la résine va devenir interdite

Re : la résine va devenir interdite

franchement je sais pas si c'est un fake mais je ne crois pas il y avait bien le tampon avec date et tout le tralala puis c'est une dame sérieuse qui utilise la résine depuis longtemps alors ça m'étonnes que d'un coup d'un seul elle arrête après je bosse pas avec elle,
rien de concret pas sure il faut attendre de savoir et surtout de voir, je pense et voit bien que quelques choses se trame, les réactions sont très bizarre les gens sont au courant des pas mal de chose
encore ma cliente cette aprém elle me dit "heureusement que vous faites du gel moi je ne veux plus que me pose de la résine c'est hyper toxique et dangereux" pfffffffff voilà la réponse : pffffffffffffffffffffff et comme je suis fatiguée et à cran en ce moment je lui ai dit du tac au tac mot pour mot : les gens disent beaucoup de conneries et ne sont pas médecins pour savoir ! j'étais infirmière on utiliser de l'éther et tout un tas d'autres choses tout aussi toxique sans que ça a ai fait un ramdam pas possible mais c'est le milieu médicale donc on ne dit rien !
ma frangine m'a dit que ça PO dans le 78 (les mureaux) à aussi reçu ce fameux papier il y a une semaine donc info et pas intox visiblement
voilà je cherche si je trouve des infos sur le net je vous dis ça et j'appellerais la préfecture lundi

Alors voilà ce que j'ai trouver sur le net concernant cette taxe et la possible interdiction en faite elles n'ont pas le même but mais se rejoignent, ce qui serait à l'origine de la taxe c'est le plastique il n'y aurait pas que notre profession mais bien d'autre et l'état à trouver un moyen taxer les professionnelles utilisant du plastique voici un petit texte : "Le gouvernement s’arrête au mot « taxe » et y manifeste son opposition systématique. Or il ne s’agit pas d’une taxe vouée à être perçue, mais bien d’un outil permettant de sanctionner un produit, le plastique issu du pétrole, que l’on souhaite voir diminuer sur le marché."

Par rapport à la résine en faite elle aurait été mise en cause à la suite de l'interdiction du BPA car elle serait liée (en faite BPA=monomer), des études sont en cours, voici un copier/coller :

Le bisphénol A est utilisé à l'heure actuelle comme monomère pour la fabrication industrielle par polymérisation de plastiques de type polycarbonate et de résines.

Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.

Les polycarbonates sont très largement utilisés dans des produits de consommation courants depuis les lunettes de soleil et les CDs jusqu'aux récipients pour l'eau et la nourriture. En France en 2008, ils sont présents dans 90 % des objets courants. On considère qu'ils sont potentiellement responsables de la précocité de l'apparition de la puberté et l'on soupçonne un fort effet sur le développement. En raison d'une action sur les gonades, ces modifications seraient transmissibles à la descendance.

* Certains polymères (résine d'obturation ou résine « composite ») utilisés pour les soins dentaires, ongulaires contiennent également du bisphénol A[8].
* Les résines contenant du bisphénol A sont très utilisées comme revêtement intérieur des boîtes de conserves

Certains de ces plastiques peuvent être repérés par le chiffre 3 (PVC), 7 (other) ou PC (polycarbonate) au centre ou en dessous du symbole de recyclage (voir Code d'identification des résines).

On note notamment que :

* Certains polymères (résine d'obturation ou résine « composite ») utilisés pour les soins dentaires, ongulaires contiennent également du bisphénol A[8].
* Les résines contenant du bisphénol A sont très utilisées comme revêtement intérieur des boîtes de conserves[réf. nécessaire].

Environnement et santé

Le monomère est connu pour s'extraire des plastiques spontanément à très faible dose et plus significativement s'il est nettoyé avec des détergents puissants ou utilisé pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures.

95 % des échantillons d’urine collectés auprès d'adultes américains contenaient des niveaux quantifiables de monomère[9].

Il peut être accumulé dans les tissus gras. La contamination humaine se fait essentiellement par ingestion, par les voies respiratoires ou la peau.

Impacts connus et suspectés sur la santé et l'environnement

Le Bisphénol A, constitutif de nombreux récipients alimentaires en plastique est est un xénoestrogène stable et résistant. Massivement produit et dispersé dans l'environnement depuis quelques décennies, il est déjà couramment retrouvé dans l’organisme d’une large majorité de la population, quel que soit l’âge. Or le BPA est un leurre hormonal, capable de « mimer » l’effet des hormones sexuelles féminines qui ont un rôle dans la fonction de reproduction, mais aussi le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire [10].
On en trouve maintenant dans presque tous les organismes vivants, les nourrissons étant les plus à risque (leur exposition pouvant être douze fois plus élevée que celle des adultes).

Le degré de toxicité et d'écotoxicité du Bisphénol A, et secondairement la « dose journalière tolérable » sont encore discutés, mais plusieurs indices laissent penser que ce produit pose problème :

* La Food and drug administration (FDA) qui avait initialement déclaré le BPA sans danger en 2008, est revenu sur son avis, sur la base de nouvelles études concluant à « des effets potentiels sur le cerveau et sur la prostate ». La FDA a ensuite encouragé l'initiative des industriels américains de ne plus utiliser de BPA dans les contenants et souhaite que le BPA ne soit plus utilisé dans les revêtements intérieurs de boîtes de conserve [11].
* le 5 février 2011, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire (Afss) a rendu un avis [12]. L'Afss dit constater des "effets subtils" sur le comportements de jeunes rats exposés, ce qui l'incite à "poursuivre son travail d'expertise pour comprendre ces signaux d'alertes".
Un avis qui ne satisfait absolument pas les médecins de l'Association Santé Environnement France qui y voient là un symbole du grand écart entre les préoccupations quotidiennes des gens et les abstraites recommandations des agences de l'Etat Voir leur positionnement de médecins de terrain.
* Un avis et rapport de l'Agence européenne de la sécurité (EFS) sont attendus en mai 2011.

L'Afss fait part de sa préoccupation concernant ce composé utilisé mais estime qu'il n'y a pas d'urgence sanitaire.

Depuis deux ans, le monomère, une substance chimique entrant notamment dans la composition des récipients en polycarbonate, est mis en cause du fait d'éventuelles conséquences sur le développement. La semaine dernière, les experts de l'Afss (Agence française de sécurité sanitaire) ont estimé dans un nouvel avis que les études récentes ont fait apparaître de nouveaux éléments préoccupants. Ils ne sont toutefois pas suffisants pour motiver une interdiction du monomère. «Il n'y a pas d'urgence sanitaire», assure, son directeur. L'une de ces études a montré des troubles du comportement sexuel chez des rats exposés à de très faibles doses. Plusieurs associations ont dénoncé la position de l'Afss. En mai prochain, l'Agence européenne de sécurité (Efs) doit publier à son tour un rapport.

«Effets subtils»

L'avis de l'Afss est proche de celui que l'agence américaine de sécurité et de la santé (FDA) a publié en janvier dernier. «La FDA a classé ses préoccupations relatives au monomère et ses expositions au niveau 3 sur une échelle qui en compte 5», pour bien faire comprendre que l'Afss prend en compte la problématique. Les réticences viennent du fait que les méthodologies des nouvelles études n'entrent pas dans le cadre du sys.tème actuellement en vigueur. L'Afss parle d'«effets subtils» sur le comportement des rats à des niveaux de doses très inférieurs au niveau habituellement considéré comme sans effets. Elle reconnaît que ce sont des «signaux préoccupants» mais qu'ils ne sont pas suffisants pour remettre en question les précédentes évaluations.

En attendant, les experts de l'Afss, ont pour mission d'évaluer le risque.

Les experts souhaitent également qu'une méthodologie adaptée à la détection d'une toxicité potentielle, chez l'homme et à faible dose, soit rapidement mise en place. «De nouvelles cibles comme le cerveau ou l'intestin n'ont encore jamais été prises en compte par les autorités sanitaires, alors que les découvertes se multiplient. Il apparaît essentiel que les résultats des laboratoires participent aux nouvelles grilles d'évaluation auprès des agences. Il faut que les laboratoires français ayant les compétences soient réunis sans délai pour organiser le dispositif expérimental permettant d'étudier toutes les questions sanitaires les plus urgentes»

voilà c'est tout ce que j'ai trouver pour le moment
bizz

je rajouterais pour terminer : qu'effectivement les "on dit" avaient raison, on peut y lire que le monomer est absorbé par la peau et les ongles donc oui il est possible d'en trouver dans le sang

finalement tout ça commence à me faire me poser des questions
bonne nuit et bonne fin de week end
bizz

oui mais là ce n'est pas nouveau c'est le fameux MMA qui est bien sur interdit depuis plusieurs années, il a été remplacer par l' EMA, il ne faut pas les confondres, les mots et compos se ressemblent, mais c'est bien 2 choses differentes.
Aux USA et en europe les produits aux normes ne peuvent pas contenir ce fameux MMA qui effectivement est lié au BPA dont ont parle beaucoup depuis quelques temps.

ah oui ça je le sais bien mais apparemment ce n'est pas le MMA qui est en cause mais le EMA car si tu lis bien l'article de nouvelles études sont en cours au USA alors que chez eux, ça fait déjà pas mal de temps que c'est interdit
c'est à plus rien comprendre
je continue de chercher mais je suis tombé sur un début de liste des états ou la résine est interdite je mettrais le lien demain là je suis naze,

Dans ce cas comment expliquez vous que la resine dentaire, qui, soit dit en passant, possede les memes ingredients que nos resines a nous, ne soit pas interdits non plus?

bah si on en suit le raisonnement et les diverses fiches que je viens de lire , tu dis aussi que le EMA estunderivé du BPA...et si on en juge de ce quiest dit qu au contact de la peau et des ongles cela passe la barriere sanguine je vous signale tout de meme que le gel en contient egalement !

bah si on en suit le raisonnement et les diverses fiches que je viens de lire , tu dis aussi que le EMA estunderivé du BPA...et si on en juge de ce quiest dit qu au contact de la peau et des ongles cela passe la barriere sanguine je vous signale tout de meme que le gel en contient egalement !
oui tout à fait nini, quasiment tout les gels en contiennent (du EMA)

chez Créative (CND) , produits haut de gamme, on m'a expliqué que les produits pour la résine sont tous testés et vérifiés par l'inspection du travail et cela régulièrement.
vous pensez bien que s'ils étaient nocifs, ils ne seraient plus sur le marché depuis bien longtemps. CND vendant plus de résine que de gel, la société aurait déja fermé ses portes.
donc pour les mauvaises langues, a bon entendeur, salut !!!

De meme je pense a ca...maud'ongles avait fait des test en laboratoire et il avait carrement fait ingerer du monomer a des ptits rats et il en etait ressorti que a trop haute dose (50 ml d'un coup) ca n'etait pas le top mais rien de mortel.

Alors deja on ne l'avale pas et en plus on utilise pas 50 ml sur une seule pose non plus...par contre la poudre il en ont utiliser pas mal aussi, et rien de nocif.

Donc si c'est un laboratoire qui le dit...

moi j'ai mis ce que j'ai trouver sur le net j'en ai encore d'autre que je mettrais ce soir, je suis complètement d'accord avec vous sur les composants résines/gel, il faut quand même savoir que le gel est issu d'une erreur de composition en cours de fabrication de la résine, bref de toute façon tout les ans y'aura toujours un truc pour nous faire c****, perso je pratique les 2 après je ne vais pas à l'encontre de la demande de la clientèle mais quand c'est très rongès il m'arrive souvent de faire un rallongement plaque résine et faire ma construction au gel, bref moi je cherche juste à connaitre le vrai du faux parce qu'une taxe (une de +) ça soule
concernant si c'est dangereux ou pas, j'étais infirmière on utiliser des produits très fort pour beaucoup de chose et notamment certain microbes très résistant je n'en suis pas tomber malade pour autant
bon appétit et bon dimanche
bizz

barriere sanguine????? impossible :niet:

avant de passer une barriere hematopoietique il en faut (impossible sauf injection).

on est peu etre completement poreu mais pas une eponge nan plus:1-smile:.

non lol tinquiete pas ça c'est des deformations avec des termes mal employés qui fait qu'au fil du temps la rumeur fait que on arrive a dire que cela passe la barriere sanguine:niet:.

mise a part une injection et encore que bien placé, si il pernettre dans la peaux il ne depassera pas les 1ere couches superficielles qui celle ci ne vehiculerons jamais dans tout l'organisme les monomeres et si cela avait été possible vu la micro dose il serai expulsé par voie retour .

pour qu 'il passe dans le sang et ensuite vehiculé dans l'organisme il faudra qu il passe dans les arteres(voie allé) et non les veines(une des voie retour) deja et non dans les dermes.

bon aprs c'est encore plus compliqué que ça mais bon la c'est un schema mega simplifié.:1-smile:

il sont toxiques plutot par voies respiratoires et a grandes doses.

donc propos a ne surtout pas tenir devant ds etudiant ou autre car vous risquerez de vous faire bloqué une soirée a reviser avec eux pour qu il vous le prouve :detective:

barriere sanguine????? impossible :niet:

avant de passer une barriere hematopoietique il en faut (impossible sauf injection).

on est peu etre completement poreu mais pas une eponge nan plus:1-smile:.

non lol tinquiete pas ça c'est des deformations avec des termes mal employés qui fait qu'au fil du temps la rumeur fait que on arrive a dire que cela passe la barriere sanguine:niet:.

mise a part une injection et encore que bien placé, si il pernettre dans la peaux il ne depassera pas les 1ere couches superficielles qui celle ci ne vehiculerons jamais dans tout l'organisme les monomeres et si cela avait été possible vu la micro dose il serai expulsé par voie retour .

pour qu 'il passe dans le sang et ensuite vehiculé dans l'organisme il faudra qu il passe dans les arteres(voie allé) et non les veines(une des voie retour) deja et non dans les dermes.

bon aprs c'est encore plus compliqué que ça mais bon la c'est un schema mega simplifié.:1-smile:

il sont toxiques plutot par voies respiratoires et a grandes doses.

donc propos a ne surtout pas tenir devant ds etudiant ou autre car vous risquerez de vous faire bloqué une soirée a reviser avec eux pour qu il vous le prouve :detective:

oui je le sais je ne faisais que souligner les propos precedent en faisant un lien avec le gel aussi !mdrrr mais bon de toute facon y aura toujours des rumeurs

Je suis curieuse de voir ce document de la préfecture!!!! C'est peut être celui qui circule depuis plus de 20 ans?? et que seulement certaines personnes soit disant le reçoivent!! En fait cela concerne surtout les déchets toxiques mais aucune interdiction d'exercer a condition d'utiliser les produits dans les normes E.... !

anabeauty : moi je suis curieuse de le recevoir.......ou pas lol !
c'est de l'acharnement depuis des années, mais qu'ils nous foutent la paix m***e, ils n'aiment pas la résine et après on va les forcer à leurs en poser !
on aura beau leurs prouvé par A+B ils trouveront toujours quelques choses moi j'arrête là la polémique parce que ça me fait bondir avec ce que j'ai pu lire sur divers site internet.....c'est pas prêt d'être interdit mais faudra bien trouver encore un truc à dire dans quelques temps........

bon encore une qui m'a fait peur la...lol Nini en sait quelque chose :D J'adore travailler avec la résine et j'ai pas envie d'arreter, alors il faut bien se proteger. déjà en ce qui concerne l'absorption par la peau dans le document qu'a mis zaza on peut lire :
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]"Exposition au liquide :
À cause de sa faible volatilité, le méthacrylate de méthyle peut demeurer suffisamment longtemps sur la peau pour être absorbé. Lors de contact accidentel du liquide avec la peau, sa faible solubilité dans l'eau nécessite l'utilisation du savon et de l'eau afin d'éliminer le produit.[/FONT]"
donc...
en passant je me posais la question de déchets... je ne me la suis jamais posé vu que je n'ai pas encore fini mes produits... comment jeter-vous les flacons vides???

Retour