Le point sur le contrat auto-entrepreneur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hugues
  • Date de début Date de début
Re : Le point sur le contrat auto-entrepreneur

Ah ok merci car je n'arrivais pas à faire le calcul !!!
En faite, l'auto-entrepreneur, c'est pas comme une entreprise normale... où tu as tes dépenses soustraient au chiffre d'affaire pour donner ton bénéfice. Là ça m'a l'air plus compliqué car faut penser à tous et comme tu dis s'il faut changer une lampe où quoi que se soit d'assez cher on ne pourra plus augmenter les prix !

Encore une question : Donc faut tout déclarer sans rien enlever, on est d'accord, on est imposer d'environ 23 % selon l'activité sur ce qu'on déclare. Mais on paie ça en fin d'année avec mes impôts normaux ? Ou tous les trimestres et en plus faut le déclarer avec ma paie et je suis réimposé dessus ?
Ca c'est pas marqué sur le site officiel donc c'est pour ça que je pose la question.

Ah ok merci car je n'arrivais pas à faire le calcul !!!
En faite, l'auto-entrepreneur, c'est pas comme une entreprise normale... où tu as tes dépenses soustraient au chiffre d'affaire pour donner ton bénéfice. Là ça m'a l'air plus compliqué car faut penser à tous et comme tu dis s'il faut changer une lampe où quoi que se soit d'assez cher on ne pourra plus augmenter les prix !

Encore une question : Donc faut tout déclarer sans rien enlever, on est d'accord, on est imposer d'environ 23 % selon l'activité sur ce qu'on déclare. Mais on paie ça en fin d'année avec mes impôts normaux ? Ou tous les trimestres et en plus faut le déclarer avec ma paie et je suis réimposé dessus ?
Ca c'est pas marqué sur le site officiel donc c'est pour ça que je pose la question.

ça depend du plafond fiscal de ton ménage. si tu le depasse pas,une fois payé les 23 pour cent,tous les trimestre,plus rien à payer. sinon,ça sera recalculé.
pour un celibataire, le plafond à pas depasser c'est 25000 euros de revenu par an, nous on est mariés/deux enfants donc c'est 75000 euros dans le menage à pas depasser. lol, on les depassera pas cette année !! donc non plus rien à payer en impots sur le revenu pour moi.

Ah ok, et on peut le savoir comment ?
Car moi je me suis mariée l'année dernière en septembre, dans 10 jours on achète une maison donc normalement avec les intérêts du prêt je suis tranquil environ 7 ans, non ? En tout cas c'est ce que l'on m'a dit... Mais j'aimerai me renseigner plus pour être sûr !

Ah ok, et on peut le savoir comment ?
Car moi je me suis mariée l'année dernière en septembre, dans 10 jours on achète une maison donc normalement avec les intérêts du prêt je suis tranquil environ 7 ans, non ? En tout cas c'est ce que l'on m'a dit... Mais j'aimerai me renseigner plus pour être sûr !

en fouillant bien sur leur site www.auto-entrepreneur.fr
tu ttrouve les differents plafond, et il y a quelque par t(le lien a été donné sur ce post,mais où,lol,faut chercher;)),un forum "question-reponses" etabli par les gens qui ont créé loe statut,donc aux infos 100pour cent fiables.
sinon faut appeler les urssafs,ou y aller,là tu as de vraies reponses confirmées. je te comprend,on peut aussi mal se rappeller,se tromper et induire les autres en erreur,lol.

bonsoir! j'ai lu les 247 pages!!!!une mine d'info, merci à toutes!

mais du coup j'ai des questions....

1 / j'ai testé le calculateur de charges ici: Calcul des charges de l'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la cration d'entreprises, cration d'entreprise, crer sa socit, reprendre une entreprise, aides la cration dentreprise, ppinire d'entreprise

et je n'ai pas compris pourquoi elles étaient plus élevées lorsqu'on choisissait le prélèvement libératoire (ce que je pensais faire)...
il vaut mieux le choisir quand même?

2/ concernant l'accre, j'ai lu cette page: Envie d'entreprendre: Est-il pertinent de demander l?ACCRE avec le statut de l?auto-entrepreneur ?
et çà m'a un peu refroidi...
qu'en penser?

merci par avance!

bonsoir! j'ai lu les 247 pages!!!!une mine d'info, merci à toutes!

mais du coup j'ai des questions....

1 / j'ai testé le calculateur de charges ici: Calcul des charges de l'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la cration d'entreprises, cration d'entreprise, crer sa socit, reprendre une entreprise, aides la cration dentreprise, ppinire d'entreprise

et je n'ai pas compris pourquoi elles étaient plus élevées lorsqu'on choisissait le prélèvement libératoire (ce que je pensais faire)...
il vaut mieux le choisir quand même?

2/ concernant l'accre, j'ai lu cette page: Envie d'entreprendre: Est-il pertinent de demander l?ACCRE avec le statut de l?auto-entrepreneur ?
et çà m'a un peu refroidi...
qu'en penser?

merci par avance!

Si tu choisi le prélèvement libératoire (charge+ impot sur le revenue) tu saura exonéré de taxe pro pendant 3 ans.

Mais d'après se que j'ai pu lire sur le fofo et différent cite on peut être exonéré de taxe pro tout le temps si on pratique une activité qui ne nécésite pas de materiel couteux, si on n'a pas d'employé et si on ne fait pas de revente de marchandise. La demande d'exonération ce fait au impot c'est du moins se que j'ai compris.

Pour l'accre je suis comme toi, un peu perdu.... lol.... mais je pense que l'accre c'est plus adapté pour la micro que pour l'auto...

:thumbup::thumbup:

Bonjour à toutes,

j'ai pas eu le courage de lire les 200 et quelques pages, alors j'ai survolé...
J'aurais quelques questions car j'aimerai me mettre à mon compte à partir de l'année prochaine.
1/ faut il avoir obligatoirement fait une formation pour de venir auto-entrepreneur?
2/les fournitures, matériel sont-ils déductibles du ca?

je suis vraiment désolée de vous embêter s' il y a les réponses quelques part mais j'ai mon petit bout qui me prend pas mal de temps.

D'avance merci pour vos réponses.

Coucou ! Alors
1/ Si le métiers voulus nécessite d'avoir un diplôme alors OUI, tu dois avoir fait une formation et avoir un diplôme
2/ Non malheureusement !

Merci syb!! super sympa de m'avoir répondu.
ce serait pour être prothésiste ongulaire à domicile, donc formation oblige?

Merci syb!! super sympa de m'avoir répondu.
ce serait pour être prothésiste ongulaire à domicile, donc formation oblige?

non, malheureusemenyt ce metier n'est pas reglementé. par contre si tu as le droit de poser des faux ongles, tu n'as pas le droit de faire (ou meme d'utiliser le mot) de manucure ni de pedicures simples. c'est reservé aux detentrices d'un cap esthetique,lol.

salut
je suis entrein de m'inscrire en auto entrepreneur en tant que prothesiste ongulaire
j'ai besoin de savoir qu'elle mutuelle vous avez choisi?
et qu'elle cocher
commercant
artisant
ou
liberale?

bonjour à toutes!! je suis nouvelle dans le forum! donc je vous explique ma situation :
jesuis en congé parentale et je vais me mettre au chom pour faire de l'esthétique à domicile en auto entrepreneur!
je souhaiterais si y en a qui sont dans le meme cas et si vous pouvez me dire coment ca roule pour vous!
surtout au niveau de tout ce quil y a a payé!!car je m y perd un peu dans tout ca (urssaf , les 23% l accre , cgrou quelques choses comme ca))
merci

bonjour à toutes!! je suis nouvelle dans le forum! donc je vous explique ma situation :
jesuis en congé parentale et je vais me mettre au chom pour faire de l'esthétique à domicile en auto entrepreneur!

Jusqu'à quand dure ton congé parental ? tu le stopperais pour t'inscrire demandeur d'emploi et pour ainsi pouvoir te déclarer auto-entrepreneur ?
car tu peux plutôt prendre un CP à mi-temps comme ça tu perçois une indemnité pour un mi-temps et tu peux ainsi te déclarer AE tout en bénéficiant de l'accre !!

je souhaiterais si y en a qui sont dans le meme cas et si vous pouvez me dire coment ca roule pour vous!
surtout au niveau de tout ce quil y a a payé!!car je m y perd un peu dans tout ca (urssaf , les 23% l accre , cgrou quelques choses comme ca))
merci

Les charges sont de 23% sur ton chiffre d'affaire réalisé (si CA=0 alors charges=0). ce pourcentage est diminué si tu bénéficie de l'accre....si quelqu'un peu donner les pourcentages....sinon je vais rechercher

oui, je vais arreter mon congé car c'est plus avantageux financieremnet pour moi d'étre au chomage et comme les 2 se cumulent c'est parfait!
j aimerais bien savoir si les nanas qui ce sont mises en auto entrepreneurs s'en sortent et si ca marche bien pour elle!!!!

y'en a pas mal qui font ca en "a coté" qd meme, soit en + de leur taf, soit pr un complément

pr info la taxe prof est exonerée pr les autoentrepreneur....pendant 2 ans et selon mr le president en 2010 elle ne devrait + exister...

trop cool ton infos vanessa

une petite question
je me suis inscrite samedi, j'ai remplis le formulaire
je voudrais savoir en combien de temps nous recevons notre numéros svp?

c'est si long pour avoir son numero!!!!!
on peut exercé "en toute légalité" avant kan meme??

appel a témoin qui a fait une demande d'accre???

Retour