Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

kikou les filles
je en sais plus si je vous l'avez dit mais je me susi rendue à la CAf et celle ci ma dit que si on ouvait une AE, notre congés parental ne serait plus versé :(
et qu'il fallaiit mieux attendre docn les 3 ans de ma fille :(
décidément faudrait ptéte quils se mettent dacord d'une région à l'autre!

nonc bien dit que que tu peux le faire comme un temps partiel

bonjour les filles,tout dabord je tiens a vs remercier car vs etes d une grande aide ,car parfois j avoue etre perdue et aujourdhui c est le cas (et le moral dans les chaussettes!).Voila je vs expliques mes malheurs et si une tite fee peut m aider ce serait trop bien lol!!.Je voudrais me dclarer en ligne mais j ai plusieurs soucis:1/je vais faire uniquement a mon dom les ongles et epilation alors j 'suis liberal ou artisan? 2/dois je demander a mon abruti de proprio uneautorisation(pourvu que non sinon j'suis griller!!) 3/mon n°de SS ,je suis su le n° de mon zhom qui est au rsi et il y a + de 10ans que je n ai plus mon propre n°,j ai tel au rsi et la c est "je peux pa vs aider mme"(trop sympa!!).A la cdm il faut que je passe les voirs et qu on remplisse ensemble ,bin oui pour me prendre mon fric que je n ai pas encore lol!!.Au cfe c est" il faut contacter la cdm "et le n°autoentrepreneurs injoignable .......un ptit peu marre !!!4/ regime assurance actuel je pense mettre "autre" du fait que mon conjoint est artisan et depend du rsi?????.5/puis je laisser nos 3enfts sur le n°de mon zhom ou dois je les metrre sur moi??.6/Vs relevez du regime bic ou bnc ???.7/Ts les mois ou doit on faire notre declaration pour nos ca et payer nos charges et versement liberatoire?.8/Esqu un compte pro est obligatoire?9/ Que doit on mettre sur nos facturier vu qu on n est pas concerne par la tva?.J e ne vous demande pas toutes les reponses mais si vs pouvez me renseigner c est tres gentil ;a bientot biz a vs lana

donc dans l'odre de tes questions miss
artisan
non pas bessoin faut seulement que ca sois en rdc
ben c pas un probleme une fois ta declaration de faite tu auras ton numero de secu sur la declaration tu met celui de ton conjoint.
oui c autre
tu peux laissez tes enfants sur ton conjoint
euh ca je sais pas mais il y avait pas de case a cochée
pour l'instant tu peux payer que tout les 3 mois seul option disponible jusqu'a en juillet
versement liberatoire oui comme catu sera exo de la taxe pro pendant 3 ans
compte pro pas obligatoire mais c recommandée (plus simple ,tout est claire ,limpide)
sur le facturier tu dois indiquez :
TVA non applicable, article 293 B du CGI"

voilaaaaaaaaaa

Voilà pour ce qui de l'autoentrepreneur (le site):

Sous certaines réserves (Commune de plus ou moins 200 000 habitants, , disposition contractuelle ou législative, clause du bail ou du règlement de copropriété) il est possible d'utiliser votre habitation comme local professionnel pour domicilier votre nouvelle entreprise ou développer votre activité.
Voir sur le site de l'APCE la page relative à la "Domiciliation et exercice de l'activité chez soi"

Voilà les textes de loi. à la page 10 tu as ce qui concerne le local professionnel (HLM etc... etc...
http://media.apce.com/file/61/0/loi de modernisation economie definitive 7.21610.pdf

kikou les filles
je en sais plus si je vous l'avez dit mais je me susi rendue à la CAf et celle ci ma dit que si on ouvait une AE, notre congés parental ne serait plus versé :(

Donc c'est mort si je veux démarrer maintenant: j'suis dégoutée...........:(:(

non mais c des foutaises
tu as le droit en gp de te mettre en auto la caf ils savent rien puree c dingue comme les administrations veulent pas renseignes correctement les gens

kikou les filles

pareille on m'as dis la même chose ce matin
je dois me deplacer pour un RDV car ils sont au courrant de rien surle statue l'AE

mais quel que soit le statue salariale
celà ne se cumule que sur 2 mois en 50 % congé et 50 % d'activité salarié!
puis on perd nos droits de C.Parentale!

moi qui voulais commencer des models avec petite participation
mais DECLARE EN AE

pfffff ils velent vraiment pousser e femmes a rester chez eux a faire des gosses je te jure.....

je suis trops décus

ok ben merci.Je vais aussi prendre rdv avec eux parce que franchement,ils ns saoulent à pas être d'accord entre eux.
en tous cas,merci pr les infos les filles.
je vous tiendrai au courant

Je les ai eu ce matin et meme réponse il faut se mettre à mi-temps sinon on perd tout nos droits... Et a mi-temps on perd une parti de nos indemnités ! Elle m'a dit qu'ils n'avaient recu aucun document concernant ce statut et pour eux si on devient travailleur indépendant nos prestations sont alors supprimés.

coucou je sais pas si quelqu'un peut m'aider mais je suis en train de remplir le formulaire AE et je sais pas quoi mettre dans la partie activité il me demande :
-sa nature
-son exercice (c'est chez moi mais il ne propose pas)
merci!

Alors voilà pourtant ce que je trouve sur le site de la cAF

Vous êtes VRP ou non salarié et travaillez à temps partiel

Le complément de libre choix d'activité qui vous sera versé varie selon votre activité et votre droit à l'allocation de base.

Votre situation

Vous recevez l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément est de :

Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje, le montant mensuel du complément est de :

Pour un temps de travail
ne dépassant pas 76
heures par mois et un
revenu professionnel
mensuel inférieur
ou égal à 1563,99 €

241,88 €

419,83 €

Pour un temps de travail
compris entre 77 et 122
heures par mois et un
revenu professionnel
mensuel ne dépassant
pas 2502,38 €

139,53 €

317,48 €

donc pour moi l'auto c'est ça, on est non salarié a temps partiel !!
Donc on peu bénéficier du complement.
M'enfin c'est ce que ma caf ma dit !!

mais on touche pas le complément complet, je touche aujourd'hui 374 euros de complément, et je toucherais 241 euros à partir du moment ou je serais auto-entrepreneur à mi-temps. Que ca soit le statut auto-entrepreneur ou autre c'est la meme chose...

C'est un peu compliqué tout ca mais bon,en tous cas merci les filles car vs m'etes d'une grande aide.Ca commence à s'eclaircir

Ah oui pour toi, moi j'était déjà en congé parental a mi temps donc pour moi ça ne change rien lol

Pour vous prouver qu'on peu voici une réponse d'un mail que je leur avais envoyer en leur explicant mon cas :
Bonjour,

Vous devez nous adresser PAR COURRIER une attestation sur l'honneur précisant votre changement de statut professionnel et votre pourcentage (%) de travail exercé, la datte de début.

Cordialement,
Votre technicien-conseil.
Martine Molié

Donc si je n'avait pas le droit a cette prestation pensez vous qu'on m'aurait demander une déclaration sur l'honneur ???

C'est un peu compliqué tout ca mais bon,en tous cas merci les filles car vs m'etes d'une grande aide.Ca commence à s'eclaircir
non ma belle c'est très simple.
Si tu reste en congé parental a temps plein tu n'a pas le droit a AE
Si tu choisi l'AE comme n'importe qu'elle autre entreprise individuelle, et que tu souhaite travailler a mi temps, tu aura toujours une allocation, mais celle ci baissera elle sera de 241 €

Voilà

mais on touche pas le complément complet, je touche aujourd'hui 374 euros de complément, et je toucherais 241 euros à partir du moment ou je serais auto-entrepreneur à mi-temps. Que ca soit le statut auto-entrepreneur ou autre c'est la meme chose...
Oui a partir du moment que tu reprend un minimum d'activité c'est normale que ça baisse aussi, que ce soit salarié ou non !!

Oui moi je suis en congés total (je n'ai plus de patron) donc je passerais en mi-temps.

Retour