Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Re : Le Pacs, se pacser, comment ça se passe ?

Je vais aussi le faire en septembre pour des raisons financier car je suis taxé énormément... vive le statut céliba ~
On a décidé de le faire en fêtant (à 2) avec un ptit resto etc.. C'est bête mais ça nous lie un peu plus finalement!! C'est bien d'avoir les avantages d'un statut marié sans tout ce tratralala

Je vais aussi le faire en septembre pour des raisons financier car je suis taxé énormément... vive le statut céliba ~
On a décidé de le faire en fêtant (à 2) avec un ptit resto etc.. C'est bête mais ça nous lie un peu plus finalement!! C'est bien d'avoir les avantages d'un statut marié sans tout ce tratralala

oui voila le statut céliba c'est un peu lourds ! entre les impots, la maison qui ne t'appartient pas légalement .... c'est chiant !

les filles j'ai encore quelques petites questions =s
j'ai vue que sur le site il fallait une "attestation sur l'honneur qu'il n'y est pas de lien parenté entre nous" et une "attestation sur l'honneur que vous fixer résidence commune dans l'essort géographique du tribunal d'instance ou vous faite la déclaration" c'est quoi ces trucs ??? o_O
et de même un "certificat attestant que vous n'avez pas conclu un autre pacs avec une autre personne" o_O on délivre ça comment ? c'est un peu bizzard leur papier quand meme !

Salut les filles,
alors ton post m'interesse miss car moi et mon chéri on voudrait se pacser bientot aussi,
le seul truc que je reproche au pacs, c'est le manque de romantisme ...
Comme vous je suis jeune et donc j'ai le temps pour le mariage mais surtout je n'ai pas encore l'argent pour ça, mais bon on a envie d'être reconnu comme un couple et pas comme des celibataires ...
Je me voyais déja me faire belle pour y aller faire un petit trucs comme quoi on se serait pacser mais j'ai peur que du coup ca fasse un peu ridicule si c'est juste pour signer un papier ...

Celles qui l'ont fait est ce que vous avez fait qq chose ou aviez une tenue spéciale ou quoi ??
bye

les filles j'ai encore quelques petites questions =s
j'ai vue que sur le site il fallait une "attestation sur l'honneur qu'il n'y est pas de lien parenté entre nous" et une "attestation sur l'honneur que vous fixer résidence commune dans l'essort géographique du tribunal d'instance ou vous faite la déclaration" c'est quoi ces trucs ??? o_O
et de même un "certificat attestant que vous n'avez pas conclu un autre pacs avec une autre personne" o_O on délivre ça comment ? c'est un peu bizzard leur papier quand meme !

Ce sont des documents déjà présents dans le dossier que le tribunal va te donner. Vous n'aurez qu'à les signer c'est bête comme chou!

Salut les filles,
alors ton post m'interesse miss car moi et mon chéri on voudrait se pacser bientot aussi,
le seul truc que je reproche au pacs, c'est le manque de romantisme ...
Comme vous je suis jeune et donc j'ai le temps pour le mariage mais surtout je n'ai pas encore l'argent pour ça, mais bon on a envie d'être reconnu comme un couple et pas comme des celibataires ...
Je me voyais déja me faire belle pour y aller faire un petit trucs comme quoi on se serait pacser mais j'ai peur que du coup ca fasse un peu ridicule si c'est juste pour signer un papier ...

Celles qui l'ont fait est ce que vous avez fait qq chose ou aviez une tenue spéciale ou quoi ??
bye

Pas de tenir spéciale pour moi, étant donné que tu passes en tout et pour tout 5min avec la femme, moi j'y suis allée a ma pause repas tu vois...
Par contre on a fait une grande fête avec nos familles chez nous :)

Bonjour,

Je suis pacsée depuis 2 ans à mon cher et tendre. Je voulais concrétiser notre couiple aux yeux de la loi.

Tout d'abord, renseignes toi de quel tribunal tu fais parti. Ensuite tu les apelles et tu demandes les papiers qu'il faut ou tout simplement un livret qu'ils t'enverront avec les lettre types etc.

Une fois que tu as tout envoyé, ils étudient le dossier et ils te contactent pour prendre rdv avec toi. Moi ça s'est fais 2 mois après.

Le jour J, allez y habiller simplement (je dis ça parce que des nanas y vont presque en robe de mariée) car vous serez dans un bureau, vous allez signer 2/3 papiers, présentez votre carte d'identité et ciao bye lol.

Perso, nous sommes allés manger au resto après et nous avons organisé une fête le mois d'après avec les amis et famille proche.

Pas besoin de te dépacser pour te marier, c'est une continuité normale donc pas de soucis.

Pareil, au cas où dans votre couple cela n'irait pas, et que vous souhaitez vous séparer, tu n'as qu'un seul courrier à faire. Pas de paperasses.

Pour les impôts, la première on en as bien chier lol. 3 feuilles à faire, une chacuns et une commune. Cette année, on es tous les deux sur la même ouf !!!

C'est dommage que le pacs ne soit aussi informel que ça. Pour certains c'est un acte purement administratif mais pour d'autres c'est un engagement d'amour...mais bon, cela changera peut être un jour.

Bonne continuation à vous 2

sympa d avoir eu des fauteuils.....lol
question romantisme , cest pas top mais bon c est pas le but non plus

Salut!
Avec mon chéri on y pense aussi, avant tout pour les impôts! Mais j'ai une petite question: est ce que ça change quelques choses pour les enfants? J'imagine que non si on a déclarer tous les 2 l'enfant, avec ou sans pacs c'est pareil nan?
Et également: tous les biens qu'on avait avant (économies...), ne se partage pas en 2 si? C'est que ce qu'on a acquis ensemble au cours du pacs nan?

Salut!
Avec mon chéri on y pense aussi, avant tout pour les impôts! Mais j'ai une petite question: est ce que ça change quelques choses pour les enfants? J'imagine que non si on a déclarer tous les 2 l'enfant, avec ou sans pacs c'est pareil nan?
Et également: tous les biens qu'on avait avant (économies...), ne se partage pas en 2 si? C'est que ce qu'on a acquis ensemble au cours du pacs nan?

N'ayant pas encore d'enfants je repondrais seulement pour les biens. Tu peux en effet rédiger un papier stipulant que tout vos biens sont communs mais bon... Sinon a la signature du pacs, tes biens reste tes biens etc...

A vous de voir ^^

ah, on peut mettre en commun les biens ?
Je m'explique, avec mon compagnon on a acheté une maison mais il n'y a que son nom sur l'acte de propriété, alors il lui suffit de rédiger une lettre pour être protégée ?

Il faut aller voir un notaire pour pouvoir partager les biens. Lui te fera un papier dans les normes. Tu ne peux pas le rédiger tout seul normalement.

Pour les enfants ça ne change absolument rien !
Pour les biens, si vous n'allez pas faire de convention chez le notaire, les biens acquis antérieurement au PACS sont individuels (à condition d'avoir une facture, preuve d'achat, etc). Les biens acquis durant le PACS sont communs (à moins de prouver que l'argent utilisé était de l'argent à l'un seulement, etc). Attention, ça ne concerne pas TOUS les biens ! Votre salaire n'est jamais un bien commun par exemple !

Une question peut etre idiote..ma mère touche ancore une pension alimentaire de la part de mon pere pour moi..si je me pacse ca ne change rien? A priori je pense pas ,mais n'ayent rien trouver a ce sujet je demande..
En tout cas bonne idée ce post.

ca change juste que c'est toi qui déclareras la pension perçue sur ta déclaration d'impôt ^^

pour les enfants si tu déclares l'enfant et que ton compagnon aussi vous risquez un contrôle fiscal !
étant donné la nouvelle loi de finances pour le mariage et le pacs à compter du 01/01/11 il va falloir choisir de déclarer en commun ou bien séparément toute l'année, finie les 3 déclarations ! simulation d'impôts à faire pour l'année prochaine !

Coucou, bonne idée ce post!
Avec mon chéri on veut se pacser aussi, nous c'est surtout pour s'engager l'un envers l'autre en toute discretion et le mariage sera pour plus tard parce que comme pour les filles, on est jeunes!
J'avais une question (qui est surement bête lol): apres le pacsage est-on considérés comme mari et femme? ou c'est comme le concubinnage? (désolé je dois un peu m'emmêler les pinceaux je pense...)
Voilà pour ma petite incruste :)

Bonjour,

Malheureusement non si vous voulez vraiment avoir les avantages comme mari et femme il faut passer devant un notaire et faire un testament pour le cas où il arriverait quelque chose à l'un ou à l'autre. C'est gratuit en plus

Retour