours peuvent m'interreser
mais pour le moment mes finance me le premet pas.
Quelle son les matieres aux plus gros coefficient??

Salut Mandy.

Voici tous les coefficients pour le CAP:

Matieres professionnelles:
  • Techniques esthetiques (epreuve pratique et ecrite) coefficient 8 (dont 7 seulement pour la pratique),
  • Vente de produits et de prestations de services (epreuve orale) coefficient 3,
  • Sciences et arts appliques a la profession (epreuve ecrite) coefficient 4,
Matieres generales:
  • Francais et histoire-geographie (epreuve ecrite et orale) coefficient 3,
  • Mathematiques - Sciences (epreuve ecrite) coefficient 2,
  • Education physique et sportive coefficient 1.
Epreuve facultative de langue etrangere (epreuve orale)

Concernant mes cours sache que je ne les fais pas pour gagner de l'argent car je les vends pour presque rien car je veux aider le plus de personnes possible. Des cours de moins de 20 pages coutent £5 (environ 6 euros) et des cours beaucoup plus long vont faire environ 30 ou 40 euros maximum plus un soutien gratuit.

J'espere que je t'ai donne tous les renseignements dont tu avais besoin.

Bonne soiree.

Martine

Merci beaucoup Martine pour tout ces renseignement
Et pour suivre tout tes cours ca me couterais combien environ??
tu peu me l'envoyer en message perso
merci bonne soirée

Coucou Mandy,

Comment vas-tu aujourd'hui?

Je suis en plein travail en train de faire les cours de cosmetologie du programme de CAP avec le referentiel officiel de l'academie.

En tout cas c'est du boulot car je pense que j'en aurais pour au moins une semaine en admettant que je travaille tous les jours. Mais j'adore cette matiere donc c'est un plaisir de le faire.

Bisous

re coucou Martine

tout d'abord bon courage pour rédigé tout vos cours qui j'espere me servirons...
Et j'ai une petite question
Pensez vous que je puisse m'inscrire pour passer le CAP en juin??
franchement!!!

bisou a bientot

Comme tu as toutes les matieres a passer cela risque d'etre difficile mais pas impossible.

En general les eleves qui passent uniquement les matieres professionnelles (car elles ont deja un diplome) le font en 1 an tandis que celles qui doivent tout passer le font en 2 ans.

Que cela ne t'empeche pas de le passer en juin car peut-etre tu pourras au moins vailider des matieres et cela te fera un bon entrainement. Et qui sait? Si tu travailles bien tes cours tu peux tres le reussir et c'est ce que je te souhaite. Il faut travailler dur car il y a beaucoup a apprendre.

Si tu as d'autres questions n'esites pas.

A plus.

Retour