Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Je gère un commerce depuis longtemps(sarl) et on ne m'a jamais dit que c'était obligtoire le N° siret sur les carte de visite et les flyeurs, qui sont des documents publicitaire.
Mais pour les documents administratif tel que factures ou tampon qui certifie l'autenticité juridique oui il faut mettre le N° Siret.
Je me renseigne auprès du cabinet comptable fiduciaire d'un ami la semaine prochaine et je vous tiens au jus.

Carte de visite non je ne le metterais pas et en ayant été dans l'imprimerie j'en ai rarement vu ! Après pour les flyers c'est pas obligatoire mais j'ai préférer le mettre car come dit plus tôt dans notre métier bcp de black et il y en a qui n'hésite pas à faire de la pub ! Alors ca éconforte le client !

y a quand meme pas des ges qui font du black et osent faire de la pub :(:(
je saurai pour les prochains flyer alors ;)
je minscrit demain sur le site jai peur de faire une bétise!!!
j'éspère quil y aura du monde sur le site au cas ou jai un doute lol
jaimerais faire un peu de vente ausis ..cest demandé sur le contrat dinscription ???

Tu peux demander un rdv avec un conseiller a la chambre des metiers et poser toutes t questions. Moi j'ai r;d;v mardi, j'ai preparer toute ms questions. Faut pas avoir peur de demandé tout ce que tu veux.Par contre inscrit seulement par internet car si il te propose de t'inscrir directement il parait que c payant.(regarde la discution plus haut)

c'est combien si on s inscrit a la chanbre des metiers???

Je me suis mal expliqué?
je ne suis pas encore déclaré, je leur ai juste demandé si je pouvais rencontré quelqu'un qui pouvait me renseigner sur le contrat auto-entrepreneur, et ils m'ont donné ce rendez vous.
Mais je c qu'ils vous me proposer de m'inscrir c a çe moment la qu'il faut leur dire"non je vais reflechir" et tu t'inscris de chez toi par internet et là c gratuit.C plus clair?
Et t pas obligé de t'inscrir a la chambre des métiers.

Si je dit une bêtise je pense que Maéva, pourra me corriger??? OUHOUH Maéva est tu là?????

Non par contre sur tes documents, flyers, carte de visite etc il faut indiqué ton N° SIRET

(sur leur exemple de facture, on voit : tva....+dispensé d'immatriculation....., mais je voulais savoir si c'était OBLIGATOIRE ?avoir votre avis

perso; je ne mettrai pas mon n° siren sur mes cartes de visite et flyers.
seulement sur les factures,commandes, et docs administratives(j'en oublie peut-être?).
je vais faire deux 2 tampons
pour :
1) la tva.........+ dispensé d'immatriculation ............
2) mon nom, adresse,n° tél, .........
parce que sinon il y a trop de choses à écrire.
merci les filles :wave:

:+1::+1::+1: pour ce poste très très long mais oh!!!! combien instructif dans tous les forums que j'ai visité je crois que celui ci ma donné beaucoup de détails et de pièges à éviter, merci encore à vous toutes pour tout le temps que vous y avez consacré:h a w k::h a w k::+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1::+1:

Carte de visite non je ne le metterais pas et en ayant été dans l'imprimerie j'en ai rarement vu ! Après pour les flyers c'est pas obligatoire mais j'ai préférer le mettre car come dit plus tôt dans notre métier bcp de black et il y en a qui n'hésite pas à faire de la pub ! Alors ca éconforte le client !

très d'accord.c'est pas pour la loi,c'est pour la cliente. on se fend à payer des charges,je suis pour le faire savoir,et en faire un "label"!!:happydance:

MERCI TIPHAINE, C toujours ça de gagner.

QUELQU UN A LE TEXTE DE LOI, qui dit qu'on est pas obligé de s'inscrir a la chbr des métier?
Doit bien avoir un fascicul officiel qui resume tout çà.Parce que les paroles, c bien mais le jour ou t'a une tuile. Tu peux pas te défendre sans preuve écrite.
BISOUS BON DIMANCHE

le texte:

"Les personnes physiques qui souhaitent exercer, à titre principal ou complémentaire, une activité de nature commerciale ou artisanale, seront dispensées d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM). Seule une déclaration au CFE devra être effectuée. Les personnes exerçant une activité artisanale seront en outre dispensées du stage de préparation à l’installation.
Cette dispense d’immatriculation ne sera applicable qu’aux personnes bénéficiant du régime social de la micro-entreprise instauré par l’article 1 de la loi de modernisation de l’économie.
Par ailleurs, si la personne est salariée, elle ne pourra exercer auprès des clients de son employeur cette même activité en dispense d’immatriculation, qu’après avoir reçu de ce dernier l’autorisation de le faire.
Les personnes souhaitant exercer une activité réglementée seront néanmoins tenues de respecter la réglementation correspondante.
Les personnes dispensées d’immatriculation au titre de l’exercice d’une activité commerciale seront exonérées de la taxe pour frais de chambres de commerce et d’industrie.
En cas de dépassement du seuil autorisé pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur, les artisans ayant été précédemment dispensés de cette formalité seront exemptés d’effectuer le stage de préparation à l’installation."

coucou j'ai besoin de vous les filles
j'ai recus hier du courrier du centre des impots qui me dit entre autre que la CFE viens de leur informer de ma création d'activité jusque là çà va !
il note bien mon numero de siret : *********

puis en matière de bénéfice ils indiquent : Benefices industriels et commerciaux-régime micro entreprise

puis en matière de tva : régime de la franchise en base

est ce que c'est bien mon régime d'imposition?

avec ce courrier j'en ai un autre ou il me demande le nom et adresse de mon comptable ou conseil?
ainsi que des renseignements relatifs au local que j'occupe pour mon activité professionnelle?

pourquoi ils me demandent çà ? j'ai pas de comptable ni de local?
je pense les appeler demain pour y voir plus clair mais je voulais savoir si vous aviez reçus la meme chose que moi?

car là j'avous je patoge un peu dans la semoule

merci

comme je l'ai dit plus haut(mais bon,204 pages,hein!!),ils n'ont pas de nouveaux documents spécifiques à l'AE,donc ils nous balancent ceux pour la micro entreprise.
le probleme,c'est qu'ils veulent qu'on leur renvoie au RSI une autorisation de prelevement.ors,après prise de renseignement,c'est les URSSAF dont on depend uniquement et qui gèrent tout.logiquement le RSI est censé leur rebalancer notre dossier,mais à qui on doit l'envoyer,c'est pas clair. ce qui est clair,par contre,c'est que ça va etre le bazar entre micro et AE puisqu'on a les meme docs. dponc si non les autorise à ^prelever,on risque d'avoir la surprise d'etre prelevées au forfait comme la micro.ça peut faire mal,surtout si on a pas prevu les fonds!!
je n'ai donc pas renvoyé l'autorisation de prelevement,et je lmes reglerai par chèque.
je vous conseille vivement d'en faire autant,passke à mon avis,va y avoir du pataugeage d

comme je l'ai dit plus haut(mais bon,204 pages,hein!!),ils n'ont pas de nouveaux documents spécifiques à l'AE,donc ils nous balancent ceux pour la micro entreprise.
le probleme,c'est qu'ils veulent qu'on leur renvoie au RSI une autorisation de prelevement.sauf que,après prise de renseignement,c'est les URSSAF dont on depend uniquement et qui gèrent tout.logiquement le RSI est censé leur rebalancer notre dossier,mais à qui on doit l'envoyer,c'est pas clair. ce qui est clair,par contre,c'est que ça va etre le bazar entre micro et AE puisqu'on a les meme docs. dponc si non les autorise à ^prelever,on risque d'avoir la surprise d'etre prelevées au forfait comme la micro.ça peut faire mal,surtout si on a pas prevu les fonds!!
je n'ai donc pas renvoyé l'autorisation de prelevement,et je les reglerai par chèque.
je vous conseille vivement d'en faire autant,passke à mon avis,va y avoir du pataugeage dans la semoule sevère!!!!

kikou jai un service à vous demander .....
jai envie de faire mon ninscription ce soir en A.E mais franchement jai peur de mal remplir le dossier :(
et si je le fait pas ce soir ca va encore repousser je me connait lol
alors si l'une d'entre vous pouvez me donner un coup de main si jésite sur une question, éventuellement je vous donne mon msn ....
merci d'avance
biggg bisoussssssssssss

kikou jai un service à vous demander .....
jai envie de faire mon ninscription ce soir en A.E mais franchement jai peur de mal remplir le dossier :(
et si je le fait pas ce soir ca va encore repousser je me connait lol
alors si l'une d'entre vous pouvez me donner un coup de main si jésite sur une question, éventuellement je vous donne mon msn ....
merci d'avance
biggg bisoussssssssssss

Coucou,

Je peux t'aider si tu veux je me suis inscrite en février !!

Bisous

Au faite j'aurais aussi un tite question :

Voilà, je me suis inscrite en février et j'ai noté le démarrage de mon activité pour le 21 mars, hors je n'ai toujours pas reçu de papiers administratifs, rien du tout à part un mail !

J'essaye d'apeller depuis 1 semaine l'urssaf de paris et rien les lignes sont occupé !!
Grrrr !

Et pour finir comment fait-on pour les payer (par chèque mais comment et à qui doit t'on donner ce chèque ???) !
J'espère que l'on aurat un document récapitulatif pour que tout soit clair !!!

mp hélène ;)
merci ;)

je peux pas t'aider pour tes questions je nage un peu ...
mais je pense quon doit recevoir nos infos par courrier par la suite non ???

Retour