La coiffure et ses dangers!

Petite.doline

Membre Populaire
Bonjour,

On sous estime souvent la coiffure comme quoi c'est un métier facile !
Je voulais dire STOP une bonne fois pour toute! Il faut etre béte pour etre coiffeuse : ok mais alors pourquoi utiliserons nous tout ses produits dangereux alors?

Voila je vous et faite la liste des composants chimiques que l'on peut trouver dans les produits coiffants bonne lecture

Parce que certains on douter de mes compétences je tenais a leurs prouver le contraire...La moitié vient de ma tite tete et d'autre d'internet (aprés 2 heures de recherche)!

A trés bientot!

Voici quelque uns de nos produits:

Le peroxyde: Poudre decolorante
En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau. Tamponner au polyéthylèneglycol 400. Enlever immédiatement tout vêtement souillé.

En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l’eau durant 10 minutes au moins, en maintenant les paupières bien écartées. Consulter immédiatement un ophtalmologiste.

En cas d’ingestion : faire boire beaucoup d’eau, ne pas tenter de faire vomir (danger de perforation !). Consulter immédiatement un médecin. Ne pas essayer de neutraliser.
Afficher la pièce jointe 103431 Afficher la pièce jointe 103432

L'ammoniaque:
Idem que le peroxyde!
Afficher la pièce jointe 103433

Voila quelque uns de nos risques et maladies:

Risque bio-mécaniques:
  • Travail debout en permanence avec piétinement
  • Gestes répétitifs
  • Contraintes posturales
Risques cancerogene,mutagene ou toxique pour la reproduction:

Risques chimiques:
  • Shampooings : tensio-actifs anioniques ou non anioniques avec parfois ajout d'un produit cationique, épaississants (souvent dérivés de la cellulose), parfum, colorant, nacrant parfois
  • Produits de coloration :
    • teintures capillaires ou colorations d'oxydation
      • colorants : paraphénylènediamine (PPD) ou paratoluènediamine (PTD) (TMP 15), résorcine, hydroquinone (TMP 65), aminophénols substitués ou non
      • support aqueux avec adjuvants de teinture, chélateur, parfum
      • alcalinité par ammoniaque ou monoéthanolamine
      • ajout d'eau oxygénée 20 à 30 volumes au moment de l'emploi
    • colorations semi-permanentes à base de colorants nitrés, d'anthroquinoniques de polyazoïques (tachent aussi les mains)
  • Produits de décoloration :
    • éclaircissement : eau oxygénée et ammoniaque ; c'est un mélange alcalin donc agressif pour les mains
    • décapage ou mèches : poudre à base de persulfates de sodium ou de potassium, allergisant
  • Produits de permanentes :
    • les permanentes acides contiennent du monothioglycolate de glycérol avec pH de 7 à 7,2
    • d'autres produits utilisent des sels d'ammonium avec pH de 9
    • ces produits sont incompatibles entre eux
    • produits de défrisage : mêmes produits avec une alcalinité moindre ; utilisation de vaseline comme écran sur le cuir chevelu ; port de gants indispensable
  • Laques et autres fixateurs de coiffure : polymères (polyvivylpyrolidone) en solution alcoolique (éthanol, isopropanol d'odeur moins agréable), propulsés par des alcanes
Maladies professionels:

• Affections cutanées provoquées par les amines
  • Affections de mécanisme allergique provoquées par les amines aromatiques, leurs sels, leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés et sulfonés et les produits qui en contiennent à l'état libre hatiques, alicycliques ou les éthanolamines
  • Affections respiratoires provoquées par les amines aliphatiques, les éthanolamines ou l'isophoronediamine
  • Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Rhinite et asthmes allergiques
  • Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
Pour info:
En 1993, le CIRC, centre international de recherche sur le cancer a classé l’exposition professionnelle des coiffeurs dans le groupe 2A, c’est à dire trés probablement cancérogène

Re : La coiffure et ses dangers!

je suis d'accord avec toi, à partir du moment ou on parle de coiffeuse, à entendre les gens, ce ne sont que des cruches qui font ce boulot...pourtant mes coiffeuses ne sont pas betes et on parle de bien de choses plus intelligentes que certaines personnes qui travaillent dans des bureaux et qui sont soi disant plus diplomées...

moi je dis que le coiffeur devrait etre remboursé par lé sécu, car lorsque l'on va pas bien, un tour chez le coiffeur et le moral est revenu, comme quoi...

longue vie aux coiffeuses, sans qui je n'aurai pas cette tete..lol

de toute façon à partir du moment ou tu fais un boulot manuel, tu es un idiot... bah perso je rigole bien quand je vois certaines secretaires de direction, ou meme assistante de direction, incapable de formuler une phrase en français correct...

mais tu sais, moi je suis mére au foyer, et c'est pareil, les gens pensent toujours que parce que nous restons à la maison, nous sommes des bécasses... grrr ca me saoule, mais les cons ne changeront jamais...

Dure et la vie sa c'est sur!!!!

Euh les filles vous pouvez laisser une trace quand vous venez ici!!!!

merci pour ces info;
oui les secretaires c'est toujours : ha je sais pas ha je sais pas
bande de nunuche

Moi je n ai rien contre les coiffeuses ni meme les secretaires rhum rhum... C est vrai qu il y a des cons partout qui critiquent tout le temps mais ce sont bien eux qui n ont rien dans le ciboulot !

c'est leur passe temps "critiquer" mais bon , c'est la vie faut faire avec
en tous cas le produit pour decolorer, la poudre une fois j'en ai eu sur mon doigt ben ca m'a tout brulééééééé
meme que moi j'ai eu mal la pauvre (lol)

je suis d'accord avec toi, à partir du moment ou on parle de coiffeuse, à entendre les gens, ce ne sont que des cruches qui font ce boulot...pourtant mes coiffeuses ne sont pas betes et on parle de bien de choses plus intelligentes que certaines personnes qui travaillent dans des bureaux et qui sont soi disant plus diplomées...

moi je dis que le coiffeur devrait etre remboursé par lé sécu, car lorsque l'on va pas bien, un tour chez le coiffeur et le moral est revenu, comme quoi...

longue vie aux coiffeuses, sans qui je n'aurai pas cette tete..lol
:clap::clap::clap::clap: je suis ok avec toi

doline bien ton postes je savai pas qui avai ten de risque
merci j ai apri encor quelque chose:ayalou:

bissss

Tout à fait d'accord, ça veut pas dire que tu coupes les cheveux que t'as rien dans le ciboulot !! Pareil pour les esthéticiennes, on entend souvent aussi que ce sont des cruches...Vive la mentalité !

ouais c'est vrai les estheticienne c'est pareil il parait que nous somme que des filles superficiel et stupide ^^
Enfin bon moi je cherche plus a justifier que tout metier est valorisant de toute facon les gens pensent comme il veulent et les jugement sont pour la plupart toutjours attif. mais c'est vraix que les gens se rendent pas compte...

ben moi je savais que c'etait dangereux c produit mais de la a donné le cancer je suis sur le c.. bravo et merci doline

oui je suis d accord avec vous ma propre famille n arrete pas de dire que les coiffeuses sont betes ,le seul diplome c est le BAC a shampooing et j en passe
mais maintenant que je suis sur le point d ouvrir mon salon sa succite de la jalousie
bref a notre tour de montrer que notre metier est magnifique (en esperant que le BP restera obligatoire dans les salons sinon on va prendre avoir une reputation de M....)

bravo pour ton post,moi j ai tous les défauts de la femme stupide,mon métier de base coiffeuse ensuite mère au foyer 4 enfants et maintenant je fais mumuse avec les ongles....j oubliais le comble je suis blonde mdrrrrrr

moi aussi je suis maman de 4 enfants mais je suis brune lol sa ne change a rien les prejuges sont la.

tout a fait daccord,je revise pour mon brevet en ce moment....eh bin le programme de chimie et de bio est vraiment hard...(liasons chimique des hydrocarbures,les bio molecules, notions de ph,les differents appareils du corp humain...et j'en passe..
bon ceci etant dit on peut etre tres cultivé,et avoir fait de hautes etudes,mais etre tres cons...la connerie c'est universelle..

je suis bien d'accord avec vous toutes quand j'ai passé mon cap esthetique dans mon lycée on étaient toutes considérés comme des idiotes qui arrachent des poils on avaient meme un pti surnom pas trés sympa "esthetichienne" et maintenant que je suis dans la coiffure c'est pas mieux encore des clichés vous savez j'ai fais beaucoup d'election du comité miss france et j'ai eu beaucoup de mal car je devais faire face a des filles qui faisaient de grandes etudes , des masters ect.. déja que les miss c'est le gros cliché soit belle et tait toi je peux vous dire que moi estheticienne-coiffeuse j'étais mal partie on a jamais vu une miss france avec un CAP tout ca pour que le CMF soit bien vu aux yeux de tous

BRAVO !! Je suis tout à fait d'accord avec toi !!
Moi je suis une passionnée de tous ce qui se rapporte à l'esthétisme (ongle coiffure et esthétique) !! Je voulais être coiffeuse, j'en avais tellement envie que j'avais rencontré une coiffeuse et que pendant 2 bonne années je suis allé l'aider par plaisir, weekend end vacances et même après les cours parfois !! Malheureusement elle m'avait donné beaucoup d'espoir pour me laisser tombé ensuite, et après plusieurs examen médicaux on s'est rendu compte que je n'aurai malheureusement pas pu continuer un mal pour un bien (désolée je sors du sujet) !! Aujourd'hui je suis dans la compta et quand je dis au gens que je voulais être coiffeuse ils me disent "non ! c'est pas vrai et qu'est ce que ta donnais de le courage de te lancer dans la compta" comme si la compta était beaucoup plus dure à appendre, je leur reponds du tac au tac il faut aussi avoir un cerveau pour être coiffeuse sinon on va droit dans le mur !! Et ca a le dont de m'énerver en plus les réplique comme ça et en plus la compta c'est pas la chose la plus dure au monde et on est pas non plus obligé d'être mathématicien pour être compta car ça n'a rien a voir !!

(désolée pour ce long discour je voulais moi aussi dire ce que j'en pense)

Bise et bon courage à toutes les coiffeuses qui font ce métier aussi dure physiquement que mentalement !!

Retour