Bruxelles-Belgique Jury Central : qui l'a fait ?

Re : Jury Central : qui l'a fait ?

les filles...
je me pose une question O_o
comme je n'ai pas terminer ma rethos et donc pas de CESS...
je peux passer le jury comme sa ou alors je dois d'abord passer mon CESS??

Coucou,

En plus de passer le jury en tant que ''qualification'' en vue de l'accès à la profession d'esthéticienne, tu devras en plus de ça passer des examens de cours généraux (math, français, etc) devant le jury central également. Je ne saurais, malheureusement pas, t'expliquer en détail comment cela se passe mais si tu leur téléphone ou si tu leur adresse un courriel, eux sauront répondre exactement à tes questions.

Je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait travailler comme estheticienne sans être diplomée!
c'est une profession reconnu comme les coiffeurs etc...!

Je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait travailler comme estheticienne sans être diplomée!
c'est une profession reconnu comme les coiffeurs etc...!

Pas tout à fait.. En tant qu'employé tu peut travailler sans diplome ! D'ailleurs, tu tu souhaite te mettre à ton compte et que tu n'as pas de diplome tu peux.. La condition est que tu dois avoir au minimum une expérience valable de 5ans de pratique dans cette branche !

Pas besoin de diplôme pour être esthéticienne du moins en tant qu'employé mais beaucoup de patrons exige un diplôme. Tu peux avoir de la pratique et être super douée sans diplôme .
C'est bien entendue mieu d' avoir un diplôme. Y a juste que pour les indépendantes c'est réglementé ce qui est normal.

et bien comme quoi on en apprend tout les jours! lol merci en tout cas pour ce post!

je voudrais savoir,la difference d'un diplome de l'ifapme et celui du jury central?

mercimerci

celui de l'ifapme tu as la gestion avec et le jury non (enfin normalement! lol)
qu'on me corrige si c'est pas ça mais je suis quasi certaine (je viens de l'ifapme)

oui mais cest koi la difference des deux diplome?

Je pense que le jury central esthétique c pour les personnes n ayant pas de diplôme valable comme moi j ai un diplôme d' école privée non homologué par la communauté française . L ifapme c'est un diplôme homologué donc pas besoin de passer devant u
jury central pour prouver les connaissance d' esthétique . Je crois ...

Exacte ! Comme vient de le dire les filles plus hauts, l'ifapme est un organisme ''reconnu' par l'état et donc come en école secondaire, tu recois ta qualification d'estheticienne quio te permets d'exercer en tant que telle ainsi que ta gestion qui te permets de t'installer.

Le jury central, permets aux personnes qui veulent s'installer en tant qu'independante et qui ont soit suivit les cours via des écoles privés ( non reconnue et non subventionnées par l'etat donc pas de diplome) ou qui ont de la pratique mais pas assez que pour pouvoir s'installer afin d'obtenir le diplome d'estheticienne qui permettra l'acces à la profession. La gestion à ce moment là, doit être obtenue aussi sur le coté

Coucou,

En plus de passer le jury en tant que ''qualification'' en vue de l'accès à la profession d'esthéticienne, tu devras en plus de ça passer des examens de cours généraux (math, français, etc) devant le jury central également. Je ne saurais, malheureusement pas, t'expliquer en détail comment cela se passe mais si tu leur téléphone ou si tu leur adresse un courriel, eux sauront répondre exactement à tes questions.
Ah ok ok car j'ai une formation près de chez moi qui prépare au jury central et sur le site les condissions d'accès sont le diplome secondaire inférieure...(CESI). Je les ai appelé et ils m'ont dit que ce n'été pas nécessaire le CESS. Je voulais l'avis du Jury mais on me répond pas ni au tel ni au mail :(

J'aimerais vrmt savoir sinon, je suis de nouveau repartie pour 3ans de cours :( :(

Ah ok ok car j'ai une formation près de chez moi qui prépare au jury central et sur le site les condissions d'accès sont le diplome secondaire inférieure...(CESI). Je les ai appelé et ils m'ont dit que ce n'été pas nécessaire le CESS. Je voulais l'avis du Jury mais on me répond pas ni au tel ni au mail :(

J'aimerais vrmt savoir sinon, je suis de nouveau repartie pour 3ans de cours :( :(

Ben je pense que si c'est pour t'installée en tant qu'estheticienne, le CESS n'est pas necessaire. Tu devras simplement passer ton examen ''esthetique'' devant le jury et avoir bien entendu ta gestion. C'est le principal !

Ben je pense que si c'est pour t'installée en tant qu'estheticienne, le CESS n'est pas necessaire. Tu devras simplement passer ton examen ''esthetique'' devant le jury et avoir bien entendu ta gestion. C'est le principal !
Oui oui, c'est pour etre esthéticienne. Pendant 1an ou 2 dans un institut pour mettre un peu de coté pour ensuite ouvrir mon propre institut.

Toi tu suis ta formation ou? J'ai fais mon année préparatoire a l'ifapme mais comme j'ai pas passé mes examens je dois recommencer a zéro et sa m'embete un peu vu mon age, mes moyens,ect...

Oui oui, c'est pour etre esthéticienne. Pendant 1an ou 2 dans un institut pour mettre un peu de coté pour ensuite ouvrir mon propre institut.

Toi tu suis ta formation ou? J'ai fais mon année préparatoire a l'ifapme mais comme j'ai pas passé mes examens je dois recommencer a zéro et sa m'embete un peu vu mon age, mes moyens,ect...

Moi, après beaucoup beaucoup de recherche et que je ne voulais pas etaler mes études sur encore deux voir trois ans, j'ai trouvé une formation privés sur Namur. J'ai décidé de la faire en 9mois et j'en suis contente! Je paie exactement le même prix qu'en école privé (c'est a dire dans les 4000euros) mais ma formation se passe sur 9mois et non sur deux ans... La matiere est tout de meme vue en intégralité (autant théorie que pratique)

Moi, après beaucoup beaucoup de recherche et que je ne voulais pas etaler mes études sur encore deux voir trois ans, j'ai trouvé une formation privés sur Namur. J'ai décidé de la faire en 9mois et j'en suis contente! Je paie exactement le même prix qu'en école privé (c'est a dire dans les 4000euros) mais ma formation se passe sur 9mois et non sur deux ans... La matiere est tout de meme vue en intégralité (autant théorie que pratique)
Et a la fin des 9mois tu passe le jury alors?
Moi la formation qui m'intéresserais c'est La formation
Mais je me posais la question du CESS...Plus envie de retourner 3ans encore...C'est long

Et a la fin des 9mois tu passe le jury alors?
Moi la formation qui m'intéresserais c'est La formation
Mais je me posais la question du CESS...Plus envie de retourner 3ans encore...C'est long

Oui après ma formation je passe mon jury. c'est normalement prévu pour juin je ne sais pas encore si se sera début ou fin juin..(j'aimerais autant début juin !)

Renseigne toi, vas voir sur le site du jury central, mais je pense que le CESS n'est pas nécessaire. Le cess, te sert en général si tu veux suivre par la suite des études en école supérieur (bachelor ou master) mais en se qui concerne l'exercice de ta profession d'esthéticienne ce n'est pas nécessaire..

Concernant la formation que tu décide de suivre, j'ai deja entendu parlé mais je ne sais pas exactement se qu'ils valent. Une ecole que je te conseille d'eviter par contre, c'est TAGNON. Tu paie extremement cher (vu que 'cest une ecole privée egalement) et la formation n'est pas très bien faite. Les eleves qui sortent generalement de là bas, ont encore beaucoup de lacunes !

ps: je viens de prendre connaissance du plan des cours, et il m'a l'air assez complet !

Concernant la formation que tu décide de suivre, j'ai deja entendu parlé mais je ne sais pas exactement se qu'ils valent. Une ecole que je te conseille d'eviter par contre, c'est TAGNON. Tu paie extremement cher (vu que 'cest une ecole privée egalement) et la formation n'est pas très bien faite. Les eleves qui sortent generalement de là bas, ont encore beaucoup de lacunes !

ps: je viens de prendre connaissance du plan des cours, et il m'a l'air assez complet !
Je vais encore tenter de joindre le jury...
Oui j'ai regarder leur cours il est assez complet, et en plus j'ai déja appris les 3/4 a l'ifapme ce qui est tt de meme un plus. Puis j'ai déja un an de pratique a l'école et en instiut (stage en alternance) A vrai dire, il y a que la pédicure que je n'ai pas appris...
J'espère vraiment que je pourrais le faire sans CESS :)
Merci a toi de m'éclairer ;)

Je vais encore tenter de joindre le jury...
Oui j'ai regarder leur cours il est assez complet, et en plus j'ai déja appris les 3/4 a l'ifapme ce qui est tt de meme un plus. Puis j'ai déja un an de pratique a l'école et en instiut (stage en alternance) A vrai dire, il y a que la pédicure que je n'ai pas appris...
J'espère vraiment que je pourrais le faire sans CESS :)
Merci a toi de m'éclairer ;)

Oui tu as deja quelques bases.
Pas de soucis, avant de m'engager dans ma formation, je me suis aussi posée beaucoup de questions chercher à droite à gauche. Car tout comme toi après mes etudes, j'ai repris des cour sen esthetique mais en ecole secondaire. J'ai fais septembre-fevrier car je n'aimais pas le contexte hyper scolaire, etc.. je en m'y sentais plus à ma place. Apres quelques petits soucis perso, je me suis décidée en octobre de reprendre des cours dans se qui me passionnait vraiment. Et je dois dire que je n'en suis pas du tout décue. J'avais quelques petites bases mais enormement de lacune !! je vois vraiment la difference.. Bien sur, je n'avais pas eu autant de chose que toi !

Je te souhaite bonne chance pour la suite, tiens nous au courant de tes choix et ton parcours..

Retour