Petite.doline
Membre Populaire
Bonjour,
On sous estime souvent la coiffure comme quoi c'est un métier facile !
Je voulais dire STOP une bonne fois pour toute! Il faut etre béte pour etre coiffeuse : ok mais alors pourquoi utiliserons nous tout ses produits dangereux alors?
Voila je vous et faite la liste des composants chimiques que l'on peut trouver dans les produits coiffants bonne lecture
Parce que certains on douter de mes compétences je tenais a leurs prouver le contraire...La moitié vient de ma tite tete et d'autre d'internet (aprés 2 heures de recherche)!
A trés bientot!
Voici quelque uns de nos produits:
Le peroxyde: Poudre decolorante
En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau. Tamponner au polyéthylèneglycol 400. Enlever immédiatement tout vêtement souillé.
En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l’eau durant 10 minutes au moins, en maintenant les paupières bien écartées. Consulter immédiatement un ophtalmologiste.
En cas d’ingestion : faire boire beaucoup d’eau, ne pas tenter de faire vomir (danger de perforation !). Consulter immédiatement un médecin. Ne pas essayer de neutraliser.
Afficher la pièce jointe 103431 Afficher la pièce jointe 103432
L'ammoniaque:
Idem que le peroxyde!
Afficher la pièce jointe 103433
Voila quelque uns de nos risques et maladies:
Risque bio-mécaniques:
Risques chimiques:
En 1993, le CIRC, centre international de recherche sur le cancer a classé l’exposition professionnelle des coiffeurs dans le groupe 2A, c’est à dire trés probablement cancérogène
On sous estime souvent la coiffure comme quoi c'est un métier facile !
Je voulais dire STOP une bonne fois pour toute! Il faut etre béte pour etre coiffeuse : ok mais alors pourquoi utiliserons nous tout ses produits dangereux alors?
Voila je vous et faite la liste des composants chimiques que l'on peut trouver dans les produits coiffants bonne lecture
Parce que certains on douter de mes compétences je tenais a leurs prouver le contraire...La moitié vient de ma tite tete et d'autre d'internet (aprés 2 heures de recherche)!
A trés bientot!
Voici quelque uns de nos produits:
Le peroxyde: Poudre decolorante
En cas de contact avec la peau : laver abondamment à l’eau. Tamponner au polyéthylèneglycol 400. Enlever immédiatement tout vêtement souillé.
En cas de contact avec les yeux : rincer abondamment à l’eau durant 10 minutes au moins, en maintenant les paupières bien écartées. Consulter immédiatement un ophtalmologiste.
En cas d’ingestion : faire boire beaucoup d’eau, ne pas tenter de faire vomir (danger de perforation !). Consulter immédiatement un médecin. Ne pas essayer de neutraliser.
Afficher la pièce jointe 103431 Afficher la pièce jointe 103432
L'ammoniaque:
Idem que le peroxyde!
Afficher la pièce jointe 103433
Voila quelque uns de nos risques et maladies:
Risque bio-mécaniques:
- Travail debout en permanence avec piétinement
- Gestes répétitifs
- Contraintes posturales
Risques chimiques:
- Shampooings : tensio-actifs anioniques ou non anioniques avec parfois ajout d'un produit cationique, épaississants (souvent dérivés de la cellulose), parfum, colorant, nacrant parfois
- Produits de coloration :
- teintures capillaires ou colorations d'oxydation
- colorants : paraphénylènediamine (PPD) ou paratoluènediamine (PTD) (TMP 15), résorcine, hydroquinone (TMP 65), aminophénols substitués ou non
- support aqueux avec adjuvants de teinture, chélateur, parfum
- alcalinité par ammoniaque ou monoéthanolamine
- ajout d'eau oxygénée 20 à 30 volumes au moment de l'emploi
- colorations semi-permanentes à base de colorants nitrés, d'anthroquinoniques de polyazoïques (tachent aussi les mains)
- teintures capillaires ou colorations d'oxydation
- Produits de décoloration :
- éclaircissement : eau oxygénée et ammoniaque ; c'est un mélange alcalin donc agressif pour les mains
- décapage ou mèches : poudre à base de persulfates de sodium ou de potassium, allergisant
- Produits de permanentes :
- les permanentes acides contiennent du monothioglycolate de glycérol avec pH de 7 à 7,2
- d'autres produits utilisent des sels d'ammonium avec pH de 9
- ces produits sont incompatibles entre eux
- produits de défrisage : mêmes produits avec une alcalinité moindre ; utilisation de vaseline comme écran sur le cuir chevelu ; port de gants indispensable
- Laques et autres fixateurs de coiffure : polymères (polyvivylpyrolidone) en solution alcoolique (éthanol, isopropanol d'odeur moins agréable), propulsés par des alcanes
- Affections cutanées provoquées par les amines
- Affections de mécanisme allergique provoquées par les amines aromatiques, leurs sels, leurs dérivés notamment hydroxylés, halogénés, nitrés, nitrosés et sulfonés et les produits qui en contiennent à l'état libre hatiques, alicycliques ou les éthanolamines
- Affections respiratoires provoquées par les amines aliphatiques, les éthanolamines ou l'isophoronediamine
- Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
- Rhinite et asthmes allergiques
- Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
En 1993, le CIRC, centre international de recherche sur le cancer a classé l’exposition professionnelle des coiffeurs dans le groupe 2A, c’est à dire trés probablement cancérogène